Recherche

Forum Général » TOPICS DES MJ BG, MJ GD et DES MODERATEURS

[FEEDBACK] TDG-1

Créé par Key~66636 le 27 Mars 2017 à 14:11

Visible par tout le monde
News — MAJ ! 4.8.11
Mik~44917 Posté le 30 Mars 2017 à 00:03 #61
Avatar
Sans ADN fixe
Compte Joueur
Voir mon EDC
Merci déjà d'avoir proposé un évent qui impacte sur l'ensemble des deux secteurs et ou chacun pouvait je pense ( sauf soucis d'horaires comme certains l'ont dit) impliquer son pion d'une manière ou d'une autre.

Tout était pas forcément cadré, surement de l'improvisation qui part trop loin dans certain cas, y compris le mien, mais ça fait du bien de casser le rythme un peu !
Lisiane Posté le 30 Mars 2017 à 04:02 #62
Avatar
Générateur de.
Compte Premium
Voir mon EDC

Un gros évent, auquel j'ai enfin pu vraiment participer.
J'ai beaucoup aimé, pour moi le positif prime sur le négatif, même s'il est vrai que c'est dommage pour certaines choses. Ou plutôt, je m'efforce de tourner le négatif en positif, parce que bin... héh, c'est un jeu. ^^

J'ai vu le RP scientifique finir par patiner un peu, et c'est dommage quand l'on s'y investit. Mais après tout, il y a eu ce côté stress et urgence qui peut expliquer que ça n'a pas été évident.
Le mélange des évent a en effet perturbé un peu, mais au final ce n'est pas forcément plus mal, c'est presque même réaliste.

Le vrai problème que j'ai ressenti pour ma part, c'est... un sentiment d'un ballon qui se dégonfle.
Le premier jour est parti en trombe, avec ses débordements mais aussi beaux moments, et à mesure des jours et bien j'ai moins bougé.
Plusieurs raisons à ça.
D'abord, et mea culpa, je suis assez réservée, donc dans le feu de l'action je me suis bien investie, mais ensuite j'ai eu plus de mal à maintenir les liens...
Ensuite, et bien m'étant tournée vers le RP scientifique, là oui malheureusement, l'absence de Key s'est bien ressentie, là où le reste pouvait 'continuer seul'. En plus des autres problèmes dans le domaines.

Dernier point négatif. J'ai ressenti une énooooooooorme tension chez les joueurs. Plusieurs autour de moi ont abandonné le RP. En grande partie je suppose à cause des erreurs commises au tout début quand à l'interprétation des symptômes, mais je penses aussi à cause du rythme explosif. Les événements se sont vraiment enchaînés à une très grande vitesse, pas eu le temps de comprendre et s'y faire. Mais ça fait aussi parti de la crise après tout.

Mais... Sincèrement, cet évent avait vraiment justement ce côté grandiose, qui est allé chercher même une joueuse renfermée telle que moi, et qui m'a aussi permise de développer énormément mon perso (dont je prépare un joli EDC). Erreurs comme réussites, tout ça fait à présent parti de ma pionne et je le retranscrit dans le RP car après tout c'est ainsi et on peut toujours en tirer quelque chose qui nous plaît.
Et pour ça, je dis un grand merci à tous, que ce soit MJ, Admin ou JD. Merci d'avoir partager tout ça.

Lisiane Aeilor Nilander
Styliste, ingénieur, decker.
Directrice de l'Armacham Design
A votre service.
Skeelu Posté le 30 Mars 2017 à 09:42 #63
Avatar
Mr Energie
Compte Premium
Voir mon EDC
Qu'il y ai des choses à redire, peu importe.
Un bon Event pour palier à l'ennui, on demande que ça !

Merci beaucoup !
Niasse Posté le 30 Mars 2017 à 18:29 #64
Avatar
Gluten Free
Compte Joueur
Voir mon EDC
J'ai suivi/participé en mode "light"
Aucun reproche particulier à faire pour ma part, quand j'ai eu des questions je les ai adressé a Key en mp qui m'a répondu efficacement.

