Recherche

Forum Général » TOPICS DES MJ BG, MJ GD et DES MODERATEURS

[Sondage] La fonction "/roll"

Créé par Grifter~15311 le 04 Septembre 2013 à 15:34

Visible par tout le monde
News — Infos !

Sondage

38.4%
19.7%
24.2%
10.1%
7.6%
Nombre de votants : 198
Inconnu Posté le 04 Septembre 2013 à 21:19 #41
Perso je l'utilise de temps en temps, il est vrai dans des situations sans conséquences avec un mode d'utilisation assez simple.

Un joueur dit qu'il tente une action et fait un /roll, ensuite l'autre s'il accepte le principe fait son jet, s'il refuse le RP il ne jette pas de dé et puis ça s'arrête là.
Inconnu Posté le 04 Septembre 2013 à 21:22 #42
Vous jouez l' achèvement au dés ?

Ah bon...

Et le jouer en blabla entre les persos ? non ?

"Vous êtes KO, à peine conscient" veut bien dire qu' il y a une phase entre tomber en combat et cuver. Donc, de là, il existe un moment où les persos décideront de qui l' achève. Si c' est du "on se le joue aux dés ?" Ok. ça reste IG et y' a peu à débattre je trouve.
L-X~19531 Posté le 04 Septembre 2013 à 21:42 #43
Avatar
Lady Chatterton
Compte Joueur
Voir mon EDC
Elaneth a écrit :
Le manuel pourrait servir de base fiable, viable et universelle, venant du staff.
A contrario des bases posées par des joueurs.


Ça ne doit pas remplacer le RP ni le GP, ça peut juste servir à donner des indications neutres et objectives pour la résolutions d'actions à l'issue incertaine.

et pour l'avoir testé récemment, c'est très très bien.
Inconnu Posté le 04 Septembre 2013 à 22:35 #44
Cherakanon a écrit :
Vous jouez l' achèvement au dés ?

Ah bon...

Et le jouer en blabla entre les persos ? non ?

"Vous êtes KO, à peine conscient" veut bien dire qu' il y a une phase entre tomber en combat et cuver. Donc, de là, il existe un moment où les persos décideront de qui l' achève. Si c' est du "on se le joue aux dés ?" Ok. ça reste IG et y' a peu à débattre je trouve.



Au pire, c'est pas toi qui décide. Haha.
Joue aux dés, détends toi.
Grifter~15311 Posté le 04 Septembre 2013 à 23:19 #45
Avatar
Peace and love
Compte Joueur
Voir mon EDC
L'idée est ici de donner des exemples d'utilisation et de règles avec une préférence et les raisons de cette préférence.

Style: "On peut traiter ce genre de situation par telle modélisation, et pour équilibrer la chose, nous vous proposons ça mais vous pouvez très bien faire autrement"

D'ailleurs tous les livres de JDR s’adressent aux MJ de cette manière: "Voici un manuel de règles qui nous semblent pertinentes mais vous faites comme vous voulez."
Or à DC en situation de jeu normal, les PJ sont aussi un peu les MJ donc c'est de circonstance à mon sens.

Et puis c'est une occasion de faire découvrir le potentiel des dés et les systèmes de modélisation de jdr sur table.

Je serai par exemple intéressé de savoir quelle proportion de joueurs savent ce que sont:

- les jets d'opposition
- les jets sous seuil
- les jets groupés
- les jets absolus et relatifs
- les jets à synergie
- les jets de dés ouverts
- les jets sécurisés
- les jets à unité
- les jets à nombre de dés variables

- les marges et leur interprétation
- les réussites/échecs "automatiques" par rapport aux réussites/échecs "critiques"
- les itérations et le principe des phases de jeu
- les pool de dés par session
- les modificateurs

[...]

Bon ok, je vais un peu loin et on n'a certainement pas besoin de tout ça, mais chaque système a ses avantages et ses inconvénients et du coup il est peut être intéressant de savoir de quoi il retourne tout en ayant des avis d'utilisateurs relativement avertis des différents systèmes.

Après pour les rôlistes confirmés cela risque d'être rébarbatif au possible smiley
R.I.P
Kambei~7880 Posté le 05 Septembre 2013 à 00:45 #46
Avatar
Gardien du Souv.
Compte Joueur
Voir mon EDC
Quand on joue des situations où le dénouement est crucial et ne dépend pas d'outils GP, un lancer de dé n'est jamais rébarbatif.

Le principal trait de ce système devrait être la simplicité, dans la mesure où beaucoup de joueurs ne sont pas coutumiers des JdR sur table. Du reste, rien n'empêche aux joueurs d'improviser lorsqu'ils jugent cela pertinent. Et c'est toujours un bon début pour les novices et confirmés qui veulent jouer leur rôle autrement qu'avec du combat et du decking vu et revu.

