Recherche

Forum Général » Discussions sur Dreadcast

[DIS] La vie entre les murs

Créé par Pelagia le 25 Septembre 2023 à 22:21

Visible par tout le monde
News — Infos !
Nom du sujet
Visibilité du sujet 
Type de sujet
Poster
Pelagia Posté le 25 Septembre 2023 à 22:21 #1
Avatar
Chef d'entrepri.
Compte Premium
Voir mon EDC
Je me lance !

J'en connais un ou deux qui me traiteront de cinglé ou qui penseront que je me prends trop la tête, mais j'ai envie de lancer cette discussion sur des questions de BG.
Pas de S1, pas de S3, le sujet concerne tout le monde, et c'est aux JDs que je pose la question. Svp soyez cool, mesurés, j'aimerais bien ne pas voir le topic lock.

Désolé d'avance, je ne sais faire que des pavés. Jeu de rôle, toussa ...

Evitez, s'il vous plait le "c'est à voir en RP", ce sujet ne concerne pas des "secrets" de RP, mais bien de la connaissance générale, les moeurs sociales dans DreadCast, et qu'on est censée "voir" en se baladant dans les rues. Enfin, je crois ? Cérès ou Alpha feront le ménage si le topic ne convient pas.

Questions de ... Sociologie ! Et un peu d'économie.
Je sais qu'un certain nombre de JDs intègre dans le RP de leurs pions des interactions avec des pnjs, que ce soient des employés, des esclaves, des clients, des gens croisés au hasard d'une ruelle, etc... Je le fais aussi. J'ai essayé d'imaginer un peu ce que donne exactement cette population "invisible" et j'aimerai votre opinion à ce sujet, comment vous l'envisagiez de votre côté. Mon opinion ne vaut que pour moi, je me goure peut-être carrément, ou alors j'ai loupé une page dans le wiki. Ce n'est pas exclu.

Population

Donc. Je me base sur plusieurs éléments (merci à certains JD avec qui j'ai déjà discuté à ce sujet).
On part sur une population d'un million de personnes PAR secteur. C'est plus, c'est moins ?

Je vous épargne les théories et les textes de Pareto, Max Weber, ou Louis Chauvel, peu importe. Pas de grandes formules mathématiques non plus, on reste dans du simple et accessible. L'idée c'est qu'une population peut être découpée selon les classes sociales suivantes (en Europe de l'Ouest tout du moins, et c'est totalement relatif au niveau de vie, oui) :
- les classes populaires : 60% de la population (les plus pauvres)
- les classes moyennes : 25% (ça va, mais juste ça va)
- les classes de confort : 15% (tout baigne)
- les "gouvernants" : moins de 1% (ce sont les plus riches)
Je ne m'amuserai pas à théoriser sur à quel point c'est pertinent ou non dans la vraie vie.

Dans un univers cyberpunk, généralement, la classe moyenne est celle qui a sauté, et l'écart s'est creusé entre les riches et les pauvres. Pas de méga-surprise. Dans DreadCast, on considère trois grands groupes sociaux : les monitorés, les non-pucés, et les pucés (ou pas ?). Parmi les pucés, on peut encore scinder entre le pucé lambda, et l'ultra riche (les fameux "math" d'Altered Carbon par exemple). Comment on considère un riche dans DC ? Issue encore une fois d'une discussion (merci JD qui se reconnaitra ♥), je choisis ceci de manière tout à fait arbitraire (et y'en aura 20 pour me dire qu'ils ne sont pas d'accord) : à partir de 20M de crédits accumulés, un joueur est riche. Pourquoi ? Parce qu'il dispose déjà des fameux 10 millions lui offrant le confort des intérêts hebdomadaires plus ce matelas de sécurité permettant beaucoup de projets. Avec 20 millions, la plupart des projets sont accessibles, et globalement, le rp n'a plus de réelle limite "financière". (Oui je sais, y'a des trucs qui coûtent extrêmement cher, j'en ai conscience).

Donc, en reprenant le découpage précédent, je considère :
- monitorés : 60% => 600.000 personnes par secteur
- non-pucés : 25% => 250.000 personnes par secteur
- pucés : 15% => moins de 150.000 personnes par secteur (dont la majorité de nos pions)
- pucés ultra-riches : 1% => moins de 10.000 personnes par secteur (dont certains de nos pions)
Peut-être verrais-je davantage de non-pucés et moins de pucés.

