Recherche

FORUM AUTOUR ET HORS DU JEU DE ROLE » FAQ et demande d'aide

Guide de DreadCast à l'usage des Nouveaux Arrivants

Créé par Inconnu le 02 Août 2011 à 11:26

Visible par tout le monde
News — Maj 4.8.2
Nom du sujet
Visibilité du sujet 
Type de sujet
Poster
Inconnu Posté le 02 Août 2011 à 11:26 #1
Voici la version finale du guide initié par Lunazure, un peu retouchée en tenant compte de différents apports des joueurs.

Les rédacteurs espèrent que les nouveaux joueurs trouveront la de quoi satisfaire leur curiosité initiale et quelques réponses à leurs questions - auxquelles par ailleurs vous trouverez des réponses plus détaillées dans la FAQ et le tuto. Ce guide a surtout été écrit dans l'optique d'être partagé IG en donnant des pistes et des conseils aux nouveaux arrivants.

Spoiler (Afficher)
Merci à ceux qui ont contribué leur plume à la rédaction des différentes parties:
Alleria, Anna, Dhomo et Edrixal


Guide à l'usage des nouveaux citoyens


Introduction et Index du manuel :


Bienvenue à vous nouveaux Citoyens !

Vous venez de franchir les portes de Dreadcast, et vous êtes peut être un peu perdus dans la ville? Avec quelques anciens, on a pensé à faire un petit quelque chose pour vous, oui, rien que pour vous!

Vous tenez entre les mains notre création. Ce livre rassemble des informations de base qui vous permettrons de mieux comprendre le fonctionnement de notre ville à l'heure où vous venez d'arriver.

Nous ne pourrions que vous encourager à lire en intégralité ce guide que nous avons préparé avec amour, car il traite de sujets importants que vous vous devrez de connaître afin que votre expérience dans la ville soit satisfaisante, si vous souhaitez vous mêler à notre population.

Alors parcourez ces pages avec attention, et revenez y chaque fois qu'une question vous traversera l'esprit.

Évidemment, ce guide ne rentrera pas dans tous les détails, nous ne voulons pas vous gâcher le plaisir de découvrir par vous mêmes certaines facettes de la cité. Vos autres questions trouveront des réponses en communiquant avec les joueurs plus anciens, sur le chan débutant dans le jeu ou encore sur le forum du jeu.

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne lecture, et espérons que vous prendrez rapidement vos marques.

Bonne chance !


Index:

1. Le forum du jeu : Pour trouver toute sorte d'information HRP et RP.
2. Historique : Les bases à connaître sur le passé et le présent de la ville.
3. Commentse comporter en jeu : D’autres bases essentielles pour bien démarrer.
4. Comment se donner les moyen de devenir qui on souhaite être : Une sélection non-exhaustives des différentes vocations et quelques conseils.
5. La réalité de la ville : Un guide rapide de survie.

Partie 1 : Le forum du jeu


Appelé aussi le Wikast ou La Matrice

Le Forum de Dreadcast est un point incontournable mais à utiliser toutefois avec parcimonie pour privilégier les interactions avec d'autres joueurs dans le jeu. Ce forum est bien sur modéré et les rappels à la charte fréquents car des discussions animées s'y déroulent. Deux parties peuvent être distinguées :

- la partie RP, aussi appelée matrice. Elle est un réseau d'information et de communication qui pourrait être vu comme un équivalent de l'internet d'aujourd'hui. Le deck est le meilleur moyen de s'y connecter, même si de nombreux hackers peuvent employer d'autres méthodes pour naviguer sur ce réseau quasi-infini. Vous y trouverez les annonces Impériales ou Rebelles et les histoires d'individu ou mouvements.

- la partie HRP, qui se focalisera sur tout ce qui est extérieur au RP et à Dreadcast.
Publicité, informations, tout comme flood sans limites (sauf celles de la charte), le wikast est un excellent moyen de s'imprégner de l'univers de Dreadcast, de rencontrer des joueurs, de raconter des histoires en plus d'être une mine d'informations incontournable.

