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[DIS] La vie entre les murs

Créé par Pelagia le 25 Septembre 2023 à 22:21

Visible par tout le monde
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Lunood~76027 Posté le 27 Septembre 2023 à 17:43 #41
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Hatton a écrit :
On appelle ça le Mass RP.
Suffit de le savoir et laisser jouer son imagination, la base du jdr.


Oui cela dit les ambiances font parti du travail de base du MJ en jdr classique afin que tout le monde imagine le même environnement...
Andreï Posté le 27 Septembre 2023 à 20:43 #42
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Si je rejoins les remarques sur la nécessité de jouer "la masse" dans des scènes quotidiennes de nos pions.

Je m'interroge quant à la possibilité de jouer cette "masse" à tout moment, notamment, sur l'impossibilité de traiter des problématiques concrètes et GP quand on joue un pion gouv', sans entrer en incohérence avec cette masse de PNJ ou même différents points du BG de manière générale.

-Le BG dit: Empire fort et autoritaire. IG= Empire faible et obligé de se coucher depuis 2 ans irl.
-Le BG dit plusieurs milliers d'habitants. IG= On peine à recruter partout. Au point que le trop grand nombre d'entreprises soit un problème selon mon pion.
Même chose pour la Noblesse qui doit "abaisser le niveau" par manque de candidats. Même chose pour les DI là faute de candidats, pour le manque de glaneur, etc.
Même chose pour le SI-zombie actuellement. Impossible de s'attaquer au problème, sans parler des bars vides etc.

Bref, j'ai de mon côté, quelques difficultés à confronter mon pion à ces problématiques réelles, tout en restant cohérent avec ces points du BG.

Spoiler (Afficher)
@Casey et @Acius Juste: Empire fort, ne veut pas dire criminalité ou corporations faibles.

Heureusement qu'il reste la criminalité en SI.
Le jeu impé/gouv' n'est pas faible "à cause" du jeu crimi', on ne va pas se refaire l'historique des différentes causes...

Quant à une éventuelle "force" du SI envers le autres secteurs....
La "béquille" MJ avec le jeu orienté vers les autres secteurs pour éluder les problématiques internes aux secteurs (et y tuer le jeu) ne m'ont jamais intéressé. Mais surtout: Si le SI est "fort" en extérieur, en SI, la force, on la sent pas.


@Gnap En plein dans la problématique: Comment tu fais pour parler in-game et in-RP des problèmes (manque de joueurs, peine à recruter, carrière impériale n'attire plus, trop grand nombre d'entreprises, crise immo' et taille de secteur limitée, etc.... ) comparé au BG du SI, qui dit peu ou prou tout l'inverse.
Levi~76051 Posté le 28 Septembre 2023 à 00:36 #43
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Andreï a écrit :
Si je rejoins les remarques sur la nécessité de jouer "la masse" dans des scènes quotidiennes de nos pions.

Je m'interroge quant à la possibilité de jouer cette "masse" à tout moment, notamment, sur l'impossibilité de traiter des problématiques concrètes et GP quand on joue un pion gouv', sans entrer en incohérence avec cette masse de PNJ ou même différents points du BG de manière générale.

-Le BG dit: Empire fort et autoritaire. IG= Empire faible et obligé de se coucher depuis 2 ans irl.
-Le BG dit plusieurs milliers d'habitants. IG= On peine à recruter partout. Au point que le trop grand nombre d'entreprises soit un problème selon mon pion.
Même chose pour la Noblesse qui doit "abaisser le niveau" par manque de candidats. Même chose pour les DI là faute de candidats, pour le manque de glaneur, etc.
Même chose pour le SI-zombie actuellement. Impossible de s'attaquer au problème, sans parler des bars vides etc.

Bref, j'ai de mon côté, quelques difficultés à confronter mon pion à ces problématiques réelles, tout en restant cohérent avec ces points du BG.

