Recherche

Forum Général » TOPICS DE L’ADMINISTRATION

[ADMIN] Règlements

Créé par Alpha le 22 Janvier 2017 à 14:35

Visible par tout le monde
News — MAJ 4.7.11
Nom du sujet
Visibilité du sujet 
Type de sujet
Poster
Alpha Posté le 22 Janvier 2017 à 14:35 #1
Avatar
Ecureuil
Administrateur
Voir mon EDC
Admin Dreadcast
Alpha Posté le 22 Janvier 2017 à 14:36 #2
Avatar
Ecureuil
Administrateur
Voir mon EDC
CGU et CGV


1. Préambule

Le site Dreadcast est un jeu en ligne gratuit sans obligation d’achat accessible à l’adresse http:www.dreadcast.net/
Il est proposé par l’association JDR Dev, enregistrée :
sous le numéro W691091358 au répertoire national des associations, et publiée au Journal Officiel des associations et des fondations d'entreprise
sous le numéro : 823 367 586 au registre du commerces et des sociétés de Lyon
Email de JDR Dev : jdr.dev.dreadcast@gmail.com
Qualité : Editeur
Dreadcast est un jeu en ligne communautaire de type Jeu de rôle et simulation prenant place dans univers futuriste cyberpunk.
Il se présente dans sa version actuelle en offre freemium, gratuit d'utilisation standard et possédant des fonctionnalités premium payantes.

2. Acceptation des conditions générales

JDR Dev met à disposition des utilisateurs une plateforme de jeu dreadcast.net, des espaces de forum réservé au jeu de rôle (Rôle Play) et Hors jeu de rôle, un blog (EDC), des fiches personnage ect. Les présentes CGU s'appliquent sur l’ensemble du dispositif fourni.
Toute inscription au jeu nécessite l’acceptation des présentes conditions générales d’utilisation. Le fait de jouer implique également l'acceptation de toutes modifications ultérieures des présentes conditions générales. En effet, JDR Dev se réserve le droit de modifier à tout moment les Conditions générales d'utilisation ou les règles du jeu. Ces modifications pourront intervenir sans préavis de la part de JDR Dev. Une notification sera affichée sur le site. En cas de désaccord vis à vis des nouvelles conditions générales d’utilisation l'utilisateur peut demander la résiliation de son compte conformément à l'article 5.
De plus, JDR Dev se réserve le droit de fermer le jeu, avec un préavis de un mois et sans contrepartie de quelque nature que ce soit.
Les présentes Conditions générales sont conclues pour une durée indéterminée
L'acceptation des présentes conditions s'effectue sous forme d'une case à cocher et constitue la preuve que l’utilisateur a pris connaissance desdites dispositions et vaudra acceptation irrévocable des présentes.

3 : Règles du jeu, Règlements, Consignes administrateurs

L’acceptation des régles du jeu, des consignes administrateurs, des réglements publiés sur les forums de Dreadcast.net est de facto incluse dans les obligations de l’utilisateur.

4. Inscription au jeu

En plus de l’acceptation des présentes conditions générales d’utilisation, l’internaute doit être majeur pour pouvoir s’inscrire. Les mineurs ne peuvent s'inscrire qu'après avoir obtenu une autorisation de leur responsable légal. L'utilisation du site par un mineur reste sous l'entière responsabilité de son responsable légal.
Lors de son inscription, chaque utilisateur choisit un identifiant et un mot de passe qui lui permettront d’accéder au jeu avec son compte personnel. L'utilisateur s'engage à choisir et à conserver son mot de passe confidentiel. JDR Dev ne pourra être tenu responsable de la perte/vol de mot de passe de compte.

5. Gestion du compte

Chaque utilisateur est limité à un seul compte actif sur le jeu. Tout utilisateur en possession de plusieurs comptes actifs (non-cryogénisés) verra ses comptes supprimés. De plus le prêt, le don et la vente de compte sont strictement interdits. Tout compte utilisé par plus d'une personne est spécifié comme « prêt de Compte ». JDR Dev se dégage de toute responsabilité en cas d'accès au compte par un tiers.
Toute intervention par un personnage cryogénisé ou en cuve, dans les espaces de jeu, est interdite sauf pour les espaces du forum Général, Forum Hors Sujet et des EDC (sauf dérogation délivrée par les administrateurs).
L'utilisateur peut demander la fermeture de son compte via l’onglet « Paramètres » dans le menu « gestion du compte » du jeu.
JDR Dev se réserve le droit de suspendre l'accès au service pour un utilisateur ne respectant pas un point dès présentes CGU, d’un règlement, d’une consigne directe d’un Administrateur ou si le comportement de l'utilisateur (en jeu de rôle ou hors jeu de rôle) est considéré comme nuisible au bon développement du jeu et/ou à son image. La suspension peut être limitée dans le temps ou définitive, équivalent à une résiliation de compte suivant l’évaluation faite par les administrateurs. JDR Dev peut décider de résilier le compte d'un ou plusieurs utilisateurs sans préavis ni justificatif.
En cas de suppression d'un compte aucun remboursement, dédommagement ou compensation financière ne sera accordée à l’ancien utilisateur.
Les avatars et signatures de forums clairement explicites ou insinuant graphiquement ou phonétiquement ou faisant allusion à un contenu pédopornographique, haineux, racistes, injurieux, religieux, obscénes, aux drogues et activités illégales sont interdits.
JDR Dev se réserve le droit de modifier les noms de compte, les pseudos, les noms de personnages, les noms de regroupement d'utilisateurs, de cercle, d’entreprise, ne respectant pas les règles énoncées dans l'article 8, ou ne correspondant pas au cadre du jeu de rôle.


6. Accès au service

Chaque utilisateur d’internet est conscient du défaut de fiabilité du réseau internet, en termes de sécurité, de continuité du service et des performances de rapidités variables et non garanties. De ce fait, toutes défaillances alternant la participation au jeu ou endommageant l’ordinateur d’un participant ne sera tenir JDR Dev pour responsable. L’utilisateur reconnaît et accepte que les systèmes informatiques et de télécommunication ne sont pas dépourvus de défauts.
Le jeu étant gratuit à l'exception du compte Premium et des pilules de formes qui peuvent être acquises dans les conditions décrites à l’article 7, l'ensemble des frais d'accès à Internet nécessaires pour accéder au jeu reste à la charge du joueur.
JDR Dev peut interrompre, temporairement ou définitivement, l'accès à tout ou partie du jeu, pour des raisons qui lui sont propres mais informera les utilisateurs du site par un message disponible sur la page d’accueil dans un délai raisonnable.
Le service est fourni en l’état avec toutes ses imperfections (bugs).
Il est interdit :
- d’utiliser le service pour nuire, menacer, harceler un autre utilisateur ou groupe d’utilisateurs.
- de détériorer le service, l’endommager ou le saturer.
- de revendre tout ou partie du service, de le redistribuer, de le modifier.
- d’utiliser une vulnérabilité/faiblesse/faille du codage permettant de porter atteinte à l'intégrité de ce système, c'est-à-dire à son fonctionnement normal, à la confidentialité et l'intégrité des données qu'il contient.

