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[adm] le débat, du débat !

Créé par Alpha le 12 Novembre 2020 à 12:36

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Alpha Posté le 12 Novembre 2020 à 12:36 #1
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Fantassin Lége.
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Le débat le débat, celui ou vous pouvez répondre !

Je souhaitais quelques point de vu de base, avant de pouvoir en débattre a proprement parler.
Vous trouvez donc les avis de base ici

Je vois plusieurs choses qui ressortent:
1-La première c'est que contrairement à ce qui a été dit concernant l'arrivé des nouveaux joueur, le "fin de jeu", ou le "je fais quoi maintenant" ne semble pas (ou peu) exister pour vous. (c'est cool en soit)

2-l'effet bac a sable semble moins présent, les choses semble figé.
hum hum, avec un peu de recul, je pense que c'est en partie vrais pour des tas de raisons, de notre part, et de celle de la communauté.
D'un coté il y a eu des abus, que nous avons voulu limité en fixant certains points, pour que les limites ne soit plus dépassé. Ce qui a du coup, verrouillé certaine probable évolution ou possibilité.
Je reste d'accord avec ce qui a été dit, le coté bac a sable doit être présent d'avantage.

3-des rewards! des rewards!! que ce soit des titres, des hauts fait, des petits pts bonus, mais quelque chose pour gratifier les anciens.
Je peu comprendre la demande aussi, mais je suis plus dubitatif sur le coté niveau, ou point d'xp qui fait qu'un ancien ne pourra jamais être égalé.

4-d'avantage d'impacte, a certaine action, le coté pvp, capture du drapeau, occupation de secteur ect.
Je milite aussi clairement pour ce genre de chose. C'est dans cet esprit la qu'a été introduit le neuvo2.0 par exemple, qui permet la capture d'un points, et un gain associé plus le temps occupé est long. (et divers autres facteurs).
Mais c'est resté relativement peu utilisé j'ai l'impression. La raison probable est la récompense en fonction de la difficulté ?
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Ceci étant, je n'ai jamais vu le système exploité a son max de potentiel, qui est régulièrement grandissant. Pas de débats sur ce spoil, tournez vous les méninges en jeu!


5-La vie des évents, leurs fréquence ou visibilité. Le travail des MJ.
C'est une danse complexe, j'ai bien lu et entendu les remarques. MAIS comme cela a été dis, DC est censé pouvoir ce jouer sans MJ.
La communauté crée d'elle même ses évents, avec hypothétiquement des conséquences RP ultra forte. Comme ce qui a pu se passer il y a peu de temps, avec une attaque conséquente du SR sur le SI, et une "capture de drapeau" au cdc. (pour reprendre le point du dessus).
Si cela avait été organisé par des PNJs tout le monde aurait été content d'avoir un évent massif. Alors que la j'ai, peut être a tord, eu l'impression que l'impact était très limité.

6-du support a RP (je synthétise)
Alors, plus j'ai l'impression que du support pour RP est demandé, sous entendu du GP pour RP, moins j'ai l'impression qu'il y a de RP. paradoxal aussi.
Pour reprendre quelque chose qui a été évoqué, l'exemple de la reconquête des secteurs est quelques choses qui est un objectif hypothétique de notre coté. Ce serait quelque chose qui s'étalerais sur une longue période. Avec différent objectifs GP, pour nourrir les RP, que ce soit politique, économique, ou militaire. Le "risque" c'est toujours qu'une partie se limite au GP, et pour limité cela, les objectifs GP devront faire intervenir différent "organes" de chaque secteur afin de forcer le jeu communautaire, et les actions de groupe pour forcer le RP.
(idem a ce qui avait été pensé coté des ST avec la gestion de l'énergie, pour forcer a descendre en groupe, même si cela ne marche pas forcément bien). (ou pour l'accés a la zone de craft, on a été obligé de mettre deux PNJ boss pour que chaque descente soit une mini expédition, et pas une balade de "j'esquive les mobs". On s'adapte également smiley ).
Donc un Dev pour du RP, oui, il va falloir que nous soyons innovant! C'est sur et certain, mais c'est aussi aux joueurs de jouer un peu le jeu smiley

Et globalement j'aime bien lire vos retours, cela nourris ma réflexion!

