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(admin) De l'auto modération ?

Créé par Alpha le 06 Août 2021 à 16:00

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Alpha Posté le 06 Août 2021 à 16:00 #1
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Fantassin Lége.
Administrateur
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Bonjour, non on ne va pas re-mettre en place l'auto modération.

MAIS on va essayer de discuter un peu autour des raisons qui ont mené à cela.
Et de ces mêmes raisons qui m'ont éloigné des tickets un certains temps.

Je profite de mes vacances pour me consacrer à DC, et remettre certaines choses à niveau, comme les tickets.

Petite analyse rétrospective, et individuelle.

1/L'auto-modération a été mise en place par l'ancienne administration car ils n'étaient pas en capacité de gérer le flux de réclamations.
Que ce soit par manque de temps/volonté, ou parce que le volume était ingérable.

2/J'ai délaissé les tickets quelques mois cette année, une combinaison d'irl complexe, de disponibilité moindre, mais aussi d'usure psychologique face à certaines réclamations.

3/Il y a un phénomène étrange à DC (les psychologues ont probablement un nom pour cela, nous l'appellerons nous le "phénomène de la maman").
Plus je suis présente et plus je traite de tickets, plus j'ai de réclamations et plus il y à de débats, pour des choses de moins en moins importantes.
A l'inverse, moins je suis présente, plus vous arrivez a jouer en sollicitant moins l'administration. (uniquement quand cela devient important).
Comme une maman qui est présente, si elle est dans le champ de vision de l'enfant, elle est sollicité en permanence, et dès qu'elle disparaît l'enfant joue seul.

4/ J'en suis parfois arrivé à la conclusion que l'auto modération en fait c'est le bien !
Cela n'use pas mes nerfs, et vous arrivez à jouer seul.
Ce serait le combos parfait.
Sauf que bien évidement, quand le chat n'est pas là, les souris dansent, et certains profitent pour faire n'importe quoi.


Question de conclusion:
Comment gérer les tickets de façon rapide et efficace telle une maman de DC bien présente. Mais sans être perpétuellement noyée sous les réclamations ET sans vous replonger dans le spectre de l'automodération?

Imaginions, que demain nous soyons 10 fois plus de joueurs, comment arbitrer tous les signalements ?
Admin Dreadcast
Azra Posté le 06 Août 2021 à 16:13 #2
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Matriarche Sang.
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Peut-être un genre de poste " community manager " ? Ou dans ce goût là.
Des gens libres et sérieux qui peuvent avoir accès aux tickets, ainsi qu'à la possibilité de les traiter en conséquence, en vous faisant passer (à l'administration) les tickets qui demandent votre action directe ou une attention plus particulière.

Cela déléguerait largement votre charge, mais ce sera au risque de donner un peu de pouvoir à des JDs, donc il faudra choisir judicieusement les joueurs qui s'en chargeront.
Amaryllis Posté le 06 Août 2021 à 16:13 #3
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Matriarche d'Iv.
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En déléguant ?

Donner du pouvoir à des modération. Je ne sais pas si des gens sont sur twitch ou sur d'autres jeux dit RP. Mais sur certaines plateformes, l'accueil se fait d'une centaine à plusieurs milliers de joueurs ou de présents bien actifs en même temps. Et ça fonctionne.

Parce que des gens sont payés ou employés pour ça. Pour traiter les plaintes, les questions, les demandes, les debug et les comportements à risque de façon quasi instantané. Il y a des jeux, où poser une question à un admin ou au staff tout court, revient à patienter 5 minutes le temps d'avoir une réponse voir une solution ! Il serait peut être judicieux de sélectionnés soit des JD's volontaires (potentiellement testés) pour ça, avec des règles établies, claires de la part de l'administration ou, donner plus de pouvoir aux modérateurs forums pour qu'ils vous aident.

Ca éviterait de vous punir vous en vous accaparant toute votre journée à traiter les demandes de votre communauté, et ça éviterait de punir votre communauté de votre absence de réaction face à ce que la majorité juge comme ''injuste''.
Full Posté le 06 Août 2021 à 16:13 #4
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Margoulin
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Restez sur le sujet, je vous prie.