7. Premium et services payants

JDR Dev propose des comptes premium comprenant des fonctionnalités additionnelles. Chaque joueur a le choix de souscrire ou non à un tel compte. Les avantages liés aux comptes premium peuvent faire l’objet de modifications à tout moment à l’initiative de JDR Dev.
Au moment de l’achat l’utilisateur a le choix entre des abonnements d'une durée d'un mois, de deux mois, de six mois ou de douze mois. L’utilisateur bénéficiera de ces avantages tout au long de la « durée premium ». À chaque nouvel achat la durée premium est cumulée. Par contre, aucun renouvellement tacite n’est mis en place, il est de la responsabilité du joueur de souscrire à un nouvel abonnement lors de l’échéance de la durée premium. Aucun avantage premium ne sera gardé et acquis à cette échéance.
L'annulation d'un abonnement Premium n'entraîne pas le remboursement. Chaque compte premium est individuel et non cessible.
JDR Dev propose également une offre de vente de pilules dites “de forme” qui permettent d’acheter des objets Premium, modifier les caractéristiques de son personnage, acheter un compte Premium.


7.1 Tarifs
Les prix détaillés des produits sont disponibles sur l’interface dédiée à cet effet, dans la catégorie pilules de forme et compte premium, Les tarifs et offres exceptionnelles proposés demeurent valables pendant la durée de leur mise en ligne.
JDR Dev n’est pas responsable de frais supplémentaires liés à des services de télécommunications en échanges de devises.

7.2. Droit de rétractation
Conformément à l’article L121-21-8 du Code de la Consommation abrogé au 1er juillet 2016, l’acheteur déclare avoir pris connaissance que son droit de rétractation ne peut être exercé pour la fourniture d'un contenu numérique non fourni sur un support matériel dont l'exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur. Il renonce expressément à ce droit.

7.3 . Paiement, modalités, sécurisation
Pour régler sa commande, l’utilisateur dispose, à son choix, de l'ensemble des modes de paiement visés au sein de l'interface de commande, soit : SMS+, Audiotel, CB, PayPal, Internet+, Hipay, NeoSurf.
La commande est définitive lorsqu'elle a été confirmée par le règlement du prix.
Les prises de commande effectuées par l’utilisateur sont réalisées par l'intermédiaire de bons de commande dématérialisés. Le détail de l'achat et le prix total sont vérifiables et peuvent être corrigées avant validation.
Tout bon de commande validé par l’utilisateur constitue une acceptation irrévocable, qui ne peut être remise en cause.
L’utilisateur déclare être majeur et avoir la pleine capacité juridique lui permettant de s'engager au titre des présentes conditions.S’il est mineur, l’utilisateur doit demander à un parent ou à un tuteur légal de procéder au paiement.
L’utilisateur s’engage à fournir des informations valides, exactes et à jour en validant sa commande.
JDR Dev ne procédera aucun remboursement si l’utilisateur clôture son compte après avoir validé une commande, ou si une interruption de service survint.
JDR Dev, comme les prestataires de paiements se réservent le droit, en cas d’utilisation suspecte ou frauduleuse, de limiter un moyen de paiement.


8. Obligations pour les joueurs

Les utilisateurs n'ont pas le droit de vendre des ressources du jeu (objets, crédits, compte etc.) par des mécanismes extérieurs au jeu.
D'une manière générale, toute forme d'anti-jeu est interdite au sein de Dreadcast, qu'il s'agisse de cas de blocages passifs ou de nuisances volontaires au gameplay d'un utilisateur ou d'un groupe d’utilisateurs( tuer à la chaîne », “spammer en chaîne”, confusion jeu de rôle/hors jeu de rôle, joueur/personnage, liste non exhaustive. Tout mécanisme de tricherie impliquant un ou plusieurs (joueurs) utilisateurs est interdit.
L’exploitation d’un bug afin d’en tirer indûment parti dans le jeu est interdit. Tout bug du jeu doit être immédiatement reporté aux administrateurs via l'interface de contact d'administrateurs. Toute exploitation d'un bug connu est interdit.
L'utilisation de programmes tiers (bots, scripts, macro etc.) permettant de réaliser des actions automatiques est interdit, que ce soit à votre initiative ou sur conseil d’un autre utilisateur (sauf autorisation explicite des administrateurs)
JDR Dev met à disposition, en plus de la plateforme de jeu dreadcast.net, des espaces de forum, blog (EDC) , fiche personnage ect,
Il est interdit pour les utilisateurs de l’ensemble du domaine Dreadcast de :
- porter atteinte au droit en vigueur ou qui sont contraires aux bonnes mœurs
- porter atteinte au droit des marques, aux brevets, aux droits d'auteur, au secret commercial
- tenir des propos à caractère raciste ou xénophobe, de proférer des propos d'intolérance religieuse, politiques, à caractère pédopornographique ou toutes autres paroles portant atteinte à d'autres personnes, (en dehors de tout contenu du jeu de rôle et sur ses espaces dédiés, dans les limites de l’acceptable laissées à l’appréciation des administrateurs. ). Les propos pornographiques ne sont acceptés que dans le cadre du jeu de rôle.
- diffamer, injurier, abuser, harceler, traquer, menacer un utilisateur en dehors du cadre du jeu de rôle.
- diffuser du contenu donnant l'impression d'avoir été mis à disposition par JDR Dev ou bien d'avoir le soutien de ce dernier
- diffuser des données personnelles de tiers sur la plateforme DC et ses forums sans avoir obtenu l'approbation expresse de l'utilisateur concerné.
- présenter du contenu ayant un caractère commercial et notamment publicitaire (en dehors de tout contenu de jeu de rôle Dreadcast et sur ses espaces dédiés, dans les limites de l'acceptable laissées à l’appréciation des administrateurs. )
- dévoiler Hors jeu de rôle des informations non accessibles directement par les personnages en jeu, c’est à dire le don de commandes ou de fonctionnalités rendues volontairement complexes, ou des secrets du jeu (commandes de decking, les recettes de craft, les intrigues rôle play, etc.) Les conseils délivrés aux utilisateurs doivent se limiter exclusivement aux informations de game playing avec les limites susmentionnées.
L'accès direct aux informations du jeu et/ou à leurs modification sans l’autorisation de Jdr Dev (bases de données, pages de code etc.) impliquera la suppression immédiate du compte et pourra éventuellement conduire à des poursuites judiciaires au nom de la propriété intellectuelle.
Toute manœuvre consistant à faire bannir abusivement un autre joueur par une intervention administrative: provocations, pièges, spamming des MJ entraînera une suppression de compte.
D’une manière générale, les propos tenus ou les données envoyées par l’utilisateur sont sous son entière responsabilité.


