Recherche

Forum Général » TOPICS DES MJ BG, MJ GD et DES MODERATEURS

[FEEDBACK] TDG-1

Créé par Key~66636 le 27 Mars 2017 à 14:11

Visible par tout le monde
News — Infos !
Inconnu Posté le 27 Mars 2017 à 16:48 #21
J'ai détesté de bout en bout. Il n'y a rien d'ironique la.

J'ai failli jeter l'éponge pour DC.
On a servi a rien, on ne recevait pas de réponse de nos actions, tout a été fait au triple galop, amenant des joueurs a se prendre le crane pour rien.
Le SR n'a pas été drivé.
Du coup les incohérence sont allée s'accumulant. Un event pareil faut du lourd pour gérer.

A moins d'un changement vraiment profond le prochain event je prends des vacances de DC, et je reviens a la fin de l'event.

Ah et ps : Je crois que Lorkah va se crever les yeux s'il voit certains trucs de la part des " nouveaux gnolls " smiley smiley smiley
Je pense aussi.
AGRAMF Posté le 27 Mars 2017 à 16:56 #22
Avatar
Tueur de sudist.
Compte Joueur
Voir mon EDC
Très apprécié, et même les débordement et Rp partis en couille de certains joueurs, c'est ça qu'est bon smiley

Deux points pour permettre de mieux cadrer les choses néanmoins et permettre également aux joueurs de dérouler leur RP sans avoir un MJ dispo H24, ce qui n'est pas gérable pour vous.

- RP rechercheLe scénario étant écrit à l'avance, les pistes des RP recherches devrait globalement toutes avoir déjà une réponse toute prête, à peu de choses prêt. Comme ça, un simple copier coller comme réponse selon l'avancé ou non des RP en question.
Une dizaine de réponse toute faites en gros pour palier à la majorité des réponses à donner.

-RP des joueurs en général
Un EM RP avec un spoiler détaillant les ressentis, réactions possibles,, effets de la maladie (ou autres) ouvert dès le départ pour que les joueurs sachant d'emblée comment RP, les limites etc.. Ainsi beaucoup de com en moins pour vous et plus de cohérence pour les rp des perso.

Simple exemple me concernant, mon perso contaminé à commencé à tuer des contaminés, ne sachant pas qu'il avait en réalité une certaine forme de sympathie pour eux.

Si les joueurs ont les infos HRP ils peuvent mieux jouer, si ce n'est pas le cas, tout est possible vu qu'on a pas tous les mêmes envies et perception.

Pour ne pas tout dévoiler d'un coup, l'EM en question est mit à jour au fil de l'évolution de l'event, genre là, effet phase 1, puis 2 puis 3.

Sachant que même si les rp recherche obtiennent des résultats, jamais tout le monde ne les entendra. Quelques points HRP donc pour que chacun puisse affiné les détails de son RP.

Pour le reste super event, et j'ajoute que le fait qu'il y est deux voire trois event en même temps c'est pas forcément une mauvaise chose au contraire. Ex : recherche sur le rat pour le virus alors que non, c'est bien ça. Fausses pistes et tout smiley

Dernier point s'adressant aux joueurs. Perso j'ai joué ça médecine trolle, par la cuve donc. Mais en demandant HRP à la victime avant vu qu'il était 20h, si il était ok.

Une équipe d'éradicateur qui entre chez vous pour vous cuver car contaminé, c'est nickel en terme de cohérence RP, mais il reste important de ne pas gâcher la soirée du joueur qui avait peut-être prévu de passer la soirée à RP. Sachant qu'il y a toujours des pistes pour ça à côté du GP pur.
Eaven Posté le 27 Mars 2017 à 16:57 #23
Avatar
Voie d'Ashitaka
Compte Joueur
Voir mon EDC
L'avantage, quand tu passes sur ce genre de sujet sur le forum avec deux heures de retard, c'est que quasiment tout a été dit. Je rejoins donc les post de Kelvin, de Baby, et de quasiment tous les autres en fait, à peu de choses près. Mais bon, je vais quand même revenir sur de toutes petites choses, qui n'ont touchées que mon propre jeu (je ne jugerai pas pour d'autres !). Et pour éviter de faire un post juste pour dire "+1". Pour une fois !

Du coup. Outre le fait que les event qui se chevauchent, ça porte à confusion ET ça laisse pas trop le temps de souffler.. J'ai envie de dire, c'est pas forcément un mal. Après tout, pourquoi ne pas brouiller les pistes ? Tant que l'on dit aux scientifiques, s'ils cherchent une corrélation, qu'il n'y en a finalement aucune, je vois pas trop où est le souci. Si ce n'est pour souffler, parce que ça je l'ai vécu... Fallait laisser souffler, sérieux ! x)

Autre chose.. Les instructions. Le côté mystérieux, c'est bien, mais savoir exactement quoi jouer - ou du moins un peu plus exactement - c'est bien. J'ai absolument rien contre le côté mystérieux, mais sur quelque chose à quoi il faut qu'on se fie pour jouer.. Bah j'ai été un peu perdue parfois, en fait. Et le fait de revenir sur des décisions m'a un peu chamboulée aussi. Mais ça a fini par s'arranger.
Et hormis ça.. Est-ce que c'était le bon moment pour lancer ce genre d'event ? Aucune idée. Mais je me suis quand même posée la question, alors tant qu'à faire, je la pose ici aussi !