Alpha Posté le 06 Août 2021 à 16:13 #5
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Fantassin Lége.
Administrateur
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Je m'auto répond, au moins ca me fait la conversation.

A- Résoudre tous les bugs pour avoir moins de ticket (ok c'était facile)

D- répondre "je vous ai bien lu et ai pris en considération vos propos" ce qui est au final souvent le cas, mais qui est rarement acceptable comme réponse, parce que c'est une réponse de politicien et que cela n'apporte aucun élément de réponse concrètement.


La réponse D ne me parait pas forcément acceptable, mais c'est peut être la seul qui peut enrayer le phénomène de la maman. cette solution me convient peu, c'est pour cela que je cherche d'autre alternative.

la réponse B : "quelqu'un a plein temps dessus" n'est pas envisageable, oui, on va avoir du renfort coté ticket, mais cela ne change rien au phénoméne de la maman.

Edit: Et merde je me suis fait devancé d'une poigné de seconde !!!
Admin Dreadcast
Alpha Posté le 06 Août 2021 à 16:16 #6
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Fantassin Lége.
Administrateur
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La délégation est prévu, notamment pour la partie bug, avec quelques outils bien fait en prévision, merci @Mr_N.

Pour la partie signalement, et c'est la que nos nerfs sont mis a rude épreuve, il ne faut pas que ce soit gérer par quelqu'un issu de la communauté a mon sens, vu les suspensions de compte qui peuvent en découler.
Donc soit moi, soit un externe, sachant qu'un externe cela se paye, et qu'on a simplement pas les fonds pour, actuellement c'est totalement exclus pour le moment.

Edit: Ha oui, j'ai également prévenu la modération que j'ouvrais un topic a débat, ils sont a fond smiley restons concentré !
Admin Dreadcast
Nakargak Posté le 06 Août 2021 à 16:20 #7
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A la retraite
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Dans ce cas un nombre de tickets par compte puis un délai avant d'avoir la possibilité de faire à nouveau un ticket hors des tickets pour bug vu que ceci va être transmis à MR_N

Si un abus est réalisé sur ça ,l'individu est puni avec une sanction.
Ceci vous évitera de vous faire submerger par des tickets relatant la même chose plusieurs fois.
Omen Posté le 06 Août 2021 à 16:21 #8
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Elyséenne
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L'Auto-modération n'est jamais une bonne chose. Ce n'est pas aux joueurs de jouer les community managers, ils ne sont pas payés pour ça, mais surtout n'en ont aussi pas les compétences. Le stress que cela épargne a l'Administration, ça le redirige sur la communauté, et rend l'atmosphère d'autant plus toxique.

Ca dérive, aussi, certains joueurs de certains RP par simple ras-le-bol de devoir se coltiner a gérer des disputes HRP, des relents de communautarisme a même la communauté, etc... Autant juste lâcher l'affaire, et se cantonner a du RP Sims.

Je comprends, et je compatis, sur la charge de travail que ça apporte. Et je pense que personne ne vous en voudrait d'envoyer chier les requêtes les moins fondés ( genre les petites prises de becs qui ne nécessiteraient pas un ticket par exemple ), pour apprendre a la communauté d'arrêter de saisir l'administration pour tout et surtout pour rien...

Edit : Par contre, je pense qu'enseigner, a la dure, a la communauté a arrêter de faire des tickets pour rien, ça... C'est une meilleure solution.