9. Droit d’auteur

Les utilisateurs doivent respecter les droits d'auteur, de marque et d'intimité de la vie la privée ainsi que l'ensemble des dispositions légales et réglementaires applicables sur Internet. Les pages web, scripts, et contenus graphiques présents sur le site sont propriété pleine et entière de JDR Dev ou de leurs auteurs associés.
Les utilisateurs accordent à JDR Dev, à titre gracieux, non exclusif, pour la durée de leurs droits et pour le monde entier :
- l’autorisation d’utiliser, de modifier de représenter de reproduire, de distribuer et d’afficher les contenus liés à leurs personnages: nom, avatar ou toutes autre informations fournies
- l’autorisation d’utiliser, de modifier de représenter de reproduire, de distribuer et d’afficher tous les éléments soumis par eux : photographie, création numérique, texte, musique, vidéo, scripts autorisés par l’administration
Les utilisateurs renoncent explicitement aux droits de confidentialité et de publicité relatifs aux images, et autorisent JDR Dev à les diffuser.


10. Convention de preuve

De convention expresse entre le participant et JDR Dev, les systèmes et fichiers informatiques de JDR Dev feront seule foi.


11. Conservation des informations

JDR Dev a déclaré à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés un traitement automatisé d'informations nominatives. En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi) et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.
En conséquence, tout participant inscrit sur le jeu a le droit d'exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées, les informations le concernant qui seraient inexactes, incomplètes, équivoques ou périmées.
La demande doit être adressée, par écrit avec les coordonnées du demandeur, à l'adresse de JDR Dev indiquée dans les mentions légales du site.
JDR dev peut conserver et utiliser les adresses IP des joueurs pour identification ultérieure sous demande d'une autorité habilitée par la loi française.


12. Loi applicable et interprétation

JDR Dev, le site http://www.dreadcast.net/ et le présent règlement sont régis par le droit français.
Le cas échéant, sauf dispositions d'ordre public contraires, tout litige sera soumis au Tribunal compétent de Lyon (Tribunal de Grande Instance de Lyon ,67 Rue Servient ,69433 LYON CEDEX 03)
Les réclamations ou litiges nés de l'interprétation ou de l'exécution de ce règlement devront être soumis, par lettre recommandée avec avis de réception, au siège social de JDR Dev.
Admin Dreadcast
Alpha Posté le 22 Janvier 2017 à 14:36 #3
Avatar
Ecureuil
Administrateur
Voir mon EDC

Charte des forums

La BIENSÉANCE, didiou !



Nous pourrions vous coller la fameuse Nétiquette sous le nez, comme sur tout bon forum qui se respecte, qu’on dit...
Bof, en matière d’indigestion, il n’y a guère mieux.
Soyons simples :

► Evitons que ce forum parte en eau de boudin : troll, flame, lynchage, attaque personnelle, bref : tout ce qui nuit à la qualité des échanges entre joueurs n’y a pas sa place. C’est interdit.
Pour les grands bavards : allez flooder là où c’est expressément autorisé. Quand ça ne l’est pas, ça ne l’est pas, ce n’est pas si compliqué.

► Soyez chics : Une question existentielle vous brûle les doigts. Okiiiiiiii, mais faites donc l’effort de lire la rubrique Aide , et la FAQ , avant de vous précipiter sur votre clavier à ouvrir un trouzmillième topic sur le même sujet. Privilégiez dans le doute le topic “UNE QUESTION? POSEZ LA ICI”

► Épargnez donc les mirettes (les neurones, le moral, la patience, etc. au choix) de vos lecteurs : Des efforts de syntaxe, des propos synthétiques, de la ponctuation, ça aide, si, si. Les gros pavés de blabla tortueux pèsent vraiment.
Note spéciale : les jeunes, par pitié !! les administratrices, toutes sexy qu'elles soient, sont de vieilles peaux qui ne pigent rien à votre langage SMS parsemé de “Lol” “pk” et autres subtilités du genre. Et voyez vous, nous ne sommes pas les seules. De vraies phrases avec de vrais mots est un minimum attendu sur un jeu axé sur l’écriture. Étonnant, non ?

► Oui, nous le savons : quand un débat se déroule sur 20 pages, tout lire est fastidieux. Mais débouler comme un cheveu sur la soupe en faisant fi de tous les propos précédents, c’est un poil irrespectueux, convenons en. Rebondir sur une intervention, pour répéter différemment ce qui a déjà été dit, c’est inutile, alourdit les échanges, n’apporte rien.

► Pour le reste, lisez les CGU , les règles de modération
Aaaah ! nous avons failli oublier : les modérateurs du forum ont toujours raison, par principe.


Lexique :
- Flood : Messages délibérément répétés sans aucun contenu dans un ou plusieurs sujets afin de nuire a l'utilisation du forum.
- Flame : Interaction hostile et insultante entre un ou plusieurs internautes, à caractère haineux.
- Troll : participer à une discussion ou un débat dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée. Message dont le caractère est susceptible de provoquer des polémiques ou est provocateur, ou auquel on ne veut pas répondre et qu'on tente de discréditer en le nommant ainsi.
- Lynchage publique: Dénonciation publique, fondée ou non, visant une ou plusieurs personnes dans le but de provoquer directement ou indirectement des propos haineux contre cette ou ces personnes de la part de la communauté.


