Recherche

Forum Général » TOPICS DES MJ BG, MJ GD et DES MODERATEURS

[EVENT MJ] Discussions sur l'event de la Lame

Créé par Asuka~37618 le 08 Juillet 2013 à 20:37

Visible par tout le monde
News — Infos !
Modérateur Posté le 10 Juillet 2013 à 14:47 #281
@Kazuki
@Valstik
@Dart
@Kananera
@Child
@Elaneth

Pour avoir posté alors que le MJ avait demandé de ne plus poster, ce sera averto.


@Fraz,
@Drell :

Certes, vous êtes probablement émus de voir que votre event, et par là vos efforts, ne sont pas reconnus comme vous le souhaiteriez.
Certes, ça ne fait pas plaisir de se prendre des critiques alors qu'on a tout fait pour faire jouer des joueurs.
C'est difficile de satisfaire tous les joueurs.

MAIS !

Un PNJ est bel et bien là pour amuser, divertir, contribuer au divertissement des autres.
Il ne sert pas d'outil pour régler des conflits que l'on peut avoir entre perso mains.
Aussi, serait-il de bon aloi de modérer vos propos avec vos PNJ, en gardant bien à l'esprit le but de l'existence de vos PNJ :divertir.

Vous écoperez donc d'un averto sur vos mains comptes aussi.

Le sujet est lock le temps que nous relisions et modérions les autres posts.
Asuka~37618 Posté le 10 Juillet 2013 à 16:32 #282
Avatar
MJ
Compte Joueur
Voir mon EDC
J’ai donc relu les 12 pages pour vous préparer un petit résumé pas si court que ça smiley

Pour commencer, les points négatifs (la ou c’est possible je résume pour garder les points essentiels, je pourrais résumer en mois de lignes mais je souhaite garder quelques nuances):

Elea / Shivah
- L’Imperium a servi du punching ball aux rebelles.
- Une prison bloquée pendant tout l'event
- Une attaque dirigée par des PNJ qui étaient surhumains au vu de leur statistiques.
- Une destruction de la statue située dans la Domus.
- L’event aurait dû être organisé par les deux MJ.
- Les PNJ devraient être joués par les MJ connaissant le BG.
- L’interrogatoire du PNJ
- Un PNJ qui se place en futur martyr, focalisant sciemment tout le SR contre un personnage du SI, Czevak.

Kazuki :
Des problèmes de forme (équilibrage) et de fond (contexte RP / univers), je pense qu'il est temps d'arrêter les events subjectifs, car hormis se faire latter le S1 ne pouvait pas faire grand-chose.

Mahala :
Les Events doivent être et rester en dehors du RP global du Jeu ainsi que le BG qui ne doit pas venir, être connu ou coopté par les persos/joueurs parce qu'autrement, en plus de frustrations qui peuvent etre légitimes (ou pas) cela accentue la confusion RP/HRP.

Child :
Dommage que le buste d'Imperator IG a été détruit par les rebelles alors que pourtant, cela fait partie d'un patrimoine commun aux deux secteur. Aussi dommage que les "Anciens" n'ont pas - je crois - appuyé leurs propos contre l'empire en dévoilant des petits bouts d'histoires et ce sont contenté de dire " Vous êtes des esclaves." Après voilà, ce sont que des légers points négatifs sur de gros points positifs.

L-X :
Déplore la destruction du buste, et « L'event n'a pas du tout suivi sa ligne originale et a failli tourner plus d'une fois au grand-guignolesque. Et je dirais même : heureusement qu'il y a eu des PJ pour rebondir, parce qu'on a frôlé le flop. »

Sincinatti (the pavayy que je permets de résumer) :
◙ défaut de scénario dans sa partie historique :
Défaut de connaissance du BG par les PNJ.
Alternative à la pensée rebelle était simple : tappaayyy !!
Pas d'échanges RP intello possible, ce que j'ai trouvé très réducteur.
◙ défaut du scénario dans sa partie technique :
on nous dit que penser par soi-même ou tenter de s'approcher du secteur adverse provoque des migraines, à cause de l'implant.  RP forcé.
◙ défaut de distribution des rôles : un concepteur d'une partie d'event ne doit pas jouer son propre perso.Cela entraine trop de biais, iniquités, dérapages vers le Godmode (ex Kana RP prison).
◙ Distribution des PNJ déséquilibrée : ils étaient tous partisans du SR, aucun du SI.
◙ Des PNJ en godmode : les stats étaient trop élevées pour des PNJ partisans d'un camp et prenant part aux combats.
◙ Pas assez de possibilités laissées pour l'équipe adverse de celle des concepteurs de l'event.
◙ Des PNJ héros face à un Impérium méchant, le tout sans équivoque.

