Recherche

FORUM AUTOUR ET HORS DU JEU DE ROLE » Rubrique IRL et Net en dehors de DC

SALON BIO SUR LYON

Créé par Willows~48457 le 05 Octobre 2015 à 15:09

Visible par tout le monde
News — Infos !
Nom du sujet
Visibilité du sujet 
Type de sujet
Poster
Willows~48457 Posté le 05 Octobre 2015 à 15:09 #1
Avatar
Militaire
Compte Premium
Voir mon EDC
Bonjour à tous,

je voulais savoir ci sa intéressé des personne ici le salon bio j'ai oublié les lien mais miah les a mis ci dessous
merci
Inconnu Posté le 05 Octobre 2015 à 15:49 #2
L'entrée au salon Vivez Nature Lyon est gratuite pour tout le monde, mais sur invitations. Il suffit de rentrer une adresse mail sur le site pour les recevoir.
C'est un salon sur l'agriculture bio et le développement des produits au naturel autour de Lyon, le but est d'attirer du monde, et de faire découvrir les traditions et les techniques bio ou non.

Donc si quelqu'un est intéressé c'est du 20 au 23 novembre à l'Eurexpo Lyon-Chassieu dans le Hall 1.

Toutes les informations sont : ici
Et les invitations : ici
Willows~48457 Posté le 05 Octobre 2015 à 15:52 #3
Avatar
Militaire
Compte Premium
Voir mon EDC
merci miah
Saurus Posté le 05 Octobre 2015 à 17:27 #4
Avatar
Généticien
Compte Joueur
Voir mon EDC
Ca m'intéresse, je tenterais d'aller voir ça je pense.
Willows~48457 Posté le 05 Octobre 2015 à 19:52 #5
Avatar
Militaire
Compte Premium
Voir mon EDC
Tu vera c'est super bien
Neurine Posté le 05 Octobre 2015 à 20:05 #6
Avatar
Marginal endurci
Compte Premium
Voir mon EDC
Moi ça m'énerve ces trucs là..... Mais c'est une bonne chose que ça travail les gens le bio, même si il reste tout un tas d'ineptie agricole avec le bio.
Neurine Claymore

La neurine est un alcaloïde présent dans le jaune d'œuf, le cerveau, la bile et les cadavres. Elle se forme lors de la putréfaction des tissus biologiques par déshydratation de la choline. Elle se présente sous la forme d'un liquide sirupeux toxique à l'odeur de poisson.
Inconnu Posté le 05 Octobre 2015 à 20:37 #7
C'est pas parce qu'aujourd'hui dire qu'un produit est bio c'est mentir à moitié qu'il faut arrêter. Le but c'est justement que le bio supplante le reste pour faire du vrai bio.
Le bio' c'est bien plus que tout ce qu'on entend à la télé.

Et ça peut être très intéressant de voir comment certains mêlent agriculture biologique et agriculture traditionnelle pour conserver une terre saine et des produits de goût.
C'est le but de ces rassemblements la plupart du temps.
Saurus Posté le 05 Octobre 2015 à 20:51 #8
Avatar
Généticien
Compte Joueur
Voir mon EDC
Quelqu'un d'autre y sera?
Inconnu Posté le 05 Octobre 2015 à 20:52 #9
Neurine a écrit :
Moi ça m'énerve ces trucs là..... Mais c'est une bonne chose que ça travail les gens le bio, même si il reste tout un tas d'ineptie agricole avec le bio.


Qu'entends-tu par "ineptie agricole avec le Bio" ?
Saurus Posté le 05 Octobre 2015 à 20:55 #10
Avatar
Généticien
Compte Joueur
Voir mon EDC
Je crois qu'elle (il?) voulait dire que ce terme est utilisé plus ou moins n'importe comment (pour le marketing etc) sans qu'il y est un vrai engagement derrière ou une philosophie de vouloir faire des choses bien et bonnes.

Bon je peux me tromper!
Inconnu Posté le 05 Octobre 2015 à 20:58 #11
Humm s'il n'y avait pas le "agricole" j'aurais pensé comme toi mais là...

Et puis marjolaine est pas réputé pour faire nawak avec le bio...

Edit Ha merde c'est Vivez Nature et pas Marjolaine mais c'est pareil smiley
Inconnu Posté le 05 Octobre 2015 à 21:03 #12
Il y a toujours un engagement derrière. Légalement.

Après, dire qu'une parcelle est bio' parce qu'elle n'utilise pas d'insecticides ou d'engrais chimiques etc, c'est souvent fait.
Mais les parcelles autour n'ont aucune obligation d'être elles aussi bio'. Et les projections ne s'arrêtent pas aux plans cadastraux, la pluie pleine de pollution atmosphérique n'est pas traitée non plus avant d'atterrir sur les plants.
C'est là que le bio' est controversé généralement.
Gecko~2722 Posté le 05 Octobre 2015 à 21:09 #13
Avatar
Précurseur de .
Compte Joueur
Voir mon EDC
Juste pour apporter un avis, le bio n'a de sens que s'il est local...
Après avoir foncé dans la mode du "bio" les principaux acteurs se sont rendus compte que la proximité importe tout autant: le bio d'un tomate qui vient de l'autre bout du monde n'a plus de sens dans la démarche initiale.

Le bio reste aujourd'hui "artisanale" et donc loin (espérons le plus longtemps possible) des grandes puissances agroalimentaires, c'est pour cela que le meilleur bio sera toujours celui de l'agriculteur le plus proche de chez vous ( attention a la saisonnalité, cela demande beaucoup de travail au cuisto ^^)

Alors fuyez les gros groupes et rapprochez vous autant que possible des producteurs locaux et des coopératives locales... et pour une aventure plus poussée encore jetez un oeil sur le biodynamique
Laureline Posté le 05 Octobre 2015 à 21:10 #14
Avatar
Harpie Harpist
Compte Joueur
Voir mon EDC
Ce message a été modéré. (Afficher)
Troll
Zizi
Inconnu Posté le 05 Octobre 2015 à 21:14 #15
@Gecko Ouais non.. ça c'est écouter les gros trucs qui se disent à la radio.
Les gros groupes agro-alimentaires ils privilégient l'Equitable actuellement.