Edit2 : D'ailleurs, je vais pousser un peu plus loin le raisonnement de Yuan ci-dessous... Faites de la pub. OUVREZ le jeu. Une autre des raisons au climat toxique et aux prises de bec faciles, vient du fait que la communauté est minuscule. Tous les joueurs actifs se connaissent, 80% d'entre eux ont des passifs entre eux, et de fait sont prompts a se sauter dessus...
Plus vous aurez de nouveaux joueurs, moins vous aurez ce coté "petit quartier", et moins vous aurez d'accrochages.
"So ya la so"
- You believe you cheated death. It is death that has cheated you. -


"Murder the gods and topple their thrones"
Inconnu Posté le 06 Août 2021 à 16:23 #9
Si on imagine que demain nous serons 10x plus nombreux, ça voudra également dire que vous aurez plus de fonds, donc ça permettra de payer un externe pour ça ?
Knight Posté le 06 Août 2021 à 16:23 #10
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Coeur IEM
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ça fais écho avec les autres mais.. Pour avoir eu un soucis similaire mais sur un autre type d'activité..

Faut un papa issu de la communauté mais qui par en retraite. En gros sacrifice de jeu et qui est en accord avec toi.

Pourquoi: Parce que la personne connaitra le jeu, sa communauté et donc évitera certain.. "faux pas" qu'il ne pourrait pas connaitre si il est externe.

Mais il faut une rupture total, donc c'est autant dire quelqu'un qui ne veux plus jouer il n'est la QUE pour t'aider.

La limitation de ticket tout ça c'est un plus.. mais ça reglera pas vraiment les soucis, juste ralentira le flux.

Flÿnn Posté le 06 Août 2021 à 16:28 #11
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Fondateur de Pa.
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Les comportements nocifs continueront s'ils ne craignent que des demi-mesures et s'ils vous prennent pour le bureau des plaintes. Un peu d'autorité ferait pas de mal.

Si les problèmes qui engorgent les tickets ne sont que des querelles infantiles, préférer la mise au ban d'une semaine le temps de réfléchir plutôt que de repousser le problème en espérant que les concernés n'en causent pas de nouveaux. Parfois il faut laisser pleurer le Bébé sans raison jusqu'à ce qu'il comprenne que chialer n'est pas la solution.

Edit : La confrontation actuelle est un soucis dans le sens où l'espace de jeu est très restreint et polarise les tensions tout autour.
Vid Posté le 06 Août 2021 à 16:28 #12
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Mad Calver
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En dehors de la délégation:

Un malus pour les tickets non-fondés/chamailleries.
Recadrer les faux tickets "urgents" qui ne le sont pas.
Taper fort pour montrer l'exemple.
Automatiser une remontée de logs en cas de ticket "bug" pour faciliter le travail en amont.
Pouvoir cliquer sur le pseudo du compte afin d'avoir une liste des tickets pour permettre de jauger les tickets d'une personne. (Qui ne doit pas devenir un "oh il ticket bcp je lis pas".)

fea
Lorkah Posté le 06 Août 2021 à 16:35 #13
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Lord Von-Storm
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Hello

J'ai mon analyse de bistro sur le sujet, j'ai le profond sentiment qu'il s'agit majoritairement d'un problème de communication, de staff à joueur mais surtout de joueurs à joueurs.

Je m'explique : Les joueurs ne discutent presque pas hors de leurs bulle restreinte de jeu, ils sont dans une sorte de chambre d'écho et tout avis contraire n'existe pas.
Résultat, la moindre conversation avec les autres est parfois difficile et on perd rapidement toute nuance dans les échanges.

Le forum du coup c'est un peu la fiesta depuis quelques mois.

Le premier troll qui passe, c'est l'épée de damocles qui tombe et paf .. lock sur une une conversaion voir und ébat qui est dans 80% du temps adulte et correcte, faute d'impact réel de la modération et hélas les dit trolls gagnent un peu trop souvent à mon gout et se permettent des propos frisant le foutage de gueule vis à vis du staff. (Même si on peut noter de l'amélioration.)

ça fait soit rire les copains sur discord, soit rire l'intéressé et ça va jamais plus loin.
On est sur une boucle "positive" d'aller faire le mariole sur le forum, bonjour les embrouilles. smiley
Sanction ? Pour quoi faire? On créer un reroll avec nordvpn et c'est reparti pour un tour, le mal sera fait quoi qu'il arrive et le mute Forum n'est pas "si" grave pour certains.