Du reste.. Eh bien, ça reste un event, qui a fait jouer énormément de joueurs (j'ai quand même halluciné la dernière fois que mon pion a fait une validation à l'HI, de voir le nombre de postes pris). Et énormément, du coup, c'est un peu un euphémisme. De même, je crois que je n'ai jamais vu autant de monde aider du côté médical. Et ça, ça fait aussi plaisir à voir, ça ouvre du jeu.

Outre la foule de joueurs que ça a soulevé, et c'est quand même déjà beau.. Perso, ça m'a permis de jouer avec des gens, avec lesquels je n'aurais jamais joué, là-dessus je rejoins Baby (même si quand tu joues "médecin", c'est un peu plus simple), mais c'est aussi ça, un event, à mon sens. Même si mon perso devait courir d'un patient à l'autre, et que je n'ai pas pu jouer autant que je l'aurais voulu avec chacun, justement parce qu'on ne peut pas se dédoubler.. C'était quand même cool.

Voilà ! Je crois que pour une fois, j'ai bien brodé. Je rappelle quand même que c'est uniquement mon propre jeu tout ça, ce que j'ai ressenti et comment je l'ai vécu, même avec des nuits super courtes dans les dents.
Et sinon, parce que je ne peux pas m'en empêcher : +1.

A-Line a écrit :
Par contre : Je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que l'Event est partit trop vite. C'était apocalyptique, mais c'était bien le but je pense. Les persos médicaux/gestionnaires de crise DEVAIENT se faire dépasser, ils ne devaient pas arriver à tout gérer.

Mine de rien, j'approuve, quand même.

@Benjamin MER-CI.
Greirat~66725 Posté le 27 Mars 2017 à 17:02 #24
Avatar
Nouvel arrivant
Compte Joueur
Voir mon EDC
Le MJ ne peut en partie pas donner des consignes 100% claires sur "comment on est", "ce qu'on doit faire" également pour pas cloisonner le RP et qu'on soit pas "forcé" de jouer son personnage de telle ou telle manière sans laisser la possibilité de le décliner, nuancer de plusieurs manières, facettes.

On peut sûrement mettre sur le compte de l'exagération des consignes le fait que les joueurs, peut être autant que les pions d'ailleurs, voulaient "se lâcher", ce qui est le principe d'un jeu mais ne doit pas affecter négativement celui des autres autant que possible.

Sur le moment des choses, ou une accumulation de choses, fait peut-être pas plaisir mais vous y repenserez peut-être plus tard, si c'est pas déjà le cas, avec le sourire ! smiley
Jali Posté le 27 Mars 2017 à 17:06 #25
Avatar
Eprou-verte
Compte Joueur
Voir mon EDC
je vais essayé d'être constructive!

Alors, déjà, le positif : 1er event que je vois en presque un an de jeu. Ça fait plaisir que ça bouge, et l'idée était bien trouvé. Je me suis amusée, malgré tout

Ensuite.. le négatif (oui il en faut)

Le SR à été pas mal oublié. Beaucoup de prises de tête entre joueurs, certes.. Mais un MJ (même si je comprend qu'il était débordé..) pas présent.

On attend encore la reponse à notre RP scientifique, qu'on à mis en route le 1er jour de l'event! Malgré plusieurs relances, aucunes réponses. Résultat on c'est fait chier pour rien. Je ne sais pas encore comment va se terminer l'event, mais si c'est sans "solution scientifique", même bien tourné.. une intervention divine achèverait de me mettre les nerfs.

Peu de monde en SR, peu d'impliqués, du coup le rp à été limité pour ma part avec l'entourage de mon pion. C'est dommage, mais pas imputable totalement à l'event, mais à la situation du secteur.

Ensuite.. des consignes franchement pas claires. Les réponses floues, du coup, au début, je suis partie dans le mauvais sens.. Laisser de la liberté au joueurs, c'est bien, mais se rendre compte au bout de 2 jours qu'on est partis dans le mauvais sens.. Franchement ça m'a calmé.

Quelques suggestions que j'en retire:

-Un truc plus cadré. Anticiper le fait que y'a des joueurs tres au fait du bg, ect.. qui peuvent apporter une solution différente de celle prevue.

-plusieurs MJ sur un event de cet ampleur. C'est impossible à gérer seul, et en plus, on à des JD aux horaires différents (quebec, entre autre) qui se retrouvent lésés parcque le MJ n'est pas co quand eux le sont

-des consignes plus claires (sans parler de forcer un seul type de jeu, eviter le trop floue, surtout quand le joueur pose la question clairement)

voila pour ce qui me vient!

mais quand même.. merci! parcque c’était chouette, surtout que c’était un baptême du feu si j'ai bien compris.
Line~46018 Posté le 27 Mars 2017 à 17:12 #26
Avatar
CyberMaster
Compte Joueur
Voir mon EDC
J'avais hésité à poster ici et du coup envoyé en privé à Key mais je pense que je vais le faire tout de même ici. Ce sera plus constructif.


La prise en charge des "infectés" seulement en colère, donc phase 1, a été beaucoup trop rapide. Si l'on peut saluer la réactivité des autorités, je pense qu'il aurait d'abord fallut faire un appel à cobaye à étudier et non pas parquer tout le monde dans un même lieu.

Mettre sous calmant les infectés et les attachés si rapidement est dommage, je suppose que si ça n'avait été effectué qu'en phase 2 il y aurait eu plus de phase 3.


