Recherche

Forum Général » TOPICS DES MJ BG, MJ GD et DES MODERATEURS

[Sondage] La fonction "/roll"

Créé par Grifter~15311 le 04 Septembre 2013 à 15:34

Visible par tout le monde
News — Infos !

Sondage

38.4%
19.7%
24.2%
10.1%
7.6%
Nombre de votants : 198
Kobal Posté le 05 Mars 2014 à 20:44 #61
Avatar
M. Clone
Compte Premium
Voir mon EDC


@Devdas: je te l'emprunte !
Grypium~23119 Posté le 05 Mars 2014 à 20:45 #62
Avatar
Comte
Compte Joueur
Voir mon EDC
Fais toi plaiz'.

Le système est en cours de ré-évaluation aussi.
Kobal Posté le 05 Mars 2014 à 22:08 #63
Avatar
M. Clone
Compte Premium
Voir mon EDC
bon, je me lance un peu de manière hazardeuse, on verra bien ce qui en sort.
d'abord, il faut un jet de dés on va dire commun, le dé 100 me parait bien indiqué.

Pour la suite, je vais prendre le post de grifter ci dessus.

les jets d'opposition

le dé 100 et on additione la stat à prendre en compte (donc force, agi, ect..)divisé par 10.
donc, un humain a un 10 de base en full stat, un orc à 150 de force obtient 15, ect...

On me suis toujours ? bien. à cela, on ajoute le lancer de dés et bonus malus.
car, oui, l'orc peut ne pas pouvoir retenir une porte face à un nemo qui force comme il peut parce que le sol glisse, qu'il a pas une bonne prise, ect.

le meilleur gagne

les jets sous seuil

étape 1: définir des seuils. disons pour un exemple :

0- 30: tache banale, basique (enlencher un chargeur, entretenir basiquement une arme, pousser une caisse de 10 kg sans contrainte...) soit ce que tout le monde peu faire avec un peu de jugeote...

31- 60:tache requérant des connaissance (observer quelque chose au microscope, pousser du 20 kg, décharger une arme, entretenir un équipement mécanique

61-80: tache complexe: (piquer quelqu'un qui se fait retenir, pousser de 30-40 kg, saboter une arme, entretenir de manière parfaite un équipement mécanique même complexe )

81-110 tache ardue: (opération sur la ligne de front, pousser 60-70 kg sous contrainte, démonter/remonter une arme, même inconnue rapidement, fabriquer une bombe artisanale fonctionnelle)

111-130 tache considéré impossible: (S'opérer sur la ligne de front, pousser 100-120 kg sous de grandes contraintes, savoir démonter/remonter un mécanisme inconnu avec rapidité,...)

ensuite, même système que dessus, la stat / 10 + le jet de dé.
donc, pour les chose banale, tout le monde avec un peu d'équipement peu le faire. les truc plus ardues deviennet spécialisé jusqu'aux taches suposé impossible qui sont réservées aux "races" qui en font leur prédilection.

Tout atteinte du seuil est considéré comme réussite.
(les échec passe plus tard, je fais dans l'ordre )

on peut donc considérer que le seuil donné-(compétence/10) est le vrai seuil)

Ex: un orc pousser une charge de 50 kilos ( donc seuil 75 dirons nous) mais il le fait sous les tirs des ennemis ( cela devient plus ardue, passons à 95)
Cet orc s'est entrainé toute sa vie, c'est un militaire accompli, il a donc 350 en force (soit 35)
son vrai seuil de difficulté est donc de 60.
si avec son dé il fait 61, faisant fi des balles qui sifflent, il continue son labeur

les jets groupés

plus on est, moins on se gourre, c'est connu.
lors d'un groupement de personne, le mieux est de prendre la compétence du plus élevé/ celle du chef de projet et d'additionner à celle là celle des autres divisée par deux.

par exemple, deux gobelin, bam et boum veulent faire une bombe. boum s'est spécialisé dans la mécanique, s'offrant 300 en ingé, alors que bam a juste ses idée de base et un petit tablier, soit 160.

on a donc 30+16/2=38. la bombe qu'ils fabriquent est plutôt simple ( 80 de seuil).
il faut donc que boum, chef de projet, fasse au dessus de 42

Le jeu en groupe est donc Stimulé.


Les jets absolus et relatif

j'avoue pas saisir ce passage... vous me corrigerez plus tard je pense !