Travail

Partant maintenant de ce postulat, quelle est l'activité des uns et des autres ? J'imagine les monitorés comme une population esclave, grouillant pour la majorité dans les sous-sols, et essentiellement soumis à des tâches peu reluisantes (travaux, entretiens, etc..) quoiqu'on puisse aussi en faire de parfaits soldats ou autre.
La population non-pucée, émancipée mais n'ayant pas le privilège de l'immortalité vit dans les zones les moins fréquentables, genre bidonville et bas-quartiers, galère à s'en sortir, et aspire à se dôter d'une puce. La majorité est très peu éduquée et prend le travail qu'on lui donne. On peut parfois y trouver quelques réels talents, et à force, certains ont su développés le sens de la débrouillardise. Peut-être certains ont pu monter des petits commerces, des business de quartier, mais pas de méga-corporation à l'horizon.
Enfin, les pucés sont nos pions et d'autres identiques. Classe relativement aisée, même dans la misère, merci à l'immortalité. Il y a sans doute un ou deux pions se revendiquant plus de la catégorie précédente mais ça fait exception. Globalement, et moyennant le RP, tout nous est possible.
En dernier viennent les ultra-riches, ceux ayant vécus assez longtemps, ayant accumulés suffisament, que ce soit par vol, par les affaires, par héritage, ou autres, pour pouvoir vivre comme ils le veulent, même sans être très actif. Et d'ailleurs pour beaucoup, la lassitude de la vie, l'amertude ou les regrets les ont détaché de leurs semblable et de l'Humanité.

Niveau de vie

Pour ce qui est du niveau de vie, et des crédits-puces sonnantes et trébuchantes maintenant.
Un monitoré n'est pas payé, il est nourris-logé-blanchis, et dévoué à sa tâche. C'est bien suffisant. En général ?
Pour les non-pucés, c'est plus compliqué. En SI et en SR, les prix ne sont peut-être pas les mêmes (je n'ai pas vérifié). Mais considérant qu'un non-pucé pourrait tout de même commander un skiwi dans un bar pour oublier son malheur, il doit bien gagner quelques crédits. Pas assez cependant pour s'acheter des Reezos toutes neuves. Et encore moins pour envisager les fringues de luxe que vendent les grands créateurs (aka, les customs). Au mieux, et pour les plus compétents, ils peuvent espérer un dixième du salaire moyen chez les pucés, peut-être ?

Relations

Quels sont les rapports entre les différentes classes ? Les pucés sont majoritairement satisfaits de cette distribution, et n'envisage pas de changement ? Les non-pucés considèrent-ils également les monitorés comme des esclaves, ou en tout cas comme une population négligeable ? Sans doute y'a-t-il des différences idéologiques à ce niveau dans les neufs secteurs, mais globalement ?

Quelle est votre opinion sur la question, comment l'imaginez-vous, comment le jouez-vous ?
Je ne cherche pas une étude statistique précise de l'INSEE version DC, mais des opinions, des avis. Des livres cyberpunk, il y en a plein, et je peux m'imaginer tout et n'importe quoi, mais dans DreadCast, comment ça se passe selon vous ?
None Posté le 25 Septembre 2023 à 22:56 #2
Avatar
rm -rf /
Compte Premium
Voir mon EDC
Les ultra riche ne sont pas ceux qui dirige à DC. Déjà.
(ℕ)ℯ 【∅】 𝓓.𝓗.
Phylène Posté le 25 Septembre 2023 à 23:15 #3
Avatar
Porte Etendard
Compte Premium
Voir mon EDC
C'est pas pour susciter un débat ou des méchanteries, mais j'pense que la façon dont les deux secteurs 'vivent' au sens stricte de leur population est pas la même, et que l'histoire récente des deux univers étant tellement différente, la vie intégrée même par les personnages non joueurs est de fait différente.

En plus, pour ma part, j'y connais rien au S1 🤔 Je saurais pas partager ma vision des choses.

























" Moi ? Je suis malhonnête. Honnêtement, c'est des gens honnêtes dont il faut se méfier car on ne sait jamais à quel moment ils peuvent faire quelque chose d'incroyablement... Stupide ! "











-Sa te dérange si je me mes torce nue [22:16] -
- Les méchaaaants ! Les méchaaaants ! -
Message du SR : Non.
La Domus ne reviendra pas.