Et le bio' ça veut pas dire grand chose. Pour l'instant.

Il y a des groupes assez connus qui font du bio' régional, du bio international, ou du moins qui essaient et tout est écrit sur le paquet.

Il ne faut pas se dire 'Ils sont gros alors ils sont méchants'. Pas encore, ça n'a pas encore touché le côté agro-alim' en France. Pas totalement plutôt.

Mais oui, mieux vos acheter chez le producteur. C'est juste pas forcément facile.
Gecko~2722 Posté le 05 Octobre 2015 à 21:20 #16
Avatar
Précurseur de .
Compte Joueur
Voir mon EDC
Les coopératives sont un bon moyen de soutenir le bio en se passant d'un surcout lié au groupe agroalimentaire surtout que ... : rien n'interdit a un groupe de mélanger bio local et bio international ( il faudrait donc regarder la provenance pour chaque lot de produit)
Oui parce que c'est un secret.. mais le bio d'a coté est moins chers que le produit conventionnel du supermarché d'a coté ( sauf produits a base de céréale, viandes et fromage)

(Yep je prend des raccourcis mais parce que ce sont des problématiques qui ont touché mon environnement professionnel et donc le recul que j'ai la dessus)
Inconnu Posté le 05 Octobre 2015 à 21:22 #17
Avant de manger bio, autant manger local.
Ensuite passer au bio.

Et pour les choses qui ne peuvent pas être achetées en local, privilégier l'Equitable et ensuite le bio. Equitable sous-entendant le plus souvent bio.

(Evitons les raccourcis justement. C'est le plus dangereux.)
Exa Posté le 05 Octobre 2015 à 21:27 #18
Avatar
La Blanche
Compte Premium
Voir mon EDC
Équitable, c'est surtout que les producteurs (souvent de pays en voie de développement) sont mieux rémunérés dessus. Mais c'est (très) loin d'être du bio.
Exa
Inconnu Posté le 05 Octobre 2015 à 21:34 #19
Equitable ce n'est pas que les producteurs sont mieux rémunérés, non.
Mais que la chaîne qui part de la personne qui récolte, aux revendeurs soit équilibrée.
Que chacun gagne une part plus équitable justement. Et que ça ne soit pas les gros groupes qui récupèrent tout.
Mais il ne s'agit pas simplement du producteur, il y a tout l'entre-deux aussi.

Ensuite certains labels Equitables assurent en plus une production biologique, bien plus bio' que ce que l'on fait en France où seulement les parcelles internes à tout une exploitation bio sont récoltées sous cette adjectif de biologique.
Cela assurant que les abeilles, butinent du bio et uniquement du bio. Car elles sont le principale transporteur des produits chimiques... blablabla...

Je pourrais en parler des heures. C'est ce que j'étudie, mon futur travail... toussa toussa.
Inconnu Posté le 05 Octobre 2015 à 21:35 #20
Miah a écrit :
Il y a toujours un engagement derrière. Légalement.

Après, dire qu'une parcelle est bio' parce qu'elle n'utilise pas d'insecticides ou d'engrais chimiques etc, c'est souvent fait.
Mais les parcelles autour n'ont aucune obligation d'être elles aussi bio'. Et les projections ne s'arrêtent pas aux plans cadastraux, la pluie pleine de pollution atmosphérique n'est pas traitée non plus avant d'atterrir sur les plants.
C'est là que le bio' est controversé généralement.


C'est bien ce que je pensais que cette remarque induisait.

Quand on me dit ça je ne peux m'empêcher de penser ou d'argumenter (tout dépend de qui est en face) que les récoltes de bio seront de toute façon moins chargées en pesticides et autres traitement que celles des récoltes dites "conventionnelles" et que de toute façon les sols sont bien mieux préservés. Du coup c'est quand même mieux a tous les points de vue. (c'est un peu comme l'homéopathie je m'en tape que certains considèrent que c'est un placebo, je me fiche même que c'en soit vraiment un du moment que ca me débouche le nez, que ca me fasses arrêter de tousser, que [mettre le symptôme que vous voulez])

Controverser le Bio a cause des pratiques conventionnelles est non seulement "bas du front" mais complétement contre productif, c'est le contraire qu'il faut faire vu que c'est le conventionnel qui contamine le bio pas le contraire... moins on aura de conventionnel... voilà voilà quoi...

Pour le reste de la discussion que je lis au fur et a mesure que j'écris, il ne faut pas tout mélanger non plus. Bio c'est la façon de cultiver, local c'est la façon de consommer. Je peux consommer local (le maraicher sur le marché) sans que ca soit bio (le mec peut mettre des pesticides et des engrais et venir vendre sur le marche rien a voir).

Du coup ouais on peut acheter n'importe quoi en local mais quel est l'intérêt de réduire l'empreinte carbone d'une marchandise si la dite marchandise continue de polluer dans sa production ? Économiser le pétrole pour que les riches puissent continuer d'utiliser leur caisse quand on sera en rationnement de carburant ? (je caricature volontairement)

Pour moi tout cela forme un tout : Vive les AMAP ... (edit : Du coup je suis assez d'accord avec Gecko sauf pour le café ou les bananes mais s'il faut s'en passer ben... :'( mais tant pis ^^)

(environ 50% des produits équitables sont bios )