Les jets à synergie

reprenons le cas d'avant, soit boum voulant construire une bombe. seul souci, il veut faire THE BOMBE, celle qui fait 3 mêtres de haut, avec des composants ENORMES.
dans ce cas, il n'appelle pas son frère mais plutot grunt, un pote Orc pour l'aider sur le chantier.
Celui ci ne peut l'assister sur les termes technique mais lui servira de manoeuvre, ajoutant sa stat de force divisée par 2 ce qui, pour un orc avec
200 de force donne 10.
c'est certe peu, mais avec un peu d'équipement, ce sera plus rentable pour Grunt et davantage que si il était venu jouer en tant qu'aide ingénieur.

Jet sécurisé.

ce système inclut permettrait aux personnage faisant des taches simples de pouvoir le faire aisément car leur niveau de base leur permettra cela.

les jets à unité

je vois pas non plus... explications ?

les jets à nombre de dés variables

si une épreuve nécessite force et informatique, alors jeter les deux jets selon leur stat respectives.
On peut très bien réussir à pousser un superordinateur (ou une partie de celui ci) et avoir oublié de débrancher les cables ce qui fait griller un processeur ou deux...


Les marges et leur interprétations.

evidemment, si on reste sur des marges classique, ça marche ou ça marche pas, ce sytème serait un peu hasardeux.

donc, pour palier à ça, on peut refaire compter une nouvelle fois les compétence du personnage et donc, cela passe comme une réussite différée.

Je m'explique.

Prenons le cas d'un vautour, vautour qui subit une attaque d'un programme malveillant sur son système, programme autonome donc sans appui de son créateur, mais a pris du temps à être fait, bien fait, donc 120

Ce vautour est chez lui, équipé, peinard et commence à contre attaquer avec un petit bonus de 40(15 info + 25 stuff), ce qui met son seuil à 80.

Aie... il ne fait que 70.
ce n'est pas une réussite MAIS PAS UN ECHEC NON PLUS.
Cela devient une réussite différé.
Pourquoi ?
en prenant son seuil moins son info de base (donc ses connaissances), cela donne 65, ce qui est en dessous de 70.
Cela veut donc dire que le vautour va passer plus de temps que prévu à repousser l'assaut du virus mais que ses compétences lui permettront de le faire.

Maintenant, prenons le même exemple et d'autre cas.
Imaginons qu'il ait fait un 40 par exemple.
c'est donc un échec pour sa part, il perds son nid douillet de données mais garde quand même des sauvegarde pour le reconstruire plus tard.

Réussite et échec critique

Si pour moi les échec critique sont de 1 à 10 sur le dé 100, les réussites critiques sont sur 95-100 (ou 90-100, à voir).
Mais même dans le cas d'un éclair de génie, un troll entraîne à tuer mais ne connaissant rien à la médecine ( 50 de stat... soit 5) ne pourra pas se recoudre un abcès lui même au front( seuil de 110), car il aura au mieux 105... ce qui sera juste suffisant pour une réussite différé, lui permettant tout au plus de limiter une hémorragie.

NB: Permettre le rattrapage d'échec critique en groupe.
Si un membre du groupe fait un échec critique, un autre, et un seul autre peut tenter de l'arrêter, transformant le jet en "réussite différée" à faire sur un autre jet ou en échec avec moins de conséquences

Phases de jeu

Le principe des phases de jeu serait au tour par tour ce qui est selon moi le mieux en rp, suivant un ordre tiré au dé. ( dé
100 brut ou dé 100 + modif caractéristique utilisable, agi pour le combat, info pour la matrice, ingé pour mécanique... )

ensuite, faire tourner par personne qui fait soit un action en opposition à une autre (donc lancer des deux ) soit une
action en solo (lancer solo) soit se met en "projet" avec d'autre pour faire une action (lancer de groupe)

Les modificateurs

on peut en voir de plusieurs catégories.

-personnelle GP: ça, j'en ai parlé, c'est des stats et du stuff

-personnelle RP: On soigne moins bien sur le champ de bataille que dans un hosto... penser à mettre cela dans le seuil de réussite à atteindre.

-situationnel: Comment avez vous attaqué cet orc ? par devant ? un petit malus de 1 à 5 points vous incombe.
par derrière ? dans ce cas, c'est lui qui, ne vous ayant pas vu/entendu a ce malus... (à user avec parcimonie/précaution sauf rp fait par le mj)


Voilà un système de dé pensé, à peaufiner sans doute, car je ne sais pas les limites maxi de stat pure/de stat avec stuff mais qui, je trouve, donne assez sur tout les paramêtres et permet une adaptabilité sur tout type d'épreuves.