Admin Dreadcast
Alpha Posté le 22 Janvier 2017 à 14:37 #4
Avatar
Ecureuil
Administrateur
Voir mon EDC

Reroll, changer de personnage


Chaque joueur est autorisé à créer un nouveau compte, appelé REROLL, dans la limite maximum de six personnages par an.
Un personnage REROLL obéit à des règles strictes et est passible de suppression en cas de triche :

1. Pour créer un REROLL, les autres personnages du joueur doivent obligatoirement sortir du jeu via la procédure de cryogénisation ou être supprimé.

2. Un personnage REROLL doit obligatoirement être déclaré à l’administration du jeu par ticket, accessible via l'onglet Aide , en haut à droite de votre écran.

3. Un personnage REROLL doit décliner un jeu de rôle totalement indépendant des autres personnages précédemment créés : c’est un personnage neuf, sans contact, sans connaissance particulière. Les comptes REROLL ouverts par des joueurs utilisant de façon manifeste et abusive les connaissances et contacts acquis précédemment sous un autre personnage, en dehors de toute cohérence rôle play, pourront être supprimés par les administrateurs.

4.Tout transfert de possessions (crédits, items, cercles, habitations, etc) entre les différents comptes d’un même joueur est interdit. Les possessions transférées seront détruites par les administrateurs, avec à leur appréciation, bannissement temporaire du jeu pouvant aller jusqu’à la suppression de tous les comptes.

5. Dans tous les cas de figure, les abus de dons faits au reroll par d’autres personnages (dons de crédits ou d’équipement importants) sont interdits : compte REROLL supprimé et joueur donateur sanctionné.

6. Le reroll n'a en aucun cas l'obligation de donner l'identité de son/ses autre(s) personnage(s) aux autres joueurs et ceux-ci ont obligation de respecter son choix. Toute pression exercée sur un joueur pour obtenir l’identité de ses précédents comptes est sanctionnable.






Admin Dreadcast
Alpha Posté le 22 Janvier 2017 à 14:38 #5
Avatar
Ecureuil
Administrateur
Voir mon EDC

Partage d'IP, plusieurs joueurs sous le même toit



Vous ne vivez pas seul, vous avez donc peur de voir votre compte disparaître car un membre de votre famille ou autre, joue aussi à Dreadcast ? Il vous suffit de suivre les règles qui suivent.
(Nous parlons de personnes jouant sous le même toit, pas d'amis en visite ou autres partages transitoires)

1. Les partageurs d'IP comprennent qu'ils ressemblent à des Multicomptes et pour éviter toute confusion ils n'effectuent jamais d'échanges d'objets ou d'argent entre eux.

2. Les partageurs d'IP ont une proximité hors jeu et discutent souvent des éléments se déroulant dans le jeu. Ils sont toujours issus du même secteur pour s'éviter tout spoil d'informations normalement inaccessibles.

3. Les partageurs d'IP sont solidaires. Si l’un d’eux crée un REROLL dans le secteur opposé, les autres partageurs d’IP suivent le même mouvement, sauf en suivant le point 4.

4. A l'exception, et sur accord expressément demandé aux administratrices, un partageur d’IP pourra avoir dérogation pour un REROLL dans le secteur adverse. Il devient alors totalement allergique à TOUT contact avec un personnage, quel qu’il soit, du camp opposé. Il ne participe à aucune confrontations dans les ST et ne pose jamais le pied chez l’ennemi. Il s’interdit de prendre une direction d’Organisations et Annexes Impériales ou Rebelles. Il oublie également toutes prétentions à assumer des hautes fonctions politiques et administratives (leader politique, noble, notarius, etc)

5. Les partageurs d'IP ont un fort instinct de conservation les empêchant de se sacrifier les uns pour les autres. Des partageur d'IP se suicidant socialement pour se favoriser les uns les autres seront considérés comme Multicomptes.

6. Les partageurs d’IP étant curieux de découvrir du monde, ils privilégient la découverte de personnages inconnus d’eux.

7. Les partageurs d'IP sont de bonne volonté et ne cherchent pas à biaiser le jeu. Ils déclarent donc leur nature à l'administration par Ticket (accessibles via l'onglet Aide , en haut à droite de votre écran) pour que les choses soient claires et qu’elle puisse s’assurer qu'il ne s'agisse pas de Multicompte.

8. Les partageurs d'IP sont des individus distincts qui ne sont pas omniscients. Comme tout le monde ils doivent échanger des messages pour se partager leurs connaissances ou leurs informations.

9. Les partageurs d'IP peuvent disparaître. A la fin de leur existence, ils restent extrêmement avares et ne donnent rien à leurs “colocataires” d’IP.

10. Le nombre de partageurs de la même IP ne doit pas être excessif au risque d’être considéré comme multicompte, aussi un maximum de 3 comptes actifs (et justifiés) sous le même toit sera autorisé sauf dérogation accordée par l'Administration.



Précisions contextuelles :

La règle est établie, elle s’impose maintenant pour tout nouveau compte ouvert partageant une IP, (ou création de REROLL de même IP).
Pour les personnages créés antérieurement , rassurez vous, il est hors de question de vous demander de changer vos RP en cours. Par contre respectez au mieux les règles présentes. Nous serons vigilants à l’anti-jeu.





Admin Dreadcast
Alpha Posté le 22 Janvier 2017 à 14:38 #6
Avatar
Ecureuil
Administrateur
Voir mon EDC

Delet, "Rage delete", les personnages supprimés.



Un personnage qui est supprimé est supprimé définitivement.
Chaque personnage joue un rôle unique. Une fois supprimé il est considéré comme mort définitivement: son casier est effacé, son identifiant RP (id) disparaît. Il ne peut donc pas revenir en jeu miraculeusement, et aucune justification ne le permettra*.
Le cas des “rage delet” qui étaient tolérés précédemment, à savoir rendre un personnage supprimé, ne se fera plus. La fonction “cryo” permet de mettre en pause le jeu quand le besoin de prendre du recul se fait sentir.


(*) La seule possibilité de restitution de compte se fera suite au vol de compte et suppression par un tiers, sous condition qu’une copie d’un dépôts de plainte contre x est fournie à l’administration adressée par voie postale à son siège social .