La question des débat est aussi à revoir, ils sont saint lorsqu'ils sont faits dans les bonne condition.
Le Forum qui est normalement un espace d'échange n'en est plus vraiment un, c'est à présent un défouloir, dans le bon sens comme dans le mauvais.
On échange plus, on ne parle plus vraiment, on raconte des conneries sur ADF ou on vient y déposer son skud discret en espérant que céres le voit pas..

Tant que la modération n'aura pas d'autre outils que lock (et donc couper toute conversation) et que le mute n'arrive quand ça fait la 520ème fois que machin ou bidule flame, ça ne changera pas.
Pourquoi j'insiste sur le lock ? Punir le groupe ne fonctionne que si le groupe est soudé. Un troll qui veut faire lock, il gagne quand c'est lock, ça va pas plus loin que ça.

Je crains que la question de simplement rendre la conversation plus saine et plus facile sur DC est peut-être trop sous éstimée sur son impact au global sur les relations entre joueurs.

Sinon, concernant la gestion au quotidiens des joueurs et des besoin il faut je pense, hélas plus de bras/temps de cerveau disponible, par un externe ou quelques joueurs plutôt vétérans, identifiées comme capables et avec suffisement de hauteur pour aider, quitte à interdire formellement de jouer des personnages à impact, voir de jouer tout cours. Un community manager quoi.

Et pour faire résonnance, il manque une forte éducation à quand et dans quel cadre est-ce qu'on ouvre un ticket ou une plainte.
Quitte à être un peu vilain avec les joueurs qui ne savent pas jouer sans aller voir maman toute les 5 minutes à la moindre frustration.


Résumé pour les flemmards :

- Donner aux modo le droit de bannir les gandus du forum
- Arrêter de lock pour punir une personne quand 6 autres discutent.
- Autoriser toute forme de débat.
- Un community manager!
- Mettre un stop à ceux qui pourraient abuser des tickets
Du fun ? Par ici
Line~73895 Posté le 06 Août 2021 à 16:39 #14
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-
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- A un moment donné ne pas/plus perdre de temps avec les personnes qui tickettent pour un oui ou pour un non. (quitte à avertir/sanctionner/mettre une limite de ticket par compte.)

- Afficher clairement ce qui est demandé lors d'une demande de ticket de modération IG.
Quels sont les éléments nécessaires pour que le ticket de modération soit traité ? (faire un lien vers une FAQ par exemple, car actuellement si mes souvenirs sont bons il faut creuser dans le fofo pour connaitre ces éléments quand on a pas l'habitude).
Si tous les éléments ne sont pas fournis, pas étayé, renvoi vers la FAQ pour éviter de débattre par messagerie.

- Arrêter de perdre du temps avec les joueurs toxiques.
Sur le forum ce sont souvent les mêmes qui sont modérés et ce depuis des mois, voire plus.
Cela prend du temps au détriment du reste.
En jeu c'est un peu pareil, un vrai stop doit être mis aux cas récurrents des JD qui n'ont pas de savoir-être et/ou de fairplay, car cela fait perdre du temps à tout le monde et pourrit l'ambiance.
Inconnu Posté le 06 Août 2021 à 16:45 #15
A mon sens, mais ce n'est pas une réponse parfaite, c'est établir collectivement entre administration et modérateurs une grille d'évaluation transparente d'évaluation des tickets.

Un truc à quelques critères qui fait la distinction entre "prise en charge immédiate", "à voir" et "on envoie bouler".
Un de ces critères pouvant être le nombre de tickets non-valides déjà envoyés par la personne (bah oui, parce que si on fait juste "limite de tickets par personne" sans plus détaillés on prend le risque de laisser de côté des gens réellement victimes d'abus multiples).

