Recherche

Forum Général » Discussions sur Dreadcast

[DISCU] Comment conceptualisez-vous vos personnages ?

Créé par Lev~62544 le 18 Octobre 2016 à 14:21

Visible par tout le monde
News — Infos !
Nom du sujet
Visibilité du sujet 
Type de sujet
Poster
Lev~62544 Posté le 18 Octobre 2016 à 14:21 #1
Avatar
Hello world
Compte Joueur
Voir mon EDC
Bonjour/ Bonsoir à tous.

Voilà, en des temps difficiles pour ce jeu, et pour notre communauté, des temps de changements et d'incertitude, je pense qu'il est bon d'apporter une pierre à l'édifice du divertissement.

J'ai personnellement une vision assez précise de ma façon de concevoir un personnage, à ses débuts, et sur le long terme.

J'aimerais beaucoup que vous partagiez vous aussi votre façon d'élaborer votre personnage.

La seule chose que j'aimerais, c'est qu'on reste dans le domaine de la discussion sur le RP. Que vous digressiez sur d'autres choses que cette conception de perso ne prouve qu'une chose : que le sujet vous intéresse et que vous avez des choses à dire.

L'unique chose que je demanderai aux Modos, c'est de veiller à ce qu'aucun débordements ne viennent obscurcir ce topic, qui n'a pour but que de partager des impressions.


Merci à tous d'avance, de communiquer dans un débat sain.
.
Line~46018 Posté le 18 Octobre 2016 à 14:39 #2
Avatar
CyberMaster
Compte Joueur
Voir mon EDC
Et ton point de vue il est où ? Tu ne l'as pas mit.

Pour ma part, je pose des bases simples : Caractéristique spécifique
(couleur de cheveux, peau, ongles courts/longs, yeux), goût des aliments (préférences), de son environnement (préférera dormir sur un pouf), ses prédilections (livre, piano, art, combat ?), ce qu'elle préfère faire (apprendre), et cetera.

D'autant de détails qui me semble importants pour un bon départ. Par la suite, je laisse tout les RPs allant et venant, modifier ou faire évoluer tout ces petits points de départ. Laissant les impacts se réaliser.
Inconnu Posté le 18 Octobre 2016 à 15:14 #3
Perso la création d'un personnage se passe dans cet ordre avec un TL : DR et une explication longue puis un exemple sur mon perso actuel.

- Concept d'archétype: Vous voulez faire quoi?
Spoiler (Afficher)
Est-ce que je veux jouer la recherche scientifique? Une parias? Une combattante peut être ? Est-ce que l'univers me permet de choisir tel ou tel orientation de base pour ses idéaux, ses métier, jusqu’où je pourrai monter ou descendre dans les rangs de cette caste. En bref un planing d'histoire (qui sera jamais respecter mais qui sert d'idée de base). Et surtout son alignement de base aussi.

Exemple d'Harlinde:
Spoiler (Afficher)
Loyal bon à l'origine (respect des règles mais en tendant de faire le bien). Basé sur l'envie première de tester le gameplay combat, la confrontation rebelle/impé ou à terme de se spécialisé dans un domaine technique. Les mots clés de création: personnalité forte, loyal, apte à se donner corps et âme à une cause, combattante ou spécialisée.

- Psychologique profonde: Il pense quoi du monde?
Spoiler (Afficher)
Intimement lier à l'archétype qu'on choisis et à ce qu'on veux faire de son perso à l'origine il s'agit pour moi de tout ce qui est limite, pensé profonde, tout ce qui sera très dur à altéré avec le temps. Comme par exemple le racisme instinctif, la bonté d'âme, la croyance profonde du bien et du mal et j'en passe. C'est vraiment le coeur du personnage c'est ce qui fait qu'il est tel qu'il est.

Exemple d'Harlinde:
Spoiler (Afficher)
Dans mon cas c'est une psychologie social faible et une psychologie professionnel forte. Combative pour une cause mais feignante en société ou hors de ses objectifs. Un sens du loyalisme et de la bonté précise et une vision du monde non-manichéenne. Tendance de base à la transgression si elle peu apporté du positif autour d'elle sans être trop lourde de conséquence (aller sauver quelqu'un sans autorisation etc). On peu classé ici aussi l'orientation sexuel par exemple d'ailleurs même si dans mon cas c'était non définis à l'origine.