- Une extension du wikast est la FAQ. Les joueurs sont invités à y poser leurs questions dont les meilleures réponses sont gardées afin de pouvoir servir ultérieurement à d'autres. La FAQ a pour vocation de devenir une aide exhaustive : si vous n'y trouvez pas la réponse à la question que vous vous posez, n'hésitez pas à l'ajouter !

Maîtrisé, le forum est un outil particulièrement puissant, simplement de la même manière que les réseaux informatiques le sont dans l'univers Cyberpunk.


Partie 2 : Un rapide historique de la cité


La situation de la capitale de l'Imperium, Dreadcast, est assez particulière. Sa reconstruction devait impliquer l'existence d'une haute-ville, réservée à l'élite et d'une basse ville, réservée à la classe ouvrière. Au cours de la reconstruction un gouvernement a été formé, la plupart de ses représentants ont survécu à un événement inconnu qui frappa l'Imperium, ce qui marqua la fin de sa seconde ère et donna suite à la troisième.

Quelques nouveaux visages composèrent ce nouveau gouvernement et parmi eux certains furent moins fidèles à l'Empereur, plus fidèles au respect de la liberté. Une guerre civile éclata, des millions furent maladroitement détournés des caisses de l'Imperium, une opération visant à épurer les rangs du gouvernement fut lancée, une guerre civile éclata. Cette guerre intestine enclencha une vague de violence entraînant d'importants changements. La haute-ville avait été aménagée, les dissidents n'eurent pas d'autre choix que de se réfugier dans le deuxième secteur, finirent de l'aménager puis installèrent leur quartier général.

L'Imperium dressa un immense mur entre les deux secteurs afin de les protéger d'une éventuelle invasion de la part des rebelles alors qu'ils étaient occupés à s'organiser. Ces deux factions s'affrontent en permanence, des batailles sanglantes se déroulent chaque jour dans les égouts qui relient les deux secteurs, les entreprises privées se livrent de véritable guerre économique pour déterminer lesquelles sont les plus puissantes entre les deux camps. Chaque mort dans le camp adverse compte pour la victoire, chaque échange entre une entreprise privée et un tiers, chaque personne est susceptible de faire pencher la balance en faveur de son camp. Le pire ennemi de l'Imperium et des rebelles? Les échanges de biens entre tiers. Un secteur a beau être riche, si il ne vend pas de biens de consommations aux habitants il ne peut dominer l'autre sur le plan économique.

Malgré leurs différences idéologiques, l'Imperium prônant l'ordre, les rebelles prônant la liberté, les secteurs sont confrontés à certains détails communs qui animent la vie des habitants: meurtres, trafic d'influence, de drogues, d'armes et d'organes, prostitution et corruption, dont le seul objectif est d'avoir le pouvoir. Être en dessous et subir, être au dessus et exercer votre pouvoir, rester à l'écart pour vivre selon votre propre philosophie, globalement vous devrez faire un de ces trois choix.

Dans cette ville au régime totalitaire, les différentes classes sociales sont vite distinguées, la classe des Nobilis est la plus élevée de le hiérarchie sociale et les plus méritants peuvent accéder au rang de Hauts Dignitaires, les plus proches de l'Empereur. C'est parmi les Hauts Dignitaires qu'un/e Ambassadeur/drice est nommé et siège au Conseil à la tête de l'Impérium, entouré de Délégués Impériaux en charge des différentes Organisation Impériales. Le Conseil statue sur les politiques. Toutefois ces distinctions s'appliquent de manière différente dans le secteur rebelle où les habitants ne sont plus considérés comme citoyens de l'Empire.

La technologie est très avancée dans les différents domaines. La science permet de nos jours aux personnes de se cloner à l'infini, moyennant un peu d'argent pour que le clone conserve les compétences. Des téléporteurs sont installés aux quatre coins des secteurs pour se déplacer à grande vitesse et les moyens de communication permettent de connaître instantanément ce qu'il se passe dans son secteur.


Partie 3 : Comment se comporter en jeu

A présent que vous savez dans quel genre de monde vous mettez les pieds, sachez également que ce monde est composé d'une grande diversité de personnages ... tous incarnés par des joueurs comme vous.