J'ai pu faire quelques RPs / échanges de comm' "sympathiques" pendant ce temps et je trouve que les événements pendant, et les conséquences, après l'event ont enrichis, le jeu au niveau des relations entre personnages, les persos en eux mêmes et ont laisser quelques ouvertures a exploiter potentiellement ensuite.

J'ai tellement plains en mon for intérieur @Key de se lancer dans un event aussi global seul (?) parceque, je ne sais pas si tout le monde s'en rend compte et je pense que les rôlistes sur table comprendront de quoi je parle, gérer autant de joueurs pendant aussi longtemps c'est un sacré taf.

5-6 joueurs autour d'une table pendant une soirée JdR papier, c'est déjà parfois bien bien biiiiiien coton si ça part dans tous les sens mais alors les pions des deux secteurs, pendant plusieurs jours, chapeau, sincèrement.

Donc, quoi qu'on pense du scénar' de l'event ou de la façon de le "MJiser" pour moi c'est un gros Merci, @Key d'avoir eu la niaque de s'y coller sur une telle échelle de temps et de personnages impactés.
C'était cool !
Lenba Posté le 30 Mars 2017 à 23:00 #65
Avatar
Gnain au poil
Compte Joueur
Voir mon EDC
Tout d'abord je remercie Key qui as pris le temps de répondre aux questions que nous nous posions en plus de gérer l'évent. Vraiment, je lui tire mon chapeau!!

Mon ressenti global est que j'aurais aimé que ça dure un peu plus longtemps histoire de profiter un peu plus de ce rp particulier.

J'ai eu un peu de mal à comprendre ce qui se passait au début par manque d'info puis je me suis bien amusé à faire un rp à l'opposé de ce qu'est mon pion.

En conclusion: Dommage que ça n'ai pas duré plus longtemps et que la ligne directrice du départ était trop floue. Mais merci pour cet évent et pour tous les efforts des MJ qui on vraiment donné de leur temps et de leur énergie pour secouer un peu l'univers de DC!


Tadhg~66543 Posté le 31 Mars 2017 à 16:28 #66
Avatar
Ventil'eau
Compte Joueur
Voir mon EDC
J'ai longuement attendu avant d'écrire ici. Étant nouveau je ne me sentais pas capable d'avoir un jugement objectif et exhaustif sur le truc (et puis la dernière fois que j'ai fait une remarque je me suis presque fait lynché, mdr, c'est pas grave mais ça calme).

En y réfléchissant je me dis que justement l'avis de quelqu'un qui a un regard neuf et pur (si si !) peux vous être utile...

Tout d'abord et avant de critiquer (de manière constructive je l'espère), je tiens à encourager celles et ceux qui font vivre le jeux en l'organisant et en l'animant, qu'ils ne lachent rien, persévèrent et gagnent en maturité pour nous proposer la meilleure expérience possible.

Maintenant les critiques :

En tant que NA sérieux et bien élevé, j'ai d'abord suivi les consignes RP logiques : "pas de masque, tu sors pas" --> ah oui mais les pré requis je fais comment ?

J'ai essayé de trouver des solutions pour contourner le problème, de participer à distance par com, bon quand t'es NA t'as pas trop de contacts et encore moins d'amis donc... mais après tout c'est pas illogique d'un point de vue RP, j'ai fait avec.

J'ai fini pas sortir, poussé par la faim (RP) et la soif de participer (HRP) après 3 jours de réclusion, en signalant au MJ que je me baladais sans masque --> j'attends toujours la réponse.

De fil en aiguille mon pion parvient à s'intégrer à un bout de RP en cours. Compliqué, il ne sait rien faire et on ne lui prête guère attention. Mais c'est logique et normal. Le bon côté du truc c'est que cela m'a permis de commencer à m'intégrer --> un event c'est bon pour intégrer les NA.