Cet avis n'engage que moi mais je pense que lancer un Event c'est aussi freiner ceux qui ont le pouvoir de juguler autant les choses avec une telle puissance.

Toujours dans le même registre : La traque intensive et mise en cuve des infectés. Qu'ils soient agressifs ou non. (parfois même avec un RP minimum sans prendre en compte que ce sont des gnolls transformés RP alors qu'ils sont censés être plus puissant qu'un Orc par exemple, trop de GP, tue le RP).

Je trouve plus que dommage que Key ai dû dire que les phases 2 et 3 ne perdaient pas l'infection avec la cuve, juste à cause de ce genre de chose alors que logiquement la cuve épure. Mais la réalité est tordue pour éviter de briser l'Event.

Comme il a été dit IG "l'état de crise ne permet pas tout" et le gouvernement est censé montrer l'exemple. C'est un peu "parti en couille" de ce côté je trouve. Que les rebelles donnent leçon aux impérialistes sur la manière de gérer cette crise - et donc, les infectés - me semble... Un non sens.


Par contre : Je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que l'Event est partit trop vite. C'était apocalyptique, mais c'était bien le but je pense. Les persos médicaux/gestionnaires de crise DEVAIENT se faire dépasser, ils ne devaient pas arriver à tout gérer. Au contraire, ils auraient dû parquer les chercheurs pour trouver une solution.
Lorkah Posté le 27 Mars 2017 à 17:20 #27
Avatar
Lord Von-Storm
Compte Joueur
Voir mon EDC
Hello !

Je n'ai pas eu beaucoup le temps de jouer cet event avec mon PJ, pour cause de temps principalement.
Néanmoins pour ce que j'en ai vu ben .. j'ai pas à me plaindre.

Ensuite, j'ai vu et ressenti énormément de frustration de la part des joueurs et je n'aurai qu'une chose à dire : Amusez-vous les ptit chats, ce n'est qu'un jeu et les events permettent à chacun de forger son personnage et son passif grâce à ces évènements forts! smiley

Outre à ça j'ai passé énormément de temps hors jeu à préparer un gros guide du BG/RP gnoll pour les nouveaux joueurs et ... c'était génial. smiley

Revoir cette race tant chérie par moi même prendre enfin un peu plus de sens est tout simplement du plaisir!
Merci à Key et aux autres, pas si mal pour un premier event.

Bon courage!

J'ai lu quelques interventions sur les RP gnolls un peu "ratés" au lancement et je tiens à préciser une chose !

Je suis fautif.

Oui oui !
Le wiki n'a jamais été mis à jour, il ne contenait que peu d'information sur les premiers traits de BG faits à l'époque de la re-création de la race et les anciens joueurs gnolls étant assez rares j'aurai dû MOI le mettre à jour.
Or étant donné que nous n'étions au bas mot que 3 actifs pendant un temps (et surtout que j'ai pas joué à DC pendant 2ans smiley ) je n'ai jamais pris la peine de prendre du temps pour remettre tout au propre vis à vis de cette race qui a été malheureusement abandonnée par un peu tout le monde.

Les MJ ne sont pas à blâmer sur ce coup.

Rassurez-vous le tir est cours de correction, un gros guide viens d'être fait par mes soins et le wiki sera modifié dès lors que j'aurai un peu plus de temps.
Du fun ? Par ici
Cali Posté le 27 Mars 2017 à 17:29 #28
Avatar
Doc de chok
Compte Joueur
Voir mon EDC
Jali a écrit :
On attend encore la reponse à notre RP scientifique, qu'on à mis en route le 1er jour de l'event! Malgré plusieurs relances, aucunes réponses. Résultat on c'est fait chier pour rien. Je ne sais pas encore comment va se terminer l'event, mais si c'est sans "solution scientifique", même bien tourné.. une intervention divine achèverait de me mettre les nerfs.


Voilà le point noir de l'event pour moi... Même si les recherches en SR ont été menées par des personnes différentes, j'ai eu l'impression de devoir aussi batailler pour avoir des réponses... Comme je me le suis dit, peut-être pour un event de cet ampleur avoir 1 MJ par secteur, j'ai eu l'impression que Key donnait de la tête là où il pouvait... Et le SR a eu aussi l'impression d'être laissé de côté, en plus à un moment pas super propice... Alors si en plus on détruit tous les espoirs scientifiques du SR, j'pense que ça va faire plus d'un mécontent...

Peut être qu'il aurait fallu commencer par des event de moins grand ampleur, dans chaque secteur, voir comment les gens participent, évoluent, prendre la température vu qu'a priori rien n'a été fait depuis un moment. Reste que voir un event, ça reste toujours cool, ça fait bouger un peu... Il faut que l'organisation se rode smiley

J'me sens un peu malpolie tout de même, merci pour l'event, cela viendra avec de l'expérience!

Strange Journey
Ellea~64942 Posté le 27 Mars 2017 à 17:30 #29
Avatar
Auriga
Compte Joueur
Voir mon EDC
Bon points :
- Les deux secteurs ont été bougé, le chaos était présent, ce qui était très certainement voulus, c'était définitivement une crise et le rp que j'ai pu voir de tout coté était bon pour énormément de joueurs (après je parle de ce que j'ai vu et je ne suis pas omniscient non plus ^^).
- L'event à pu donner l'opportunité aux personnages de muter afin de devenir des Gnoll, race qui est trop peu présente dans le jeu, et pourtant qui a un rp très intéressant et fun à incarné.