Dreadcast est en effet une communauté entièrement gérée par des joueurs et de ce fait vous serez amenés à interagir avec eux fréquemment. Ce contact avec d'autres joueurs doit répondre à certaines règles afin de préserver la bonne qualité de l'expérience de jeu autant pour vous que pour les autres.

Le conseil le plus essentiel que nous pouvons vous donner est de toujours interagir de façon Rôle Play (RP), c'est à dire du point de vue de votre personnage et non du vôtre car ce sont bien deux entités différentes. Evitez si possible de faire penser tout haut votre personnage car les autres ne sont pas censés lire dans les pensées, ou de tenir plusieurs conversations simultanées sur les différents chats où votre personnage interagit avec d'autres par des actions contradictoires.

Dans de rares cas néanmoins, vous pourrez être amenés à parler directement au joueur derrière un personnage que vous rencontrerez. On qualifie cette interaction de Hors Rôle Play (HRP) et il faut la distinguer du RP par des parenthèses (phrase); ou des crochets [phrase]; sur les fenêtres de discussion ou dans vos échanges par MP. Dans ces cas précis souvenez vous que vous vous adressez à un joueur réel et vous lui devez respect et courtoisie même si dans le jeu, votre personnage hait et insulte copieusement le sien.

La dissociation de soi et de son personnage est essentielle pour faire la part des choses et cela passe par l'élaboration précise de votre personnage avec sa personnalité, ses goûts, ses affinités et ses défauts. Est il un guerrier brutal ? Un receleur débrouillard ? Un enquêteur audacieux ? Aime t-il qu'on lui dise où aller ou refuse t-il toute autorité ? Est il sensible et timide ou dévoreur de coeurs extraverti ?

Vous avez le choix !

Plus vous aurez une idée précise de votre personnage, plus vous saurez le faire réagir aux différentes expériences que le jeu vous apportera, plus vous arriverez à vous glisser dans la peau de votre personnage, confronté au dur monde de Dreadcast. Gardez à l'esprit que vous ne pourrez pas tout faire alors sachez vous centrer sur votre personnage et garder une certaine cohérence. Imprégnez vous autant que possible du background du jeu, ceci vous permettra de développer un personnage plus crédible, qu'il soit impérialiste, rebelle ou plutôt neutre.

Suivez votre RP, soignez la manière dont vous vous exprimez, sachez dans les premiers temps faire profil bas et tout devrait bien se passer pour vous.

Si vous rencontrez un problème technique vis à vis du jeu, vous pouvez en avertir les administrateurs. Pour cela cliquez sur "Feedback", en bas de la page de votre navigateur. Les administrateurs sont des étudiants en fin de cycle d'étude d'informatique. Le jeu étant en perpétuelle évolution en plus de leurs études, ces derniers ont assez peu de temps mais feront en sorte de traiter votre demande au plus vite si elle est urgente.

Enfin il est aussi possible que malgré tous nos soins et tous vos efforts, l'interaction avec un membre de la société soit insatisfaisante. Certaines personnes peuvent même s'avérer susceptibles et violentes. Si vous venez à être tué, ne vous alarmez pas, la mort n'est pas très contraignante à Dreadcast. Néanmoins si vous subissez des agressions répétées par la même personne pour des raisons hasardeuses, avisez en les forces de l'ordre dans le jeu et les administrateurs via feedback en cochant la case "Rendre ce billet privé". Les premiers pourront vous protéger, les seconds pourront trancher définitivement le problème.



Partie 4 : Comment se donner les moyens de devenir qui on souhaite être

Cette partie décrit quelques orientations basiques auxquelles peut aspirer un joueur, et éventuellement les risques associés à certaines branches. Quel que soit votre choix, vous devrez être conscients que ce jeu est communautaire et que la recherche de pouvoir à n'importe quel prix est certes autorisée mais ne dois pas verrouiller le jeu des autres joueurs.