- Psychologie de surface: Il aime quoi de son temps libre ou ses envies
Spoiler (Afficher)
Tout ce qui est psychologie de la vie de tout les jours. Est-ce qu'il aime le bleu? Le vert? Les coupes au carré? La musique? Il préfère s'habillé comment? Il est plutôt sensible à quoi? Il aime l'alcool? Il fume? Si oui pourquoi peut être? On commence à se poser plein de question et on y répond petit à petit en bridant des histoires dessus ou alors on commence un peu vierge de tout et on fait évolué le perso selon sont environnement la psychologie "de surface" se prétend bien à l'évolution constante.

Exemple d'Harlinde:
Spoiler (Afficher)
Ici pas tellement besoin de détaillé ses trucs de départ surtout quelle a BEAUCOUP évoluée par rapport à ses premiers jours et même si y'a des persistances la psychologie que je considère de surface change régulièrement. Mais par exemple elle aimai dès le départ la musique et toujours maintenant sa la met un peu en trans certains sons.


- Physique global: Il inspire quoi et transmet quoi?
Spoiler (Afficher)
Pour moi c'est une partie super importance du personnage et c'est la dernière à devoir être prise en compte presque pour une raison très simple: elle doit transmettre le message des points précédents OU au contraire être totalement inversé. C'est le "à première vue" de votre personnage. Quand on le vois est-ce qu'il inspire confiance? Est-ce qu'on dirais quelle est mourante tout le temps? Est-ce que j'ai envie de m'en approcher? est-ce que j'en ai peur peut être?

Exemple d'Harlinde:
Spoiler (Afficher)
Au départ une femme fluette plutôt d'une apparence fragile mais qui transpire son caractère de merde et son je m'en foutisme des normes donc un style assé brute sur un corps assé fin. Mais encore une fois j'ai change race entre temps et au change race bah.. j'ai quasi redéfinis tout les points de mon perso

- Physique précis: Tout les petits trucs qui font que ton perso est unique
Spoiler (Afficher)
La flemme de détaille smiley , mais en gros tout ce qui est poils, plumes, écailles, croc, tatouage, piercing blablabla.Le physique précis peut évoluer pas mal avec le temps sans trop de difficulté c'est vraiment tout les détails

Exemple d'Harlinde:
Spoiler (Afficher)
Elle est rousse c'était la seul chose... rousse tache de rousseur yeux violet (les yeux violet par pur délire irl) et sinon la flemme mais vous avez compris l'idée! Et pareil change race et bim tout les points chance


TL : DR Final: En gros il faut se poser des questions de bases sur comment tu veux que ton perso évolue et ce qu'il reflète puis après le laisser évoluer dans l'environnement immédiat qui l'entour et l'orienterons plus ou moins suivant ses préférences d'origine.


ps: je dit souvent "ton" "tu" etc. C'est générique les gens vous excitez pas.
Kinchaka~27073 Posté le 18 Octobre 2016 à 15:20 #4
Avatar
Hérétique Psy.
Compte Joueur
Voir mon EDC
Freestyle complet puisque c'est mon premier personnage. Suivant ce que lui arrive, suivant les RP donc, les envies, mais surtout le contexte. (Même l'ura à la base c'pas juste je me suis dit wah c'kewl le vert fluo et personne RP avec ça, nan ce que Kin' est vraiment tombée dans une marmite de radiations quand elle était petite à cause d'une autre piaf ♥)
Il y a bien entendu du moi dans Kin', je la façonne selon mes envies mais toujours en évoluant par rapport à ce qui se passe, car c'est encore là que le personnage est la plus crédible plutôt que de faire une pantine prédéfinie de A à Z.

M'vala m'vala :3
Inconnu Posté le 18 Octobre 2016 à 15:22 #5
Le choc des cultures direct xD

Moi qui planifie le gros du pion et le chaos total.

