Recherche

EDC de Oeclyde

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Oeclyde

Cacher

VI. Cinquante nuances de gris

Cinquante nuances de gris
« Cher journal. Je ne sais quel intérêt tirer de cet exercice, si ce n'est apporter un jour les mêmes feuillets qu'Astelan. L'ouvrage narcissique d'une plume au nom oubliable et jetable dans le néant profond. Pour ainsi dire, je le conçois, et je consens également à penser que l'on ne trouve que ce que l'on cherche, quand il n'y a rien à voir... »
Il étira la peau de sa joue, tandis que la lame venait lui rapper la peau, un air de menace. Il s'y reprit à deux fois, revenant méticuleusement sur les grains de poil encore vifs. L'ouvrage semblait lui convenir, et il s'en convaincra en passant le dos de ses doigts sur sa chair choyée. Pied noir prit alors le temps de nettoyer chaque instrument avec précaution, et de les ranger à la place qui leur était définie. La conscience était de mise, car elle fait l'objet de toute les convoitises : En outre, il savait que le premier regard, le premier échange était toujours décisif, et que dans une optique de résultat et de pertinence, rien ne devait être laissé au hasard. Sa vie n'était qu'une suite de calculs savants, ou il laissait environ 90% à l'ordre, 5 à la créativité, et 5% à la spontanéité. Cependant, pied noir aimait à croire qu'il savait user de ces pourcentages à sa guise.
Dans la vie, comme au travail, il s'affairait à se rendre impeccable, désirable, indispensable.
« .. Il n'y a pas d'idylle, je n'ai présentement vu que l'outrage des mondes, contre lesquels il faut voguer à la rame. Ces mondes ne peuvent être teintés de bords uniformes et rectilignes, mais plutôt d'un grand agglomérat sphérique aux propriétés diverses et variées. Mais de ce que j'en suis sure, c'est que ces mondes sont soit teintés d'hâte, soit de léthargie... »
Depuis son arrivée, il eu été confronté à toute la réalité, à toutes les classes de la société, l'abreuvant d'une culture sociale notable. Il croisa tantôt la gentillesse que l'hypocrisie, l'intégrité que la jalousie, la curiosité et l'ignorance. On l'aura tantôt félicité, tantôt facilité. On l'aura honni, sans jamais lui manquer de respect. Mais dans ces échanges de courtoisie, la véritable pensée de l'hôte d'en face n'est jamais correctement cachée.
L'homme mât avait appris, au cours de ses pérégrinations, à faire attention à tous les sens des mots que ses interlocuteurs employaient, et d'une seconde lecture, il voyait un double langage que beaucoup dessinaient. Parfois sans conscience, mais parfois pleinement assumé. L'ouvrage de la communication devait comprendre, il le fallait.
« .. On me pousse dans le vide, mais un vide où l'on s'écrase par le haut. Quand je serai à mi parcours de l’échelle, je devrais "m'adoucir pour poser votre marque et moins l'imposer" des mots du Dux Moïra. En soit, je me dois de poncer les bords en angle droit de mon carré personnel, et s'en faire des petits quarts de cercle... »
Lorsqu'il eut fini de ranger soigneusement ses affaires, il entreprit d'enfiler son noir de travail, style sobre aux allures ecclésiastiques. Ses boutons de manchette précautionneusement attachés, il entreprit une dernière parade devant la glace, jusqu’à la rendre divine quand, se regardant floué par ses yeux handicapés, il replaça ses lunettes sur le bout de son nez, et prononça la prière.
« Empereur, vous dont le souffle a inspiré notre vie.
Contemplez votre oeuvre, et pardonnez nous de nos erreurs.
L'humain que vous avez rendu immortel peut être horreur.
Mais au fond de son coeur, elle est sans doute la plus aboutie.
»
Il est temps de repartir dans ce monde, où les nuages sont intemporels.

◊ Commentaires

  • Baby (0☆) Le 16 Août 2014
    J'étoile autant l'article que la construction solide du personnage. Déçue de ne pouvoir croiser Oeclyde IRP smiley
  • L-X (1332☆) Le 16 Août 2014
    Je suis un maitre à penser, mouahahaha!
    La plume est en effet de plus en plus belle.
  • Julian~33748 (167☆) Le 17 Août 2014
    Arrête de faire de bons articles.
    Cordialement,
    Julian.
  • Eaven (674☆) Le 17 Août 2014
    "ou il laissait environ 90% à l'ordre, 5 à la créativité, et 5% à la spontanéité. "

    Mais les probabilité changent, pourtant. smiley
  • Karlix~49030 (123☆) Le 17 Août 2014
    le titre m'a fais penser au livre et futur film smiley
  • Oeclyde (289☆) Le 17 Août 2014
    A mon avis, l'auteur l'a fait exprès smiley