Il vous faudra éviter l'anti-jeu. Un exemple concret par exemple si vous finissez par arriver au pouvoir, il faudra veiller a ne pas faire voter de lois qui bloqueront totalement la ville, ou faire d'autre actions qui figeront la cité. De la même manière, être un criminel ne devra pas vous amener à pratiquer le chain-kill. Ce ne sont que deux exemples assez extrêmes mais sachez que la communauté vous rappellerait vite à l'ordre si il s'avère que vous faites de l'anti-jeu ou pire si vous êtes soupçonné de tricheries.

Vous n'êtes pas non plus à l'abri des « risques du métier » et il faut savoir que plus on monte dans la hiérarchie plus les risques sont grands. Cela fait partie intégrante du jeu et vous devrez le prendre en compte dans vos choix.

Politique:
Cette vocation demande une grande disponibilité, surtout au niveau des hautes instances. Ceci car un/e politicien/ne a une responsabilité car trop d'absences bloquerait le jeu des autres.

Pour commencer, obtenir un poste actif dans une Organisation Impériale ou Rebelle est un premier pas vers une carrière politique. Vous aurez à gérer un ou plusieurs dossiers qui pourront avoir trait à l'économie, aux corporations, à l'emploi, l'accueil des nouveaux arrivants etc. Il est préférable d'avoir de bonnes capacités de communication pour les postes actifs et savoir rédiger. En faisant bien ce premier travail vous aurez des chances d'être remarqué par vos employeurs.

Là pourra débuter une vraie carrière politicienne si vous faites une candidature soignée afin de présenter votre programme pour être nommé Délégué d'une Organisation.

Du côté rebelle, les postes des Organisations Rebelles demandent en principe la même implication et on y trouve les mêmes types d'organisations Ce qui différencie toutefois ce secteur est que quasiment n'importe qui peut prendre un poste laissé vacant par le prédécesseur lorsque celui-ci se fait tuer.

Une fois aux commandes d'une organisation, c'est à vous qu'il appartiendra d'être un politicien consciencieux agissant pour le bien de l'Empire ou de la rébellion ou un politicien véreux. Vous subirez ou pas des influences, vous devrez défendre votre politique et tenter de la mettre en oeuvre. Mais sachez que rien n'est acquis et qu'il y aura toujours d'autres personnages prêts à prendre votre place !

Entrepreneuriat:
Construire une entreprise avec 200.000 Cr ou plus cela est pratiquement à la portée de tous mais la rendre viable et la faire prospérer n'est pas donné à tout le monde. Autant dire qu'il faut batailler dur pour prospérer et bien évidement plus il y a d'entreprises dans un secteur d'activité moins il y a de clients par entreprise et donc moins vous pourrez gagner de l'argent. Réfléchissez donc bien avant de vous engager dans cette voie ou commencez par un poste actif dans une entreprise existante pour vous former à l'entrepreneuriat.

Il y a certaines règles d'ors à connaitre avant de se lancer :

DreadCast a une économie propre à son univers. Une entreprise pour être viable et réaliser des bénéfices doit établir une marge de vente sur ces produits. Les salaires sont ensuite déduits du Chiffre d'Affaire de l'entreprise. Pour les banques cela est différent car la majeure partie de leur gains sont fait sur la vente des comptes en banque et les dépôts.

Il vous faudra bien penser au nombre d'employés et au salaire donné. Plus le salaire sera haut plus le poste attirera et donc plus vite vous trouverez des employés motivés pour faire leur heures. Par contre plus ils vous coûteront cher, plus il vous faudra vendre pour pouvoir faire des bénéfices.

Ce qu'il vaut mieux éviter:
- Vendre à perte en vous disant que les entreprises concurrentes ne pourrons pas tenir. Cela est faux, si vous pouvez tenir, eux aussi en face le pourront. Surtout si ces entreprises sont déjà bien implantées. Vous ne ferez que faire s'écrouler le système économique du secteur et énerver ses habitants.
- Vendre trop cher : Vous trouverez toujours un pigeon ou deux pour acheter mais après ne vous attendez pas à une bonne pub ni à les voir revenir plus tard. Vous vous ferez très vite un 0 de CA/ jours et serez obligé de fermer pour limiter les pertes.

