Recherche

Forum Général » TOPICS DE L’ADMINISTRATION

(admin) De l'auto modération ?

Créé par Alpha le 06 Août 2021 à 16:00

Visible par tout le monde
News — Infos !
Swiffer~73138 Posté le 06 Août 2021 à 17:17 #21
Avatar
Casseur de cail.
Compte Joueur
Voir mon EDC
Concerne la modération ingame (les tickets)

Recruter une petite équipe dédiée à poêler sous la supervision de maman Alpha ?

Enfaite il faudrait à mon sens des modérateurs très actifs sur le jeu lui même, savoir un peu le pourquoi du comment des embrouilles ça peut être utile, en être témoin c'est encore mieux je dirais. Et c'est peut être ce qui vous manque actuellement car vous n'avez pas que ça a faire (et c'est bien normal).

Qui dit modoIG actifs doit dire tout de même archi impartiaux, d'où la nécessité je pense d'en prendre plusieurs et de gérer les cas ensemble dans la mesure du possible.
Et peut être même faire comme la charte MJ qui nous fixe des limites et des interdictions avec notre pion joueur.
Après se pose la question de l’anonymat de cette équipe modération etc etc.. et en vrai le débat n'est pas facile.


TLDR : Enfaite faut des MJ poêle.
Racoon 3, over.
Yang Posté le 06 Août 2021 à 17:18 #22
Avatar
Crit Machine
Compte Premium
Voir mon EDC
Bonjour,

Bienvenue dans la gestion d'un jeu. Z'avez signés pour récupérer DC. Z'êtes en plein dedans maintenant. smiley

Suis-je ouvert(e) à la critique et à la remise en question ?

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez sauter la partie sous spoiler. Le ciel est bleu, il fait chaud, les oiseaux cassent les couilles et le monde est beau.

Cordialement.

Spoiler (Afficher)
Le syndrome de maman

Vous êtes les gestionnaires du jeu maintenant. Si vous vous attendez à ce qu'un jeu soit auto-modéré, auto-développé, auto-amélioré mais gagner quand même de la thune. La vision entière est éronnée. Comme n'importe quel startup ou entreprise. Elle va pas tourner toute seule comme une grande. Va falloir trimer des heures et des heures. Les week-end et même des nuits blanches. ça ne finira jamais hein.

Capitaine ! Les systèmes viteaux sont Hors service !

- Quand le jeu supporte des bugs insupportables depuis 2012 sans jamais être corrigés, parce que hashtag maj responsive, hashtag maj combat, hashtag maj de je sais pas quoi. Le jeu va mal.

- Quand un tricheur / hackeur / scripteur / use-bugueur ai le temps de pourrir le jeu, les joueurs, le background et tout ce qui suit pendant un an IRL ou deux avant qu'il soit enfin écarté. Au bout d'un moment le mal est fait. Il a infligé des dégats irréparables.

- Le béton armé d'un jeu c'est sa communauté. Quand celle-ci n'a pas le droit de débattre nul part. De proposer des idées nul part. De critiquer nul part. C'est une soupape qui grandit en pression et qui va finir par vous exploser sur le coin de la tronche (on s'en approche je pense ?)

- Vous redirigez tout par ticket et vous vous étonnez d'avoir 100 tickets par jour ensuite. Le forum est archi dead en faite. Il y a quoi, ADF ? Une question posez la ici ? Ayé. Tout le reste vous l'obligez à passer par ticket.

Puteing, il y a trop de tickets !

- Votre faute. Entièrement votre faute. Je vous en cite une belle : Sur une de tes dernières interventions Alpha, tu en as commis une belle : "Ouaih mais quand on voit un seul ticket sur une personne soupçonnée et pas 10. On agit pas plus que ça". Tu viens d'inciter toi-même les JD à agir en horde sur ton système de ticket pour que ça soit pris en compte !

Tu viens d'offrir gratuitement et psychologiquement une porte ouverte aux JD de comprendre ton système de ticket en : Plus on est nombreux à réclamer, plus la demande va passer, envoyons 40 ticket !

- Auto gérez-vous un minimum. Vous êtes trois admins, un dev et une armée d'MJ. Les tickets prennent quand même 6 mois à recevoir une réponse, les demandes MJ parfois 24h, parfois 48h, parfois un mois entiers. Votre nombre est supposé palier à vos soucis personnels et à vos imprévus IRL. Je comprends que IRL first... Mais le jeu va pas se gérer tout seul. Organisez-vous pour qu'il y ai toujours au moins un admin de libre et un MJ pour les systèmes vitaux.

Au pire faites le tour d'autres jeux en mode séminaire. Des jeux sont plus remplis que DC, tournent avec un effectif plus réduit que vous et arrivent à répondre à leurs tickets, à leurs réclamations, le forum est moins gestapo style sur ce que les JD peuvent écrire dessus et ça tourne très bien. Il n'y a aucun mal à aller apprendre d'autrui. (et me parlez pas de salaire, sont volontaires dans la majorité du temps).

- Il y en a trop ? Bah organisez-vous ... Votre système de tickets ne sera jamais pire que celui de Bigpoint (entre 400 et 800 par jour), et il est géré par trois personnes volontaires seulement de la communauté. En revanche, faire l'autruche, balayer 6 mois de tickets d'un coup sans même les lire... Z'avez de vrais problèmes dedans qui sont signalés, par respect à vous ils n'ont pas été spammés en hordes et qui viennent d'être snobés. Maintenant vous incitez même les sages à vous spammer pour avoir une réponse.

Maman ? Pas maman ?

Tu dis que quand t'es pas là exprès, les joueurs s'auto-gèrent. Faux ? La preuve, ton système de tickets tu peux plus le rattraper tellement il déborde de réclamations. Et vous avez même eu un (ou deux ou trois ou je sais plus) spammeur sur le fofo et sur vos messageries, qui hurle à une détresse simple, mais d'une très mauvaise manière : ALLOOOOOOOOO ! ADMIIIIIIIIIIN ! GERE TON JEUUUUUUUU.