#Pôle-Danse Sama
#Drôle de bosse vraiment mystérieuse à un endroit vraiment étrange là où il ne devrait rien n'y avoir comme c'est bizarre🤔🤔🤔.

-Se taire est ordinaire.-
-Les Idéaux sont pacifiques. L'Histoire est violente.-
#"Devine-qui-est-passé-gnoll-?"
#Aimepasleslégumes
#Assume-ton-pyjama
#JesuisCarpette
#Get-Rekt







#e-penis
Ohno
Olala

-Phylènu Gnollu Noblu-
Sigrid Posté le 25 Septembre 2023 à 23:28 #4
Avatar
Cauchemar
Compte Premium
Voir mon EDC
Il avait été donné le chiffre d'environ 40 000 habitants par secteur, ce que je trouve méga méga pas beaucoup perso.

Flÿnn Posté le 26 Septembre 2023 à 00:09 #5
Avatar
Fondateur de Pa.
Compte Premium
Voir mon EDC
C'est parce que les chiffres ont la fâcheuse tendance à faire parler que les MJ préféraient parler de forte densité de population, ce qui vu la taille des secteurs pourrait très bien situer une pop aux alentours d'1M mais dans un secteur fonctionnel.

Les monitorés n'occupent pas le même plan que les émancipés, c'est ce qui fait leur grande différence. Ils sont présents en faible nombre pour entretenir les infrastructures vitales mais ne partagent pas le même espace de vie que la population de surface d'un secteur. (Alors qu'ils sont beaucoup plus nombreux en sous-sols profonds) Hormis quelques têtes connues, nos personnages n'ont pas d'interaction avec ces entités dont ils devaient à la base ignorer l'existence jusqu'à ce que ça rentre dans le corpus commun. (C'est quelque chose qui devrait être difficile à accepter, même si ça contribue à la survie). On ne peut d'ailleurs pas vraiment les utiliser car c'est une manne corvéable oui, mais pas la nôtre.

Pour ce qui est de cette population, on est dans une dystopie, je m'imagine un système qui reste défaillant, notamment à cause de la destruction d'une grande partie de la cité. La densité, bien que forte, reste dans mon imagination bien moins importante que le nombre cité dans le premier post. Avec les derniers évents en date qui donnent des estimations, ça doit pouvoir fluctuer entre quelques dizaines de milliers à quelques centaines de milliers, ça fait déjà pas mal de bouches à nourrir.

Les différentes classes sociales, celle aussi des monitorés, soulèvent des questions éthiques, il y a fort à parier que les entités politiques soient divisées sur la moralité de leurs actions, quand il s'agit par exemple de porter préjudice aux non pucés. L'empire y verra peut-être un ordre social à respecter, c'est le principe de la hiérarchie sociale, là où les rebelles/fédérés tendront vers une dénonciation du système sans qu'ils aient toutefois les clés pour le changer. Finalement c'est la prédation qui prime, sur son prochain, c'est l'appât du gain et la promesse d'une main d'œuvre à bas coût qui peut faire que la population tolère l'injustice et la font prospérer. Ça profite aux corporations qui enchainent les plus pauvres au travail, ça profite au crime qui peut vendre de l'espoir pour pas cher et ça peut profiter au gouvernement qui cherche à préserver sa domination.

Pour le côté fédéré/rebelle c'est certainement plus atténué sans toutefois disparaître. L'ensemble de la population est victime d'un système qu'elle cherche à modifier sur la durée, sauf qu'elle ne dispose pas encore des moyens pour le faire. J'imagine que les inégalités sont moins visibles, car en opposition à une forme de hiérarchie sociale, mais qu'en même temps elle s'applique sous d'autres formes que la richesse, comme la violence ou l'influence.

C'est en soit quelque chose d'assez banal dans le champ de la sf et du cyberpunk.

Voilà, c'est que ma réflexion sur ce sujet au fil du temps, c'est pas nécessairement la vérité absolue, c'est ce que j'essaye de garder en tête dans mon RP.
Naurestel Posté le 26 Septembre 2023 à 06:31 #6
Avatar
Doc Poulpy
Compte Premium
Voir mon EDC
À mon avis dans un univers comme DreadCast où il reste quand même très facile pour les émancipés/pucés de se faire des crédits - car leurs accréditations sont déjà plus hautes que les monitorés & les non-pucés - la notion de riche et pauvre est pour moi beaucoup plus atténuée, subtile. Parce que comme les crédits deviennent plus facile d'accès [J'y reviens plus tard promis!]. Les classes sociales des émancipés/pucés pour moi figurent d'office dans les classes de confort/ultra riche. Et ça se renvoi généralement la balle comme ça selon le roulement des crédits.