Spoiler (Afficher)
PS: Je me suis pas relu, ni ai regardé pour la mise en page, pardonnez moi, et hésitez pas à me corriger/questionner par mp
Kobal Posté le 06 Mars 2014 à 01:16 #64
Avatar
M. Clone
Compte Premium
Voir mon EDC
pas de commentaires sur ma suggestion ?
Yonbaïke~41026 Posté le 06 Mars 2014 à 01:48 #65
Avatar
Dust in the smog
Compte Joueur
Voir mon EDC
Si je souscris au système de base, j'ai peur de la lourdeur du reste. Shirka et/ou Grifter avait mentionné que le fractionnement était déjà fort peu utilisé, malgré pourtant une certaine facilité théorique et une utilité indiscutable, alors... J'ai peur que les multiples variantes de jet possible finissent rapidement aux oubliettes, ou par rendre le système moins attractif ou plus contraignant qu'il peut l'être. Voilà.
Xaios~41544 Posté le 06 Mars 2014 à 03:13 #66
Avatar
Sombre Connard
Compte Joueur
Voir mon EDC
Perso je maintiens que les plus parlant pour les jet d'opposition le plus "simple" c'est 1 Dé compétence, ce qui reflète au mieux le perso.


Après allez dans n'importe quel boutique de JDR papier vous trouverez des milliers de règles. ya pas de meilleurs ou de moins bien.. et le débat peut durer ad vitam aeternam ...
Dreadcast c'est un suppositoire, on te dit que ça va te faire du bien, ça fait du bien, mais tu en as toujours plein le cul.
--
La vérité fâche mais on ne peut rien faire contre.
--
Les chiffres ne mentent pas, eux.
--
Je vous vois
Grypium~23119 Posté le 06 Mars 2014 à 03:26 #67
Avatar
Comte
Compte Joueur
Voir mon EDC
En en discutant longuement avec monsieur Grifter contre -exemple contre contre exemple je peux dire que les systèmes comme celui-ci sont à première vue les meilleurs mais ingéreables pour un MJ, et surtout, plusieurs MJs. smiley
Xaios~41544 Posté le 06 Mars 2014 à 03:58 #68
Avatar
Sombre Connard
Compte Joueur
Voir mon EDC
pourquoi ingérable?
Dreadcast c'est un suppositoire, on te dit que ça va te faire du bien, ça fait du bien, mais tu en as toujours plein le cul.
--
La vérité fâche mais on ne peut rien faire contre.
--
Les chiffres ne mentent pas, eux.
--
Je vous vois
Grypium~23119 Posté le 06 Mars 2014 à 04:09 #69
Avatar
Comte
Compte Joueur
Voir mon EDC
Parce qu'il y a trente-six millions de variables subjectives à prendre en compte et définir au préalable de sorte que ça reste cohérent entre mj et scénarios sur le temps.

Il est jugé peu intéressant que l'interprétation des résultats prennent des plombes dans les RP interactifs en temps réel. Pour les deux partis.

Ça a l'air de rien mais ça prend déjà une minipause pour fait roller huit joueurs, roller l'adversité s'il y a, interpréter et renvoyer en rp.
Xaios~41544 Posté le 06 Mars 2014 à 04:57 #70
Avatar
Sombre Connard
Compte Joueur
Voir mon EDC
A 8 joueurs un système léger comme celui de BOL ca reste juste long. quelque soit le système c'est long a 8.

et les 36millions de variable doivent, je pense étre simplifier. rien que la question du avec ou sans stuff ne devrais pas se poser. soit tu l'as sur toi, soit tu ne l'a pas sur toi.

Je met quiconque au défi de réparer un débardeur avec une combinaison Tech! (et j'ai la matos a la maison si il y a des lyonnais qui veulent essayer, combi de chimie intégrale et machine a coudre)
pourtant game play c'est la cas quand on répare les vêtements.

Aprés sur une action collective a 8 si tu veux que ca aille vite il n'y a qu'un joueur qui lance les dé, le plus fort (ou décider arbitrairement) et chaque personne qui l'aide dans l'action apporte un bonus de X%de ses compétence. (fonctionne en action mais aussi en rp recherche quand plusieurs chercheur travaille sur le même points)
La tu gagne en fluidité, je pense pas que les 8 fasses des actions différente.

Mais après on en reviens a on vois quoi exactement? un jeu fluide? ou que chaqu'un lance son petit dé?

Les variables peuvent êtres limité par le primeur de la compétence, a mon sens, car c'est ce qui GP définit le mieux notre personnage et de façon la plus neutre.

Aprés on peu aussi prendre en compte le taux d’humidité de l'aire dans les dégâts d'une arme énergétique, étant donné que ca influe physiquement. En rajoutant la température qui joue sa conductivité de l’humidité le tout dans un graphique en 5 dimensions. Si si je peux vous faire ca.. et sérieusement en plus ... mais on veux faire des maths ou du RP?
Une fois ce type de variable retiré il en reste peu, voir pas.