Admin Dreadcast
Alpha Posté le 22 Janvier 2017 à 14:38 #7
Avatar
Ecureuil
Administrateur
Voir mon EDC

Anti jeu : CHAIN Kill (ou Chaine cuve), CHAIN Spam, CHAIN Prison


Définitions:
“Chain” désigne toute action répétée. Par extension:
Chain kill : (anglicisme) soit « tuer à la chaîne » désigne le fait de tuer un personnage plusieurs fois d'affilée.
Chain spam : (anglicisme), soit “envoyer à la chaine” en grande quantité des communications non sollicitées.
Chain prison : (franglais), soit “prison à la chaine” à fréquence très rapprochée, un personnage en prison.



1. Le Chain Kill (ou Chain cuve)

Sera considéré comme abus de Chain kill tout envoi en cuve d’un personnage par un autre personnage (ou par plusieurs membres d’un groupe) de façon répétée, sur plusieurs jours, ou sur des périodes rapprochées.
Pour qu’une série de meurtres soit considérée comme chain kill, il faut :
- que le joueur concerné par son pion cuvé le vive comme un acharnement et s’en ouvre aux administratrices : (Omega en priorité par Ticket (accessibles via l'onglet Aide , en haut à droite de votre écran)
- que la situation devienne incohérente en RP : absence de provocation de la part de la victime, justification du/des tueurs disproportionnée, excessive, Rp biaisé, etc.
EDC des Exemples de la cohérence et du chain cuve

Précisions concernant le chain kill : lors de la reconnexion sur le jeu après la cuve de votre personnage : un délai d’une heure est accordé avant une prochaine cuve si :
- votre perso ne sort pas du centre de clonage
- et si il ne provoque pas de lui même son agresseur précédent ou un autre personnage pendant ce délai (injures via messagerie par exemple, menaces).

Ce délai est d’office supprimé si ces deux conditions ne sont pas réunies.


2. Le chain prison

Sera considéré comme abus de Chain prison tout envoi en prison d’un personnage de façon répétée, en enchaînant les peines sur des périodes très rapprochées.
Pour qu’une série d’incarcération soit considérée comme du chain prison, il faut :
- que le joueur concerné par son pion incarcéré le vive comme un acharnement et s’en ouvre aux administratrices :(Omega en priorité par Ticket (accessibles via l'onglet Aide , en haut à droite de votre écran)
- que le joueur concerné ne provoque pas de lui même une incarcération par un nouveau fait “délictueux” manifeste.
EDC des Exemples de la cohérence et du chain prison

La notion de “Chain” est d’office supprimée si ces deux conditions ne sont pas réunies.


3. Le chain “spam”

L’usage du spam sur support de communication mis à votre disposition pour votre jeu de rôle (messagerie, action via deck, support AITL) est limité à :
- 60 messages par 24 heures du même auteur sur l’AITL (peu importe que le message soit recopié à l’identique ou pas)
- 60 messages par 24 heures, du même auteur à un même joueur (ou groupe de joueurs), via messagerie privée (que le message soit anonyme ou pas)


Aucune réclamation pour Chain kill-spam-prison ne sera étudiée si elle provient d’un tiers. La notion d’abus est liée à un vécu, ou ressenti d’acharnement. Elle ne se présuppose pas à la place d’un autre joueur.

L’usage du “Chain”sera sanctionné d’une suspension temporaire par l’administration, voire plus si récidive.

Si le “Chain” se double de pressions HRP, avec l’objectif de pousser à bout un joueur, le responsable du Chain aura son compte supprimé.





Admin Dreadcast
Alpha Posté le 22 Janvier 2017 à 14:41 #8
Avatar
Ecureuil
Administrateur
Voir mon EDC

Règles de la cohérence RP

Respect de son propre jeu et de celui d'autrui


Rappel : Dreadcast.net est un jeu de rôle avec des actions de gameplaying (actions automatisées telles que le repos, le combat, etc).
Les rôlistes interprètent un rôle, celui de leur avatar, abstraction faite du monde réel. Ils élaborent son histoire, sa personnalité, ses caractéristiques en respectant les éléments fixés par l'univers du jeu (le background, ou BG), ses capacités/possibilités GP (game-play) et les événements qui s'imposent au fil des interactions avec les autres personnages du jeu.



Cohérence avec le background, la toile de fond du jeu

Les personnages RP sont soumis aux règles qui régissent l’univers de Dreadcast : c'est le background du jeu. Un rôliste doit le respecter pour ne pas dérouler un RP incohérent qui ne trouvera aucune légitimité à être partagé avec les autres, qui sera dissonant.
Risques : Dans des situations spécifiques de RP (participation à un Event, à un RP de recherche, etc) un RP incohérent risque d'être invalidé par les MJ.

[exemples sur EDC - cliquer là, etc .. ]


Respect de son propre jeu

Il s'agit simplement d'assumer le rôle que vous avez choisi pour votre personnage.
Cela passe par la distinction joueur / personnage. Les ambitions, les souhaits et les craintes de votre personnage ne sont pas celles du joueur. Si cela advient, c’est que vous avez perdu le contrôle de votre jeu de rôle. Vous entrez dans la zone rouge de la confusion.

Respecter son jeu implique d'assumer ses actes. Tout choix ou action RP sera suivi de conséquences que votre personnage devra supporter. C’est l'intérêt du jeu de rôle : il n'appartient qu'à vous d’amener votre personnage à devenir une célébrité ou de rester un employé anonyme. Ce n’est pas arbitraire : les actes de votre personnage le déterminent tout comme le contenu et la qualité des interactions que vous développez avec les autres joueurs.
A chaque action, il faut s’attendre à une réaction.

[exemples sur EDC - cliquer là]


Respect du jeu d'autrui

Anti-jeu, nuisance volontaire et blocage (non exhaustif) sanctionnables
Même si DreadCast s’adresse à une communauté de personnes majeures, l’aspect communautaire et le respect doit être prédominant dans ce jeu avant tout Role Play.
Le RP est un échange entre joueurs, et les rôlistes sont en contact constant avec la communauté. Respecter le jeu des autres rôlistes est un impératif.
Risques : Les attitudes nuisant à la cohérence et à la liberté du jeu d'autrui sont à bannir. Elles peuvent être sanctionnées. De manière générale, toute forme d’acharnement ou de harcèlement est sanctionnable. Les insultes graves et répétées même supposément adressées au personnage peuvent être considérées comme une confusion.

