Recherche

FORUM AUTOUR ET HORS DU JEU DE ROLE » Rubrique IRL et Net en dehors de DC

[DEBAT] Le bodmod, tatouages, etc.

Créé par Inconnu le 10 Décembre 2018 à 17:25

Visible par tout le monde
News — Infos !
Nom du sujet
Visibilité du sujet 
Type de sujet
Poster
Inconnu Posté le 10 Décembre 2018 à 17:25 #1
Bonsoir chère communauté Dreadcastienne !

Comme vous êtes la seule communauté internet que je fréquente, et que j'ai envie d'aborder un sujet qui me tient à coeur - car il me concerne - j'ouvre ce topic.

Le but c'est un peu de débattre au sujet de la body modification, des tatouages, des couleurs de cheveux et coupes excentriques, des styles vestimentaires qui sortent de l'ordinaire et des éventuelles philosophies de vie qui en découlent. Et si vous avez des informations ou des connaissances à faire partager dans le domaine, c'est toujours intéressant aussi !

J'ai envie d'aborder ce sujet, car comme dit, il me concerne. J'ai donc envie de connaître vos avis, vos discours sur le sujet, qu'ils soient en faveur ou en défaveur, avec vos arguments, vos points de vue.

Je ne demanderais qu'une chose, bien sûr: Débattez dans le respect de vos interlocuteurs. Si vous n'êtes pas capable de donner votre avis sans l'imposer aux autres, c'est bien triste à voir, alors essayez de vous discipliner. Un débat n'a pas besoin de colère, ce qui ne se confond pas avec de la passion.
Je fais confiance à nos modérateurs qui veillent au grain pour contenir les débordements, voire de lock le sujet si personne ne sait se tenir.

J'ai hâte de lire vos avis,

Merci d'avance de participer.
Ezio Posté le 10 Décembre 2018 à 17:34 #2
Avatar
Roi d'Orion
Compte Joueur
Voir mon EDC
J'aime bien !
Voilà mon avis, aussi constructif soit-il.

En réalité, je pense que le geste doit-être réfléchis. Que ce soit pour un tatouage ou un bodmod. C'est quelque chose qui pour moi, une fois que tu l'as, c'est à vie. Ceux qui regrettent et bien, c'est qu'ils ont surement fait une erreur. Il faut savoir assumer jusqu'au bout nos décisions, mais faut savoir prendre le temps. Pour ma part la prochaine étape après le bodmod sera le tatouage. C'est quelque chose de "beau" de mon point de vue, quand tu te tatoue pas une énorme bite sur l'avant bras bien sur. Il y a tellement à dire sur ses pratiques, que tous ne cautionne pas, mais les mentalités évoluent, par chance.

Le reste, que ce soit couleur de cheveux, coupe, style vestimentaire etc.. C'est quelque chose qui peut changer du jour au lendemain, comme une envie de chier. Rien de vulgaire la dedans attention, c'est une façon de voir les choses et de les dires !

Des bisous.
Ouais c'est court mais j'avais envie de dire ça, pour ceux qui hésitent, vous lancez pas, vous êtes pas prêt encore. ♥
Inconnu Posté le 10 Décembre 2018 à 17:39 #3
Eh bah, personnellement, j'ai fait TOUS mes piercings sur un coup de tête.

J'en ai fait dix en tout, et j'ai dû en retirer deux car à cause de chéloïdes, ça ne cicatrisait pas. Et un que je n'ai pas su remettre après mon opération.

Ca fait sept ans que j'ai tous les autres, et je compte refaire ceux que j'ai du retirer. Et plus encore.

Tatouages pareil. J'en ai fait un sur un coup de tête, en découvrant un flashday avec une pièce qui me plaisait, et le lendemain je me le faisais faire. J'en ai un en cours, et d'autres en cours de création qui sont plus réfléchis.

Pour moi c'est pas toujours une question de " Je réfléchis bien pour être sûr de moi" mais plutôt une question de personnalité. Il faut savoir t'écouter. Si toi tu as besoin de réflexion pour être sûr de vouloir porter ton septum toute ta vie, c'est une excellente démarche.
Moi j'avais juste besoin de le faire quand j'en ai eu envie pour être sûre de le garder !
Hata-Mari~68851 Posté le 10 Décembre 2018 à 17:47 #4
Avatar
Mes précieux...
Compte Joueur
Voir mon EDC
Je n'aime pas tatouages en général, chacun fait ce qu'il veut aucun soucis là dessus, c'est juste que l'aspect de l'encre sur la peau ne me plait pas du tout...
J'ai même dessiné des tatouages pour des potes et le résultat était pour moi très décevant.