Exemple un Ultra-riche qui fait de gros investissements ne reverra pas forcément ces crédits-là tout de suite. Ça peut prendre 1...2...3 ans avant de se rentabiliser vraiment - et encore ça dépend du domaine. Si on s'en tient au domaine des affaires ou commerciales c'est une fourchette estimée "raisonnable". Cependant si on part sur des investissements types militaires ou scientifiques - là la rentabilité elle est beaucoup plus hasardeuse. C'est pourquoi je trouve que pour les pucés c'est beaucoup plus dilué entre les deux "classes" supérieurs.

Après aujourd'hui 20M de plus en plus de joueurs l'atteignent. Et le jeu en lui même offre énormément de possibilités pour y arriver tant GP que RP. Juste rp, on peut penser aux petits business comme la décoration, les escortes, les casinos, les abonnements à des applis, les loteries, les jeux de paris. Y'en a vraiment pour tous les goûts.

Après les Flÿnn soulève justement un point concernant les monitorés, pour moi c'est aussi une classe à part. Qu'on ne connait pas vraiment. Très corvéable. Très "esclaves" de leur situation et surtout généralement cachée, sauf en des situations assez exceptionnelles en fait. Et généralement les corvées - elles sont les pires. Leur qualité de vie est pour ainsi dire inexistante - et en vrai pour eux je ne crois pas qu'il y ait vraiment possibilité qu'ils améliorent leur sort. C'est véritablement les esclaves de DreadCast.

Les non-pucés sont eux quand même conscient de ce qu'ils font. De leur condition etc. Généralement ils ont accès à un peu plus de qualité de vie qu'un monitoré - mais à mon sens vraiment - à peine mieux. Ils peuvent tenir des boutiques un peu reculées voir underground. Ils peuvent aider dans les institutions etc. Ce sont un peu des gens que nos pions ont un respect moyen - mais sans plus. Ils sont tolérés en gros. Le seul temps où vraiment ils seront considérés c'est s'ils ont impliqués dans quelque chose de "grave" qu'ils ont été témoins tout cela.

En fait, au niveau de DreadCast, comme nous sommes tous pucés par défaut, il est à mon sens beaucoup plus rare de voir ces inégalités être réellement présentées aux yeux de tous en dehors des événements MJ. C'est aussi en quelque sorte dommage parce que ça peut donner une dimension intéressante. Pensez à Joe le livreur de Pizza de la rue de la Soif qui à 3h du mat' vous livre une pizza toute garnie alors que vous vouliez que la pepperoni! (C'est exagéré peut-être mais c'est un exemple!) Non seulement un pucé aurait pas de respect - mais il lui ferait probablement la misère (Soit en formulant une plainte - en demandant son renvoi ou que sais-je en Empire et probablement en le menaçant de le flinguer côté Fédéré)

Par contre niveau salaire je ne crois pas qu'un non pucé fasse vraiment des crédits - ou alors vraiment bien en-dessous de ce que l'on peut voir dans les boutiques/Organisation. Et niveau logement - pour moi c'est littéralement des bidons ville comme tu dis, ou les vieux vieux vieux taudis. Et pour moi il ne loue pas. C'est généralement du squat. Donc les fringues pour moi - c'est même pas une question de grand créateur je dirais que même les fringues régulières ils doivent galérer quand même à un certain niveau pour s'en procurer des neuves. Donc disons sans être clochard, des vêtements qui sont assez réutilisés jusqu'à ce qu'ils n'aient pas le choix de les changer ou presque.

Mais au final les monitorés sont peu/pas tolérés ou considérés. Les Non-pucés sont tolérés mais le respect reste tout de même "bas". Ils peuvent bien sûr en gagner - mais pour ça il faut que le non-pucé se démarque un peu de la masse en général. Par des faits accomplis, ou encore par un talent assez précieux/recherché. Mais après je ne crois pas que les pucés auraient de scrupules à les balancer aux flics ou encore à leur faire faire de sales boulots qui pourraient les mettre à mal voir causer leur mort.