C'est exactement pour ça que je n'ai jamais joué cette soi-disant masse, ça me semble beaucoup trop incohérent avec ce que cite JD Andreï.
Acius Posté le 28 Septembre 2023 à 06:57 #44
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Imponite
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-Le BG dit: Empire fort et autoritaire. IG= Empire faible et obligé de se coucher depuis 2 ans irl.


Ce n'est pas ce que raconte la propagande impériale plutôt que le BG ? Parce qu'il me semble que l'existence d'une criminalité forte et de corporations très indépendantes date des débuts de l'écriture d'un BG pour DreadCast, dans les premières années de la V3. Les Trois Piliers, la Basse-Ville, les restes de criminalité récupérés de la V2 (les Yurinov, le DarkCast,etc...), je crois bien que c'est aussi vieux que l'ouverture des accès au secteur rebelle.

Edit : Parce que de mémoire de joueur, même à l'époque où je jouais des personnages comme Redhum ou Adam, je l'ai toujours vécu comme ça, en RP comme en GP. Un Empire verni de rituels et de decorum, qui fait tourner la machine à propagande pour véhiculer une image de toute puissance, malgré l'existence de bulles de liberté sur lesquelles le gouvernement n'arrive pas a faire main-basse.
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KorSkarn Posté le 28 Septembre 2023 à 10:25 #45
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L'empire était plus fort avant même si la criminalité et surtout les corpos l'étaient aussi, et même, la Rébellion.

Le DarkCast a arraché un Secteur a l'Empire mais dans un accord mutuellement bénéficiaire pas dissimilaire a ce que doit être le sud.
Les Rebelles ont infligé des défaites a l'Empire puis ont essuyé des revers et c'était autrement titanesque, des secteurs plus nombreux et unis, corpos et criminels marchant derrière ou du moins n'entravant pas leur secteur.
L'AMIG a peut être été la première défaite réellement trahissant une faiblesse impériale puisqu'il y avait un réel schisme interne en plus autour d'idées et de morale. Un conflit interne à l'empire opposant seulement deux corpos contre les fonctionnaires et pourtant équilibré, et un accord finalement trouvé qui l'était plutôt aussi, équilibré.

Là encore, propagande était en effet encore également a son paroxysme, car ce qu'il s'y est réellement passé n'est pas du tout ce qui est resté écrit. Il n'as pas fallu longtemps pour que cela ne reste aucunement comme une tâche sur la chronologie impériale tirée aux quatre épingles.

Mais il n'est pas question que de "force" pour calculer la puissance impériale, mais aussi d'autorité, et c'est là ce qui pouvait déjà être lut dans ce dernier conflit, particulièrement pourquoi il a débuté et comment il c'est terminé, sans spoiler. Mais aussi d'autorité. A quel point les pions vont suivre instinctivement le gouvernement avec entrain et loyauté même quand ils n'en retirent rien...

Au fur et a mesure que des pions internes aux S1, pour diverses raisons, ont agit contre leur secteur, surtout si ils étaient gouv', cette idée c'est érodée. Au contraire remplacé par un manque de confiance et l'idée qu'il fallait prendre les choses en main, rien que pour se protéger.
La Coalition, bien après l'AMIG, conflit aux accents a la fois défensif et préventif corpos/indés/criminels contre gouv', et même plutôt, partie du gouv', c'était la dernière grosse sonnette d'alarme sur cette réalité que l'Empire, - enfin, c'est en réalité le gouv' dont vous parlez tout deux, qui "fait de la propagande" ou "se couche" - est devenu morcelé, et le gouv', faible oui. Réalité actée par les trois piliers ensuite.

Le BG que les joueurs écrivent depuis de nombreuses décennies IG est que le gouv' multiplie les lois et les restrictions mais pourtant a de moins en moins d'emprise. Est de plus en plus faible oui.
Il n'y a jamais eu de bulle de liberté aussi grosse que le Sud l'est actuellement il y a 100 ans IG avec une telle indépendance et puissance. Personne presque n'en voyait le besoin et encore moins n'en avait les capacités.