Ca m'a façon de voir et de maitrisé quand je fais jouer pour essayé d'avoir un jeu un minima fluide pour mes joueurs.

De plus le systéme de DC est basé sur un système a compétence tout les résultats de vos actions découle de ces 8 valeurs en haut a gauche. Donc pourquoi ne pas en profiter avec la fonction /roll dans sa façon la plus direct ?


Edit : bon pis j'avoue que c'est sans doute aussi parce que j'ai déjà été gêné par du rp du genre:
face a troll que j'attrape je rp que mon vaut' le tiens (100 en force) lui qui essaye de se dégager "je suis un troll, je suis fort" (mais 20 en force) on lance tout les deux un D100,
avec donc même le % de chance donc de le retenir ou qu'il se dégage. Assez peu logique pour moi qui joue beaucoup aussi sur papier, ça serait carrément inconcevable autour d'une table.
Dreadcast c'est un suppositoire, on te dit que ça va te faire du bien, ça fait du bien, mais tu en as toujours plein le cul.
--
La vérité fâche mais on ne peut rien faire contre.
--
Les chiffres ne mentent pas, eux.
--
Je vous vois
N2CV Posté le 06 Mars 2014 à 10:15 #71
Avatar
Limit exceeded
Compte Joueur
Voir mon EDC
euh.. j'y connais absolument rien en programmation moi.

mais une petite question: ça serait pas possible d'encoder la fonction roll pour que ça calcule automatiquement tes compétences et ton stuff? on gagnerait du temps pour les lancers, non?

y aurait qu'à rajouter une complémentation pour le type de compétence engagée dans l'action en cours (/roll -force par exemple).

Après, rajouter trop de variables, ça complique les choses, non? (moi je suis incapable d'intégrer tout ce que vous avez expliqué même avec une notice à côté de moi!)

Et le must du must, ça serait que le résultat sorti prenne en considération le résultat du dé et le rapport avec la compétence pour faire une description circonstanciée de l'action. Style: pour reprendre l'exemple du Perso avec seulement 20 en force qui réussit un beau jet, "Untel fait un jet de 90 et a une énorme poussée d’adrénaline". Pour quelqu'un qui a une compétence élevée mais fait un jet moyen: "Untel fait un jet de 55 et accomplit son action sans forcer". (je sais pas si je m'explique bien..) Après si c'est un bras de fer, bin la comparaison entre les deux résultats donne le vainqueur..

edit: j'ai pas voté parce que je ne me retrouve pas dans les propositions. Ma réponse ça serait plutôt: ça m'arrive d'utiliser cette fonction mais j'y comprends rien. Heureusement qu'il y a en général un MJ pour traduire pour moi... ^^
Ianouf~43673 Posté le 06 Mars 2014 à 10:18 #72
Avatar
CyberMaster
Compte Joueur
Voir mon EDC
Adjectif en fonction du rapport jet/stat, je comprend ce que tu veux dire!
Et préciser aussi de quoi on parle, histoire d'être sur que le mec a pas fait un jet de force pour tenter d'utililser son deck ^^

Moi oui, je plussoie, mais c'est du codage...
Shirka~44126 Posté le 06 Mars 2014 à 10:24 #73
Avatar
MJGD
Compte Joueur
Voir mon EDC
Coder revient à obliger les joueurs à utiliser un système de dés unique et imposé.
Avec le /roll, on peut façonner à sa guise les méthodes, selon les circonstances de jeu.
Il existe beaucoup de manière d'utiliser les dés, chacun sa méthode.
Grifter a la sienne(event fluctuum), Dradix une approchante(explosifs), la mienne est plus proche de celle proposée par Xaios(Truc_1 et UACA1).
MJ GD

En vacances dans le grand nord avec Overflow.
Inutile de mp, inutile de FP.
Je reviens quand j'ai parlé avec Over.
N2CV Posté le 06 Mars 2014 à 10:33 #74
Avatar
Limit exceeded
Compte Joueur
Voir mon EDC
Sauf que pour les joueurs comme moi c'est de l'hébreu!

Après libre à chacun d'utiliser un simple jet de dé et de l'interpréter avec ses propres règles. Mais ça demande que chacun se mette d'accord avant. Et à mon avis, le temps de se concerter sur la méthode et de calculer les jets, ça casse le RP...

Sauf si c'est dans le cadre d'un event préparé avec des contraintes spécifiques. Mais là encore, je me rappelle que pour les labos c'était fastidieux. Impossible presque de jouer l'action en directe. On avait besoin du décodeur du MJ...