Par contre ça me saoule vraiment de voir les 3/4 des gens que je crois avec un tatouage tribal, c'est devenu un truc ultra banal...
Pour l'anecdote un collègue est venu me dire il n'y a pas longtemps qu'il allais faire un tatouage (pardon je cite comme il l'a dit parce que c'est très drôle) "maroui"...

Pour les piercing j'en ai eu mais un pote à perdu une bonne partie du cartilage de son oreille gauche suite à une infection, ce qui refroidit pas mal, si on ajoute à ça les patrons qui n'aiment pas trop voir ça sur leurs employés...
Jules~69746 Posté le 10 Décembre 2018 à 17:50 #5
Avatar
Petit Hou
Compte Joueur
Voir mon EDC
Coucou !

Je suis encore jeune je pense, pour un tatouage, mais je me suis toujours posé une question pour ceux qui en ont :
Ça vous dérange pas de savoir que vous allez garder quelque chose sur vous toute vie, sans pourvoir l'enlever ? (Je sais qu'on peut, mais c'est cher et je crois que c'est pas très beau après, mais je m'y connais vraiment pas).
Surtout qu'en vieillissant, cela peut devenir "moche"

Bisous !
Jules Silvestris
Personnage en cryo, pour contacter, passez en FP !
Chrysocolline~69286 Posté le 10 Décembre 2018 à 17:53 #6
Avatar
D:/ format C:
Compte Joueur
Voir mon EDC
Moi j'aime beaucoup les cheveux colorés^^ Bleu, vert, rouge ou rose tout ça.
Pour les percing je ne suis pas ultra fan en tout cas à outrance. Et les tatouages mon avis est mitigé car si je peux trouver ça joli sur certaine personne (selon les tatouages) je me dit quand même que ça va être quoi quand la personne aura 60 ans...
Mais apparemment c'est de moins en moins définitif, ya des moyens de faire retirer.
Arrakis~69308 Posté le 10 Décembre 2018 à 18:03 #7
Avatar
Gladius Lux
Compte Joueur
Voir mon EDC
Toujours été beaucoup trop craintive pour un tatouage de mon côté. Et j'aime pas vraiment l'aspect des piercing (hormis boucle d'oreille).

Après je prends un traitement qui redistribue les graisses et fait pousser la poitrine, ça compte ? smiley
Killiann~1268 Posté le 10 Décembre 2018 à 18:03 #8
Avatar
Duelliste de ch.
Compte Joueur
Voir mon EDC
Jules a écrit :
Coucou !

Je suis encore jeune je pense, pour un tatouage, mais je me suis toujours posé une question pour ceux qui en ont :
Ça vous dérange pas de savoir que vous allez garder quelque chose sur vous toute vie, sans pourvoir l'enlever ? (Je sais qu'on peut, mais c'est cher et je crois que c'est pas très beau après, mais je m'y connais vraiment pas).
Surtout qu'en vieillissant, cela peut devenir "moche"

Bisous !


Si tu as pris le temps d'y réfléchir et que le résultat te plaît, il n'y a pas de raisons de regretter le fait de ne pas pouvoir l'enlever.
J'ai regretté mon premier tatouage qui avait été fait très jeune et sur un coup de tête. Entre temps j'ai fait d'autres tatouages et j'en ai profité pour faire recouvrir le premier. Et je compte bien continuer à m'en faire.
Conseil pas cher du soir du coup : prenez le temps d'y réfléchir, ce n'est pas anodin, surtout si vous êtes jeune !
Inconnu Posté le 10 Décembre 2018 à 18:15 #9
Pour ce qui est de la grande question : Mais de quoi aura t-on l'air quand on sera vieux et tatoués ?

Je vous invite à aller voir sur internet, des photos de modèle qui ont un certain âge et sont énormément tatoués. Personnellement, je trouve qu'à 20 ans ou à 70 ans, on a toujours l'air aussi classe avec des tatouages. Et je pense que c'est en effet une chose à garder à l'esprit quand on fait un tatouage, c'est d'être conscient qu'on l'aura à vie. Se faire tatouer en pensant qu'on pourra le retirer quand on en aura marre, me semble un assez mauvais raisonnement. D'une part parce que le prix de l'opération vous coûtera plus cher que le tatouage. Et d'autre part parce que votre peau n'en ressortira pas immaculée sans aucune tache d'encre persistante ou sans aucune cicatrice. Après, le processus a peut-être été amélioré, je ne suis pas forcément au courant !