Arrive le fameux week-end, MJ absent, message de l'admin "préparer vos RP pour le retour du MJ lundi... On bosse on prépare comme on peut et... le lundi arrivé "remballez" c'est fini ah mais euh... déjà... c'est passé quoi au fait ? Rien ? T'es sûr ?

Bref... énorme Frustration, atténuée par le fait que NA je me dis que c'est peut-être normal mais j'ai un doute quand même.

On se dit que cela va générer une queue de comète avec des RP derrière et tout et tout --> ben c'est plutôt du gros n'importe quoi en SR si on cherche une quelconque logique., à mon avis... mais je suis un NA j'ai pas forcément tous les éléments pour juger.

Si j'avais quelques conseils (j'ai un peu d'expérience en tant que MJ sur des supports divers, pour le coup irl chez suis pas trop NA) :

--> sans étoffer le sujet de l'event, l'étaler plus dans le temps, ça donne le temps aux joueurs de se retourner, à ceux qui sont moins no-life de participer à leur rythme et au MJ de pouvoir gérer sereinement.

--> tenir compte des différences entre secteurs d'après ce que j'ai pu lire (nb de joueurs, organisation,...)

--> que le MJ s'appuie sur les quelques persos ayant l'autorité RP dans chaque secteur en leur déléguant une partie de l'animation avec des consignes précises (au risque de spoiler un peu et de gâcher leur plaisir de découvrir l'event, mais z'ont qu'à assumer leur statut aussi)

--> jamais au grand jamais, faire marche arrière toute sans donner une raison RP (y'en peut être eu une mais j'ai pas vu) ni dans la précipitation (cf 1er point). Cela s'applique aussi au debrief où j'écris présentement qui a été locké puis réouvert.

--> une fois l'event terminé laisser des consignes claires sur ce qui a changé, ce qui pourrait arriver, etc avec toutes les précautions qui vont bien (cf. le nawak RP, à mon avis, en SR).

--> enfin, c'est quoi cette idée de FP [EVENT] TDG-1 bourré de spoil et pire de spoil inter-secteur ? [EDIT : on pourrait au moins séparer SI et SR, quitte à les ouvrir à tous ensuite (?) ]

Voilà voilà, pas taper moi, moi essayer apporter contribution moi.

PS: je découvre et j'adore le potentiel de ce jeu, bises à tous
Inconnu Posté le 01 Avril 2017 à 16:19 #67
Je n'y est pas participer, plus la motivation de jouer. Mais je remarque un nombre de gnoll plus elever ou certainement temporaire. J'espère qu'ils assumerons leur nouveau RP.
Inconnu Posté le 01 Avril 2017 à 19:18 #68
Sans en faire des tas... Globalement d'accord avec LJD Benjamin sur son avis.
Toutefois j'insiste sur un point : les joueurs sont malins / actifs / organisés (je parle bien des joueurs, pas toujours des personnages) et je pense qu'il aurait fallu y aller plus fort dans les consignes MJ. Pas forcément contraindre les joueurs, à tel ou tel comportement, mais les y inciter, pourquoi pas en imposant des choix ? L'espèce de trop grand flou, a poussé certains joueurs à improviser dans une direction, en entraînant d'autres dans le même sens, avec parfois un RP qui devenait incohérent ou excessif. Un grand merci au MJ et à l'administration et de sincères encouragements !
Omega Posté le 02 Avril 2017 à 20:15 #69
Avatar
Admin
Compte Joueur
Voir mon EDC
Lock par là, je pense que chacun a eu le temps de s'exprimer

Nous reviendrons vers vous demain. Merci pour tous vos retours !
Alpha Posté le 04 Avril 2017 à 11:22 #70
Avatar
Ecureuil
Administrateur
Voir mon EDC
Petit mot de conclusion!