Points à revoir (certainement) :
- L'encadrement allait, mais vu l'ampleur des effets et l'enchainement des events, celui-ci était assez lent, vu le nombre certain de demandes de tout les cotés, infectés ou non, provoquant par moments des blanc ou de l'improvisation qui a pu générer quelques incohérences, même si du coup, celles-ci peuvent justement être pardonnées.

Après je rejoins pas mal d'avis qui ont des arguments valide.

► Dans tous les cas l'event était, et est (vu qu'il n'est pas encore totalement fini), super, ça fait vraiment du bien quand quelque chose se passe et chamboule un peu tout, même si il y a eu des débordements. Grand bravo et merci à tous le monde pour celui-ci. ^^
Cryx~52202 Posté le 27 Mars 2017 à 17:36 #30
Avatar
Mr Energie
Compte Joueur
Voir mon EDC
A-Line a écrit :
J'avais hésité à poster ici et du coup envoyé en privé à Key mais je pense que je vais le faire tout de même ici. Ce sera plus constructif.


La prise en charge des "infectés" seulement en colère, donc phase 1, a été beaucoup trop rapide. Si l'on peut saluer la réactivité des autorités, je pense qu'il aurait d'abord fallut faire un appel à cobaye à étudier et non pas parquer tout le monde dans un même lieu.

Mettre sous calmant les infectés et les attachés si rapidement est dommage, je suppose que si ça n'avait été effectué qu'en phase 2 il y aurait eu plus de phase 3.


Cet avis n'engage que moi mais je pense que lancer un Event c'est aussi freiner ceux qui ont le pouvoir de juguler autant les choses avec une telle puissance.

Toujours dans le même registre : La traque intensive et mise en cuve des infectés. Qu'ils soient agressifs ou non. (parfois même avec un RP minimum sans prendre en compte que ce sont des gnolls transformés RP alors qu'ils sont censés être plus puissant qu'un Orc par exemple, trop de GP, tue le RP).

Je trouve plus que dommage que Key ai dû dire que les phases 2 et 3 ne perdaient pas l'infection avec la cuve, juste à cause de ce genre de chose alors que logiquement la cuve épure. Mais la réalité est tordue pour éviter de briser l'Event.

Comme il a été dit IG "l'état de crise ne permet pas tout" et le gouvernement est censé montrer l'exemple. C'est un peu "parti en couille" de ce côté je trouve. Que les rebelles donnent leçon aux impérialistes sur la manière de gérer cette crise - et donc, les infectés - me semble... Un non sens.


Par contre : Je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que l'Event est partit trop vite. C'était apocalyptique, mais c'était bien le but je pense. Les persos médicaux/gestionnaires de crise DEVAIENT se faire dépasser, ils ne devaient pas arriver à tout gérer. Au contraire, ils auraient dû parquer les chercheurs pour trouver une solution.


Je crois que t'as un avis bien extérieur Line pour dire ça...
- les contaminés ont été pris en charge rapidement, oui, principe pour contrer une épidémie. Mis ensemble? ha ben à défaut d'autre lieu, oui.

-dommage de les mettre sous calmant, attacher etc? Mais peut être que si on avait moins de tarés à se révolter on serait peut être pas obligé d'en arriver là? Au bout d'un moment à 5 medic contre 20 fous dans un lieu confiné tu veux faire quoi?

-montrer l'exemple? Encore une fois ça dépend ce que t'as en face. c'est à double sens. Tendre la joue pour se faire taper non merci. On pouvait aussi décider de tous vous laisser changer en gnoll sinon si ça vous plait pas?

-les chercheurs se sont regroupés pour réfléchir.
Nirsha~33789 Posté le 27 Mars 2017 à 17:38 #31
Avatar
-
Compte Joueur
Voir mon EDC
A-Line a écrit :
Toujours dans le même registre : La traque intensive et mise en cuve des infectés. Qu'ils soient agressifs ou non. (parfois même avec un RP minimum sans prendre en compte que ce sont des gnolls transformés RP alors qu'ils sont censés être plus puissant qu'un Orc par exemple, trop de GP, tue le RP).


Comme il a été dit IG "l'état de crise ne permet pas tout" et le gouvernement est censé montrer l'exemple. C'est un peu "parti en couille" de ce côté je trouve. Que les rebelles donnent leçon aux impérialistes sur la manière de gérer cette crise - et donc, les infectés - me semble... Un non sens.

Voilà pour moi le premier gros gros gros point noir de l'event.
Ça donnait l'impression d'un "Je ne contrôle rien alors je lâche l'état d'urgence et c'est la foire à la cuve".
Quant aux conséquences qu'il devrait y avoir (codex/lois envoyés aux orties, cuve de nobles quand même, génocide du peuple façon rebelle), et bien... Je demande à voir, même si je doute qu'il y en ait réellement.

Le second gros gros gros point noir venait des joueurs dont le pion était infecté. D'une consigne MJ de pions devant être "de mauvaise humeur", les joueurs ont joués des pions "psychotiques qui aggro à vue".
Voilà quoi...
Nirsha
Greirat~66725 Posté le 27 Mars 2017 à 17:45 #32
Avatar
Nouvel arrivant
Compte Joueur
Voir mon EDC
@Cryx Bin en fait... Bon j'ai un point de vue extérieur aussi mais... J'ai été assez étonné d'apprendre que des lieux, dont un en particulier fait spécialement pour ça, n'ont pas été utilisés...