Donc.. l'idée ça serait d'encoder un truc de base pour des actions simples avec prise en compte des compétences automatique pour les néophytes comme moi qui sommes vite largués. Comme l'a très bien traduit pour moi Ianouf, "simplement" rajouter la possibilité d'un adjectif à la fonction.
Shirka~44126 Posté le 06 Mars 2014 à 10:43 #75
Avatar
MJGD
Compte Joueur
Voir mon EDC
Coder une fonction oblige tous les joueurs à suivre une règle alors que le dé ouvre de multiples façons de gérer les interprétations.
C'est se priver de l'avantage du /roll .
MJ GD

En vacances dans le grand nord avec Overflow.
Inutile de mp, inutile de FP.
Je reviens quand j'ai parlé avec Over.
Xarthius Posté le 06 Mars 2014 à 10:45 #76
Avatar
La main bleue
Compte Joueur
Voir mon EDC
En effet, c'est un système bien compliqué. Il vaut mieux faire un arrangement amiable rapide mais surtout très simple entre les joueurs, sans règle ni tableaux. Regardez cet exemple:



Si les chats étaient radioactifs, ils auraient dix-huit demi-vies.
Inconnu Posté le 06 Mars 2014 à 10:46 #77
Pour avoir fait tout un event uniquement aux dés et basé sur les stats avec un dé bonus et un dé malus.

Et bien les PJ ce sont tous regalés ! vraiment, ainsi une simple escalade a faillit tres mal finir pour l'un d'entres nous, toutes les stats servant à qualquechoses lors de l'event !

Il serait dommage, selon moi biensur, de ce passer de cette fonction.
Ianouf~43673 Posté le 06 Mars 2014 à 10:48 #78
Avatar
CyberMaster
Compte Joueur
Voir mon EDC
Moi j'imaginais pas du tout de virer/modifier /roll, juste de la compléter!

/roll NDM fonctionne toujours pareil

Et
/roll -c force
/roll -c informatique , etc...
Donne un jet de dés basé sur les stats.

Et on peux imaginer d'autre dérivé de /roll codés avec une syntaxe particuliere pour se simplifier la vie.

l'idée n'est pas d'imposer ou de normer. Juste de simplifier utilisation/calculs...

Edit: En fait, on peux faire un script greasemonkey qui fait ça, mais y aura juste pas d'assurance que le joueur n'a pas écrit son résultat a la main...
N2CV Posté le 06 Mars 2014 à 11:21 #79
Avatar
Limit exceeded
Compte Joueur
Voir mon EDC
D'accord avec Ianouf. C'était le sens de ma proposition aussi.

Pouvoir compléter la fonction OU l'utiliser d'une façon classique et à sa mode. (merci Ianouf)
Xaios~41544 Posté le 06 Mars 2014 à 17:22 #80
Avatar
Sombre Connard
Compte Joueur
Voir mon EDC
je parlais pas de codé ..mais juste de regarder ses compétences... suffit de lever les yeux en soit.

j'ai 90 en furtivité
/roll 1d90
toi personne présente a 50 en perception 1D50
/roll 1d50
Rapide pas besoin de code on compare qui a la plus grosse pis voila.

Aprés pour les jet "d'action" c'est a l’appréciation du MJ. Faire du napalm, une bombe au sucre ou au peroxyde d'acétone est a la porté de tous, une bombe nucléaire moins. Mais le risque de se faire exploser la figure est énormément plus élevé avec ce genre d'explosif, qu'avec du C4 industriel.
Traduction rp au jet de dés, risque d'echec critique plus élevé avec les explosifs artisanal.
(encore qu'un gamin de 17 a réussi a irradié la moitié de son terrain il y a quelques années avec du matériel acheté dans le commerce...mais on avouera que c'est plus rare)

Dans le cas de DC c'est plus complexe pour les explosif car on a tous a porté de main des caisses de grenade.
Faire un mécanisme trés fiable est trés simple, voir primitif pour les déclencher est porté de tous. donc c'est problématique.

Dans tout les cas, faire confiance au MJ est obligatoire.. c'est ce qui vous permet de faire vivre vos perso.

@Shirka. oui systéme proche mais j'ai un peu de mal avec la comparaison au sein du groupe.. sur les jet de dés, c'est resté obscure pour moi, pas encore pratiqué, impatient de voir ce que ca donne ^^'

Dreadcast c'est un suppositoire, on te dit que ça va te faire du bien, ça fait du bien, mais tu en as toujours plein le cul.
--
La vérité fâche mais on ne peut rien faire contre.
--
Les chiffres ne mentent pas, eux.
--
Je vous vois