Osanwë Posté le 26 Septembre 2023 à 10:05 #7
Avatar
Cauchemar
Compte Joueur
Voir mon EDC
pour avoir RP avec un PNJ qui a été PJ par MJ une fois il m'est revenu que oui les rue sont tres active jour et nuit y a du monde partout, des clochards qui dorme aux coins des rue du sud, des ivrognes qui se battent a la sortie des bar le soir, des gens qui font leur shopping ou qui vont travailler.
la majorité ne sont pas pucé ou monitoré il me semble.
après je ne saurais te donner de chiffre exacte juste que le secteur est toujours tres vivant.
None Posté le 26 Septembre 2023 à 11:33 #8
Avatar
rm -rf /
Compte Premium
Voir mon EDC
Sigrid a écrit :
Il avait été donné le chiffre d'environ 40 000 habitants par secteur, ce que je trouve méga méga pas beaucoup perso.

Je ne savais même pas qu'il y avait des gens :o
(ℕ)ℯ 【∅】 𝓓.𝓗.
Kôhi~76470 Posté le 26 Septembre 2023 à 12:23 #9
Avatar
Geek
Compte Joueur
Voir mon EDC
Moi non plus. Ce n'est pas vraiment mentionné quelque part, qu'il est censé avoir des PNJs, si ? Je n'ai croisé personne en mentionnant non plus.

Est-ce qu'on a un message officiel des administrateurs à ce sujet ? Pourrait-on en avoir ?
Maxima Posté le 26 Septembre 2023 à 12:39 #10
Avatar
Maxima
Compte Joueur
Voir mon EDC
Personnellement je ne l'ai jamais joué parce que ce n'est jamais vraiment mentionné quelque part. Parfois les gens vont parler des gobelins/drones pour expliquer des mécaniques ig (genre pour les poses de décorations, ramener les commandes d'usines vers la boutique etc).

Au delà de ces quelques cas spécifiques, j'ai du mal à considérer qu'il a vraiment des pnj dans le secteur, dans les rues etc.
Thalya Posté le 26 Septembre 2023 à 12:53 #11
Avatar
-
Compte Premium
Voir mon EDC
Pourtant le camouflage c’est grâce à eux car on ne disparaît pas vraiment, on se cache simplement dans la foule. C’est ce qui avait été dis par les MJ. Donc oui ya une population conséquente comparée à nous joueurs.
None Posté le 26 Septembre 2023 à 12:55 #12
Avatar
rm -rf /
Compte Premium
Voir mon EDC
Ce n'est pas ce qu'il y a écrit sur le module de furtivité, le drone de furtivité, la cape d'invisibilité, le...
(ℕ)ℯ 【∅】 𝓓.𝓗.
Creed Posté le 26 Septembre 2023 à 12:59 #13
Avatar
Iron Serratus
Compte Joueur
Voir mon EDC
Alors je répondrais vis a vis ..des megacorporation il y à des mega corporation sur le jeux hein ! en tout cas en S1 et qui permet d'avoir un roleplay de personne trés riche et de buissnesse. comme evoquer dans un univers de cyberpunk on à logiquement des drone corporatiste

en ce qui concerne la population de dreadcast a plusieurs évènement il est dis qu'on est entourée de monde la dernier guerre en C4 est carrément un confort au niveau du lorre car c'étais des sans puce qui comme les pucer étais dans la reserve impérial ! Et des monitoré en plus à coter pour bien signifie la différence entre deux type de PNJ.

Azra Posté le 26 Septembre 2023 à 12:59 #14
Avatar
Matriarche Sang.
Compte Premium
Voir mon EDC
Thalya a écrit :
Pourtant le camouflage c’est grâce à eux car on ne disparaît pas vraiment, on se cache simplement dans la foule. C’est ce qui avait été dis par les MJ. Donc oui ya une population conséquente comparée à nous joueurs.

Bizarre quand tu as un "module d'invisibilité".

Sinon les NPC ont toujours été là dans mon jeu.
Tu peux les utiliser pour faire vivre un peu le jeu pour les fouilleurs, monter des petites histoires avec des gangs, des ivrognes, et cetera. C'est sensé être comme ça (?) Mais oui le manque de précision sur la question a toujours été un problème pour moi, comme sur la faune que nos pions peuvent voir en rue (si existante).