En plus de ça, l'ambiance est devenue totalement merdique. Suffit d'interroger ta modération. Le nombre d'avertos ou mutes ou autre de sorties ces 6 derniers mois, je suis sûr que ça dépasse ces 3 dernières années. Quand un joueur voit son expérience DC fracassée par un ou plusieurs autres (triche / agressions / arnaque HRP / autre) et que vous êtes pas là pour gérer au bon moment. Vous propagez l'ambiance merdique comme du Covid sans vaccin.

Marre des tickets inutiles !

Le prochain qui t'envoi un ticket qui contient juste "EEEEEEEEH L'AUTRE JE PENSE QU'IL TRICHE !" avec zéro screens ou informations permettant de prouver cette triche. BAAAAAAAAAAAH ban le quelques jours. Il avertira psychologiquement tous ses potes sur DC qu'il faut faire gaffe avant d'utiliser les tickets.

Mais ce que vous faites là avec les tickets c'est la même chose signalée sur les messages précédents concernant le fofo. Un débile fait chier le monde ? LOCK POUR TOUT LE MONDE ! Pas le droit de débattre, pas le droit de parler, pas le droit de respirer pour toute la communauté OH YEEEEEEAH !.

6 mois de tickets foutus à la poubelle parce que 60% contiennent de la merde ? Bannissez la merde comme ça ils arrêteront d'en abuser. Là vous sanctionnez ceux qui avaient des demandes sérieuses et URGENTES en les snobant.

Il y a toujours une soluton à chaque problème. Si vous la trouvez pas. C'est que le problème est ailleurs.
Ozkar~72858 Posté le 06 Août 2021 à 17:47 #23
Avatar
Klendatus
Compte Joueur
Voir mon EDC
J'ai pas tous lu mais.. pour limiter les abus avec les tickets, est-ce qu'il est envisageable de mettre un quotas de tickets ouverts pour un compte joueur? Exemple j'ai on va dire 3 tickets d'ouverts et c'est la limite max que l'on peu avoir.
Si je veux en faire un autre, je dois en supprimer un ou attendre qu'un des trois soit traité avant d'en refaire un.
Ainsi ça obligerait aux joueurs de faire des choix sur la priorité de ses tickets, d'éliminer les tickets les moins utiles et donc d'en avoir bien moins à traiter.
-
Valion~36896 Posté le 06 Août 2021 à 17:48 #24
Avatar
Papilles sensib.
Compte Joueur
Voir mon EDC
Le "phénomène de la maman" (qui est une très mauvaise analogie ici, car c'est quand la maman n'est pas là que l'enfant la cherche, donc tout l'inverse) est, à mon avis, un résultat prévisible. Cela fait des années que l'administration infantilise les joueurs. Vous ne les écoutez que lorsqu'ils vont dans votre sens. Vous ne leur faites jamais confiance.

En quelques exemples: ce post sert surtout à fâcher les vilains enfants, les MJs me paraissent bridés, la gestion des FW et customs a été reprise par l'administration, vous faites tout passer par tickets.
Vous voulez tout gérer vous-mêmes sans moyens, puis vous vous étonnez de crouler sous le travail. Vous n'avez pas de moyens, mais vous avez toujours refusé le bénévolat par les joueurs (et on en a vu, des joueurs motivés, à travers les MJs, les modos, les scripteurs, et même la simple implication de beaucoup de joueurs dans le jeu). Vous n'êtes pas les seuls à pouvoir prendre sur vous et rester impartial pour mener à bien vos responsabilités.

En continuant à infantiliser la communauté, vous encouragez le genre de comportement que vous ne souhaitez plus voir. Et cela n'arrange pas les problèmes qui sont présents depuis des années, comme le non-renouvellement de la communauté par de nouveaux joueurs (ce que le responsive et la pub peinent visiblement à réaliser), et le communautarisme toujours aussi étouffant.
Inconnu Posté le 06 Août 2021 à 18:09 #25
J'ai pas tout lu, mais je trouve que cela soulève un problème.

Quand certains proposent de bannir "les joueurs problématiques", le problème est qu'au moyen de diverses solutions, il est facilement possible "d'échapper" à sa sanction, ou du moins de pouvoir continuer à jouer.

Je pense notamment aux VPNs, pour jouer à d'autres jeux du genre, je sais que certains banissent carrément toute adresse VPN. Je ne sais pas à quel point cela impacterait un grand nombre de joueurs, mais peut être est ce une solution/une piste de réflexion.

Edit : Et les multis !
Inconnu Posté le 06 Août 2021 à 18:13 #26
Je lis beaucoup de choses pour sanctionner brider le joueur. Il ne faut pas être trop dur non plus. Ce qu'il faut c'est de la présence pour contrôler des joueurs qui font des conneries et donner des avertissements clairs avant les bans. Car à force de brider et Ban à tout va la communauté sera tellement réduite que le jeu risque de finir 6 pieds sous terre.
KorSkarn Posté le 06 Août 2021 à 18:22 #27
Avatar
Rêveur Désabu.
Compte Joueur
Voir mon EDC
On voit très bien en jeu comment l'auto-modération efficace est un mythe. Au moins a la longue, au moins proportionnellement au pouvoir qu'ont les pions.

Pour le reste la majorité des problèmes sont principalement liés, a la toute racine a mon sens, a des bugs récurrents, un manque de codage de nombreux pans de lore/GP, une forte possibilité de triche 'hard' sur le codage peu protégé et ses failles, une omniprésence de la triche 'soft' a tout faire en HRP et le communautarisme qui vas avec, et une communauté dans l'ensemble qui stagne/décline et dont on voit ce qui est souvent les meilleurs éléments partir les premiers face a la toxicité, l'anti-jeu, etc.

Tout ça pour dire que certains de ces problèmes ne datent pas d'hier, et le fait qu'il y ait quelqu'un au bout du fil (au bout des tickets j'entends) qu'on sollicite plus qu'avant ne vient pas juste d'un accroissement de ces problèmes mais aussi qu'avant, bin... Il y avait personne.
Quand a cet accroissement je penses qu'il provient en partie de choix faits pour relancer l'activité générale du jeu, (par) la confrontation principalement, avec de gros trucs, de bons trucs, mais en passant totalement a côté du GP qui pourrait être ajouté au sein des Secteurs eux-même plutôt qu'entre eux (littéralement, la seule nouvelle zone étant accessible via ST).