Mais comme dit Killiann, un tattoo qui ne plait plus peut être recouvert par un autre dans le meilleur des cas !

Pour ce qui est de l'employeur, et du boulot. Personnellement, je travaillais dans un milieu où mon excentricité passait très bien. On m'avait souvent demandé auparavant pour des petits boulots notamment dans le domaine alimentaire de les retirer. J'ai toujours refusé, mais je proposais de mettre des bijoux plus discrets. Mes employeurs ont chaque fois accepté le compromis. Sur mes CV, je mets également toujours une photo. Comme ça, les employeurs savent d'office à quoi je ressemble et donc que j'ai un look particulier. Ca me permet de faire le tri. S'ils me proposent un entretien, je sais de cette façon que mon look n'est pas un problème.

Je tiens également à ajouter que les tatouages se démocratisent beaucoup ces dernières années - contrairement au bodmod. Il est donc plus simple d'être socialement accepté quand on est tatoué, que quand on est adepte de body modification.
Inconnu Posté le 10 Décembre 2018 à 18:35 #10
Coucou par ici.

Personnellement, j'avais un style complètement différent jusque l'âge de 23 ans environ : j'étais gothique, j'ai fais mon premier tatouage à 16ans (avec l'accord des parents) et premier piercing (labret) a 13 ans... Je regrette pas du tout mes choix de l'époque mais la vie à fait que j'ai changé, je suis devenue plus classique, personnellement, j'adore voir des gens atypique, mais quand je suis arrivée dans ma région actuelle, il n'y en avait tout simplement pas, j'étais dans un petit village et la seule à être sur des "échasses" de 15cm de talon, vêtue de corset et robe longue en tout genre. J'ai eu le droit à masses regards gênant, méchants et j'en passe, mais j'ai continué, car j'aimais ça et que ca me reflété à l'époque. Je faisais même mes vêtements moi même avec l'aide de ma maman qui a été couturière dans sa vie, c'était géant, je m'éclatais vraiment...
Mais voilà, un événement à fait que j'ai tout stopper du jour au lendemain, m'habillant plus classique, puis en 2017 j'ai retiré mes piercings (je ne sais pas pourquoi), j'en remet parfois car j'en ai un peu partout sur le visage de base (labret, nez, oreilles (cartilage principalement) langue aussi... et je comptais faire des implants au niveau des joues), là depuis une grosse opération chirurgicale, j'ai arrêté de faire des colorations aussi (car oui j'ai eu toutes les couleurs dans les cheveux).

Qu'est ce que je regrette cette époque là, mais au fond je cachais un lourd secret qui fait parti de mon passé et qui m'a amené à faire des choses pas terrible, maintenant que tout ça est derrière moi, que j'ai perdu beaucoup de poids, je souhaite d'ici l'année prochaine me retrouver un style "à moi" qui me correspond car être classique n'est pas moi, j'ai toujours eu ce petit côté excentrique.

Pour ceux qui aimeraient se lancer juste une chose : foncez! Réfléchissez pas. On a qu'une vie (hors croyance bien sur) alors profitez de cette vie comme bon vous semble et foutez vous du regard des gens smiley

Voila voila

PS : Enfin un topic que j'adore!
Inconnu Posté le 10 Décembre 2018 à 22:13 #11
Aller je vais y répondre aussi !

Alors je distingue deux choses, les modifs ou changement sur le corps qui sont soit definitif, soit peuvent etre temporaires (bodmod, piercings ).

J'ai passé 50 heures à me faire tatouer et à bientot 40 ans je ne regrette rien et j'en suis fier et les assumes meme en bossant en banque.
Mes tatouages ont été tous refléchis et tous créés surtout, car oui je n'aime pas choisir un tatou sur un catalogue ou internet, ils sont unique et tous dans le meme style.

Mais je ne fais pas partie de ceux qui poussent les gens à ce tatouer, pour moi , c'est une demarche personnel que chacun doit faire.

