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[Sondage] La fonction "/roll"

Créé par Grifter~15311 le 04 Septembre 2013 à 15:34

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1# J'utilise cette fonction et suis intéressé par un manuel plus détaillé
2# Je n'utilise pas cette fonction mais je veux bien en savoir plus
3# J'utilise cette fonction mais je ne vois pas l'intérêt d'un manuel
4# Je n'utilise pas cette fonction et je ne souhaite pas l'utiliser de toutes façons
5# Je m'en fiche ou n'ai pas envie de répondre, alors "Obiwan Kenobi"
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Grifter~15311 Posté le 04 Septembre 2013 à 15:34 #1
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Peace and love
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La fonction "/roll xdy" (avec x allant de 1 à 10 et y de 2 à 100) et permettant de jeter x dés avec y faces a été codée il y a quelques mois maintenant, et suite à une discussion interne à l'ensemble de l'équipe MJ, nous aimerions savoir :

- d'une part si vous l'utilisez dans votre RP (y compris pour de simples jeux), et

- d'autre part si vous apprécieriez qu'un manuel soit préparé avec des idées d'utilisation pour donner un côté ludique au RP ou encore pour résoudre des situations que le GP ne permet pas de résoudre.

Bien entendu, ceci resterait un "manuel"/"guide"/"charte"/"aide"/"outil"/"convention"/"..." pour une utilisation de joueurs à joueurs sans aucune obligation, les dés n'étant utilisés par les MJs que dans le cadre d'events.

N'hésitez pas à communiquer vos idées et expériences dans le domaine. Selon vous, dans quelles circonstances l'utilisation des dés pourrait être ludique et constructive ?
R.I.P
Krix_Thuil~20861 Posté le 04 Septembre 2013 à 15:36 #2
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Psychologue
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- d'autre part si vous apprécieriez qu'un manuel soit préparé avec des idées d'utilisation pour donner un côté ludique au RP ou encore pour résoudre des situations que le GP ne permet pas de résoudre.


Bonjour,
Lorsque ceci a été proposé par des rôlistes d'expérience dont je fais partie, la plus grosse partie de la communauté à dit non de suite, de peur d'être obligé de suivre la convention-guide ou autre qui en découlerait. De fait l'idée à été totalement abandonné devant une levé de bouclier exemplaire.

On a eu beau mettre partout, sans aucune obligation, en gras et rouge, cela n'a rien changé.

Lien vers le sujet précédent lien

valstik à écrit:
C'est incroyable, les administrateurs inventent quelque chose de ludique, vous êtes en train de le transformer en une règle imposée à l'ensemble de la communauté. Vous faites des jets de dés? Cela n'engage, et cela ne doit engager, que ceux qui y croient.


Shivah à écrit:
Je me souviens m'être inquiétée lors de l'arrivée des dés de l'utilisation qui en serait faite.
Vouloir "créer une convention sur leur utilisation" c'est effectivement ajouter des règles tacites sur un GP existant.

Tout comme je me demandais ce qu'il adviendrait des joueurs n'ayant aucune envie de respecter cette convention, trop "lancer de dés" au détriment du RP. Un appel aux MJ ?

Je rappelle que des règles tacites avaient été mises en place : franchissement de portes, blocage de l'échelle du SAS...
Très vite, on s'est aperçu qu'il y avait deux tempéraments : le joueur fair-play, et celui qui ne se fiait qu'au GP en précisant que si le GP le permet alors pourquoi ne le ferait-il pas ?
De fait, ces règles ont été abandonnées vu la complexité pour les MJ à gérer ces situations qui engendraient des frustrations des deux côtés.

C'est exactement la même chose pour les livres RP. Mettez-y ce que vous voulez, c'est à la bonne volonté du joueur de le respecter. Il devrait bien sûr, mais en pratique, vous aurez toujours le Gameplayer qui hackera le digi et entrera sans crainte puisque les défenses automatiques ne sont pas codées en jeu.


elea à écrit:
En même temps, est-ce necessaire qu'une rêgle tacite dise :

"On fait un D100, celui qui a le plus gros score, il a gagné !"