Je plussoie donc les propos précédents appelant a :
- Continuer de corriger les bugs et les abus possibles.

- Continuer de lutter contre la triche manifestes.

- Apporter de nouveaux mécanismes GP accessibles, qui est un moyen impartial par excellence d'intéragir entre joueurs, mais plus seulement concernant la confrontation inter-sectoriel (je doutes que vous ayez souvent des tickets "bouhhouu il m'as fait un crit a 400 il doit tricher", de plus, apporter plus de moyens de jeu relâcheras les soupapes de pressions).

- Garder les décisions tickets/ban/jeu etc entre les mains de non-joueurs. Même si ça impose un rythme lent, mieux vaut marcher lentement que voir de nouveau des groupes êtres avantagés, des personnes godmode, des sanctions confufu.

- Ne surtout pas se fier aux tickets de masses, aux attaques concertés sur des joueurs plus qu'en un unique ticket fourni de preuves, c'est un peu basique mais franchement... Je ne comprends pas pourquoi un groupe HRP a plus de force de décision que l'ensemble des joueurs juste parce qu'ils font tous leur ticket/vous submerge de leurs avis comme si il engageait tout le monde, comme si cela avait plus de foi que des arguments ou des preuves.

- OUI, permettre ENFIN de débattre de tout et de rien sur le forum, avec une modération forte en cas d'insultes/spoils et des règles fermes si vous voulez, au moins au début, mais qu'on puisse, s'il vous plaît, dire ce qui ne vas pas, (essayer d')en parler tous ensemble en adultes, se faire nos avis sur autre chose que des on-dits, etc.

- Pourquoi pas punir les tickets abusifs, mais le ban direct ça vas trop loin je penses, il faut suivre une boucle proportionné comme pour tout, avec par exemple premier averto puis second ou direct mute de tickets sauf les tickets urgents/bloquants si y a un bug etc, et si c'est encore utilisé pour verser du fiel sur la base de rien ou je ne sais quoi, là un ban peut sûrement faire 'prendre de la distance avec le jeu'.


Et enfin pour finir, mais là je ne suis plus sur les suggestions mais les questions, surtout par curiosité : Est-ce qu'il y a beaucoup de tickets sur le système MJ/les MJ depuis les derniers mois/années ?
Parce que j'ai l'impression que cela marche plutôt bien il me semble, il doit y en avoir peu ? Avec des MJ qui ont de bonnes libertés, de bonnes dispos, un bon investissement et certaines limitations tout de même.

J'aurais peut-être une proposition supplémentaire dans cette idée.
Lorkah Posté le 06 Août 2021 à 18:24 #28
Avatar
Lord Von-Storm
Compte Joueur
Voir mon EDC
Ananda a écrit :
Je lis beaucoup de choses pour sanctionner brider le joueur. Il ne faut pas être trop dur non plus. Ce qu'il faut c'est de la présence pour contrôler des joueurs qui font des conneries et donner des avertissements clairs avant les bans. Car à force de brider et Ban à tout va la communauté sera tellement réduite que le jeu risque de finir 6 pieds sous terre.

En même temps si les gens pouvaient arrêter de se comporter comme des singes plus de 5 minutes

Le règlement est vraiment pas très obscur, et dans les grandes lignes ça se résume à "fais pas ce que tu ferais pas IRL, fais pas de multi, triche pas et harcèle pas les gens"
Globalement on te demande juste de te comporter comme une personne normale et de pas jeter ton caca sur les murs
Du fun ? Par ici
Dess Posté le 06 Août 2021 à 18:26 #29
Avatar
Non ignifugée
Compte Joueur
Voir mon EDC
Bonjour !

Je suis d'accord avec beaucoup d'avis donnés, donc je risque d'en répéter certains :

- PAS de sanction pour l'abus de ticket.
Ce serait contre productif voire néfaste que de sanctionner quelqu'un qui ticket. Généralement, si y'a ticket, c'est pour vous informer ou demander justice et c'est tout à fait sain et légitime. L'intention n'est pas mauvaise, et parfois même, c'est une frustration accumulée et/ou un sentiment d'injustice qui fait qu'on commence à ticket pour tout et rien (ce n'est pas un reproche glissé).

- Un ajout de catégorie ? Du style : "Signalement d'un joueur, sans preuve à l'appui."
Peut-être un système qui ne consisterait uniquement à pointer du doigt un pion, histoire de mettre l'attention dessus, et au bout d'un moment, (faudra coder) y'aura forcément un cumul d'empreinte de doigt sur sa gueule, là vous pourrez peut-être investir du temps pour traiter son cas, faire des recherches plus poussées dans les registres, ou que sais-je. Ainsi, vous ne perdez pas de temps à traiter des tickets sans preuves, les gens peuvent quand même signaler quelque chose qui leur semble incorrecte, et à côté, les signalements fondés ne seront pas noyés dans cet amas.
Je précise que ce type de ticket serait peut-être plus adéquat dans le cas où les joueurs n'avaient pas la possibilité de brain le système, de use bug etc. Les Gpistes savent reconnaitre quand il y a triche, à force de jouer avec tel ou tel pion. Donc faudrait pas attendre une centaine de ticket sur un pion avant de réagir. Je pense quand même qu'agir vite sur les signalements est vital. Ca ferait aussi passer l'envie à d'autres de tricher s'ils voient qu'il y a une sanction sévère et rapide.


- Ajout de règles bien précises.
Le lore, le jeu RP et GP ne sont pas évidents. Les arnaques existent et devraient continuer d'exister, car c'est UN JEU.
Désolé, mais je pense notamment à un joueur en particulier qui se sert des outils qu'on lui donne pour faire vivre son RP et ses magouilles. Je trouve ça cohérent, donc si ses arnaques ne sont pas tolérées malgré qu'il y a utilisation des outils qu'on lui a mit entre les mains, alors il faudrait corriger le code lui-même, OU au moins rajouter des règles, plutôt que bannir le joueur parce qu'il a prospéré dans cette voie. C'est de l'intelligence, pas de l'abus, dans la situation actuelle, car encore une fois, il n'y a pas de use-bug ou de script qui sont rentrés en ligne de compte.