Attitudes et pensées invasives
Les pensées d’un personnage ne peuvent pas être connues des autres qui ne sont pas omniscients. Il s’agit alors soit de RP forcé car le personnage ne peut pas réagir à des pensées, soit de confusion RP/HRP si il s’agit des pensées du joueur et non du personnage.
Certaines pensées n’ont pas d’influence et l’écart est à priori bénin mais il y a tout de même une influence volontaire des joueurs. Il est particulièrement déplaisant et irrespectueux pour les autres joueurs de subir ces pensées intrusives sans pouvoir répondre.

[exemples sur EDC - cliquer là]

RP forcé
Le RP forcé consiste :
- à créer un personnage aux capacités démesurées, destiné à avoir l'avantage dès que le joueur le souhaite, sans permettre aux autres joueurs d'influer sur les faits.
- à manipuler le personnage d'autrui ou l'environnement statique, de sorte à imposer sa volonté, sans laisser aux autres joueurs la possibilité d'y répondre, ou de contrecarrer.
- à imposer des scènes détaillées de violences extrêmes à des joueurs sans s’être assuré de leur consentement.

[exemples sur EDC - cliquer là]




Admin Dreadcast
Alpha Posté le 22 Janvier 2017 à 14:44 #9
Avatar
Ecureuil
Administrateur
Voir mon EDC

Règles de la cohérence RP (suite)

Cas particuliers des RP de violences extrêmes


L’univers du jeu Dreadcast est multijoueur, persistant, cyberpunk, pegi18.
Ce qui sous-entend que vous pouvez rencontrer des situations de RP délicates à jouer, pouvant mettre le partenaire de jeu mal à l’aise, ou vous même.
Les classiques sont les actions d'extrêmes violences physiques (torture), violences sexuelles (viol), amputations, défiguration, etc.

Il est évident que l’on ne doit pas obliger un joueur à subir une scène choquante pour lui.
Les limites propres à chacun :
- n’ont pas à être justifiées HRP
- doivent être prises en compte et respectées.


Règles à suivre en cas de confrontation avec une action cohérente de RP de tortures, violences sexuelles, amputation, défiguration, etc

1. S’assurer de l’accord des joueurs concernés

Spoiler (Afficher)
Gardez à l’esprit que les interventions HRP nuisent à l’immersion dans le jeu. Inutile d’écrire un pavé de blabla. Une question de type : “scènes de torture à venir, ok avec ça ?” ou “scènes de violences sexuelles à suivre, ok avec ça ?” suffit. Avec en réponse un “oui” , “Non” ou “Je te dirais si c’est trop gênant pour moi” est amplement suffisant.


2. En cas d’accord de tous les joueurs concernés, vous faites ce que vous voulez.

3. En cas de refus d’un joueur, les phrases d’actions (et propos) devront se limiter au strict minimum, sans descriptif :
Exemple : /me viole Omega ….. /me torture Omega ... /me arrache la jambe d'Omega
ET uniquement si l'action est suivie d'une cuve

Sur le principe, ignorer totalement une action RP cohérente d’un joueur sous prétexte que “ça dérange”, dans un univers persistant, est un non sens . La question ne se pose pas quand il s'agit de destituer un personnage de ses fonctions par manigances et manipulations, n'est ce pas ?
Le perso victime aura été agressé sexuellement ou torturé ou a eu sa jambe arrachée avant d'être tué. C’est un fait. A sa sortie de cuve, il pourra choisir de RP qu’il se souvient de la scène et développer des conséquences psychologiques et/ou physiques de sa mort.
Ou les ignorer en repartant avec un clone neuf et amnésique (le traumatisme était trop violent, il aura été oublié)
Ce qui n'est pas admissible est d'imposer au joueur du perso victime de violence de lire (donc de subir) le scénario détaillé d’une action, susceptible de le déranger.


Risques : S'assurer de l'accord des joueurs susceptibles avant d'écrire des scènes de violences extrêmes (participants directs ou témoins indirects) est un impératif, non négociable.
Sans cet accord, se référer au point 3. de ce chapitre.
Attention à la cohérence : Comme pour tout type de RP, une situation de violence doit découler d'une suite logique d'actions RP, qui amène de façon cohérente le personnage victime à ne pas avoir autre choix que celui de subir son agresseur. Si non, cela entre dans le cadre du RP forcé, sanctionnable.





Admin Dreadcast
Alpha Posté le 22 Janvier 2017 à 14:47 #10
Avatar
Ecureuil
Administrateur
Voir mon EDC


Règles de la cohérence RP (suite)

Pour conclure


Plus vous maîtriserez l'historique de l'univers du jeu, plus vous accéderez à un jeu complexe et intéressant.

Plus votre personnage réagira de façon cohérente avec lui même et en interaction avec les autres personnages, plus votre jeu sera riche d’expériences.

Un bon RP, ce n'est pas juste écrire de belles phrases : c'est être cohérent avec le rôle que l'on incarne dans le respect du RP de ses partenaires de jeu.

Le RP abusif est passible de sanction allant de l’avertissement à la suppression du compte.

Si vous avez un doute sur une attitude RP à avoir, sur vos actions de jeu, la proportion a donner a vos réactions, n’hésitez pas à vous rapprocher des administratrices du jeu.

Gardons à l’esprit le Jeu et non le Je.


Admin Dreadcast
Alpha Posté le 22 Janvier 2017 à 14:48 #11
Avatar
Ecureuil
Administrateur
Voir mon EDC
Régles du Game Play: limitation en cours de codage, action interdite entrainant un bug.
Admin Dreadcast
Alpha Posté le 22 Janvier 2017 à 14:48 #12
Avatar
Ecureuil
Administrateur
Voir mon EDC

Signalement d'un bug ou d'une faille



Vous êtes joueurs d’un jeu encore en phase de beta-test.
Notre rôle est de résoudre les bugs pour avoir une version admissible, et sortir définitivement de cette phase beta qui dure depuis trop d’années.
Votre participation à leur recensement est importante, car cela nous permet de les corriger.
Tous les signalements de bugs ou de failles se font sur le forum, section debug. section debug [cliquez ici]
Toute exploitation volontaire de bug ou de faille sera sanctionnée.