Le reste c'est à vous de le découvrir à vos risques et péril, gardez à l'esprit que la concurrence est acharnée et que certains n'hésiteront pas à en venir aux armes si votre entreprise les gène. Cela fait aussi partie du jeu, vous pourrez gagner beaucoup comme tout perdre.

Militaire
Cette vocation là est faite pour les combattants dans l'âme, prêts à risquer leur vie pour défendre leur secteur dans les souterrains et sur les champs de bataille. Si vous choisissez cette voie vous devrez rejoindre les rangs de l'armée. Les gradés seront pour vous guider dans votre carrière militaire, vous entraîner et vous équiper. Ne vous aventurez pas seuls dans les souterrains si vous ne voulez pas tomber sur des adversaires qui pourraient vous tuer en vous soufflant dessus.

Reporter:
Si vous avez des talents de rédaction et que vous aimez le renseignement cette profession est pour vous ! Vous pourrez trouver un emploi auprès du Dreadcast Network, le journal de la ville et vous aurez peut être la chance de voir vos articles publiés et écrire des pages de l 'histoire.

Les reporters peuvent se diversifier dans différentes branches :

- Reporter de guerre qui rapportera les combats qui se trament sous nos pied.
- Reporter politique, qui se devra d'analyser avec pragmatisme les dernières nouvelles. Cela demande également souvent des compréhensions de l'économie. Savoir sur quoi va influer tel ou telle loi et la transcrire de façon compréhensible par tout les quidams n'est pas une mince affaire.
- Reporter scientifique, qui rapportera de façon RP les derniers ajouts fait par les admins.

La criminalité :

Devenir criminel pourrait sembler être l'une des vocations les plus simples mais il n'en est rien. Bien au contraire, il faut faire preuve d'une bonne dose d'ingéniosité pour parvenir à ses fins. Il faut aussi être prêt à moisir de longues journées en prison si la Police parvient à vous attraper, et il faut dire qu'ils en ont les moyens.

Quelques types d'activités criminelles mises en place avec succès dans le passé :

Voleur:
Un bon voleur agit dans la plus grande discrétion pour fouiller les sacs des autres pendant les combats et chercher de quoi l'intéresser au domicile de ces concitoyens. Il est souvent associé au hackeur, ou développe lui-même les compétences nécessaires pour passer sans encombre les digicodes.

Hackeur:
Certaines races comme les vautours ont des prédispositions particulières dans ce domaine. Criminel de haut vol, le hackeur s'infiltrera dans les systèmes informatiques les plus protégés pour y trouver les informations telles que le numéro de digicodes, de comptes en banque ou toutes les informations utiles et négociables sur ses concitoyens.

Les hackeurs sont trés demandés dans les milieux mafieux, qui n'ont que des moyens limités d'obtenir des données sans leur aide.

Revendeur:
Associé aux voleurs ou pas, ils revendent toute sorte de matériel et équipement à moindre prix. Si ils se débrouillent bien, ils pourront également se spécialiser dans la vente de produits illégaux, telles que les doses de kronatium (drogue la plus connue et utilisée dans l'ancienne ville) ce qui lui rapportera un revenu non négligeable.

Assassin:
Il ne craint rien ni personne. Spécialisé dans le combat au corps à corps ou à distance, il peut agir pour son propre compte ou travailler sur contrats, comme un tueur à gage par exemple. Ceci lui permet de s'équiper convenablement car il a besoin d'armes et armures améliorées pour s'attaquer aux plus gros poissons et leurs hommes de mains.



Partie 5 : La réalité de la ville

Peut-être avez-vous décidé pour le moment de n'être qu'un simple citoyen lambda, qui travaille dans une corporation ou une organisation et profite de la ville, de ses bars et des rencontres qu'on y fait. C'est une vocation respectable et la majeure partie des joueurs passent par cette étape, au moins durant leurs premiers jours aux STV ou à la Centrale, et poursuivent cette voie pendant longtemps. Ceci ne vous met toutefois pas à l'abri, appartenir à une corporation ou une organisation est en soit un risque car vous êtes soit le premier rempart en tant que vigile, soit l'employé sans lequel rien n'est produit ou vendu et à ce titre risquez d'être assassiné durant votre sommeil.