- Recruter des modo et/ou des helpeurs pour les tickets & le forum.
Personne ne sera jamais 100% impartial. Et sans vouloir reprocher quoi que ce soit ni juger qui que ce soit, car je pense que c'est humain, à force de traiter des tickets ciblant toujours les mêmes, ou des tickets reçus de toujours les mêmes, on peut commencer à en avoir marre de voir leur tête. Si on passe une mauvaise journée, qu'on est un peu moins patient qu'à l'accoutumé, ou n'importe quoi qui fait de nous un être humain, la réponse/sanction donnée ne sera jamais la même.
A côté, il y a beaucoup de gens, je pense, désireux d'aider et de faire en sorte que ce jeu prospère et s'améliore, sans demander de contrepartie. Autant donner à ces gens de petits outils pour ce faire, et si vous constatez que ça se passe bien, permettez une évolution dans le traitement des tickets ?


- Et rien à voir, mais faudrait faire un truc pour les VPNs. CéPakool.
Jinta~58437 Posté le 06 Août 2021 à 18:40 #30
Avatar
Fan de Kinchaka
Compte Joueur
Voir mon EDC
Je lis beaucoup de choses pour sanctionner brider le joueur. Il ne faut pas être trop dur non plus.


Au contraire.
Lorsque les sanctions étaient classées, c'était très simple : Un cumulé de 30J de ban = banni perma'. (Et peu importe qui c'était, dans 99% des cas. Même si le mec lâchait 2K par mois dans le jeu. smiley )
Et très étrangement, il y'avait moins d'abus, parce que les gens savaient que quand ça leur tombait sur le coin du nez, ça picotait. Non respect du guide de reroll, ce genre de choses là, c'était suivi, et il n'y'avait pas besoin d'attendre un ticket. Après, le soucis côté administration qu'il se pose sans aucun doute est le suivant ;
Recruter des gens de la communauté même de DC, est-ce vraiment, une bonne idée ?
Par le passé des MJ.. Faisaient littéralement des martial avec leurs pions MJ/joueur.
D'autres ont abusés des droits que l'administration leur ont accordés.
D'autres du copinage, entre JD / MJ (parfois même juste MJ/pion joueur), afin d'obtenir des choses qu'ils ne sont pas supposés obtenir.
Après, là je prends principalement les MJ, bien évidemment je ne jette de pierre à personne, mais ça prouve bien que malgré des années et des années dans cette communauté, les gens qui seraient capable d'être de confiance, méticuleux et impartiaux sont extrêmement rares. Mais alors ceux qui souhaitent s'investir dans ce jeu de ce côté (Parce que oui, être intégré comme modo dans DC c'est un peu un appel au masochisme j'imagine), le sont encore plus.

De mon côté, j'ai vu tellement de choses qui en plus prouvent mon point de vue.
Des gens qui use-bug volontairement, et une fois au pied du mur ils disent "Mais, c'est parce qu'en face ils le font." Ces gens là, qui ne reçoivent pas de sanction, malgré de la triche avérée et répétée sans aucune forme de vergogne. Et le soucis, il est là.
Les tricheurs n'ont même pas peur. Ils ne craignent rien. Et l'hypocrisie est en plus bien présente de ce côté-là, c'est le plus drôle.
J'ai encore récemment vu un joueur qui a été banni de manière permanente plusieurs fois pour triche, me dire en HRP via son nouveau pion "Oui, mais c'est bien moi le JD XXX, je sais encore ce que j'ai fais sur ce pion merci".
Donc le mec est ban, sait qu'il n'a rien à fiare sur le jeu, ou à minima doit cacher ses anciens pions.. Et il me balance ça cash sans pression, bah. 'Fin. J'veux dire c'est un peu culotté de la part du bonhomme quand même.
Soit c'est de la bêtise pure et dure, soit c'est du "je m'en foutisme" et je pencherais plus là-dessus.

Le soucis, c'est que recruté des "modérateurs" dans la communauté, ça pousse à demander à certaines personnes de s'impliqués. Et de ne PAS abusé de quoique ce soit, d'être impartiale, et juste.
Monter ce genre de choses, c'est possible, mais compliqué, d'autant plus sur DC. Mais c'est possible, il faudra juste faire un tri sur le volet à mon avis, et des "périodes d'essais".
Même si honnêtement, je n'y crois que très moyennement, et j'imagine comme beaucoup de JD, tant qu'ils ne seront pas "dedans", parce que ça pousse à avoir des doutes. Et puis, si untel n'aime pas untel, et qu'il est dans l'équipe.. Bref, il y'a tellement de facteurs qui peuvent s'ajouter.

Le truc serait je pense, de faire un petit "groupe", de personnes. Plusieurs, et non pas 2 ou 3.
Un groupe qui serait encadré par l'administration, qui travaillerait pour alléger l'administration, mais qui ne serait pas laissé sans surveillance. L'efficacité du "nombre" permettrait par ailleurs de varier les points de vues sur le cas par cas, afin d'opter pour la sanction -ou non- la plus juste, et de soumettre ceci aux admins.
Gain de temps, l'équipe s'occupe de la rédaction du ticket ensemble, et l'admin valide derrière si il est d'accord, ou non.
Mais à mon sens, être si "flexible" aujourd'hui n'est juste plus possible. Il y'a tellement d'abus, que ça saute aux yeux pour les plus "anciens". Du non respect de guide de reroll, de l'HRP à foison, de la toxicité à ne plus savoir quoi en faire, ou encore même de la triche à proprement parler, multi' -haha-, de l'use-bug, etc.
En fait, honnêtement, j'en ai juste marre, d'être sur un jeu, où la plupart trichent et ne reçoivent rien en sanction. Là où les joueurs honnêtes, qui respectent les règles, eux se font littéralement pissés dessus en contrepartie.
Et c'est ça que je trouve malsain. Un jeu où respecter les règles n'est pas important n'est pas un jeu, mais un appel à toutes les boulettes possible. Cf : Les différents tickets par milliers que vous avez du recevoir, et le nombre improbable de bug-user/tricheur/confusion/non respect du guide de reroll dedans.
Détenteur du sac à malices² atomique des dossiers.
Lorkah Posté le 06 Août 2021 à 18:58 #31
Avatar
Lord Von-Storm
Compte Joueur
Voir mon EDC
Jinta a écrit :
Je lis beaucoup de choses pour sanctionner brider le joueur. Il ne faut pas être trop dur non plus.