Hedak à écrit:
J'exprime mon avis brute de décoffrage :
C'est clairement de la branlette intellectuelle de vouloir créer un cadre pour les lancer de dés.
Et les accords tacites je les emmerdes,Y'a autre chose à faire que stater sur DC pour RP.
Nemo avertere potest, punietur omnium proditorum.
Medea Posté le 04 Septembre 2013 à 15:46 #3
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La cuillère n'.
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Personnellement, en plus de l'utiliser, je trouve que c'est un outil plus que pratique.
Avoir un guide sur des idées d'utilisation pourrait-être sympa oui. Je ne suis pas du tout calé en système quelconque via des dés / MJisation et donc ça pourrait être utile d'avoir un guide de la sorte dans la FAQ pour s'en inspirer ou autre !
~~~
Ladoria~7869 Posté le 04 Septembre 2013 à 15:52 #4
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Al Kabolde
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Je l'utilise pour tout et n'importe quoi sauf ce qui est trop puissant et déjà définit par le GP.

Donc je ne l'utilise pas pour le combat, pour le vol direct, etc.

Par contre pour les jeux, des conneries genre gamineries, les opérations médicales également, etc.

Pour le moment, le seul souci que j'ai c'est le score à la Warhammer où 100 c'est l'échec automatique, 1 la réussite automatique.
La communauté de DC à tendance à faire l'inverse (100 c'est très bien et 1 tout pourrit).
Du coup on s'habitue, mais le spécifier quelque part serait pas mal et éviterai les quelques incompréhensions qui coupent de temps en temps l'immersion.

(Ce qui veut dire que j'ai frappé le petit 1 dans les choix, bien fait pour sa gueule.)
"La Corée du Nord, y'a pas plus fort!" -Un homme, quelques années avant Dreadcast-
function() { $('.signature').remove(); }
Inconnu Posté le 04 Septembre 2013 à 15:53 #5
Tout pareil que Six.
Perso', étant rôlliste débutant je reste perplexe sur le système de jeté de dés en jeu de rôle, et demande qu' à savoir.

PS : J' arrive pas à trouver l' orthographe du mot "rolliste", on dirait qu' il n' y en a pas...
Je vais écrire à l' académie Française ^^
Grifter~15311 Posté le 04 Septembre 2013 à 15:56 #6
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Peace and love
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"Rôliste" mais oui c'est pas reconnu par le correcteur smiley
R.I.P
Thorin~9843 Posté le 04 Septembre 2013 à 16:00 #7
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Berserker
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Pourquoi pas.
Newt~2190 Posté le 04 Septembre 2013 à 16:01 #8
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-
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j'utilise pas, j'ai pas envie de l'utilisé mais sait on jamais .
Djino~31724 Posté le 04 Septembre 2013 à 16:04 #9
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Citoyen
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Tout pareil que Six.
Grypium~23119 Posté le 04 Septembre 2013 à 16:06 #10
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Comte
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Je dirais que c'est à définir entre les joueurs d'un évènement préçis. Je trouve personellement l'aléatoire complet moche, donc faut s'entendre pour les bonus avant de faire quoi.
Akasha Posté le 04 Septembre 2013 à 16:10 #11
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Acta est fabula
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Djino a écrit :
Tout pareil que Six.

Idem
Je l'utilise pour tout

Inconnu Posté le 04 Septembre 2013 à 16:13 #12
Pour ma part, j'utilise assez fréquemment les dés. A chaque fois on s'arrange entre joueurs pour définir les règles. Je trouve plus normal un accord temporaire que des règles ou un "manuel" précis, chaque situation étant unique, par les conditions et les protagonistes.

Voté 3.
Sincinatti~2237 Posté le 04 Septembre 2013 à 16:14 #13
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Génie
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3/

Je l'utilise et je suis grande alors j'ai pas du tout besoin d'un manuel; je préfère inventer mes propres règles au moment, qu'on se mette d'accord entre joueurs, en fonction des RP, le tout pour garder fluidité, équilibre et surtout adaptabilité aux situations.
Veuve Noire
Eternel chagrin
♥ Sax ♥
Zye Posté le 04 Septembre 2013 à 16:24 #14
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Puissance Kobold
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J'utilise cette fonction mais je ne vois pas l'intérêt d'un manuel


3d100


première chiffre le nombre de dés, la lettre D pour faire jolie et les autre chiffres le nombre de face, c'est pas compliqué quand même.

Les régles, j'invente des jeux et je me met en accord avec les joueurs, pas besoin de manuelle si l'on est imaginatif.
Amar Posté le 04 Septembre 2013 à 16:32 #15
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Var(NetRunner) .
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Pareil que Sin. J'utilise et en général je vois au cas par cas. Je prends les idées des autres quand j'en trouve des sympa.

Après voilà. Pas spécialement besoin de manuel. On s'amuse au cas par cas. Du moment qu'en face on a du fair play.
Inconnu Posté le 04 Septembre 2013 à 16:40 #16
Amar a écrit :
Après voilà. Pas spécialement besoin de manuel. On s'amuse au cas par cas. Du moment qu'en face on a du fair play.

Et s'il n'y a pas de fair play en face, il n'y a pas de lancer de dés. Donc le manuel serait inutile à mon avis ...
Exa Posté le 04 Septembre 2013 à 16:45 #17
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La Blanche
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Le manuel pourrait servir de base fiable, viable et universelle, venant du staff.
A contrario des bases posées par des joueurs.
Exa
Yankee Posté le 04 Septembre 2013 à 17:19 #18
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Fils de la Louve
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C'est plus utile pour les nouveaux qui ne connaissent pas en soi, sa peut être pratique mais juste en donnant des exemples et pas des limites ou une manière de l'utiliser.
Artorias~22475 Posté le 04 Septembre 2013 à 17:21 #19
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Technicien Lég.
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Voté 1,
c'est amusant mais je dit pas non pour en connaître plus
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Skara Posté le 04 Septembre 2013 à 17:21 #20
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Grand Leader
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Elaneth a écrit :
Le manuel pourrait servir de base fiable, viable et universelle, venant du staff.
A contrario des bases posées par des joueurs.

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