Imaginer deux secteurs avec seulement nos pions, c'est triste.
Thalya Posté le 26 Septembre 2023 à 13:00 #15
Avatar
-
Compte Premium
Voir mon EDC
Azra a écrit :
Thalya a écrit :
Pourtant le camouflage c’est grâce à eux car on ne disparaît pas vraiment, on se cache simplement dans la foule. C’est ce qui avait été dis par les MJ. Donc oui ya une population conséquente comparée à nous joueurs.

Bizarre quand tu as un "module d'invisibilité".

Sinon les NPC ont toujours été là dans mon jeu.
Tu peux les utiliser pour faire vivre un peu le jeu pour les fouilleurs, monter des petites histoires avec des gangs, des ivrognes, et cetera. C'est sensé être comme ça ? Mais oui le manque de précision sur la question a toujours été un problème pour moi, comme sur la faune que nous pions peuvent voir en rue (si existante).

Imaginer deux secteurs avec seulement nos pions, c'est triste.



Faut râler sur les MJ !
Einor Posté le 26 Septembre 2023 à 13:16 #16
Avatar
Brute
Compte Premium
Voir mon EDC
Azra a écrit :
Bizarre quand tu as un "module d'invisibilité".

Sinon les NPC ont toujours été là dans mon jeu.
Tu peux les utiliser pour faire vivre un peu le jeu pour les fouilleurs, monter des petites histoires avec des gangs, des ivrognes, et cetera. C'est sensé être comme ça (?) Mais oui le manque de précision sur la question a toujours été un problème pour moi, comme sur la faune que nos pions peuvent voir en rue (si existante).

Imaginer deux secteurs avec seulement nos pions, c'est triste.


Idem, quand j'y pense et que j'ai l'inspi' j'essaie de mettre une petite référence par ci par là a la foule anonyme, aux clodos, aux travailleurs T-cast-boulot-dodo, les vendeurs de nouilles ambulants ou les petits dealers et j'en passe etc

Mon "explication" alakon quant au fait qu'ils n'apparaissent pas ig comme les pions-PJ c'est justement qu'ils sont la foule des no-name, des insignifiants et/ou des proscrits a tel point que nos personnages faisant partie d'une (dread)caste favorisée, par sa liberté de choix et d'action, les ignorent ou les méprisent la plupart du temps et donc que toute cette populace se retrouve... invisibilisée. smiley

PS @Pelagia Excellente initiative, c'est cool une petite plongée sociologique dans l'univers, merci !
Osanwë Posté le 26 Septembre 2023 à 14:46 #17
Avatar
Cauchemar
Compte Joueur
Voir mon EDC
Kôhi a écrit :
Moi non plus. Ce n'est pas vraiment mentionné quelque part, qu'il est censé avoir des PNJs, si ? Je n'ai croisé personne en mentionnant non plus.

Est-ce qu'on a un message officiel des administrateurs à ce sujet ? Pourrait-on en avoir ?


Maxima a écrit :
Personnellement je ne l'ai jamais joué parce que ce n'est jamais vraiment mentionné quelque part. Parfois les gens vont parler des gobelins/drones pour expliquer des mécaniques ig (genre pour les poses de décorations, ramener les commandes d'usines vers la boutique etc).

Au delà de ces quelques cas spécifiques, j'ai du mal à considérer qu'il a vraiment des pnj dans le secteur, dans les rues etc.



Et bien en faites a chaque évènement les MJ's le rappellent justement.
par exemple le dernier on a rendu hommage a nos joueurs blessé pendant les combats mais aussi au Milliers de monitoré et non pucé qui eux sont mort définitivement dans ses mêmes combats.
quand nos pions partent en mission ils ne sont pas que trois ou quatre mais bien accompagné. lors du dernier évènement l'un des groupes avait 10 000 monitoré qui les accompagnaient sous nos ordres par exemple.
Inconnu Posté le 26 Septembre 2023 à 15:00 #18
Du coup en suivant cette logique si un PJ dit "tuer un pnj" dans la rue... il se passe quoi ?
Maxima Posté le 26 Septembre 2023 à 15:03 #19
Avatar
Maxima
Compte Joueur
Voir mon EDC
@Osanwë le dernier event est un peu exceptionnel, mais j'avoue que de mon côté je ne me suis jamais vraiment posé la question sur le sujet vu qu'il ne semblait pas vraiment existant ou joué sur DC pour commencer.
Velka Posté le 26 Septembre 2023 à 16:15 #20
Avatar
Peace and love
Compte Joueur
Voir mon EDC
Dichotomie Gameplay/background.