.....

Concernant les abus des ex mj, ils ont surtout été là par manque de suivi et d'accompagnement de l'ancien staff.
Quand t'es laissé pour compte et que t'as surtout aucun compte à rendre, la bourde et autres tentations ça arrive très vite

Et je peux le dire en connaissance de cause, ayant été de ceux qui ont fait il y a quelques années des conneries à ce sujet et qui ont pu prendre une sanction!

Je ne pense pas cependant que répéter la chose (un staff composé de joueurs) soit une mauvaise idée, il faut par contre un vrai suivi, une vrai formation à la vision de ce qu'est DC par le staff pour qu'une équipe se créer et opére éfficacement.

Demander à quelqu'un de faire quelque chose sans clairement définir les limites et les moyens, c'est la meilleur chose à faire pour faire des bétises
Pour citer mon chef :
"Toute instruction floue mène irémédiablement à une connerie précise"
Du fun ? Par ici
Klëpp Posté le 06 Août 2021 à 19:04 #32
Avatar
Romuald & Denis
Compte Premium
Voir mon EDC
Bien je vais faire une pause dans ma lecture des idées de chacun et faire l'apologie de ma vision des choses qui pourra être tranchante d'un côté et plus permissif de l'autre et j'ajoute que tout propos tenu sera de l'ordre personnel donc à contextualiser à travers mes réflexions.

Premièrement et à mon sens, l'administration s'est laissé crouler petit à petit sous le poids des tickets par sa gentillesse du fait d'être plutôt prévenante en étant permissif sur les rappels à l'ordre en avertissant les joueurs sans pour autant les sanctionner, ni les mettre au pied du mur de ce fait. Ça a eu plusieurs effets selon moi :

- D'une part, j'ai pu observer de la frustration de plusieurs JD - moi-même n'étant pas exempté de cette dernière - face à une forme de passivité bienveillante ou totalement irresponsable (c'est selon les avis).

- Cela a donc entraîné une prise de confiance potentielle chez certains types de joueur pouvant déroger à toutes les CGU au profit de leur propre jeu, savoir d'aborder le jeu. Pardon j'ai dit jeu, je voulais dire "je".

- Plus de frustration amène une perte de lucidité aussi bien chez les joueurs "coupables" et les joueurs "frustrés" donnant lieu à autant d'abus possibles en jeu qu'en ticket, chacun sa frondre face à un système. (Relativisez sur les termes coupables et frustrés)

- Dès lors se produit l'effet de l'escalade symétrique entre les deux parties qui ne souhaitent pas forcément remettre en cause leur vision des choses, bien trop la tête dans le guidon alors que ce sont les roues qui sont enlisées dans la boue.

Permettre l'auto-modération n'arrangera en rien un des deux statuts entre "coupable" et "frustré".
Dans ma vision des choses, il est parfois nécessaire de trancher le mal à sa racine et de ne pas hésiter à mettre de gros coups de poêles assez dissuasif pour que les spectacteurs effarés et ce, je précise, qu'importe l'investissement du JD puni au sein de la communauté de par son statut, le jeu qu'il apporte ou son soutien financier.
Et c'est une réalité à ne pas négliger, un soutien financier est important pour vous permettre de continuer à exister.
Simplement je m'explique plutôt que de présupposer une accusation sans fondement. C'est bien une réalité qui semble pointer chez les joueurs ou ceux avec qui j'ai pu discuter de voir des sanctions qui ne semblent jamais tomber alors qu'elles sont tout à fait méritées.
Bien sûr, c'est toujours relatif avec plein de contexte, de bonne volonté et une vraie réflexion derrière plutôt que de balancer ça cradement ainsi et ce n'est pas l'intention. Là où je voulais en venir en conclusion de ces arguments autour de l'aspect financier ou même dans les racines du mal à couper sur certains abus est que ça peut apporter l'envie à des joueurs dans la partie "frustration" de s'investir davantage dans le jeu ou à nouveau dans celui-ci et s'insérer dans les rouages d'une prolification communautaire avec une base bien plus saine, amenant possiblement l'envie de faire du bouche à oreilles pour agrandir la communauté, une plus grande visibilité et tout ce qui pourrait en découler de bon. Nul joueur n'est indispensable à la communauté en dehors de la communauté elle-même, imputons cette réflexion et à mon sens, toujours et seulement, Dreadcast pourra grandir et évoluer sans même de grandes modifications au niveau codage (Bien que ce soit nécessaire).

Renouer avec sa communauté, c'est bien mais on fait ça comment ?

Concernant le traitement des tickets et pour ne pas être pris sous le flot des mille et un tickets par une centaine de joueurs, une idée m'est venue simplement qui est celle de pouvoir faire des tickets groupés avec un seul et unique rapporteur pour constituer un dossier et un SEUL afin de traiter des demandes. Un dossier qui pourrait être complété au fur et à mesure en regroupant par exemple..vraiment au hasard...(c'est calculé comme exemple, je vous ai menti) l'éventail des bugs exploités.
Donner cette possibilités aux joueurs de s'exprimer en les articulant ensemble sans boucher les tickets possibles permet de désengorger le flot intensif de la gestion des traitements des tickets.
Y ajouter à cela une pré-sélection éventuelle avec une commission de JD, de MJ ou un admin spécifique de pouvoir juger la pertinence et la recevabilité du dossier avant de le faire monter aux instances supérieures ,donc vous Alpha et Iota, débarrasserait beaucoup beaucoup beaucoup de situations pesantes et usantes.