Puis au bout d'un moment si justement le confinement dans des conditions satisfaisantes, qui plus est des deux côtés, est impossible...

M'enfin c'est pas un topic pour se jeter la pierre s'il vous plaît, ce qui a été fait a été fait, inutile d'en débattre du moins en HRP des actions des pions.
Key en était a son premier event et souhaites apprendre ce qui était bien ou ne l'étais pas, pour la suite, pas je pense que les joueurs s'empoignent ici entre eux sur les décisions de leurs personnages en des termes blessants !

Key a écrit :
Je vais essayer ici avec vous de faire un point sur les points fort et faible de l'event. N'hésitez surtout pas à donner votre avis (ça m'intérresse) qu'il soit positif ou négatif. Seulement : SOYEZ CONSTRUCTIF !
Brume~52251 Posté le 27 Mars 2017 à 17:53 #33
Avatar
Darcombe
Compte Joueur
Voir mon EDC
@Cryx Ce n'est pas un sujet pour te descendre, rassure-toi. Le MJ demande les avis et les gens repondent simplement.

D'ailleurs tu devrais relire le début de son message, le/la JD indique clairement le destinataire.

---------

En ce qui concerne mon avis. Contaminé le premier jour.. Pas le temps de le jouer à cause du taf irl.. Quand je me suis reconnecté avec plus de dix cuves dans l'aitl suite à l'event, j'ai préféré ne rien faire afin de ne pas être de nouveau dégoûté du jeu.

Ps : Les messages plaintes sur le fofo n'ont pas aidé non plus.. j'avais l'impression de voir des joueurs en détresse car ils ne pouvaient pas RP. A éviter durant l'évent, surtout qu'on était prévenus que le sujet des points positifs/négatifs allait venir.

“La plupart des hommes sont dans les brumes et ne le voient pas.”
Cryx~52202 Posté le 27 Mars 2017 à 17:55 #34
Avatar
Mr Energie
Compte Joueur
Voir mon EDC
@Greirat
j'ai eu la bonne surprise en début d'event de constater que ce lieu en question était devenu inaccessible, là où j'y avait encore accès deux semaines plus tôt. d'où l'impro à Atrium qui n'étais pas parfait non plus (mais équivalent de l'autre dans sa disposition donc au final ça n'aurai pas changé grand chose)
Bref, plus jamais il y aura ce b... la prochaine fois. j'y veillerai.
Alpha Posté le 27 Mars 2017 à 17:58 #35
Avatar
Fantassin Lége.
Administrateur
Voir mon EDC
Suspension du débrief le temps de finir quelques détails ! reprise sous peu !
Admin Dreadcast
Alpha Posté le 28 Mars 2017 à 22:58 #36
Avatar
Fantassin Lége.
Administrateur
Voir mon EDC
Bonsoir vous tous,

Rappel du post initial de Key :
ici

Une consigne supplémentaire simple, pour éviter que ça parte dans tous les sens et surtout, en débat qui n’est pas le lieu.

Un seul post par personne ! Synthétisez, éditez si besoin votre post pour rajouter une idée, mais UN seul post par joueur, et pas de réponse !


Merci pour votre retour d’expérience !
Admin Dreadcast
Benjamin~53404 Posté le 28 Mars 2017 à 23:07 #37
Avatar
Patriote
Compte Joueur
Voir mon EDC
Holà !

Bon, pour ma part, un peu mitigé par cet event. Au travers des actions joueurs, j'ai passé un excellent moment (même si les critiques sur les cuves me touchent un peu puisque je faisais partie de la sécurité, mais j'y reviendrais plus tard), au travers des consignes MJs et du reste, un peu moins. Je m'explique.

- Une ambiance cyberpunk à souhait.

Spoiler (Afficher)
Pour une première fois, j'ai pu me plonger dans le côté cyberpunk de DC sans avoir recours à quelconque thème personnalisé, musique d'ambiance, et efforts de ma part: le RP a fait que j'ai pu très rapidement me sentir dans un univers cyberpunk - et oui: ça passe également par les cuves de masse. Mais là encore j'y reviendrais plus tard.

Donc à ce niveau, tous les joueurs ont mis un peu d'effort dans le tas pour faire ressentir une crise réelle et qui touche une société cyberpunk. Les publicités qui remontent pendant la crise, qui mettent en avant la vente de masques pour le fric, les forces de l'ordre inhumaines, qui traînent les gens à même le sol pour les emparquer dans la même salle faute de moyens, faute de chambres individuelles,... qui crient et cuvent au premier débordement ou n'hésitent pas à menacer. Et ça, j'ai été le premier à le jouer et je ne le regrette pas. Mais là encore, j'y reviendrai plus tard.

Donc niveau ambiance, c'est top. J'aimerais beaucoup qu'on puisse ressentir toute cette société cyberpunk au quotidien, mais je sais que l'administration se penche dessus et que ça passe tout d'abord par une lourde refonte graphique.

Ca, c'est le ++ de l'event selon moi. Même si je vais sortir beaucoup de points négatifs ensuite, ça pèse lourd sur la balance du +.

- L'enchaînement des events.

Spoiler (Afficher)
Petit "nope" ici : l'enchaînement des events. Je ne vais pas m'étaler, tout a été dit, l'administration et les MJs ont reconnu le problème et il n'y a donc aucun besoin de continuer sur ce sujet ! Mais ça a pu affecter mon plaisir sur l'event.