Pouvez débattre, et répondre autant que vous voulez ici, et laisser l'autre sujet avec vos avis de base.
Admin Dreadcast
Inconnu Posté le 12 Novembre 2020 à 12:40 #2
Juste pour être le premier à écrire ici. ♥

Ps : Vous mettez pas à flame, troll, c'est pas bien. ♥♥
Alpha Posté le 12 Novembre 2020 à 13:19 #3
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Fantassin Lége.
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Voila pourquoi je voulais un sujet de base !

sinon "c) Revoir le craquage de digicode.. OMG.. mais quelle horreur.. faire un jeu style démineur serait bien mieux."
J'en suis tellement impatiente moi aussi...
Admin Dreadcast
Omen Posté le 12 Novembre 2020 à 13:22 #4
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Elyséenne
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3-des rewards! des rewards!! que ce soit des titres, des hauts fait, des petits pts bonus, mais quelque chose pour gratifier les anciens.
Je peu comprendre la demande aussi, mais je suis plus dubitatif sur le coté niveau, ou point d'xp qui fait qu'un ancien ne pourra jamais être égalé.


Ca c'est en mon sens l'énorme soucis de conception du jeu. Y'a pas de question d'égalité, dans un jeu de rôle, pour la simple raison qu'un jeu de rôle est; ou en tous cas sensé être, a propos du développement personnel du personnage lui même. Il n'est pas question d'égaler un joueur, mais de trouver sa propre voie. D'un point de vu gameplay, tout le monde est égalable... D'un point de vue rôleplay, il est logique de ne pas pouvoir "égaler" en vécu un personnage... Cela ne veux pas dire qu'il ne sera pas rattrapable, ou qu'il faut nécessairement le faire.

C'est cette volonté de vouloir "égaliser" qui, a mes yeux en tous cas, cause cette énorme stagnation et sensation que rien ne change. Car si on ne peux pas se dissocier de la masse, inaugurer, aller la ou personne n'est allé en terme de RP... Alors quel intérêt d'essayer ?
"So ya la so"
- You believe you cheated death. It is death that has cheated you. -


"Murder the gods and topple their thrones"
Siri Posté le 12 Novembre 2020 à 13:26 #5
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Blossom
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Alpha a écrit :
Voila pourquoi je voulais un sujet de base !

sinon "c) Revoir le craquage de digicode.. OMG.. mais quelle horreur.. faire un jeu style démineur serait bien mieux."
J'en suis tellement impatiente moi aussi...


Si a cela on peut rajouter une autre race qui puisse les craquer, ça serait parfait !
PS : Genre les androides :o ?
Paül_ette~70175 Posté le 12 Novembre 2020 à 13:26 #6
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Mh,
J'me suis arrêter concernant les neuvopacks 2.0..
Je crois que le SR a réussi à maintenir la pression avec les neuvopacks, à presque 2 jours d'occupation une fois, et le gain était très très bon, je crois + de 500k de CF retiré pour plusieurs heures de pompage à plusieurs.
Mais, ça faut le dire à certains que le neuvopack a décharge est un gros gros gain, et qu'il faut l'utiliser plus souvent ~
Le négatif du neuvopack : "Flemme d'afk pour pomper des cuves, c'est pas assez rapide (même si je suis plutôt contre si on sait à qui le donner!), il faut des combattants pour protéger les pompeurs, les ingénieurs sont pas assez téméraire et pas envie de cuver, et d'autre.)

EDIT :
Peut'être rendre l'énergie bien plus coriaces à obtenir, que ce soit une vrai pareil donc, favoriser le jeu en ST et du coup des neuvopacks ~



Alpha Posté le 12 Novembre 2020 à 13:30 #7
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Fantassin Lége.
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Omen a écrit :
3-des rewards! des rewards!! que ce soit des titres, des hauts fait, des petits pts bonus, mais quelque chose pour gratifier les anciens.
Je peu comprendre la demande aussi, mais je suis plus dubitatif sur le coté niveau, ou point d'xp qui fait qu'un ancien ne pourra jamais être égalé.