Djino :
- Premier souçis, qui n'en est pas vraiment un: L'event, avait pour but, en gros, d'faire bouger le SR. Faut pas se leurrer. Donc, c'est un point positif, car ça le fait bouger. Mais un point négatif, car du coup, les mecs du SI "jalousent". Ce qui est normal, aussi. Fin bref... Faudra simplement que les events restent "équitable".
- J'aimerai voir une rebellions plus intelligente (autre chose que propagande, manque d’argument et de legitimité.

Saurus :
- Event tourné uniquement SR
- Rapport de force clairement à l'avantage des rebelles.
- L'event devait souligner le coté sombre de la rébellion, mais je comprend pas en quoi c'était le cas

Kelvin :
- J'aurais voulu voir ses PNJ grandir en SR, accroître leur réputation en SR et prendre en main petit à petit le SR, et chaque PNJ laisse un héritage au SR avant de disparaître, un mode de vie, un Union, un truc du genre... Un mois est suffisant pour faire ça et chaque personnage PNJ aura son histoire que le SR écrira et préservera et non une histoire commune tirée par les cheveux.

Oroshi :
- Arreter les events avec un script prenant parti pour un camp.
- Ne pas utiliser des PNJ aidant un camp.
- Accepter de prendre en compte les réactions des joueurs même si elles vont contre le script de l'event
- Limiter la com' de l'event; qui fausse le RP en donnant des connaissances HRP aux joueurs.



Beaucoup de réponses ont été apportées par les participants qui peuvent être relues, de même que les points ci-dessus. Toutefois je reprends plus ou moins pour ceux qui ne souhaiteraient pas relire toutes les pages :

- L’attaque de la prison (organisée /preparée par les PJ du SR) a duré 3 heures pendant lesquelles le SI a eu tout loisir de riposter et l’a fait par ailleurs en envoyant ses meilleurs combattants. Les réparations devaient alors prendre un certain temps (48 heures à compter de l’attaque et non la durée de l’event) et il n’était pas question de les jouer en god mode sans la participation d’autres joueurs du SI. L’Imperium avait tout le temps de se préparer à toute éventualité pendant les premiers jours de l’event durant lesquels la propagande a commencé. Un rappel : le personnage Alexander a lui seul a permis au SI de ne pas perdre le contrôle de la prison.

- Les PNJ ont joué le rôle qui leur était proposé et n’avaient pas pour but des révélations sur le BG, ils n’étaient donc pas nécessaire qu’ils aient d’autres connaissances que celles déjà disséminées en jeu et concernant principalement le SI. Je suis d’accord avec Mahala sur le fait que les PNJ ne devraient pas être les messagers d’éléments de BG « caché » mais en revanche qu’ils peuvent aider à la connaissance des éléments de base nécessaires pour que chacun puisse jouer.

- Les PNJ n’avaient rien de « surhumain », level 11 (j’avais laissé 2 au départ mais suite aux remarques de Valstik sur les PNJ des JO je les augmentés) donc pas l’initiative, ni talents, ni pilules, ni stuff kitté. Point confirmé par les participants aux combats, les PNJ étaient en papier maché. Peut-être qu’en ce sens leur participation aux combats n’étaient pas nécessaire ou utile, toutefois du moment que la possibilité était donnée de pouvoir les tuer, ils devaient de toute façon être engagés.

- Toujours sur les PNJ je me quote : « Les PNJ des events ne sont pas créés pour que leurs noms soient cité dans les livres, et ils ne remplacent pas ce que peuvent réaliser les PJ auxquels il appartient de donner suite si ils le veulent, c'est toute la différence avec des figures imposées. »

- « on nous dit que penser par soi-même ou tenter de s'approcher du secteur adverse provoque des migraines, à cause de l'implant. = RP forcé. »

Sur ce point difficile de répondre car il n’était pas question de migraines.

- Pour le buste du Domus qui suscite pas mal de débat, elle n’a pas été détruite mais bousculée, il s’agit d’une fausse interprétation que j’ai toutefois validée pour permettre aux joueurs du SI (RP de ramassage des débris de Shivah) de jouer la reconstruction.

- Concernant Czevak, il serait plus judicieux de ne pas mettre des mots dans sa bouche et le laisser s’exprimer lui-même s’il le souhaite. Il a joué (et fort bien d’ailleurs) un rôle intéressant dans l’event et je ne suis pas certaine qu’il le regrette. Est-ce l’importance qu’il a pris qui a dérangé ?