Ensuite j'ai aucun soucis avec deux "events" qui se chevauchent si l'un d'eux est relativement calme / passif. L'interrogatoire de Mica par exemple, ça va, ça a juste permis de croire que c'était lui. Nous pouvons aussi nous tromper et ça n'est pas grave ! smiley ça fait du RP intéressant.

- Les incohérences dans les consignes MJ.

Spoiler (Afficher)
Ca, c'est un des trucs qui m'a pas mal agacé. J'ai eu l'impression que le MJ n'avait pas spécialement préparé le sujet, que les nanites ont été inventées par le MJ en cours d'event, ce qui a par la suite créé des incohérences monstres: au début, un masque à gaz suffit (pourquoi ? ça n'arrête pas les nanites), puis ensuite il faut une combinaison complète. Au début, la cuve fonctionne, puis elle ne fonctionne plus. Des gens qui ont passé leur journée dehors mettent 72h avant d'atteindre la phase 2, d'autres qui ont passé 3h dehors en mettent pas plus d'une journée,... sans explication.

Ou aussi, des personnages de même race, même combinaison, qui sortent la même durée de temps, mais qui ont des effets différents. L'un est infecté, l'autre non... Pourquoi ? No sé. J'ai même cherché dans les statistiques, mais l'infecté avait une résistance supérieure au non-infecté.

J'ai eu l'impression qu'il y a eu des changements de règles PENDANT l'event. Et que le MJ a découvert sur le tas que les joueurs étaient malins, et qu'ils avaient trouvé des solutions à ses problèmes (alors a créé d'autres obstacles ou a changé trop souvent les règles à mon goût).

Il m'a aussi semblé qu'il y a eu un double discours entre l'équipe scientifique dont certains résultats étaient probants et les joueurs sur lesquels on essayait ce résultat. De trop grosses différences d'effets de certaines solutions (sérum, ou le truc magnétique) d'un personnage à l'autre qui ont pourtant presque le même asrt et ce, sans explication.

Ca arrive souvent pour un début, c'est pas grave, ça va s'arranger. Mais il faut TOUJOURS TOUJOURS penser à ce que vont penser les joueurs face à certains obstacles. Parce que la plupart du temps, ils sont particulièrement malins et n'hésiteront pas à mettre un peu en l'air un event en trouvant trop facilement la solution.

- Pas assez de renseignements pris sur les personnages touchés par l'event.

Spoiler (Afficher)
J'ai eu des retours ici et là d'autres joueurs, moi-même inclus, et on s'est rendus compte que le MJ ne connaissait simplement pas nos personnages, les actions de nos personnages, l'équipement de nos personnages,...

Petit exemple: j'ai joué du début à la fin que mon pion avait une combinaison complète, de la tête aux pieds, jusqu'aux mains, avec casque entier, et le GP suivait bien évidemment (malheureusement sauf pour l'item torse: il n'y a aucun item torse manches longues pour une armure).

Mon pion a été infecté... comment ? Je sais pas du tout. Je ne voulais pas envoyer un MP à un MJ déjà débordé, en me disant qu'il y avait probablement une réponse... Mais quand j'ai vu que c'était des nanites, j'ai pas compris pourquoi ou comment mon pion a été infecté. J'ai essayé d'expliquer ça par une connerie que j'avais sorti pour pouvoir afk miam tranquille, mais voilà, au final j'ai toujours pas compris pourquoi.

Et ça a été le cas pour d'autres choses, aussi: cybernétique pas pris en compte sur certains pions, équipement, statistiques,...

Peut-être tenter de faire des events plus petits et plus personnels pour permettre de connaître toutes ces personnes et leurs spécificités ? Ou au moins une grande majorité d'entre elles. Ou alors instaurer, plus bêtement, des "fiches RP" à remplir pour participer à un event, à envoyer soit par FP, MP,... à la convenance du MJ.

- Pas de consignes MJ.

Spoiler (Afficher)
L'un des gros points noirs de l'event, qui ressort au travers de beaucoup de bouches (mais qui me donne surtout l'impression d'un bouche-à-oreille ou de suppositions basées sur la nécro de l'AITL), c'est les cuves.

Et j'ai eu l'impression par la suite de me faire un peu remonter par le MJ au sujet de ces cuves. Malheureusement, ça reste une solution viable. BIEN ENTENDU, la cuve à tout bout de champ n'est VRAIMENT PAS souhaitée, et là encore je vais m'expliquer parce que ce n'était pas le cas ici. Mais là, pour quelque chose qui me semblait relativement correct, j'ai eu l'impression de me prendre un panneau "stop" dans la tronche et quelque part me faire "punir" en soi (même si c'était pas moi particulièrement, hein ? j'ai juste ressenti ça comme ça).

Et c'est pas agréable quand on nous a juste pas dit de pas le faire (même si pour les cuves à tout bout de champ ça tient du bon sens: j'ai dit que j'y revenais juste ensuite !). En dehors de ça, il y a eu pas mal de discussions HRP qui ont un peu dérapé: la cuve RP ou GP ? "le RP c'est bien ça permet aux gens de pouvoir rejouer à l'event" "nan le GP c'est mieux parce que sinon ça les calme pas". La prison 72ch ou pas (pour motif grave et raisonnable) ? "pas cool on pourrait lui faire faire des TIG plutôt" "nan, le codex c'est le codex et ça s'applique même en event". Trop de sujets sur lesquels les joueurs se déchiraient sans réponse claire de MJ.