Ca c'est en mon sens l'énorme soucis de conception du jeu. Y'a pas de question d'égalité, dans un jeu de rôle, pour la simple raison qu'un jeu de rôle est; ou en tous cas sensé être, a propos du développement personnel du personnage lui même. Il n'est pas question d'égaler un joueur, mais de trouver sa propre voie. D'un point de vu gameplay, tout le monde est égalable... D'un point de vue rôleplay, il est logique de ne pas pouvoir "égaler" en vécu un personnage... Cela ne veux pas dire qu'il ne sera pas rattrapable, ou qu'il faut nécessairement le faire.

C'est cette volonté de vouloir "égaliser" qui, a mes yeux en tous cas, cause cette énorme stagnation et sensation que rien ne change. Car si on ne peux pas se dissocier de la masse, inaugurer, aller la ou personne n'est allé en terme de RP... Alors quel intérêt d'essayer ?

J'aime bien l'argumentaire smiley mais j'aime aussi l'équité dans une table de jdr. J'ai eu l'occasion de rejoindre des campagnes en cours et ca peut être trés désagréable de sentir, que quoi que tu fasses tu serviras moins que les anciens. Ce qui ne veut pas dire ne pas servir certes.
Mais dans l'absolu, oui, il faut un bonus pour les plus anciens, je suis assez d'accord quand même, surtout quand ont le présente ainsi.
Admin Dreadcast
Omen Posté le 12 Novembre 2020 à 13:38 #8
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Ce n'est pas tant une question de bonus en réalité, que de "laisser faire". Oui, ça peut donner cette sensation de rejoindre une partie en cours, mais c'est aussi le propre de Dreadcast. D'être un univers permanent, et une histoire. Si les vieux ne peuvent pas influer sur son histoire; ca signifie de facto que les jeunes non plus.
Avoir une histoire évolutive nécessite que tout le monde puisse l'impacter, et si dans les faits cela donne certes un avantage pour les perso' y existant depuis longtemps, cela permet aussi une passation, un accompagnement des jeunes, sans pour autant être en réalité un si grand avantage, puisqu'il ne se traduit que par le Rôleplay.

Mais oui, j'entends aussi que cela peut donner cette sensation de dépassement, et cette impression parfois de "favoritisme" des joueurs plus avancés. C'est ce qui avait a l'époque motivé le remplacement de Grifter par Asuka, notamment. Chaque modèle a ses défauts malheureusement.
"So ya la so"
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"Murder the gods and topple their thrones"
Alpha Posté le 12 Novembre 2020 à 13:39 #9
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Fantassin Lége.
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Paül a écrit :
Le négatif du neuvopack : "Flemme d'afk pour pomper des cuves, c'est pas assez rapide (même si je suis plutôt contre si on sait à qui le donner!), il faut des combattants pour protéger les pompeurs, les ingénieurs sont pas assez téméraire et pas envie de cuver, et d'autre.)

Idem au point 6 de mon poste initial !!
Cela a été fait dans le but de faire joueur "ensemble" pour RP, donc forcément il faut des combattants, des médecins, des petites mains pour le transport éventuel, ect. Le but est de vous faire jouer ensemble comme dans la plus part des modifs qui ont été faite en réalité.



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Paül_ette~70175 Posté le 12 Novembre 2020 à 13:39 #10
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Alpha a écrit :
Paül a écrit :
Le négatif du neuvopack : "Flemme d'afk pour pomper des cuves, c'est pas assez rapide (même si je suis plutôt contre si on sait à qui le donner!), il faut des combattants pour protéger les pompeurs, les ingénieurs sont pas assez téméraire et pas envie de cuver, et d'autre.)

Idem au point 6 de mon poste initial !!
Cela a été fait dans le but de faire joueur "ensemble" pour RP, donc forcément il faut des combattants, des médecins, des petites mains pour le transport éventuel, ect. Le but est de vous faire jouer ensemble comme dans la plus part des modifs qui ont été faite en réalité.

Le gros négatif c'est surtout l'inaction, qui ressemble presque à un AFK travail, et l'on gagne pas des crédits, mais des cristaux.



Alpha Posté le 12 Novembre 2020 à 13:40 #11
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Fantassin Lége.
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@Omen faut trouver un équilibre entre petit bonus, et gros bonus.
Sachant que déjà par l'expérience du jeu, la fortune éventuel, les équipements accumulé, les anciens ont théoriquement des formes d'avantage du coup, de pars la simple ancienneté.
Mais oui, il manque peut être un petit plus GP.
Admin Dreadcast
Casey Posté le 12 Novembre 2020 à 13:42 #12
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Héritier de To.
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Alpha a écrit :
Voila pourquoi je voulais un sujet de base !

sinon "c) Revoir le craquage de digicode.. OMG.. mais quelle horreur.. faire un jeu style démineur serait bien mieux."
J'en suis tellement impatiente moi aussi...