Et si l'Empire est faible maintenant, comment cela se fait-il que ses ennemis ne pénètrent plus victorieux son territoire ?

Le même débat est inlassablement remâché surtout quand cela vas mal, et la pente ne semble pas s'inverser. Est-ce que le S1 ne devrait pas être recodé aussi si son système n'est plus en adéquation avec la réalité, et le nombre de joueurs ?

Edit : @Pelagia Désolé j'ai pas mal divergé je pensais que c'était l'autre [DIS], mais pour revenir au sujet :
Il y avait beaucoup moins ce débat là aussi avant, a propos de faire jouer la masse. Cela car il y avait bien plus d'activité dans tout les sens du terme, et moins de morcellement, je penses. Le terrain de jeu est devenu immense, dans un sens.
Casey Posté le 28 Septembre 2023 à 11:51 #46
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Je vais rebondir sur ça: Mais qui a dit que l'Empire est faible? Et d'ailleurs faut définir cette "force" qui est dirigée vers l'intérieur ou l'extérieur? Et puis aussi, si on prend la composante purement "GP", on est moins nombreux en terme de joueurs, effectivement ça donne ce sentiment de "faiblesse" et donc cette idée que le SI est moins fort. Mais justement, lorsqu'on parle "d'Empire fort" c'est vis-à-vis d'autres secteurs aussi et surtout, donc via la composante "RP" induite par la géopolitique du moment. Et le SI est là où il doit être.

Sans déflorer le sujet, les technologies avancent, les découvertes et la connaissance aussi, c'est un peu la devise du SI: Ordre & Progrès.

Maintenant c'est vrai que la population invisible est parfois difficile à justifier et à intégrer, mais je pense qu'il faut nécessairement faire avec. Du moins essayer.
Kalhan Posté le 28 Septembre 2023 à 12:27 #47
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Si le nombre de JD diminue, c'est qu'il y a des bonnes raisons.

Quand on estampille un jeu "RP" et qu'on laisse faire des actions GP complétement hors RP et que la réponse à ça est "il faut que tout le monde puisse s'amuser"...et bien les gens partent.

Quand on met en place un BG où effectivement les maîtres mots du SI sont "Ordre et Progrès" et que l'on voit que finalement les seuls à être forts sont les criminels...ben les gens ne restent pas.

On peut parler de ça pendant longtemps encore, puisque le sujet n'est pas récent.
On peut trouver anormal de mettre un pion 15 jours en prison, car on priverait un JD de RP...mais par contre on trouve normal que des pions puissent faire des actions GP sans prendre en compte le RP en cours...

On peut dire que c'est normal qu'il y a de la criminalité, car sans, il n'y aurait pas besoin d'avoir le CdO...sauf que ben c'est le cas...Combien de pions criminels pour combien d'agent du CdO ??? Aucun équilibre, dès lors le RP proposé est biaisé...mais bon il faut que tout le monde s'amuse non ? Hmmm...qui s'amuse au final.

Combien de pions admin/MJ/modo côté crime pour combien côté "ordre" ?
Après ça ne reste qu'un jeu...soit on trouve à s'y amuser et on reste, soit on trouve ça nul est on part. Faut juste ne pas s'étonner qu'il y ait peu de gens qui restent.
Kalhan
Inconnu Posté le 28 Septembre 2023 à 12:34 #48
Casey a écrit :
Je vais rebondir sur ça: Mais qui a dit que l'Empire est faible? Et d'ailleurs fort définir cette "force" qui est dirigée vers l'intérieur ou l'extérieur? Et puis aussi, si on prend la composante purement "GP", on est moins nombreux en terme de joueurs, effectivement ça donne ce sentiment de "faiblesse" et donc cette idée que le SI est moins fort. Mais justement, lorsqu'on parle "d'Empire fort" c'est vis-à-vis d'autres secteurs aussi et surtout, donc via la composante "RP" induite par la géopolitique du moment. Et le SI est là où il doit être.