Admin Dreadcast
Alpha Posté le 22 Janvier 2017 à 14:51 #13
Avatar
Ecureuil
Administrateur
Voir mon EDC

Signalement d'un contenu inapproprié sur le forum



Pour tout contenu qui ne respecterait pas les règles d’utilisation du forum, vous pouvez effectuer un signalement à l’équipe de la modération. Elle se chargera de modérer les messages si cela est jugé nécessaire.
Vous trouverez la liste des modérateurs sur la section Forum Général, topic "qui contacter ?" [cliquez ici]


Admin Dreadcast
Alpha Posté le 22 Janvier 2017 à 14:51 #14
Avatar
Ecureuil
Administrateur
Voir mon EDC

Signalement d'un joueur ne respectant pas un des règlements


► En cas de non respect d’un des règlements vous pouvez signaler les faits aux administratrices en les contactant par Forum privé, complété par un message qui en donne le lien.

► Tout signalement répété et injustifié envers un joueur ou groupe de joueurs sera sanctionné.

► Tout signalement relevant de la rumeur sera irrecevable, c’est à dire que :
• un/des screen(s) (imprime écran) est nécessaire, ainsi qu’un descriptif précis des faits incriminés.
• vous êtes le sujet du signalement. On ne “présuppose “pas à la place de, on ne “signale” pas à la place de.. on ne pense pas à la place de…. On intervient pas à la place de...

► Tout signalement de comportement/propos/attitudes inapproprié se doit d’être rédigé de façon appropriée c’est à dire ne comportant pas lui même des injures, sous-entendus toxiques, etc.

► Tout signalement de comportement/propos/attitudes inappropriés effectués en dehors du domaine de Dreadcast (IG et forum) est irrecevable. Vous êtes entièrement responsable d’avoir transmis des coordonnées/identifiants/codes d'accès à des plateformes/sites/outils de communication extérieurs, ou vos coordonnées personnelles. Les débordements qui pourraient s’y effectuer ne concernent pas l’administration de Dreadcast (skype/mumble/TS/téléphone, etc).

► Tout signalement ayant pour objectif le bannissement d’un joueur (ou groupe de joueurs) de façon abusive, manipulatoire, malhonnête entraînera le bannissement du signalant, voire la suppression de son compte.

► Dictature en mode “On”, jusqu’à avis contraire : une fois prise et annoncée, une décision d’administratrice ne se négocie pas. Toute remise est question peut être sanctionnée.

Nota Bene :
- Les administratrices de DC n’ont aucun ami.
- Les administratrices de DC sont méchantes.
- Les administratrices de DC sont sexy, ce qui ne change rien.
- Les administratrices de DC n’ont jamais validé leur certification “Bac à sable”.

Nous vous remercions de ne pas signaler le moindre petit écart et d’essayer de vous arranger entre vous au maximum afin que nous puissions concentrer notre temps disponible à l’essentiel : le développement pour le plaisir de tous.

Avant tout signalement de comportement ou propos jugé inapproprié d’un joueur (ou groupe de joueurs), prière de lire attentivement toutes les règles qui précèdent !

Admin Dreadcast
Alpha Posté le 22 Janvier 2017 à 15:28 #15
Avatar
Ecureuil
Administrateur
Voir mon EDC

Le RP avec un personnage déconnecté ou AFK


Et sur un déco alors?

Le RP est avant tout un échange entre joueurs, et pour qu’il y ait échange il faut être présent. Les RP sont donc à limiter le plus possible sur les personnages déconnectés.
MAIS :
Dreadcast est un univers persistant, accessible aux joueurs 24h/24.
Un personnage déconnecté n’est pas considéré “hors jeu” et peut subir des actions de jeu de rôle, même si elles sont à éviter dans la mesure du possible.

Les règles du RP s’appliquent ici, de la même manière :
Rappel :
L'abus de RP est consiste :
- à créer un personnage aux capacités démesurées, destiné à avoir l'avantage dès que le joueur le souhaite, sans permettre aux autres joueurs d'influer sur les faits.
- à manipuler le personnage d'autrui ou l'environnement statique, de sorte à imposer sa volonté en ne laissant aucune autre issue possible aux autres joueurs.
- à imposer des scènes détaillées de tortures ou d’agressions sexuelles à des joueurs sans s’être assuré de leur consentement.


1. Cuve sur déco :

Lors d’une cuve, que le personnage qui meurt ait des doigts coupés, un membre arraché n’est pas problématique : il sera cloné.
Il pourra choisir de RP qu’il se souvient de la scène et développer des conséquences psychologiques et/ou physiques de sa mort.
Ou les ignorer en repartant avec un clone neuf et amnésique.
Seule obligation pour lui à RP : Il a été tué.

Tortures et agressions sexuelles sur un déco sont interdites pour éviter tout abus, cuve ou pas.


2. Blessures/Ko/vol/arrestation sur déco

Ce qui signifie en clair, pour un personnage déco, qu’en cas d’agression dans son “sommeil”, seules les actions offertes par le Gameplaying sont autorisées, à savoir : blessures - ko - cuve - menottes - incarcération - vol
Attachez vous à les décrire en RP sans contraindre le joueur déconnecté à assumer d’éventuelles séquelles physiques ou psychologiques à son “réveil”, autre que d’avoir été blessé, assommé, volé, arrêté, tué.


3. Pour enfoncer le clou :

Non, vous ne prendrez pas en photo les parties intime de votre Lady/LR préférée lorsqu’elle est déco, attendez qu’elle soit connectée, ce sera plus amusant pour tout le monde

Non, vous ne laisserez pas un personnage déconnecté KO en ayant RP que vous l’avez tondu ou plumé, même si cela vous démange. Attendez qu’il puisse agir pour cela.

Oui, vous pouvez l'assommer, l'arrêter, le cuver, le blesser, le voler, parce qu’il avait la possibilité GP de régler ses réactions sur le mode agressif, parce qu'il pouvait ronfler dans une planque, parce qu'il pouvait être défendu par des partenaires de jeu.



Gardons à l’esprit le Jeu et non le Je.

Admin Dreadcast
Omega Posté le 24 Février 2017 à 11:02 #16
Avatar
Admin
Administrateur
Voir mon EDC

De l'usage des screens : autorisés et interdits


Les screenshots (captures d'écran) sont réglementés dans leur utilisation en Rôle Play.


Les screens shots interdits :

► ceux montrant la carte du jeu, c'est à dire l'interface que vous utilisez pour déplacer votre personnage.

► La fiche personnage ainsi que le contenu de son inventaire.

► Le tableau de bord du cercle, le contenu des terminaux des entreprises ou des cercles.

► Les screens shots du chat et de la messagerie sont interdits.

► Les screenshots de la pop-up du centre de clonage (celle qui vous dit qui vous a tué).

► Et enfin le contenu des FPs (Forum Privé) et des FCs( Forum de Cercle).