Pour rebondir sur le craquage de digi; un mini-jeu du style comme dans "System Shock II", "Bioshock" ou "DEHR".
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Alpha Posté le 12 Novembre 2020 à 13:43 #13
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Fantassin Lége.
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Paül a écrit :
Alpha a écrit :
Paül a écrit :
Le négatif du neuvopack : "Flemme d'afk pour pomper des cuves, c'est pas assez rapide (même si je suis plutôt contre si on sait à qui le donner!), il faut des combattants pour protéger les pompeurs, les ingénieurs sont pas assez téméraire et pas envie de cuver, et d'autre.)

Idem au point 6 de mon poste initial !!
Cela a été fait dans le but de faire joueur "ensemble" pour RP, donc forcément il faut des combattants, des médecins, des petites mains pour le transport éventuel, ect. Le but est de vous faire jouer ensemble comme dans la plus part des modifs qui ont été faite en réalité.

Le gros négatif c'est surtout l'inaction, qui ressemble presque à un AFK travail, et l'on gagne pas des crédits, mais des cristaux.

Je comprend le ressentis, sauf que sur un "capture du drapeau" il faut le défendre, ou attendre que quelqu'un vienne le chercher.
Et la vitesse est plurifactoriel comme déjà dit, donc ce type de paramètre n'évoluera pas forcément.
(même dans une refonte du codage complet sur l'énergie je veux dire. le but est de tenir le plus longtemps la position pour gagner le plus possible! si on gagne trop, trop rapidement, ce n'est pas bon non plus!)
Admin Dreadcast
Omen Posté le 12 Novembre 2020 à 13:43 #14
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Elyséenne
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Justement, c'est tout le contraire que j'essaye de véhiculer. Le soucis ne vient pas du GP mais du Rôleplay. De l'absence d'impact du joueur sur le jeu. Oui, des outils pour se taper dessus il en a... Mais pour altérer l'histoire ? Il est juste tributaire des events.
"So ya la so"
- You believe you cheated death. It is death that has cheated you. -


"Murder the gods and topple their thrones"
Alpha Posté le 12 Novembre 2020 à 13:48 #15
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Fantassin Lége.
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@Omen donc c'est d'avantage la question du point 2 l'effet bac a sable, que du point 3 les rewards.
Mais oui la aussi je valide.

Rien que sur la gestion du secteur, il faudrait que le secteur soit gérable, un peu comme l'est le pan de jeu de l'immobilier, aménageable dans les "zones", les "meubles" les "sécurités" ect. pour façonner, déconstruire et reconstruire l'image d'un secteur.
Et réussir a donner au milieu de tout ca, un peu de le bras plus long, au plus anciens.
Admin Dreadcast
Alpha Posté le 12 Novembre 2020 à 13:50 #16
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Fantassin Lége.
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Casey a écrit :
Alpha a écrit :
Voila pourquoi je voulais un sujet de base !

sinon "c) Revoir le craquage de digicode.. OMG.. mais quelle horreur.. faire un jeu style démineur serait bien mieux."
J'en suis tellement impatiente moi aussi...


Pour rebondir sur le craquage de digi; un mini-jeu du style comme dans "System Shock II", "Bioshock" ou "DEHR".
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Souvent évoqué oui, c'est sur que c'est plus ludique que le spam digi..
Admin Dreadcast
Cosmos Posté le 12 Novembre 2020 à 13:50 #17
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NetKeeper
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Mitsuko a écrit :
J'ai l'impression qu'on tourne dans un bocal, avec les mêmes schémas qui se répètent en boucle, et que nos actions (des joueurs) n'ont au final qu'une portée très limitée.

Pour moi l'objectif final de l'Humanité de DC devrait être d'apprivoiser ce monde pourrit dans lequel ils survivent. Terrasser la faune et la flore qui entoure la ville. Terraformer la planète.
Bref, le propre de l'Humain : conquérir, apprivoiser, se développer (quitte à détruire ce qui l'entoure menant à sa propre perte ...).