Sans déflorer le sujet, les technologies avancent, les découvertes et la connaissance aussi, c'est un peu la devise du SI: Ordre & Progrès.

Maintenant c'est vrai que la population invisible est parfois difficile à justifier et à intégrer, mais je pense qu'il faut nécessairement faire avec. Du moins essayer.


@Casey Je pensais au début - naïf que je suis - que le Legatus Imperatorii c'était le mec devant qui tu dois mettre un genoux à terre limite.
Spoiler (Afficher)


Entouré de sa Garde Prétorienne etc etc Pas un clodo que tu peux cuve comme n'importe qui et sans presque aucune conséquence qu'un ARI et hop tu recommences. ^^

Idem pour les Nobiles et Alte Nobiles. Au final le coté très pyramidale du Pouvoir en SI est rendu horizontal dans les faits car peu importe ton statut : tu cuves comme un caca de la même façon.

Je ne pensais pas non plus - toujours candide que je suis - qu'on pouvait, en se disant impérialiste - défoncer des Institutions Impériales sans qu'il n'y ait trop de conséquences. Car c'est affaiblir l'Empire de l'intérieur et s'apparente à de la Haute-Trahison à mon sens.

Ou alors la BV - qui est en sédition - devrait devenir une sorte de S1-bis réellement plus coupé du SI. Genre bande de Gaza.

En clair, les criminels devraient pouvoir que tenir la BV. C'est leur endroit à eux. Tu y vas ? Tu peux cuver comme un caca et on n'y pourra rien. C'est le risque.

Mais non tout le SI. Ou alors qu'on leur donne les clefs de l'Ambassade et qu'on arrête de faire semblant. ^^

@Osanwë Perso, je tiens compte de la masse de façon implicite sans forcément le signifier. La ville est un endroit grouillant, peuplé. Mais je ne suis pas MJ et donc je joue mon personnage sans risquer de déraper en voulant créer plus de folklore.

Quand on a eu l'attaque du S7 sur Marran.. ce sont bien les MJs qui ont fait leur boulot en plantant un décors avec des rues jonchées de cadavres, une ambiance etc.

En revanche, ça serait cool d'avoir plus d'interactions ponctuelles avec les MJs en rue. Exemple : X est en train de glaner et là, un monitoré joué par MJ vient s'en prendre à X (ou autre chose). Etc etc. Cela pourrait être super vis à vis de l'immersion.

Pour ça qu'à mon sens, les MJs ne devraient pas avoir un vrai perso mais s'amuser avec des PNJ en interagissant RP avec nos pions en rue etc. Créer de la profondeur autre qu'avec les events.

Un exemple aussi : la PI. Un MJ (ou plus) pourrait jouer la masse carcérale etc. Au lieu que ça soit vécu comme une fosse vide. Et rendre aussi la PI plus vivante et moins punitive à jouer - et donc des peines plus longues. ^^
Yang Posté le 28 Septembre 2023 à 12:45 #49
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Le problème "de la masse" est réglé en 10 secondes.

Il y a les gens dignes, éduqués, chouchoutés. (JD)

Il y a les sous merdes. (PNJ)

Une ville cyberpunk rime aussi avec beaucoup d'SDF, beaucoup de pauvres, beaucoup de paumés. Cette ville va pas dépenser sa thune et ses efforts sur chaque habitant. Elle va investir dans ceux qu'elle estime qu'ils vont faire un truc utile de leurs dix doigts. Le reste allez baiser les poteaux électriques des ruelles.

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C'est quoi le rapport entre le manque de joueurs sur le jeu et la criminalité ? J'avoue que j'ai du mal à le piger.

Une exode de 10 personnages décident de quitter le SR car lassés des guerres il y a 3 ans IRL. Ils entrent en contact avec le Gouvernement pour rejoindre leurs rangs. Le gouvernement leur demande "informations" et "technologies", puis ensuite les envoi se faire foutre en foutant en l'air leur réinsertion pour aucune raison valable. La criminalité arrive et les accueille à bras ouvert. Les respecte, les soutient. 3 ans IRL plus tard : Ces joueurs sont maintenant loyaux au crime jusqu'es qu'un jour la cryo les sépare de la ville.