'fin, je me retrouve à dire tout ce qui a déjà été dit.
Inconnu Posté le 05 Septembre 2013 à 14:26 #47
En ce qui me concerne, je l'utilise la plupart du temps pour des paris RP et aussi pour être plus fair play.

Par exemple, en imaginant qu'un perso agresse le mien en lançant un kunai.
On roll et celui qui gagne soit touche l'autre, soit esquive l'arme.
Inconnu Posté le 05 Septembre 2013 à 14:34 #48
J'utilise le Roll pour un tas de trucs aussi. Pour le "fun" du RP, genre ton perso bourré arrivera-t-il à monter les escalier ?

Envoie /Roll 1D20 au 3636...Heu, hem.

J'ai voté pour qu'il n'y ait pas de manuel, mais dans le sens "Pas de règles pures et dures". C'est un outil GP appréciable, pas de raison de lui foutre sur le dos une centaine de règles fatigantes qui retireront tout plaisir à utiliser le Roll. Cela dit, un "guide" pour éclairer un peu, donner des idées etc, ouais, ça peut être intéressant.
Inconnu Posté le 05 Septembre 2013 à 15:36 #49
Emy a écrit :
C'est un outil GP appréciable, pas de raison de lui foutre sur le dos une centaine de règles fatigantes qui retireront tout plaisir à utiliser le Roll. Cela dit, un "guide" pour éclairer un peu, donner des idées etc, ouais, ça peut être intéressant.


C'est exactement l'idée.
L'"avion DC" sera ainsi équipé d'un "moteur auxiliaire". Libre à chacun de l'activer ou non, à pleine puissance ou très ponctuellement smiley

Inconnu Posté le 05 Septembre 2013 à 18:57 #50
Je crois que quelqu'un avait fait un topic sur le sujet et c’était bien fait flame.
Asuka~37618 Posté le 05 Septembre 2013 à 19:08 #51
Avatar
MJ
Compte Joueur
Voir mon EDC
Ce sujet a été mentionné en page 1 de celui ci oui.


Bien entendu, ceci resterait un "manuel"/"guide"/"charte"/"aide"/"outil"/"convention"/"..." pour une utilisation de joueurs à joueurs sans aucune obligation, les dés n'étant utilisés par les MJs que dans le cadre d'events.


On peut même ne retenir que "manuel", "guide", "aide", "outil" et ne pas parler de conventions ou de charte quelconque si ça doit générer des craintes que quoi que ce soit soit imposé.
You're being watched


"Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde. Nettoyez-les de temps en temps, ou la lumière n’entrera pas." ~ Isaac Azimov.
Inconnu Posté le 06 Septembre 2013 à 07:39 #52
Rizzla a écrit :
Je crois que quelqu'un avait fait un topic sur le sujet et c’était bien fait flame.

Parce qu'il était justement question d'imposer cela:

Bonjour a tous,

Depuis l'appartion de Dede [/roll], je prends plaisir a mico-mj-iser des actions RP et j'aimerai connaitre votre avis sur la possibilite d'etablir une convention de regles au sein de DC.
Oroshi Posté le 06 Septembre 2013 à 08:14 #53
Avatar
Geek
Compte Joueur
Voir mon EDC
Emy a écrit :
J'ai voté pour qu'il n'y ait pas de manuel, mais dans le sens "Pas de règles pures et dures". C'est un outil GP appréciable, pas de raison de lui foutre sur le dos une centaine de règles fatigantes qui retireront tout plaisir à utiliser le Roll. Cela dit, un "guide" pour éclairer un peu, donner des idées etc, ouais, ça peut être intéressant.

De même:
Pour un manuel si c'est pour avoir une presentation de plusieurs pistes d'utilisation pouvant etre utile a ceux qui n'ont pas l'habitude des JdR papier.
Contre si ca en devient une convention unique (même si l'utilisation est non obligatoire)
Inconnu Posté le 06 Septembre 2013 à 10:36 #54
Bonjour suis d'accord aussi pour le manuel
Inconnu Posté le 06 Septembre 2013 à 10:42 #55
Il m'est arrivé, lorsque j'hésite sur un choix dans une situation donnée, par exemple si mon jugement est faussé
par des connaissances HRP qui seraient arrivées à moi, souvent, par un fâcheux hasard, de décider arbitrairement
d'un pourcentage de chances pour que je prenne telle ou telle décisions.
Avant j'allais chercher des vrais dés, ou des générateurs de dés sur le net.
Maintenant, dans ces cas précis, j'utilise la fonction roll.
Je l'utilise en jeu aussi dans certains cas, je me sers parfois IG du /roll 1d2 pour générer le jet d'une pièce d'un crédit à pile ou face.
cela peut être rigolo dans certains cas. smiley
Inconnu Posté le 06 Septembre 2013 à 18:44 #56
Pour s'il s'agit de donner des idées aux joueurs qui n'ont pas une expérience de rôlistes et souhaitent enrichir leurs jets de dés.
Mais contre si cela devient une convention qu'il va falloir connaître, ajoutant à un gameplay déjà très complexe et peu intuitif des règles supplémentaires qu'il faudra mémoriser sous peine de plaintes aux MJ sur le manque de fair-play ou autre joyeusetés dont la communauté de DC est friande.