Il vous faudra donc apprendre les rudiments de survie, la ville est dangereuse et seul un digicode peut vous protéger efficacement. Il vous faudra donc éviter de rester dans la rue quand vous ne travaillez pas, demander le digicode à votre patron pour travailler dans une salle sécurisée et enfin dès que possible louer un appartement ou une maison et devenir propriétaire, en oubliant pas d’installer un digi.

Vous voilà fin prêt à parcourir votre secteur et devenir quelqu’un !
Inconnu Posté le 08 Septembre 2011 à 12:20 #2
(Edité)
Lison~49040 Posté le 16 Février 2014 à 17:16 #3
Avatar
-
Compte Joueur
Voir mon EDC
Dans l'introduction "Arrivée en ville" que faut-il faire quand ils disent :
"Soudain, une voix grésillante résonna dans la salle, provenant d'un haut-parleur pendu au plafond."
Car il n'y a rien d'autre d'écrit !
Inconnu Posté le 16 Février 2014 à 17:18 #4
Normalement du texte doit apparaitre pour déboucher sur le tutoriel. Fais la touche F5 pour réactualiser la page si non, c'est un bug qu'il faut référencer.
Wanderlust Posté le 16 Février 2014 à 17:21 #5
Avatar
Congelé
Compte Joueur
Voir mon EDC
Ah non, pas f5, ça fait sauter le tuto et tout buguer...

[ce message disparaitra après résolution du pb]

_____

|| (ง︡'-'︠)ง ._. || (ง︡'-'︠)-o ._. || (ง︡'-'︠)ง x_. ||
Moâ j'casse des gueules oké !
Lison~49040 Posté le 16 Février 2014 à 17:24 #6
Avatar
-
Compte Joueur
Voir mon EDC
Sa change rien !
Inconnu Posté le 02 Mars 2014 à 16:54 #7
Lison a écrit :
Sa change rien !


Tu utilises quel navigateur ? Si c'est IE tu oublies et tu passes à Firefox ou Chrome.
Rroran~49324 Posté le 08 Mars 2014 à 22:01 #8
Avatar
Garde Initié
Compte Joueur
Voir mon EDC
Je viens de commencé le jeu avec exactement le même problème, j'utilise chrome.

Est-ce que quelqu'un a une astuce, de préférence qui ferais pas sauté le tuto? Ou bien pour aidé a signalé le bug(le forum est super chargé donc pas facile pour un nouveaux)

merci
Inconnu Posté le 08 Mars 2014 à 22:05 #9
Je l'ai passé en cliquant quelques fois dans la fenêtre et en attendant un peu.
Voir peut-être en essayant de sélectionner le texte.
Inconnu Posté le 08 Mars 2014 à 22:11 #10
Ah ! Enfin un truc à refiler tranquille aux NI ! Pratique ! Merci !
Inconnu Posté le 08 Mars 2014 à 22:13 #11
Je garantie pas que ça marche à chaque fois. Et je suis une NI .... part bouder dans son coin
Rroran~49324 Posté le 08 Mars 2014 à 22:16 #12
Avatar
Garde Initié
Compte Joueur
Voir mon EDC
J'ai cliquer partout, j'ai sélectionner le texte, maintenant je vais essayé la patience smiley
Merci pour les conseil en tous cas!smiley
Inconnu Posté le 08 Mars 2014 à 22:25 #13
J'ai beau réfléchir je vois pas ce que j'aurai fait d'autre. A part avoir un cache vide en commençant
Mayiine~49909 Posté le 08 Avril 2014 à 13:00 #14
Avatar
Fidèle Légend.
Compte Premium
Voir mon EDC
héhé, j'ai eu exactement le même problème. J'ai attendu bêtement une heure. Chaque fois que j'essayais de sortir, ça me disait que je ne pouvais pas sortir du bâtiment. Donc je suppose que c'est la même chose et en fait, il suffisait d'écrire dans le chat une fois pour débloquer.