Je rebondis sur le fait d'une limitation de ticket par joueur qui est pénalisante pour une catégorie précise de joueurs : Ceux qui font les demandes de pose de FW ou de validation de FWI.
Créer une distinction est alors fortement recommandée si on en arrive à réduire la possibilité des joueurs d'exprimer leur requête et ce n'est pas en étouffant un feu avec de l'essence qu'il s'éteindra.

J'arrive au point final qui est une redéfinition des CGU dans leur compréhension des joueurs en étant possiblement un peu plus pédagogue pour faire prendre conscience aux joueurs de ne pas utiliser de l'outil ticket qui est, rappelons-le bien un outil et pas une voie de contestation de tous ceux qui émergent dans nos esprits, afin de les responsabiliser davantage. (Et non c'est pas de l'auto-modération mais plutôt du bon sens.)

J'avais encore l'idée d'un système de sanctions avec une grille pour faire des tirs plus ciblés mais c'est vraiment éclaté comme idée donc je zappe totalement.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon opinion, aucune mauvaise intention allouée derrière cette démarche, qu'on ne déforme pas mes propos ! Et je retourne lire les avis intéressants des autres joueurs.
Mitsuko~66390 Posté le 06 Août 2021 à 20:27 #33
Avatar
Citoyen (très).
Compte Joueur
Voir mon EDC
Je fais en condensé pour que ce soit facilement lisible.


- Arrêter de lock tous les sujets forum et d'empêcher toute conversation joueur-joueur et joueur-admin :
Il n'y a plus rien sur le forum. Les communications sont déplacées : joueur-joueur sur Discord (où vous n'avez aucun contrôle), joueur-admin sur ticket (qui du coup s'accumulent).

- Avertir/sanctionner les tickets abusifs - Un ticket doit rester un acte exceptionnel, pour une raison qui s'impose !
Spam de ticket pour les mêmes raisons, questions qui devraient être sur le forum, accusation sans fondement/aucune preuve, pleurnicheries ...

- Pas de quota de ticket
Si on a plusieurs soucis légitimes, documentés et sur des sujets différents, pas de raison d'être limité.

- Donner d'avantage de pouvoir aux MJs :
1. Qu'ils puissent TP des pions ou même mettre des coups de poêles si des personnes abusent/ne respectent pas les events/rp.
2. Qu'ils puissent donner eux-même des titres pour récompenser des rp sans avoir à passer par les admins (gain de temps pour vous).


- MJ poêle (bénévole) ou community manager (contrat) :
Gestion des tickets, communication méta, écoute des retours de la communauté, ...
Mitsuko Gozen - 御前 蜜子
Ozlem Posté le 06 Août 2021 à 21:09 #34
Avatar
Chef de guerre
Compte Joueur
Voir mon EDC
Alpha a écrit :
Bonjour, non on ne va pas re-mettre en place l'auto modération.

MAIS on va essayer de discuter un peu autour des raisons qui ont mené à cela.
Et de ces mêmes raisons qui m'ont éloigné des tickets un certains temps.

Je profite de mes vacances pour me consacrer à DC, et remettre certaines choses à niveau, comme les tickets.

Petite analyse rétrospective, et individuelle.

1/L'auto-modération a été mise en place par l'ancienne administration car ils n'étaient pas en capacité de gérer le flux de réclamations.
Que ce soit par manque de temps/volonté, ou parce que le volume était ingérable.

2/J'ai délaissé les tickets quelques mois cette année, une combinaison d'irl complexe, de disponibilité moindre, mais aussi d'usure psychologique face à certaines réclamations.

3/Il y a un phénomène étrange à DC (les psychologues ont probablement un nom pour cela, nous l'appellerons nous le "phénomène de la maman").
Plus je suis présente et plus je traite de tickets, plus j'ai de réclamations et plus il y à de débats, pour des choses de moins en moins importantes.
A l'inverse, moins je suis présente, plus vous arrivez a jouer en sollicitant moins l'administration. (uniquement quand cela devient important).
Comme une maman qui est présente, si elle est dans le champ de vision de l'enfant, elle est sollicité en permanence, et dès qu'elle disparaît l'enfant joue seul.

4/ J'en suis parfois arrivé à la conclusion que l'auto modération en fait c'est le bien !
Cela n'use pas mes nerfs, et vous arrivez à jouer seul.
Ce serait le combos parfait.
Sauf que bien évidement, quand le chat n'est pas là, les souris dansent, et certains profitent pour faire n'importe quoi.


Question de conclusion:
Comment gérer les tickets de façon rapide et efficace telle une maman de DC bien présente. Mais sans être perpétuellement noyée sous les réclamations ET sans vous replonger dans le spectre de l'automodération?

Imaginions, que demain nous soyons 10 fois plus de joueurs, comment arbitrer tous les signalements ?

Personnellement... Je suis assez en désaccord avec cette analyse.

Oui, la communauté de DC est une bande de bébés qui jouent dans un bac à sable, et qui, au moindre conflit, à la moindre petite frustration vont se tourner vers la suprême autorité pour que celle-ci use de son droit de mettre au coin ceux qui ont commencé.
Oui, clairement, nous en abusons. Parce qu'être mature dans la vraie vie, face à un réel interlocuteur, c'est BIEN différent que d'être derrière un écran en conflit avec une personne dont ignore l'apparence et le nom, et qui de fait, n'existe pas réellement à nos yeux. On est donc moins matures, parce qu'on se sent moins concernés, et donc on se permet plus de trucs.

Mais l'absence de cette autorité n'engendre, selon mon point de vue, pas du tout une tendance auto-modératrice de la part de la communauté.

Déjà, en l'absence des admins, la communauté se sent abandonnée. On a l'impression que les tricheurs trichent en toute impunité, et que ceux qui subissent les sévices des autres, ou même les complications de code du jeu n'ont aucun soutien. Cf cette JD qui a été bloquée trois mois durant dans un bâtiment car buggée, et qui a fini par delete son pion, pour des raisons qu'on comprend largement.