Ca serait idéal d'avoir un petit post consignes en début d'event, qui dit clairement: "bon, dans le cas d'une prison, vous faites ça ; dans le cas de cuves, vous faites-ci".

- La gestion de la crise côté joueur, les cuves de masse, et le comportement des infectés.

Spoiler (Afficher)
Là, sans surprise, je suis vraiment ébahi par le nombre de joueurs qui parlent de ça... sur la seule preuve "j'ai regardé la nécro". Spoilers: on avait comme consignes de laisser le choix au joueur entre cuve RP et GP en HRP (et bien sûr, s'il veut pas cuver, le laisser vivre et trouver une solution annexe) et, en RP, d'utiliser la cuve qu'en cas d'agression ou de danger pour l'Humanité, l'Imperium, et caetera et caetera.

SAUF QUE !

1/ Beaucoup des joueurs avaient un jeu VRAIMENT insupportable, jusque HRP. Entendre des insultes, comme l'a dit quelqu'un dans ce sujet, c'est bien, mais entendre toutes les heures de tous les jours "CUL BITE CHATTE VA ENCULER TA MERE ENFOIRE", franchement... ça saoule jusque HRP. Certains joueurs se sont sentis blessés à force de n'entendre QUE ça à l'encontre de leurs personnages. Ca donne une idée du nombre d'insultes / jour.

Alors, le jeu insupportable HRP, on est d'accord, c'est absolument pas une raison de cuver. On est d'accord ? On est d'accord.

Alors on a essayé plein de solutions RP. Attacher la personne. Administrer des calmants. Lui parler. La menacer. Tout. Les calmants ne sont pas censés faire dormir, juste calmer la personne pour que ça soit gérable. Mais souvent les joueurs en jouaient l'effet 10 à 20min, voire moins parfois, avant de se remettre à hurler comme un diable.

Mais hurler en "C" dans le chat toutes les 2 minutes n'est pas une raison de cuver la personne, même si on est surbooké et qu'à chaque fois que cette personne crie on est obligé de se ramener pour voir si tout va bien, hein ? On est d'accord ? On est d'accord. (même si ça commence à titiller les nerfs ! smiley)

Sauf que... Ces personnes étaient souvent très agressives aussi. Menaçaient la stabilité de la cellule de crise, soit en tirant sur tout le monde, soit en essayant de créer des rébellions, et caetera et caetera. Pour information tiens, je me souviens que mon pion a menacé un autre qui arrêtait pas d'hurler, sans se calmer, et insulter tout le monde. On a dit à mon pion de pas le cuver et de lui donner encore un calmant. C'est ce qui s'est passé.

Une personne comme ça, ça va. Mais beaucoup jouaient de cette manière. Donc forcément au bout d'un moment, quand le cas est complètement ingérable... alors qu'on a essayé d'autres trucs avant pour au moins "calmer" un comportement vraiment violent, hein ?

2/ Il ne faut pas forcément se fier à l'AITL. Parce que dans les cuves, les forces de l'ordre n'ont pas cuvé toutes ces personnes forcément. Il y a eu des suicides, des cuves en dehors de celles faites par le gouvernement, et, de ce que je sais, beaucoup de cuves volontaires, et souvent vues avec le joueur. La priorité, c'était d'amener tout le monde au même endroit (comme ça ils peuvent tous RP) et de leur donner constamment du RP en passant régulièrement (surtout pour les isolés). Comme dans une prison smiley

J'ai entendu parler d'un ou deux dérapages je crois, probablement plus, mais voilà. Côté HRP, on nous a dit d'éviter ce genre de choses ou de proposer ça soit RP soit GP. Côté RP, on nous a dit de cuver qu'en cas d'attaque, de danger pour l'Imperium, et caetera.

Ca se passait comme ça de notre côté. Et du coup ça me déçoit beaucoup de voir que malgré ces efforts, il y a un jugement uniquement sur ce qui est vu GP.

3/ Les cuves étaient une solution ! Beh oui. Le MJ nous dit que la cuve ça marche, et c'est la seule solution qu'on a actuellement pour calmer les gens et rendre cette crise un peu gérable de notre côté, apaiser les avalanches de MP, les gens qui appellent de tous les côtés... même moi qui n'était pas un élément central de la gestion, même pas du tout, j'ai été appelé absolument PARTOUT. Même pour de la médecine !!

Ca ne veut pas dire qu'on s'est mis à cuver tout le monde. Ca veut juste dire que ça a été une solution qui a été proposée.

Voilà ! Ce qui me déçoit le plus en cette fin d'event c'est le jugement des joueurs sur des actions (les cuves) qui ont selon moi contribué à une ambiance (cyberpunk) et du RP (rébellion contre le gouvernement, paranoïa, théories du complot - ça a même permis à certains pions de fuir en SR parce qu'ils ne se reconnaissaient pas dans les méthodes inhumaines du SI) et qui n'ont pas forcément la signification que les joueurs ont interprété. Ce que je lis, c'est que beaucoup des posts qui parlent de ça ne se sont pas intéressés à ce qui'l y avait derrière chaque cuve, pourquoi il a cuvé, si c'était pas une volonté du joueur ou personnage, et caetera, ni même les efforts mis en place du côté des forces de l'ordre (GG à Kelvin pour ça d'ailleurs ♥).