Les screens shots autorisés :

► L'AITL (sommaire, petites annonces, liste des entreprises, rubriques nécrologiques, bref tout ce qu'il y a dessus).

► Les sujets RP du forum faisant office d'annonce officielle auxquels tous les Impériaux ou tous les rebelles ont accès (sujet d'annonce officielle par exemple).

► Le TP (Terminal portable) et tout ce qu'il contient.

► Les résultats du deck.

► Les screens qui montrent le résultat d'un vote.

► Les screens d'une interface caméra, mais seulement les onglets «état» et «alertes», pas «autorisation» ni «enregistrements» (toutefois vous pouvez récupérer le rapport caméra via l'onglet enregistrements)


Omega Posté le 24 Février 2017 à 11:11 #17
Avatar
Admin
Administrateur
Voir mon EDC

Règles concernant les décorations personnalisées


Voici les règles à suivre afin que votre décoration personnalisée (full wall) soit conforme autant au BG qu'aux directives de l'administration

► Pas de meuble existant dans sa fonction (par exemple un canapé, un four, un frigo, douche, etc.)
► Pas de plante (sauf validée par un MJ)
► Pas de piscine d'eau (sauf validée par un MJ)
► Pas de fontaine (sauf validée par un MJ)
► Il est interdit de masquer les entrées/sorties
► Pas de détournement d'espace (on peut mettre une image pour illustrer mais pas changer le plan initial pour détourner la logique de l'espace, pas de faux murs masquant des pièces par exemple)
► Pas de "hors charte" (on a le droit d'avoir une moquette rose, c'est au gout de chacun mais mettre des petits poney n'aide pas à rester cohérent avec l'univers du jeu qui doit être: science-fiction/cyberpunk/post-cyberpunk/post-apo/space opéra/gore).
► Pas d'images contrevenant aux règles en vigueur sur l'ensemble du jeu
► Le fond noir derrière le plan ne devra pas être touché (sauf éventuellement une «vue sur d'autres gratte-ciel» sur le noir ou sur une partie qui correspond à un angle de vue, pas sur TOUT le fond)

MAJ du 15.07.2019
► Respecter les droits d'auteurs. Cela veut dire être l'auteur du FW, et non copier celui d'un autre joueur.
MAJ du 20.10.2019
► Possibilité de modifier un FW pour l'adapter à un nouvel usage du bâtiment, dans la mesure où il reste attribué à au même idlieu, pour le même local (ce qui signifie interdiction de reporter tout ou partie d'un FW posé sur un appartement à un nouvel appartement du même bâtiment)


Omega Posté le 05 Novembre 2017 à 22:33 #18
Avatar
Admin
Administrateur
Voir mon EDC

Règles concernant les items personnalisés



Règlement qui n'a plus lieu d'être depuis la création des ateliers de customisation en jeu.
Spoiler (Afficher)
Voici les règles à suivre afin que vos items personnalisés (full wall item) soient conformes autant au BG qu'aux directives de l'administration

► Possibilité de coloriser, travailler le design, transformer, déformer un item existant : Oui, tant que l'item de base demeure identifiable.
► Possibilité d’introduire un item totalement nouveau : Non. Il est indispensable de partir d'un visuel existant IG et de le transformer.
► Un item FWillisé doit conserver les mêmes utilisations/usages/possibilité RP que l'item de base. Un Haut de forme retravaillé restera un Haut de forme (et non pas un Haut de forme avec écouteur intégré et/ou piste d’atterrissage intégré pour kobold bondissant)
► Ouverture obligatoire d’un atelier dédié à l'atelier pour son activité de customisation (les conditions d’ouverture sont à voir en RP pour chaque secteur). Le SI comme le SR sont en capacité, maintenant, de développer leur jeu sur ce sujet.
► Conditions RP pour obtenir un item personnalisé : le client doit fournir à l'atelier choisi l’objet à customiser : ex : un item “deck silmérion” pour un “deck silmérion à customiser“ et régler la facture pour le travail fourni. (montant à définir en rp, il ne nous regarde pas)
► La validation et la gestion de FWitems sont assurées par Iota. Ses décisions en la matière valent décisions et consignes de l'Administration du jeu.



Omega Posté le 05 Novembre 2017 à 22:46 #19
Avatar
Admin
Administrateur
Voir mon EDC

Règles concernant le Canal débutant


Voici les règles à suivre afin que le canal "débutant" soit utilisé pour ce à quoi il est dédié

Le canal débutant est un salon HRP : il sert exclusivement à aider les nouveaux venus et à répondre à leurs interrogations
► Il ne sert ni à taper la discussion, ni à troller (sanctions à la clé).
► Il ne sert pas à jouer avec / ou tester les dés (sauf demandes express des MJ et uniquement dans ce cadre)
► Il ne sert pas à faire des tests pour les scripts
► Il ne sert pas à faire de la propogande pour ou contre le GP ou pour ou contre le RP




Alpha Posté le 13 Novembre 2017 à 23:07 #20
Avatar
Ecureuil
Administrateur
Voir mon EDC
Règlement relatif à la plongée, et aux IA/Glace


► Les IA/Glace sont rattachées à leurs bâtiments tant que le bâtiment n'est pas détruit.
Une IA/Glace rattachée à une OI/OR ne disparaît pas si un ou plusieurs PJ disparaissent (arrêt de jeu, cryogénie, delete).

► Les Forums Privés d'IA/Glace sont principalement des outils de travail avec le MJ. Les informations sont sécurisées côté MJ/admin. Une IA/Glace n'est pas perdue si le PJ disparaît (arrêt de jeu, cryo, delete), cf plus haut.
Aucun personnage autre que les plongeurs ayant été présents lors de la création de la Glace/IA n’a à y être invité : ce qui peut se lire représente les gestes ou actions réalisés dans la matrice. Ces informations brutes ne peuvent pas se recopier : elles ne sont pas enregistrées, c’est uniquement dans la “tête” et le “code” de ceux qui étaient présents.
Une description d’IA/Glace peut toutefois servir de base d’apprentissage pour initier à la technique, comme démonstration d’un but à atteindre. Mais pas le RP de création lui même.

► Un "rapport camera" qui a enregistré une plongée n'est pas valable en tant que tel, le rapport peut être utilisé comme rappel HRP, le temps de faire un résumé RP. Il n’a donc aucune existence RP.

Admin Dreadcast