Au moins c'est cool y'a de tout sur Dreadcast! Et mine de rien la façon de créer le perso change beaucoup la façon d’appréhendé le jeu en soit.
Lev~62544 Posté le 18 Octobre 2016 à 15:29 #6
Avatar
Hello world
Compte Joueur
Voir mon EDC
@A-Line J'y viens, je souhaitais juste mettre le topic en place sans le polluer avec mon avis. Je préfère écrire dans un post à part comme tout le monde.

Ma méthode rejoint un peu celle d'Harlinde, bien que beaucoup plus décousue.

Des persos, j'en ai sorti des tas. Ca ne va jamais dès le moment où ils sont trop lisses. J'aime bien évoluer avec des carcans.
Ces carcans, je les place au niveau de la psychologie du perso. J'y place des failles des contraintes, et pour moi, ça représente donc un cheminement intéressant.

Par exemple, un personnage qui est haptophobe ( ne supporte pas le contact physique) pour moi c'est une faille, une faiblesse génératrice d'intérêt pour moi, et de RP.

A partir du moment où votre perso, psychologiquement parlant est particulier, ça devient intéressant.

Après, j'ai une certaine affection pour les avat' qui ont - selon moi - de la gueule. Bon, forcément, je suis seule juge de ça, hein. Un avat' qui a de la gueule pour moi, n'en a pas forcément pour vous ! Mais ce qui fonctionne pas trop pour moi, c'est les avat' trop jolis. J'aime bien avoir l'impression qu'il y a un peu de caractère dans l'image. L'une des raisons pour lesquelles j'aime bien les retoucher.
Ca ne veut cependant pas dire que je vais le jouer comme s'il était plein de charisme. Je ne sais pas du tout comment on RP un perso qui a du charisme de manière intentionnelle. Pour moi, il n'y a qu'autrui qui peut juger de ça.

A partir du moment où j'ai une psychologie établie avec des failles, un alignement pour suivre un fil conducteur, un avat' qui me donne l'impression qu'il en jette... ne reste plus qu'à RP.

Bien entendu, le RP peut nous faire passer de Loyal bon à Neutre mauvais, au fil du temps. C'est là je pense qu'on peut reconnaître un bon joueur : il laisse le RP influencer l'évolution de son personnage.


.
Kinchaka~27073 Posté le 18 Octobre 2016 à 15:30 #7
Avatar
Hérétique Psy.
Compte Joueur
Voir mon EDC
C'est ça smiley

Disons que je préfère peaufiner mon personnage sur le temps, avec ce qu'il veut, modeler un corps vide pour le remplir de plein d'histoires !

Après forcément il y a quand même des trucs choisit arbitrairement, des détails par ci par là qui me font envie. ^^
Leviathan~47056 Posté le 18 Octobre 2016 à 15:38 #8
Avatar
Béhémoth Matr.
Compte Joueur
Voir mon EDC
RANDOM MOTHERFUCKER !

Réponse plus sérieuse soon.
Zartam~21969 Posté le 18 Octobre 2016 à 15:40 #9
Avatar
Le fou blanc
Compte Joueur
Voir mon EDC
En général je pars sur un archétype hollywoodien bien gras et j'essaie de lui donner de la profondeur.

J'aime bien jouer des personnages imprévisibles, indélicats, avec des qualités et des défauts exagérés, une attitude théâtrale et une vision du monde qui dérange la majorité.

Plutôt un compromis entre la méthode Kinchaka et la méthode Lev, la création du perso met en place des limites absolues à ne pas dépasser et des grandes lignes à suivre, mais pour le reste je ne me prends pas la tête.

Zartam n'échappe pas à la règle, bien que son développement ait été chaotique depuis sa conception. Beaucoup d'éléments extérieurs en jeu et hors jeu m'ont influencé. Mais si on peut résumer ma vision de ce personnage, en tant que joueur, ce serait un épisode de Game of Thrones avec les rires forcés de The Big Bang Theory.
-
Valion~36896 Posté le 18 Octobre 2016 à 15:52 #10
Avatar
Papilles sensib.
Compte Joueur
Voir mon EDC
L'idée de base pour MJay, c'était de revenir sur le jeu...en offrant du jeu. Mon perso, à la création, était creux. Avec Shaia, on a construit un passé pour combler nos départs non RPés il y a trois ans, en s'arrangeant au mieux pour ne pas écraser des faits réels de l'époque. C'est là qu'on a eu l'idée de la fratrie, avec l'amnésie de Jay, Shaia qui pète progressivement les plombs, et toute l'intrigue est sur EDC maintenant. On l'a brodé au fur et à mesure, à l'arrache, et en essayant d'inclure des gens dedans, à la façon d'un mini-event, si on veut. Ca nous permettait d'animer le jeu tout en ajoutant de la profondeur aux personnages.