Evidemment c'est plus facile à dire qu'à faire. On est loin de l'objectif ... !
Limites IG : c'est un travail titanesque, peut-être qu'IRP ça doit demander des centaines voire des milliers d'années.
Limites IRL : si on veut ouvrir de nouvelles choses, il faut que le gameplay suive également donc ça demande du développement (donc du taf).


En ce qui concerne le manque d'event ou autre, il faut savoir actuellement qu'il y a pas moins de 5-6 mini event ou event en continu en fait actuellement en jeu et ça sur les deux secteurs.

Globalement y a jamais eu autant de trame narrative ou possibilité de laisser une empreinte sur le BG que maintenant.

Pour la question d'apprivoiser le monde et faire la reconquête, y a absolument rien qui l'empêche ou qui ne permette de mettre en place des choses, seulement je ne vois et n'ai vu presque quasi personne en fait s'occuper de cette question.

Je vais exagérer, mais depuis le Rp de conception d'une combinaison de survie par un pion en SI... y a quasi rien ou absolument eu aucun rp scientifique venant de JD destiné à faciliter l'exploration.

Mon pion a, pendant près d'un an et demi, été le seul à proposer du matos d'exploration à la vente, pour justement relancer et aider à cette reconquête, avant de se voir concurrencé ou de voir d'autre acteurs sérieux sur ce marché.

Il écume le SI de lui même ou par l'entremise de ses agents il n'a quasi rencontré personne qui se préoccupe du conflit qui engage les neufs secteurs à l'heure actuelle.

J'ai toujours eu ce sentiment, et continu de l'avoir, que la très grande majorité de joueur ne se penche même pas sur le BG conflictuel en cours sauf quand ça impact leur secteur durant un event majeur.

Donc j'entends l'impression du bocal, mais je vois toujours une énorme majorité en fait s'en revenir à une routine de jeu confortable sans chercher à creuser plus loin la question du grand conflit en cours.

Quand arrivent les events ou autre je constate des pions anciens qui ne sont même pas ou courant, plus au courant de l'identité des protagonistes en cours, ou leur historique... et ça même venant de pion en SI qui ont accès aux archives historiques placées sous scellé impérial.

Donc à mes yeux, l'administration ne pourra rien faire de plus sur ce sujet si déjà de base la communauté ne se préoccupe pas plus de ce qui se trame à l'heure actuelle.
Les pions sont ici pour faire du sale. On est pas sur Disney+.
Full Posté le 12 Novembre 2020 à 13:53 #18
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Margoulin
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Sinon, c'est con, mais il y a pas moyen de détruire les bâtiments de ceux qui on cryo depuis des années..?

En SR c'est pas un problème mais en S1, pour un jeune pion, avoir une baraque ou un cercle, c'est un peu compliqué.

Paül_ette~70175 Posté le 12 Novembre 2020 à 13:54 #19
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Full a écrit :
Sinon, c'est con, mais il y a pas moyen de détruire les bâtiments de ceux qui on cryo depuis des années..?

En SR c'est pas un problème mais en S1, pour un jeune pion, avoir une baraque ou un cercle, c'est un peu compliqué.

C'est prévu dans pas longtemps de manière périodique, il me semble.



Alpha Posté le 12 Novembre 2020 à 13:58 #20
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Fantassin Lége.
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Paül a écrit :
Full a écrit :
Sinon, c'est con, mais il y a pas moyen de détruire les bâtiments de ceux qui on cryo depuis des années..?

En SR c'est pas un problème mais en S1, pour un jeune pion, avoir une baraque ou un cercle, c'est un peu compliqué.

C'est prévu dans pas longtemps de manière périodique, il me semble.

Je confirme, on aimerais bien mettre un petit système d'enchère en place, sur les logements de cryo les plus anciens.
Le cryo ne perdrais pas tout et récupérerais des crédits en cas de retour.
On fonctionnerais par vague, le cryo de plus 8ans pour commencer, et on réduirais progressivement. (pour éviter un afflux trop important de logement d'un coup)

Je pense que ce dev se fera dans les demis journée/journée par semaine de Mr_N en parallèle du nouveau combat. (mais on va déjà faire un peu de débug sur les gros bug, comme le problème de session / déclanchement intempestif des tours auto ect)
Admin Dreadcast