Bonjour,
Avant de commencer, il faut garder à l’esprit que cela était un baptême du feu pour Key, comme pour moi qui l’ai un peu aidé, je vais vous donner un petit secret de fabrication:

Certains ont fait remarquer que le MJ ne prenait pas en compte le fait que des persos étaient sortis ou non, le temps passé en rue ce genre de chose.
Petit secret donc, vu que nous ne passions pas notre temps à surveiller qui faisait quoi, le codage le faisait pour nous ! Aeter nous ayant bricoler un outil pour que nous puissions voir le temps d’exposition suivant nos critères de façon neutre et omnisciente.

Ensuite les points négatifs :
- Nous avons clairement sous-estimé le côté répercussions scientifiques et demandes de FP analyse ect. La quantité de demandes a été simplement monstrueuse. Nous gérerons différemment à l’avenir en espérant faire mieux

- Plusieurs évent en cours.
Je plaide pleinement coupable, Aeter avait mis l’outil en place, et j’étais pressée de voir cet event je dois avouer. Mais c’est également intéressant de voir plusieurs évents se dérouler en simultanés, qui ne sont pas liés, cela provoque un peu de trouble.

- L’interprétation :
de “Le moindre mécontentement vous irrite, vous êtes même parfois agressif” certains sont effectivement passés à “complétement hystériques”. Ce n’est pas évident de doser, le moindre mot est sujet à interprétation, Il faudra préparer de façon plus détaillée les textes et essayer d’accompagner au mieux pour que le jeu corresponde à l’attente.

- Des réactions HRP
Coté SR j’ai découvert en lisant le feedback qu’il y avait apparemment eu des débordements HRP dans le tchat ou par messages. En cas de gros débordements vous pouvez nous appeler à l’aide si cela dérape vraiment, Admin ou MJ, même si nous préférerions éviter de jouer à la police.

- Changement de règles en cours de route.
Les cuves fonctionnent pour guérir, puis elles ne marchent plus ? Il y a une justification RP à cela qui a été discuté avec l’équipe, a semé la confusion. C’est est une chose qui arrive hélas.

- Certains profitent de l’évent pour faire n’importe quoi, puis le justifient en disant que c’était lié à l’évent, que cela ne compte pas ect.
Tout compte, à vous d’assumer les actes de vos personnages, de les modérer en fonction de leurs personnalités et de votre RP, mais : il normal de subir les conséquences de ses RP, de celui qui assassine un noble, à celui qui insulte à outrance.


Points positifs .

- Beaucoup de joueurs ont participé ! nous avons réussi à toucher beaucoup de monde , créer de l’animation, c’est ce qui était voulu, pari réussi du coup.

- Vous avez joué avec des personnages que vous ne connaissiez pas ! Second pari réussi !
Quelques nouveaux gnolls, de nouvelles bêtes à poils courent les rues !

- Un évent qui à touché SI et SR, même si il a plus marqué le SI, la population étant simplement plus importante pour l’instant.

-Un FP d’évent de 14 pages ! beaucoup ont visiblement pris plaisir à écrire, vu a la vitesse à laquelle les postes se sont alignés les premiers jours, cela fait énormément plaisir.

- Gestion de l’état de crise en SI
J’ai lu pour quelques un d’entre vous “c’était pas gérable” / “ trop de contaminés” ect.
C’est une conséquence des choix des joueurs du SI. La situation était clairement incontrôlable. Voulu incontrôlable. Les “Autorités” impériales ne peuvent pas tout contrôler, c’est un fait et certains s’y sont visiblement confrontés dans la douleur. L’Empire ne peut pas gagner systématiquement et encore moins à n’importe quel prix.
En d’autre mots, à un certain moment, il aurait fallu lâcher prise plutôt que d’essayer de contrôler l'incontrôlable. Je le place volontairement en positif, parce que c’est une leçon RP qui vaut 1000 rappels sur comment jouer ou laisser de l’espace de jeu et savoir garder un minimum de recul pour éviter que le joueur craque.
Admin Dreadcast