Mais MJay est un peu une exception, je ne procède pas tellement comme ça d'habitude. J'ai un reroll dans les placard prêt à bondir, pour lequel le cheminement est plus classique, à l'instar d'Harlinde. J'écrirai ça en détail quand j'aurai le temps.
Inconnu Posté le 18 Octobre 2016 à 15:52 #11
Passe pour un psycho de la fiche de personnage donc

Mais sinon en fait dans les faits... Malgré que je prévois beaucoup de chose (et que j'ai des edc ultra détaillant) au final: c'est yolo selon ce qui lui arrive et 80% de ce qui était prévu ne c'est pas du tout passé comme c'était prévu xD
Zartam~21969 Posté le 18 Octobre 2016 à 16:11 #12
Avatar
Le fou blanc
Compte Joueur
Voir mon EDC
Trop tard Harlinde tu es fichée… comme tes personnages. Haha. Haha !!
-
Lev~62544 Posté le 18 Octobre 2016 à 16:42 #13
Avatar
Hello world
Compte Joueur
Voir mon EDC
Elle est bonne, elle est bonne.

*clap clap doucement le Von Storm.*
.
Meline~53525 Posté le 18 Octobre 2016 à 16:46 #14
Avatar
Mr Energie
Compte Joueur
Voir mon EDC
je fais la base du pion:
nom/age/race/préférences

puis aprés elle evolue librement selon le rp:si elle est entreprise par un maitre sadique et adepte des pratiques violente,elle deviendra ça par exemple

si elle est entourée de douceur elle deviendra douce et ainsi de suite. en fait elle a juste une base et ce qu'elle devient est ce que les autres pions autour en font
Cryx~52202 Posté le 18 Octobre 2016 à 17:37 #15
Avatar
Mr Energie
Compte Joueur
Voir mon EDC
Je ne prévois rien trop à l'avance sur un jeu communautaire.

Je créé la base:
race, nom, psychologie de départ, désirs de départ.

J'ai fait un outrilien dont l'optique était la science. Point. Faut pas oublier qu'on créé des NI qui ne savent rien, n'est ce pas?...
Jamais je n'ai dit, ha je fais un perso pour être noble! La politique s'est inséré bien plus tard dans la vie du perso et il s'est développé au fur et à mesure dedans.
C'est en jeu qu'on doit évoluer. Fixer des objectifs dès le départ ça sert pas à grand chose, d'ailleurs ceux de base que j'avais à la création je ne les ai jamais fait.
Bref entre le Cryx d'aujourd'hui, et le Cryx de départ, il y a un monde.
Cryx~52202 Posté le 18 Octobre 2016 à 18:14 #16
Avatar
Mr Energie
Compte Joueur
Voir mon EDC
Cosmos a écrit :

Si tu prend le temps de lire tout ce qu'il y à lire lors de la création du perso jusqu'à la fin des tutos tu comprends très vite que ton pion ne sait rien hormis qu'il va devoir se trouver un travail, un logement et à bouffer.


Ce que tout le monde ne comprend pas visiblement.
Lev~62544 Posté le 18 Octobre 2016 à 18:28 #17
Avatar
Hello world
Compte Joueur
Voir mon EDC
Je rappelle que nous ne sommes pas là pour critiquer. Personne n'a une façon de faire mieux que les autres, on ne fait que partager nos avis et nos méthodes.
.
Sigmar~2569 Posté le 18 Octobre 2016 à 18:40 #18
Avatar
Fidèle Légend.
Compte Joueur
Voir mon EDC
Plop,

Pour le gros de la préparation comme Jd Harlinde:

-Choix de la race car celle-ci va forcément avoir une influence majeure sur tout les autres traits
-Une base visuelle qui doit refléter certains traits de caractères plus ou moins marqués
-Une base psychologique qui sera bien sur évolutive vu le BG et les premiers pas
-Une base idéologique et d'alignement qui sera également évolutive vu le BG et les premiers pas
-Une famille si il y à projet d'être dans un projet famille, bien spécifique et avec ses tares et avantages

Ensuite le côté personnage Hollywoodien de Jd Zartam mais apposé au cyberpunk/post apo:

-Archétype de base du genre, Troll tueur sentimental, Elfe Hautain jouant les riches pour s'élever mais en fait extrêmement pauvre, Outrilien Associable, Humain Politicien de Haute Naissance etc
-Archétype un peu plus évolué passant de la race/attitude à la "classe" combattant à priori ? plutôt chercheur ? Espion ? touche à tout ? cela reste une base qui va être façonnée par le jeu.

Le dernier point qui à toute son importance et qui va faire toute la différence à mon sens, je crois que certains oublient que c'est un univers cyberpunk sale et qui plus est post-apo, donc en plus de toutes les tares de l'univers cyberpunk déjà nombreuses il y à la survie face au monde extérieur donc nos personnages ont forcément un GROS point noir, un sale secret:

-Je lance une trame de base en fonction de tout les choix précédents et je trouves à mon perso un gros point faible, ainsi qu'un secret plus ou moins désavantageux selon sa voie et ses objectifs, comme en naissant le personnage doit se forger cela vient avec le temps et naturellement, parfois cela prends beaucoup de temps mais quand je me met dans l'optique de jouer le personnage j'y penses afin d'être réceptif à ce qui pourrait arriver et bien le construire.
-J'applique çà aux compétences également pour allier cela avec le GP, ainsi si le personnage est un outrilien aux gros doigts, nul à chier en informatique, je ne monte pas son informatique afin qu'il soit totalement dépendant des autres et que même quand les autres veulent lui inculquer comment faire il galère et que ce soit un vrai calvaire pour ses alliés.
-J'évite les personnages, forts partout, tout vu, tout fait, tout essayer, chaque personnage est un fragment de vie et tous mit bout à bout ils forment une expérience de jeu riche, je trouves que l'on savour plus le jeu comme cela. De la même manière à Skyrim par exemple je ne vais pas faire un personnage guilde des guerriers puis des mages puis vampire puis loup-garou, puis pro-Imp, puis pro-Reb etc xD Chaque personnage aura ses rencontres, sa voie, ses alliés etc Je penses que c'est important dans la construction du personnage, cela le rends plus riche, plus spécialisé et surtout pour le joueur cela décuple le plaisir et le temps de jeu car je penses que Dreadcast même si persistant et 24/24 7/7 peut avoir une durée de vie en terme de plaisir à force de le roder.

En espérant que ça puisse aider certains à prendre plaisir à jouer, tout est possible et immaginable dans DreadCast quand on à la chance d'avoir une combinaison de Race heroic fantasy + Cyberpunk + Post-Apo + Jeu GP/RP, les possibilités de combinaison Classe/Race/Alignement/Statut social/Fonction/Combat/Objectif/Influence du vécu...Sont infinies.
Kinchaka~27073 Posté le 18 Octobre 2016 à 18:41 #19
Avatar
Hérétique Psy.
Compte Joueur
Voir mon EDC
Ah, choix de la race si c'est important !

Moi j’ai prit Piaf...car la silhouette était jolie.

Merci, à plus !
Jali Posté le 18 Octobre 2016 à 18:49 #20
Avatar
Eprou-verte
Compte Joueur
Voir mon EDC
Pareil que la majorité pour moi. Je définie l'essentiel du caractère ( même si ça peut évoluer) l'âge ,la race, son apparence.. Puis si il y a une vocation (même si ça aussi peut changer, si on à vraiment aucune idée on risque de tourner en rond, je trouve) et ensuite ça se construit en jeu, au fil des rencontres.

Les rares fois où j'ai essayé de faire plus.. Au final je me suis bloquée moi même, parcque les lignes directrices, c'est bien, mais si le jeu autour n'est pas adapté, on peux louper de belles aventures, et tourner en rond à jouer seul.

Enfin, ce n'est que ma façon de faire. J'aime laisser mon pion vivre et expérimenter, comme je lirais un bon livre.