Ensuite je ne suis probablement pas au courant d'un tas de dérapages, mais de ce que j'ai vu moi, ça donnait ça. Faut aussi penser que ça a usé pas mal de monde et que ça a pu conduire à des dérapages, mais que l'important c'est de pouvoir en discuter calmement smiley

Ce qui m'a le plus énervé dans l'event c'est les incohérences qui se sont accumulées. Mais VRAIMENT, comme je le dis dans mon premier point, il est peut-être le seul positif dont je parle là (il doit y en avoir un tas en vrai), MAIS il est tellement positif qu'il permet à la balance d'être un peu équilibrée. Parce qu'il regroupe un tas de points vraiment géniaux smiley

Ensuite beaucoup de ces erreurs ne sont pas graves, parce que ce sont les débuts. C'est des erreurs qu'on fait en débutant et qu'on a déjà vu ailleurs, alors il faut pas trop se miner le moral pour ça.

Edit: @Ivara Ca serait bien de ne parler que pour soi, parce que ce genre de remarques ("je ne suis pas la seule, des gens ont cryo, d'autres ont déco"), c'est très souvent blessant dans la position des MJs.
Zhadum~60904 Posté le 28 Mars 2017 à 23:32 #38
Avatar
Aliéné volont.
Compte Joueur
Voir mon EDC
Petit feedback de mon côté, même si Benjamin a tout dit et que je suis d'accord de A à Z.

La sensation que les règles du jeu changent en cours d'event, bof.

Ca m'a finalement donné l'impression d'un scenar linéaire.
je veux aller à droite : tu peux pas il pleut.
A gauche : tu peux pas y'a un train
Derrière : tu peux pas il fait noir..

Bref, quoiqu'on fasse niveau gvt, j'ai eu la sensation que c'était modulé au fur et à mesure mais pour coller au principe de base qui était "je veux des gnolls en phase 3"

M'bon soit.

les cuves.
La cellule de crise et de sécurtié est responsable de 4 cuves sur l'AITL, ne dites rien à vos pions, le mien s'en fout de passer pour un connard.
Mais moi, lire derrière que çà a pourrit tout un tas de trucs et effectivement la sensation de me faire gronder par le MJ ? Non.
4 hein ... 4 ... on n'est pas responsables non plus de la famine en S9, au cas où.

Voilà, sinon je salue l'initiative et la motivation ! C'était cool ! Que çà ne décourage pas.
Mais peut etre penser que le joueur ne veut pas forcement suivre le scénario de base , sans pour autant avoir absolument dans l'idée de foirer l'event.
Nzuzi Posté le 28 Mars 2017 à 23:44 #39
Avatar
Danseuse étoile
Compte Joueur
Voir mon EDC
Un ressenti et un retour d'une joueuse dont le pion n'a pu participé vu ses horaires de co. Un MP Mjesque au moment d'aller se coucher . Journée lambda d'un actif IRL . Reco et là Aitl necro plein.

Du coup , pas participé , dommage ! Peu de retour en Jeu pour ceux qui n'etaient pas là , pas dans les cellules de crises du coup une impression tres desagreable de n'avoir pu jouer et d'etre carrement à l'ecart , et une non envie de se connecter .

Sinon, je pense que pour ceux qui ont participé avec un temps de co assez genereux , cela devait etre le pied !
Flÿnn Posté le 28 Mars 2017 à 23:48 #40
Avatar
Fondateur de Pa.
Compte Premium
Voir mon EDC
Petit feedback également, n'ayant que peu de choses à dire concernant l'event côté SR.

- Il y a forcément l'évocation du principal problème à savoir le population en SR qui a du mal à s'impliquer dans des projets tant scientifiques qu'humains.

- Les échanges autour de l'event étaient pour la plupart brefs, voir pas jouer du tout durant les premiers jours ou pas un rat ne sortait ( pour des raisons RP bien évidemment ).

- Au final une majorité d'actifs était transformée alors que les intervenants extérieurs se retrouvaient en nombre très restreint et se sentant comme depuis longtemps dans l'impuissance totale face aux menaces qui pèsent sur eux. Les éches mènent à la désillusion d'enfin réussir quelque chose d'important et donc les gens n'étaient que peu motivés à entreprendre des recherches de solutions plausibles et cohérentes, sans se fonder sur du vent.

- Consignes flous avec un suivi peu présent, je n'ais cependant pas pu constater de débordements côté SR, certainement à cause du peu d'impact que l'event a eu, au final.


De mon côté, sans spoil, j'ai pu prendre du plaisir à interagir avec un nouveau né Gnoll qui faisait en sorte d'offrir un RP cohérent et respectant au mieux le BackGround de la race.
L'event d'un point de vue HRP était bénéfique, il fallait relancer cette race pour tout ce qu'elle peut offrir par la suite.

Maintenant qu'il soit bénéfique y compris IRP pose un problème car personne n'as l'air de réellement comprendre les tenants et les aboutissant du bouleversement causé dans le secteur. Tout revient à la normale sans que des questions essentielles se posent, durablement.


Si je peux me permettre d'émettre un conseil :

- Frapper plus fort avec des consignes et directives spécifiques à certaines personnes voir certains groupes permettrait de diversifier l'étendu d'un tel évent sans qu'une trop grande liberté d’interprétation mette à mal les joueurs, qui comme j'ai cru le lire, avaient eu des altercations hrp par moment.