Le manque de promptitude à régler ce type de problème, mais la promptitude extrême à bannir un groupe de joueurs qui fait du bruit sur le forum pendant quelques heures, ça donne la mauvaise impression à ceux qui tentent de respecter les règles.

Ca favorise les inimités entre joueurs et je dirais même entre groupes de joueurs. Parce que je crois que peu ici ignorent l'animosité qui opposent les joueurs du SI aux joueurs du SR. Que l'administration soit absente, et donc, ne se prononce pas sur certaines choses, poussent certains à enfreindre les règles.

Donc, on a plus de tricheurs quand les admins sont absents, et des gens qui se lassent de ce que ces absences impliquent, comme la toxicité ambiante, la facilité que certains ont à se lancer des punchlines en passif-agressifs, et arrêtent lentement le jeu. (Ca fait longtemps que je multiplie les pauses sur DC - en pause actuellement d'ailleurs - par écoeurement de ce que le jeu, sous l'influence de ses joueurs et de son administration devient. J'imagine qu'un jour, ce sera une pause définitive.)

Alors, oui c'est vrai qu'il y a beaucoup de tickets à gérer. Peut-être qu'une présence plus accrue de l'administration sur le forum apaiserait les esprits ? On peut dire ce qu'on veut, la présence de l'autorité rassure. On se dit "'S'il m'arrive une injustice, ça va, les admins sont là pour m'aider."

Donc l'auto-modération, non. Y a un terrible manque de maturité générale pour ça. Et ce n'est pas parce qu'on ne voit pas le problème, qu'il n'existe pas. Beaucoup de choses se passent sur Discord actuellement, et ça impacte grandement la qualité d'expérience de jeu de pas mal de gens.
Alexf Posté le 06 Août 2021 à 21:11 #35
Avatar
Terrasseur de C.
Compte Premium
Voir mon EDC
J'ai lu pas mal de choses, en fait tout, et c'est long. Mais pas mal de choses reviennent.

Selon moi, l'ambiance pourrie qui regne sur le jeu provient de plusieurs choses.

Une communauté trop restreinte, donc une accumalation de rancoeur d'un coté ou de l'autre, et les reroll successifs des uns et des autres n'aident pas.

une absence de sanctions contre les use bug, l'argument de la maj GP combat etait une belle connerie et c'est, a mon sens, l'une des grandes raisons de l'ambiance deletere qui regne un peu partout. Grosso modo, lui il peut tricher, alors moi, je vais faire pareil, vu qu'il y a pas de sanction RAB !

Un truc qui me gene enormement! c'est la predominance du GP sur le RP. L'expemple typique se situant dans un event avec MJ se situant dans le camp rouge. Une mega bestiole, decime les troupes rouge dans un combat RP, et d'un coup les verts se pointent, engage en GP les rouges. Et cela sans consequence RP. Desolé, mais cela me choque enormement. Nous sommes la pour raconter une histoire.

Les MJ devraient avoir la priorité et si les verts viennent faire du GP alors la bete tenue par un MJ doit entrer elle aussi en combat GP et taper dans le tas.

Nous sommes la pour une histoire, pas juste pour notre petit plaisir personnel. On gagne a partir du moment ou l'on joue l'histoire!

Autre chose qui me choque, c'est le refus total de l'adminstration d'accepter l'aide de joueur benevole qui souhaite aider. Je comprends vos peurs, mais c'est a vous d'encadrer et si une triche est reperée, la sanction doit etre definitive.

Un joueur ban definitif ne doit pas pouvoir rejouer. Il doit etre possible, d'avoir une adresse fixe, de passer outre les VPN qui permettent a des tricheurs de revenir. Bannir un pion, et juste le pion, est idiot, comme si c'etait le pion et non le jd qui trichait. C'est le jd qui doit etre sanctionner au dela de son pion, et lui permettre de continuer a jouer avec un autre pion c'est lui permettre le plus souvent, de continuer ses exactions.
https://i.imgur.com/ZTDWr8Y.png
Skript~72999 Posté le 06 Août 2021 à 21:43 #36
Avatar
Habitant de la .
Compte Joueur
Voir mon EDC
Je suis d'accord avec la plupart des points présentés ci-dessus.

Un manque clair de sanctions sur des joueurs aux usebugs / triches avérés.
Évidemment, on manque souvent de preuves décisives à la Phoenix Wright, mais quand on voit les mêmes anciens se pavaner avec des palmarès brillant, des serveurs discord, des "astuces d'ancien" pour tricher de telle ou telle façon..

La première chose qu'on m'a dit quand j'ai joué à DC dans cette version c'était d'utiliser le bug de la médecine à la création de personnage. Et c'est tout simplement ancré dans ce noyau dur de la communauté, ce savoir empirique des failles du codage.
Le fameux "découvrez ça en jeu" est le premier domino vers leurs connaissances des différentes tricheries plus ou moins légères.
Avant, c'était par l'intimidation de l'équipe (plaintes..) qu'ils se défendaient, maintenant on voit plutôt de petites communautés soudées les unes contre les autres..
Des situations aberrantes dans le jeu que ces tricheurs ont pu sonder petit a petit : je fais ceci, je suis ban. Ça, non. Ça, il faut négocier en sémantique et tâtonner la CGU..
Les bans, les bans IP, VPN, c'est nécessaire pour séparer ces mauvais éléments du circuit "normal" de gameplay, et éviter des toutes puissances RP et HRP laissées sans surveillance.

La discussion est le nerf de la guerre pour désamorcer des conflits. Et tout ce que je constate actuellement, c'est un lock systématique de tous les sujets qui ne sont pas les classiques (ADF, L4, musique..) ce qui fait que la communauté ne peut pas se parler.
Évidemment, il y a eu des tentatives et les mêmes groupes cités ci dessus ont bien compris comment saboter ces efforts des joueurs pour trouver des lieux de discussion qui ne soient pas bridés par les limitations RP.
Un topic de débat, de discussion, qui dure, est nécessaire, même s'il nécessite un encadrement particulier. En punissant les "casseurs" et en laissant tourner le topic, vous empêchez les groupes de jouer leur jeu et permettez aux autres d'échanger. Bloquer un sujet pour les actions d'une minorité c'est les faire gagner.