Enfin pour tout ce qui est ou peut etre temporaire, eh bien je n'ai pas de regle cela etant modifiable ! Sauf le fait de ma calvitie naissante >.
Inconnu Posté le 10 Décembre 2018 à 22:21 #12
TLDR.
C'est cool.
Inconnu Posté le 10 Décembre 2018 à 22:22 #13
PS: Les tatouages, ça se retire maintenant. Difficilement, mais ça se retire.
Gecko~2722 Posté le 10 Décembre 2018 à 23:03 #14
Avatar
Précurseur de .
Compte Joueur
Voir mon EDC
Pour ma part sur les tatouages j'ai un avis très particulier.
J'apporte plus d'importance à ses origines qu'à ce qu'il est dans la société moderne, et c'est a travers les rencontres, conférences historiques etc etc que je m'approprie de plus en plus cet art.
Des pratiques et symboles me sont alors devenus interdits par respect de ce qu'ils représentent, d'autres s'ouvrent à moi. (Je peux partager quelques experiences et rencontres à ce sujet, c'est bien plus punk que DC ^^)

Thorin~9843 Posté le 10 Décembre 2018 à 23:06 #15
Avatar
Berserker
Compte Joueur
Voir mon EDC
LJD Thorin frappe tout ces Bodymods heathens avec une bible


edit a posteriori : LJD Thorin high-five LJD Agramf
AGRAMF Posté le 10 Décembre 2018 à 23:44 #16
Avatar
Tueur de sudist.
Compte Joueur
Voir mon EDC
LJD Agramf frappe tout ces Bodymods heathens avec une bible


Et pour développer un peu, j'aime quand les choses ont un sens, une signification un message. Et globalement je n'en vois pas dans les décorations corporelles de nos contemporains. Au mieux c'est esthétique, au pire c'est simplement la recherche laide d'un symbole pour combler notre absence d'identité, et le symptôme du manque de sens à sa propre vie. Le tout sur fond d'une recherche d'originalité qui se solde au final par une banalité triste, vu que tout le monde se vautre dans la mode en question. Voilà, avis généraliste bien sûr y a toujours des exceptions à tout et heureusement.
Inconnu Posté le 11 Décembre 2018 à 02:18 #17
Je suis (légèrement) tatouée, de choses qui ont été faites sur mesures plutôt que pêchées dans des catalogues.
Mon avis est biaisé à plusieurs niveaux (à la fois parce que je suis formée en psycho- etc et parce que j'ai des traces de scarifications), mais je prends un peu le contrepied d'Agramf en un sens : dans mon expérience personnelle, le tatouage et le body-mod, ça redonne des formes de "rites de passage" et de marqueurs corporels dans une société qui n'en a plus du tout voire qui les rejette.

En ce qui me concerne, je me suis juste fixées trois règles pour les démarches que j'effectue : a) Elles doivent être porteuses de sens, b) Le sens lié doit être positif (indépendamment de l'apparence de la pièce, hein, mais que quand je la fais ce soit associé à une chose positive pour moi), et c) ça doit s'insérer dans une forme de plan d'ensemble.

Etant déjà trans et hormonée, j'aime voir mon corps comme une pièce évolutive avec une esthétique non-standardisée, du coup bah tatouages-bodymod je dis oui. Mon frein pour les piercings et co c'est plus l'inconfort que le côté de jugement social.

Et du coup @Jules , pour moi c'est justement positif que ça dure toute la vie. Que ça vieillisse bien ou mal, pour ma part ça me permet de me rappeler à quoi ça renvoie, et c'est justement ça qui est bien. Du reste, j'ai envie de dire que plein de choses sont à vie (Marques de grossesses, d'opération, stigmates, scarifications, etc...)... Et c'est pas grave, le corps c'est quelque chose d'évolutif.
Inconnu Posté le 11 Décembre 2018 à 02:18 #18
NaN a écrit :
PS: Les tatouages, ça se retire maintenant. Difficilement, mais ça se retire.


effectivement mais il te reste une marque à vie , l'operation n'est pas invisible malheureusement.
Inconnu Posté le 11 Décembre 2018 à 05:15 #19
je n'ai n'y l'un n'y l'autre. selon les cas j'aime l'un, l'autre, les deux. Mon père est tatoués. Sa lui va bien. des bon tatouage. (un dauphin. Un dragon et un Caméléon il me semble, ainsi qu'un petit tribal a revoir ^^)
Je trouve sa unique et que sa apporte selon les gens une bonne choses et sur d'autre un peu moins. Je suis donc sur un avis positif général. qui peux fluctuer selon l'individu.
Asajj~42272 Posté le 11 Décembre 2018 à 10:48 #20
Avatar
Cybermancienne
Compte Joueur
Voir mon EDC
Same que Sneni.