- L’objectif de l’event qui était de faire ressortir le côté sombre du SR : Il s’avère que rien dans le BG ne lui donne de coté particulièrement sombre sur quoi s’appuyer, et il a donc été présenté tel qu’il est – une rébellion. Des idées tout de même avaient été creusées mais n’ont pu être mises en place. Je ne vais pas les spoiler.

- Sur les actions à accepter qui ne font pas partie du script : Il y avait une trame mais pas un script, a la différence de l’event des mioches plus scénarisé. Les « imprévus » / proposition par les PJs qui ont donc été pris en compte : l’attaque de la prison, la reprise de la prison par un PJ, le renversement du buste, le reparage du buste, l’enlèvement d’un PNJ, le duel, etc…


***

En marge des discussions :

Les joueurs du SI répondent aux remarques concernant la non mobilisation (relative) du SI aux attaques qu’il s’agit des résultats de la politique du SI et la division du SI en particulier concernant les corporations. Je pense pour ma part que l’event est un bon déclencheur de réflexions. Cet event n’était toutefois pas tourné sur le SI et peut simplement être considéré comme un révélateur d’une situation sans lien avec celui-ci.

Grifter a fait remarquer pour sa part que :
L'Empire n'a jamais été aussi sympa qu'à l'heure de juste avant l'Event. Je trouve assez intéressant sociologiquement d'ailleurs de voir que la confrontation s'oriente de plus en plus naturellement vers une sorte de course au plus sympa des camps par coups de communication interposés. Très représentatif de la société IRL.
A être trop exigeant car volontairement élitiste afin de justifier une Noblesse pertinente, l'Empire tient à l'écart beaucoup de monde qui du coup ne cesse de voir en lui le grand méchant et le diaboliser. Hélas en RP comme en HRP. Et c'est cette partie HRP obligeant d'une certaine manière à plus croire l'autre interlocuteur dans une sorte de camaraderie de joueurs qui est la plus destructrice car les propos sont pris pour argent comptant.
En effet, on va passer à une politique de guerre là où une politique de paix s'était installée et commençait à laisser réémerger la criminalité. J'espère avoir tort sur ce point... mais j'en doute.


Je rappelle à ce propos qu’une discussion est en cours avec l’administration concernant le rôle du SR et de la confrontation. Quant au rôle du SI et son intégration de différentes factions c’est toutefois un autre débat.


***

Je profite de cette transition pour caler une remarque de Valstik que je n’ai pas citée ailleurs puisqu’elle concerne la criminalité :

Les possibilités pour faire intervenir la faction criminelle était multiples, toutefois ce genre d'engagement se fait ad vitam. Je comprends tout à fait que le gouvernement ne désire pas s'associer avec des criminels - d'autant que ceux-là sont du genre à vous planter une dague entre les omoplates si vous leur tournez le dos - et cela implique ensuite d'assumer les conséquences de ce non-choix - ou plutôt de ce choix.


***

Et si c’est encore utile de « nettoyer l’air » après les accusations véhiculées IG par un joueur (j'ai l’extrême politesse de taire le pseudo) puis repris sur le forum par un autre (idem), concernant la distribution d’armes pour l'attaque par le MJ Asuka aux PJ du SR, je me permets de reprendre une partie du poste de L-X :

Comme cette sale rumeur malodorante concernant des gatling : et bhé ouais, les rebelles ont des gatling dans leurs coffres et surtout depuis que les impé ne jurent plus que par le FI et, ô, révélation, la gatling, ça fait mal...


***

Le positif (je ne vais pas tout reprendre ici –quoique une bonne partie: )


- Beaucoup d’articles EDC

- Plaisir de lire et écrire les posts sur le forum RP

- Les joueurs et joueuses ont, d'une manière générale, mieux participé à l'event qu'à celui d'avant.

- Grosse participation (du SR) et pas que des gros du secteur donc +1+1+1+1+1

- La satisfaction de la disparition des pts rouge/bleu, ça oblige les gens a vraiment enquêter/ rechercher des infos sur le perso qui traine devant soit.

- Beaucoup de destruction qui font mal, mais plein d’ouverture RP pour la suite et surtout cet été ou c’est souvent mort DC a cette période.

- Ca a permis aux personnages du SR de se mettre en place, de leur donner un certain plaisir à jouer, de ne plus être les bouffons ( voir ici le fait d'amuser ) du SI et d'avoir enfin le plaisir d'avoir un event POUR eux.

- Les PNJ faisaient vraiment l'effort de RP un maximum, tout en essayant de répondre à toute les demandes de RP des joueurs, peu importe leur secteur et ça, c'est cool.

- Donner un peu plus de matière a la rébellion, qui a tellement peu de BG de base qu'il a été nécessaire d'un EVENT pour en apporter un peu plus et éclairer les joueurs.