En sachant aussi que sur ces mêmes trois ans IRL. J'ai vu beaucoup de JD curieux du jeu gouvernemental de la sphère criminelle et qui ont essayés de jouer dedans. La réponse a toujours été : Nope va chier.

Ces deux cas sont juste ceux que moi j'ai pu voir, n'en parlons pas de tout ce qui a du se passer en global.

Je suis curieux de savoir combien les scores vont exploser si on fait un sondage du style : "Est-ce que le gouvernement t'a déjà enculé ne serait-ce qu'une fois et t'a bloqué / ruiné ton RP ?"

ça me rappelle la blague de kaamelott : "Bah ils viennent ici ... Entre le cruel et le juste ils ont choisit".

La puissance du crime : Le gouvernement l'a construit, l'a forgé, l'a encouragé et lui a donné toutes les cartes en mains pour gagner en nombre, en stabilité et en cadre et c'est un effort collectif de plusieurs gouvs sur plus de trois ans IRL.

Cette conséquence doit réellement se discuter IG. Les admins n'ont pas de baguette magique quant aux choix RP qui ont été prises depuis plusieurs années et quant à l'inaction de tous les autres pions orientés gouvernement face à ça.

Il n'y a même pas d'effort de recrutement du coté crime ... Le simple fait de jamais tenir plus de 3 à 4 mois en jouant un pion gouvernemental sans finir assassiné politiquement suffit à donner envie aux JD d'investir dans la criminalité.
Kalhan Posté le 28 Septembre 2023 à 13:12 #50
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C'est quoi le rapport entre le manque de joueurs sur le jeu et la criminalité ? J'avoue que j'ai du mal à le piger.

Vraiment il faut expliquer ? Ben si 75% des joueurs se retrouvent au Quartier que faut-il expliquer ?

Une exode de 10 personnages décident de quitter le SR car lassés des guerres il y a 3 ans IRL. Ils entrent en contact avec le Gouvernement pour rejoindre leurs rangs. Le gouvernement leur demande "informations" et "technologies", puis ensuite les envoi se faire foutre en foutant en l'air leur réinsertion pour aucune raison valable. La criminalité arrive et les accueille à bras ouvert. Les respecte, les soutient. 3 ans IRL plus tard : Ces joueurs sont maintenant loyaux au crime jusqu'es qu'un jour la cryo les sépare de la ville.

Il y a une raison RP là et il n'y a rien à dire là-dessus. Le soucis se sont les actions qui se déroulent par Discord ou autre sans aucune ligne de RP IG. Attention je ne dis pas que c'est ton cas JD.

En sachant aussi que sur ces mêmes trois ans IRL. J'ai vu beaucoup de JD curieux du jeu gouvernemental de la sphère criminelle et qui ont essayés de jouer dedans. La réponse a toujours été : Nope va chier.

Je suis totalement d'accord avec toi, ça n'est pas normal non plus.

Je suis curieux de savoir combien les scores vont exploser si on fait un sondage du style : "Est-ce que le gouvernement t'a déjà enculé ne serait-ce qu'une fois et t'a bloqué / ruiné ton RP ?"

ça me rappelle la blague de kaamelott : "Bah ils viennent ici ... Entre le cruel et le juste ils ont choisit".

Ca vaut aussi pour le RP criminel. Sauf que quand tu n'es pas content tu rejoins les criminels...l'inverse n'est pas possible puisque RP parlant il n'y a rien à faire contre le Quartier par exemple. A méditer.

La puissance du crime : Le gouvernement l'a construit, l'a forgé, l'a encouragé et lui a donné toutes les cartes en mains pour gagner en nombre, en stabilité et en cadre et c'est un effort collectif de plusieurs gouvs sur plus de trois ans IRL.