Pour la charge de travail je me joins aux autres : déléguez ! Vous avez une armée de bénévoles qui font des scripts d'une rare qualité, et le système s'est retrouvé bloqué en voulant tout canaliser dans les tickets, qui se retrouvent nombreux et noient les réels besoins.

Demandez du soutien, de l'aide pour les tâches les plus simples et laissez à l'administration le rôle d'administrer, en évitant de se surcharger inutilement.
Full Posté le 06 Août 2021 à 22:04 #37
Avatar
Margoulin
Compte Premium
Voir mon EDC
Alexf a écrit :
Un joueur ban definitif ne doit pas pouvoir rejouer.


Déjà, ca serait un bon début. smiley

Par contre pour le coup du papa sur tinder je rigolais pas, faudrait vraiment quelqu'un pour mettre des gifles pour de vrais soit dit en passant.

Par ce que des gens qui font de la merde il y en a trouzemille et au pire ils refont un perso et salut on recommence.

Skript~72999 Posté le 06 Août 2021 à 22:24 #38
Avatar
Habitant de la .
Compte Joueur
Voir mon EDC
Full a écrit :
Alexf a écrit :
Un joueur ban definitif ne doit pas pouvoir rejouer.


Déjà, ca serait un bon début. smiley

Par contre pour le coup du papa sur tinder je rigolais pas, faudrait vraiment quelqu'un pour mettre des gifles pour de vrais soit dit en passant.

Par ce que des gens qui font de la merde il y en a trouzemille et au pire ils refont un perso et salut on recommence.


D'autant qu'ils refont un perso, le calent deux semaines en martial intensif, en trois il est DG équipé en tenue kittée, en quatre le voilà noble.
Inconnu Posté le 06 Août 2021 à 22:41 #39
Autre chose qui me choque, c'est le refus total de l'adminstration d'accepter l'aide de joueur benevole qui souhaite aider. Je comprends vos peurs, mais c'est a vous d'encadrer et si une triche est reperée, la sanction doit etre definitive.

Un joueur ban definitif ne doit pas pouvoir rejouer. Il doit etre possible, d'avoir une adresse fixe, de passer outre les VPN qui permettent a des tricheurs de revenir. Bannir un pion, et juste le pion, est idiot, comme si c'etait le pion et non le jd qui trichait. C'est le jd qui doit etre sanctionner au dela de son pion, et lui permettre de continuer a jouer avec un autre pion c'est lui permettre le plus souvent, de continuer ses exactions.


Partie I : C'est normal que l'administration ait peur si y a eu des abus Mjs à une époque. Après je ne connais rien de cette époque je ne jouais pas. C'est pour cela que l'aide bénévole doit être encadré et surveillait par un salarié du jeu. Si Alpha ne peut pas le faire alors confier cette tâche à Mr N et si c'est trop pour elle/lui vis-à-vis de ses autres missions, alors prendre un CM à mi-temps.

Partie II : Là pour le coup je ne suis pas d'accord. Si un enfant triche à l'école tu le fous dehors et tu l'exclus définitivement . Des fois les gens font des erreurs mais nous sommes là pour apprendre des erreurs. Quelqu'un qui triche il se fait choper une fois croix-moi ça le calme. Il faut re Xp un perso et tout généralement il aura compris la leçon. Après quelqu'un qui menace de mort qui fait des faits graves l'oui, mais il ne faut pas mélanger tous les sacs. Puis soyez réaliste deux minutes s'il vous plait faut que le jeu rapporte de l'argent pour continuer à tourner, un joueur qui se prend un ban va refaire un perso, avec un équipement ( souvent avec des items en piules) faire des combats donc avec des pilules, acheter des choses qui font l'économie du jeu. Tout cela fait tourner le jeu. Les bans Ips ca n'existe que très rarement dans les communautés de jeu.
Inconnu Posté le 06 Août 2021 à 22:59 #40
Ananda a écrit :

Un joueur ban definitif ne doit pas pouvoir rejouer. Il doit etre possible, d'avoir une adresse fixe, de passer outre les VPN qui permettent a des tricheurs de revenir. Bannir un pion, et juste le pion, est idiot, comme si c'etait le pion et non le jd qui trichait. C'est le jd qui doit etre sanctionner au dela de son pion, et lui permettre de continuer a jouer avec un autre pion c'est lui permettre le plus souvent, de continuer ses exactions.


Partie II : Là pour le coup je ne suis pas d'accord. Si un enfant triche à l'école tu le fous dehors et tu l'exclus définitivement . Des fois les gens font des erreurs mais nous sommes là pour apprendre des erreurs. Quelqu'un qui triche il se fait choper une fois croix-moi ça le calme. Il faut re Xp un perso et tout généralement il aura compris la leçon. Après quelqu'un qui menace de mort qui fait des faits graves l'oui, mais il ne faut pas mélanger tous les sacs. Puis soyez réaliste deux minutes s'il vous plait faut que le jeu rapporte de l'argent pour continuer à tourner, un joueur qui se prend un ban va refaire un perso, avec un équipement ( souvent avec des items en piules) faire des combats donc avec des pilules, acheter des choses qui font l'économie du jeu. Tout cela fait tourner le jeu. Les bans Ips ca n'existe que très rarement dans les communautés de jeu.


Du mal à comprendre ce point de vue.
La question de l'argent, à la limite (et encore, le gens payent si le jeu leur plaît avant tout, donc si y'a des tricheurs de partout...).
Mais sinon, le jeu n'est pas fait pour des enfants. Un minimum de maturité est donc attendu..?
La section Sanctions montre quand même qu'il y a peu de sanctions et généralement le ban perma est pour des cas "graves".
Je reprends l'argument de Skript pour la "difficulté" de s'entraîner ect.
Et puis, concernant l'histoire d'IPs, le problème est que DC ne permet pas un ban hardware au vu de son format (si je dis pas de bêtises), donc il n'y a pas 36 solutions pour empêcher quelqu'un de jouer.