- Créé du jeu entre les secteurs, ne serait-ce que pendant l'event. Moult personnages combattant ou non ont été affectés, les bastons ont été plus sympas(notamment car les persos optimisés et pilulés étaient repartis dans des combat différents) et faisant participer des personne qu'on ne voit pas tous les jours dans la confrontation intersectorielle.

- pas de blocage/contrainte imposés par certains joueurs ou des réglements RP un peu lourds parfois, le fait que ce soit un event "SR" a permis à beaucoup, je pense, de pouvoir jouer en étant libéré de certaines chaînes.

- la donne a changé pendant une courte période, permettant à tous de s'exprimer librement IG.

- L'event était marrant ! Le gros combat qu'il y a eu m'a bien fait rire !

- La volonté de faire bouger les choses était là, avec des personnages forts.

- Note très positive, encore une fois, nous avons droit à un event organisé par MJ Asuka qui supporte un changement de GP (disparition des couleurs) et c'est une très bonne chose que le MJ associe ainsi GP et event RP. Ca en fait deux coup sur coup, avec trois changements majeurs dans le GP : loca, sas, couleur.

- De plus, elle permet à des joueurs dont les perso ne connaissent pas certaines choses du BG de pouvoir les apprendre et surtout à des perso disons bas socialement de pouvoir jouer pour eux-mêmes et pas seulement d'être le jouets d'autres perso haut placés.Il semblerait que le jeu se transporte vers les joueurs ignorés durant longtemps.

- Moi j'dis que ça fait du bien... Jusqu'à maintenant c'était l'Empire qui poutrait le SR.. la roue tourne parfois... faut aussi accepter que ça soit pas toujours les mêmes qui gagnent.

- Cet event a eu le mérite de faire gagner beaucoup de perso en "ferveur impérialiste" et qu'à côté de ça, je suppose qu'il a redonné un nouveau souffle aux rebelles qui pour les anciens (pas au sens de l'event) s'étaient essoufflés, et pour les nouveaux ne savent même pas ce que sont les rebelles et pourquoi ils combattent l'Empire. D'une pierre deux coup, et si en plus la majorité des joueurs prennent du plaisir à jouer, ben... que demande le peuple, moi je dis.

- J’applaudis les évents , que mon perso gagne ou perd , ça me fait jouer ^^ et mieux, ca ma permis de tenté des écrit RP sur ce satané fofo que je haie par dessus tout !

- Cet event à le mérite de ré-équilibrer les secteurs. C'est bien que l'Empire prenne un peu de temps en temps et réalise "qu'il peut perdre, voire tomber", ce qui ajoute du piment et du réalisme.

- Si mon perso n'a vu que des points négatifs à cette période (et encore, pas tout à fait.), le joueur s'est quand même bien amusé, donc MERCI aux MJ d'avoir mis cet event en route et j'attends le prochain avec impatience.

- Pour moi, ça ne m'a pas choqué que les rebelles foutent une grande claque au SI, au contraire, il était temps et je trouve ça dommage qu'il est fallu un event pour ça..
J'ai hâte de voir le prochain et ce coup-ci, j'y participerais.

- Je suis NA, et j'ai trouvé cet event bien sympa, meme en suivant de loin cela m'a permis de m'interesser au jeu et au BG plutot que de bêtement monter mes caractéristiques dans un coin.

- Après avoir passé ces dernier 4 mois minimum à ne passer que occasionnellement sur le jeu, parce que je m'ennuyais à mourir, cet évent m'a redonné le gout de jouer...
JOUER, tout simplement et le plaisir de RP.

- J'ai vraiment apprécier l'effort qui a été fait, au sujet de cet event. L'effort, du "diagnostique" du précédent évent. La volonté de faire venir à max de monde etc etc...

- A mon niveau, j'ai bien plané, me suis vraiment amusée, des bons rp chaque jours , tant avec les pnj qu'avec des persos…

- (…)




Les remarques sont donc bien notées et seront certainement prises en compte dans le débat concernant les events, concernant le role et la collaboration des MJs et enfin concernant le role du SR et le but de la confrontation.

Je note au travers du sondage posté qu’au-delà des critiques la majorité des joueurs ont apprécié, de pres ou de loin.

Alors encore un grand merci à tous les participants, que ce soit IG et/ou sur le forum. J’éditerais plus tard pour poster des screens de quelques moments sympas de l’event et je vais maintenant tacher de revenir aux listes pour préparer les récompenses promises.
You're being watched


"Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde. Nettoyez-les de temps en temps, ou la lumière n’entrera pas." ~ Isaac Azimov.