Voté 3
Inconnu Posté le 05 Mars 2014 à 16:56 #57
Vote 1 :

Cette façon de jouai est nettement mieux au lieu de faire du combat bourrin sans rp. Comme certain qui cuve sans rp...

De plus un manuel serais bien, car certain ne connaisse pas la faction du dés, de plus beaucoup de personne on leurs propres règles du dés, ce qui est assez embêtant et on ce mélange les pinceaux avec le résultat.

Certain dise que quand on fait /roll 1d100 et qu'on fait un nombre inférieur à 50 l'action est raté, alors que d'autre l'utilise en action réussi. Il serait bien de mettre une règle commune à tout les joueurs, pour éviter ce problème. Surtout que :

-1 l'explication de la faction conduit vite à l'explication HRP ce qui gache un peu le rp...
-2 l'incohérence entre les résultats face à son adversaire, comme lors d'un combat totalement rp sur les actions dés, ou il pourrait avoir abus sous forme de triche, la personne pourrais changer ça façon de voir le résultat du dés selon comment ça l'arrange.

Voila! j'espère qu'il aura les règles et explications sur la faction /roll

De plus je remercie les joueurs qui joue rp au lieu de faire du combat purement bourrin, je trouve que ça casse grandement le rp face a des abus déjà subi, ou on te laisse même pas écrire une ligne rp qu'on t'envois en cuve. Ce qui est décevant, pour le joueur qui aimerai rp et non jouer à un jeu style mmorpg pvp ou tu kill tout.


Bonne journée!
Gimlïn~49223 Posté le 05 Mars 2014 à 18:22 #58
Avatar
Défenseur
Compte Joueur
Voir mon EDC
Une fonction nouvelle pour moi alors, un tuto qui me disent comment sa marche sa ce refuse pas ! De plus des idée d'utilisation serais toujours bon conseille pour les débutent.

Après une convention je suit plus taux contre, la seul convention que je pose c'est de dire a quoi correspond le jet et les résultat possible. Après libre a joueur de choisir leur convention mais faux la donné a l'autre quand tu va utilisé des dés !

Par exemple :
/me prend une pièce "si je fais pille tu prend l'objet, si non j'le prend ok ?" (1d2 1 = pille, 2 = face)

Pour ma par je les utilise pour mes jet de sagesse... savoir si mon perso va faire le con ou pas. Car j'ai tendance par nature à, rarement faire de connerie, alors me faux un truc qui m'y oblige. Sans quoi je serais obligé de nommé mon perso Yoda.

Je me souviens d'un joueur, qui utilisais souvent des dés pour gérés peur, courage ou folie de sont personnage, et sa fessais des truc très amusent, autant pour lui que pour les autre joueur. Et sa le rendais vraiment imprévisible, c'est le top pour les personnage un peu fou !

Avent je fessais se jet en irl et je donnais même pas le résultat au autre ! Mais j'avais tendance à triché quand le jet m’arrangeais pas du tout, si je partage le résultat au autre je pourrais plus triché, et donc me donnerais le courage de crée une vie plus riche a mon personnage.

Bon après le seul gros abus que je vois c'est "si je fais 10 sur un dés 10 alors une éclaire te tombera dessus me laissent passer !" mais bon ce genre d'abus c'est plus comique que gênent, vue que sa n'a aucune atteinte au game play et ne sera pas reconnue par le MJ.
J'suivrais empereurs que s'il me suce !
Zartam~21969 Posté le 05 Mars 2014 à 18:24 #59
Avatar
Le fou blanc
Compte Joueur
Voir mon EDC
Vous savez, c'est criminel de voter sur des sondages aussi vieux.

74 millions de personnes sont nées depuis l'avant-avant dernier message !!
-
Grypium~23119 Posté le 05 Mars 2014 à 18:25 #60
Avatar
Comte
Compte Joueur
Voir mon EDC