A partir de là ce sur quoi je cale, c'est présenter cette grille à la communauté ou non. D'un côté, le faire peut contribuer à beaucoup de préventif. De l'autre, cela peut motiver des gens à trouver "comment poser le pied sur la limite sans la franchir pleinement".
Inconnu Posté le 06 Août 2021 à 16:45 #16
- Donner aux modo le droit de bannir les gandus
- Arrêter de lock pour punir une personne quand 6 autres discutent.
- Autoriser toute forme de débat.
- Un community manager!
- Mettre un stop à ceux qui pourraient abuser des tickets


Je ne suis pas sure que donner aux modérateurs le droit de bannir soit judicieux. N'oublions pas que les modérateurs / mjs et autres sont des joueurs, cela risquerait de crier au scandale de " son personnage ne m'aime pas donc il me ban plus facilement qu'un autre "

Sauf si cela est en lien avec un CM externe au jeu quelqu'un justement là pour répondre aux tickets et justement donner son feu vert quand un modérateur voudrait ban quelqu'un. Cela mettrait ainsi moins de pression sur le Jd modérateur et surtout cela empêcherait que les joueurs puissent crier à la confufu.

Vous savez par expérience je peux vous dire que si vous employé un CM externe à mi-temps cela ne coute pas si cher que cela, y a pas besoin de plus pour gérer la communauté je pense faut juste quelqu'un qui soit actif tous les jours c'est tout. Le problème de vouloir faire plusieurs choses en même temps c'est que quand y a forcément un moment ou ça ne va plus aller et où les choses vont s'empiler jusqu’à un point de non-retour.

Lorkah Posté le 06 Août 2021 à 16:49 #17
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Lord Von-Storm
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@Ananda Bannir du forum, pardon !
Je viens d'éditer mon post
Du fun ? Par ici
Inconnu Posté le 06 Août 2021 à 16:56 #18
Ah d'accord pardon, j'ignorais que l'administration forum ne pouvait pas bannir forum.

Cependant dans plusieurs jeux en ligne cela se passe ainsi :

Un CM : Il est payé par la société
Celui ci fait une équipe de deux / trois gus ( ou plus selon la commu) bénévole : Ça comprend le forum et l'ig.
Généralement les bénévoles ont un petit cadeau de l'entreprise comme le compte prémium ou un truc du genre, cela motive.

Les bénévoles s'occupent donc de gérer le forum ( ce que l'équipe forum fait déjà ) et d'autres l'ig ( donc les tickets avec contrat de confidentialité + envoi carte d'identité pour s'assurer qu'ils sont majeurs). Tout cela sous l’œil bienveillant du CM qui s'assure que tout roule et qui valide un ban ou non ou une sanction ou non en regardant le rapport d'enquête des bénévoles. Je pense que vous devriez fonctionner pareil cela pourrait marcher.
Alpha Posté le 06 Août 2021 à 17:01 #19
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Fantassin Lége.
Administrateur
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-Le super modo et admin peuvent ban fofo
Edit: -Les modérateurs ne peuvent effectivement pas mute

(je vous lis je vous lis smiley )
Admin Dreadcast
Omen Posté le 06 Août 2021 à 17:11 #20
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Elyséenne
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- Autoriser toute forme de débat.


Ah, oui, navrée, un double post mais j'avais pas pensé a intervenir sur ça dans le mien...

Je seconde, totalement, et je trouve assez aberrant que, sur le forum d'un jeu, on ne puisse globalement pas parler du dit jeu. Dreadcast est un jeu de rôle, pas une religion, pas des secrets d'état. Une des raisons qui poussent les joueurs a se prendre la tête vient aussi d'a quel point, en l'absence d'espace ou discuter du jeu pour ce qu'il est - un jeu -, il devient un sujet extrêmement sérieux.

Il faudrait être a même d'en discuter, pour ce qu'il est, afin de beaucoup dédramatiser le jeu, et sa communauté. (Quitte a taper plus séverement sur les doigts de ceux qui prennent cela comme une opportunité pour spoil / faire du lynchage publique / etc... )
"So ya la so"
- You believe you cheated death. It is death that has cheated you. -


"Murder the gods and topple their thrones"