Foncièrement, le worldbuilding sur DC il a été fait à la zob. Les admins essayent de corriger un peu ça (genre, enfin on a de l'eau, merci) mais difficile de tout corriger sans effacer le jeu et repartir de 0, et à ma connaissance ça n'est pas prévu au menu.

Déjà DC est censé faire la taille des Yvelines, à titre de comparaison, de mémoire un secteur c'est 15km*15km, ça nous fait un secteur à 225km². Soit 2 fois la taille de Paris, en gros. 9 secteurs et t'as le 78 en entier entre les murs.
Même à 40 000 personnes, ça nous donne la densité d'une ville comme Bressuire en Hiver : C'est pas franchement le coeur de ville vibrant et plein de monde. Et encore c'est assumer que c'est 40 000 par secteur et pas pour toute la ville, sinon on est plus de l'ordre de la densité des rues d'une ville dortoirs passé 2h du matin.

Si on regarde le gameplay, une maison c'est une case, et dedans c'est quoi la taille 50*50 ? Donc, à minima, entre 2 cases de rue, t'as 50m.

On est obligé de donner dans l'abstraction. Il y a des gens. Il y a des maison et des ruelles non marquées sur le plan de la ville. Combien ? Heh. Vouloir regarder, c'est se pencher sur les incohérences de 10 ans de lore frankenstein dont probablement personne n'a toutes les infos, et pour les corriger ça demanderait de refaire autant le lore que le codage du jeu. Exemple : le SI a une crise du logement, mais pourtant il y a des énormes terrains vagues où on pourrait installer des dizaines de maisons. Le secteur fait 200km² mais on a assez de place pour installer un millier de maisons, alors qu'on devrait pouvoir loger 50 millions de personnes sans trop se fouler. Dichotomie.
C'est corrigeable partiellement en refaisant la carte (juste le visuel) en installant des énormes bâtiments administratifs, des dortoirs, des usines gigantesques qui crachent du smog en continu, etc. Mais ça demande un graphiste en internet qui suive la charte graphique de ce qui se fait à coté. Et ça demande aussi de corriger en partie le lore sur la taille des secteurs et autre, mais hop, nouvelle incohérence si on réduit trop la taille d'un secteur : une fois en dehors des S1 et S3, il n'y aurait plus rien à explorer si le S4 devient le 3ème arrondissement. Tout ça demanderait de retcon des choses, et ça demanderait aussi d'avoir un lore accessible aussi.


Ceci étant. Les PJs devraient représenter le 1%. On peut inventer un peu n'importe quelle justification si on veut donner un sens à la ville, mais là encore, ça demande un changement de lore. De la masse de clones, on est la petite partie fournie avec de l'autonomie et pas automatiquement envoyé à bosser en usine, par exemple. Mais ça sous entendrait que les PJs ne sont pas des gros nuls, qu'ils sont même relativement exceptionnels, alors que tout dans le lore a été fait pour que ce soit le contraire qui soit mis en avant.

Partant de là, le ratio PJ/PNJ n'a plus d'importance, on peut être 200 sur 2 millions de types qui se lève à 7h30 le matin de leur dortoir pour descendre directement pour aller faire tourner les usines, miner le sol pour sortir les ressources pour faire les fusils nécessaires pour les 30 pelos autonomes qui vont se tirer dessus dans les sous terrains.

Mais ça reste une fiction parce que ça ne correspond pas au jeu - dans le sens gameplay et accessible au joueur - tel qu'il a été codé il y a 10/15 ans. Parce que dans les faits, il y a 0 PNJ. Ils ont 0 impact sur le jeu, ils ne travaillent pas, ne défendent pas leur secteur, ne récoltent pas d'énergie, n'ont pas de maison. Dans le meilleur des cas on aurait une ligne de lore pour nous dire qu'ils sont X milliers ou millions. Là encore, pour changer ça, ça demanderait du code, et ça demanderait aussi un changement de mentalité sur ce qu'est un PJ - et ça c'est pas que coté MJ/Admin.