Faux, la remise en place des trois piliers il y a quelques années à permis à la criminalité de prendre plus de place que nécessaire. Et cela suite à intervention de SG...Y avait il trop de sujets avec le gouvernement et des abus ? Oui sans aucun doute je pense.

Cette conséquence doit réellement se discuter IG. Les admins n'ont pas de baguette magique quant aux choix RP qui ont été prises depuis plusieurs années et quant à l'inaction de tous les autres pions orientés gouvernement face à ça.

Il n'y a rien à faire IG. Le CdO peine à recruter puis plusieurs années IRL, pourquoi ? Parce que dès que le Quartier n'est pas content et bien ils cuvent les agents. Résultat, les gens ne restent pas au CdO. Pourquoi ? Pas les moyens nécessaire de lutter IG à force au moins égale avec le Quartier. La faute des JD criminels ? Non je ne pense pas. C'est organisé, sans doute très agréable niveau RP...mais totalement incohérent vis à vis des effectifs.

Il n'y a même pas d'effort de recrutement du coté crime ... Le simple fait de jamais tenir plus de 3 à 4 mois en jouant un pion gouvernemental sans finir assassiné politiquement suffit à donner envie aux JD d'investir dans la criminalité.

Il y a certainement à voir aussi de ce côté là. N'ayant jamais essayé de jouer ni le crime ni le pouvoir, je vois juste passer les JD désabusés qui arrêtent assez souvent le jeu.
Kalhan
Casey Posté le 28 Septembre 2023 à 13:13 #51
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Wuna a écrit :
Je ne pensais pas non plus - toujours candide que je suis - qu'on pouvait, en se disant impérialiste - défoncer des Institutions Impériales sans qu'il n'y ait trop de conséquences. Car c'est affaiblir l'Empire de l'intérieur et s'apparente à de la Haute-Trahison à mon sens.


Justement, tu ne peux pas piétiner ton secteur. Il y a déjà eu un ou deux bannissements concernant ces pratiques, et l'administration avait été bien claire sur ce phénomène puéril.

Maintenant, la Criminalité peut cuver des agents du CdO, mettre un coup de pression sur le gouvernement (en éliminant des fonctionnaires, etc) stricto sensu dans le cadre de "conflits d'intérêts" du moment. Et je laisse le soin à tout un chacun d'établir les limites. Cependant quand ça dérive dans le temps et que ça cristallise un peu trop les rancoeurs, il y a problème.
Gnap Posté le 28 Septembre 2023 à 13:15 #52
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Excusez-moi, je suis pas modo mais je me permets juste de mentionner que ça s'éloigne assez fort du sujet de départ et que pour que la plupart puisse suivre l'original sans que ça ne parte dans des boucles de pavés c'est peut-être mieux de faire une discussion à part sur "l'état des lieux de la population de JD".
Yang Posté le 28 Septembre 2023 à 13:20 #53
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J'allais te répondre Kalhan car là on se lance dans quelque chose d'intéressant à soulever.

Mais Gnap soulève un bien meilleur point. On s'égare vitesse mach 3.

Désolé !
Gnap Posté le 28 Septembre 2023 à 13:21 #54
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No problem, c'est vraiment pour éviter les décrochages (le miens et celui des autres). Parce qu'en soi je trouve que le sujet amené est intéressant et que jusque maintenant il est amené de façon plutôt constructive, mais il mérite son propre emplacement !
Cosmos Posté le 28 Septembre 2023 à 14:29 #55
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La différence de puissance des couches de population entre pucé et non pucé, monitoré provient aussi de leur capacité potentiel a changer leur propre destin.

De leur capacité à étendre et nouer des réseaux d'influence.

Et cela explique aussi pourquoi certains paraissent faible ou sans influence parce qu'ils n'ont pas tissé de réseau ou utilisé les cartes et moyens en leurs possessions
Les pions sont ici pour faire du sale. On est pas sur Disney+.