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[SONDAGE] L'énergie. Vous la jouez ?

Créé par Nasty le 24 Juillet 2022 à 15:28

Visible par tout le monde
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Sondage

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Nombre de votants : 190
Gaspard Posté le 26 Juillet 2022 à 18:26 #101
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Asselio
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Je croyais que le problème c'était que la récolte et la glane ne sont pas assez ludiques, amusantes? En quoi augmenter les gains sans changer la forme améliorera la problématique?
Et c'est quand même étrange qu'on ait ce type de sondage pile au moment où le SI va devoir payer la note en partie liée à beaucoup d'égoïsme (mais pas que, j'en conviens).
Ruby Posté le 26 Juillet 2022 à 18:53 #102
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Prière sacrifi.
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Augmenter les gains ou la rapidité, c'est baisser le temps de l'activité en question qui est chronophage et pas vraiment fun.

Diversifier les gains de la fouille, ses gains, la rendra juste plus fun et plus intéressante. (Franchement, pouvoir craft plus de chose, ça donne de l'intérêt à l'action. En me disant, tiens, je vais tenter de craft tel objet. Hors drogue (qui n'intéresse pas tous le monde.))

Le soucis de la glane déjà, c'est que tu te déplace. Aussi bête soit-il, c'est pas vraiment rester au même endroit. Les gens sont rarement pack et ça n'incite pas à discuter. Quand on est proche, ça papote déjà parfois un peu plus.
Maatheo Posté le 26 Juillet 2022 à 18:59 #103
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Troupe de choc
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@Mara Il y avait eu un évent énergie, avec des buissons qui avaient pop dans tous les bâtiments.
Pas sûr que ce soit possible de "choisir" les bâtiments, cependant !
Gaspard Posté le 26 Juillet 2022 à 19:16 #104
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Asselio
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@Ruby Si on considère que plus de gains = plus de monde pour récolter donc on y passe moins de temps, oui. Mais ça ne change pas le fait que les gens ne font pas ça pour le fun. Ca devient une action que l'on fait uniquement pour le gain, exactement comme craquer un digi'. Et les gens qui ne veulent vraiment pas en faire, même si ça rapporte un max, ne pratiqueront toujours pas.

Cela dit, pour éviter de partir trop loin inutilement, on a une maj combat qui reste à coder et implémenter au jeu. Vu comme c'est parti, ça risque de prendre encore pas mal de temps avant d'arriver alors on peu oublier tous ce qui est codage lourd. A la limite, des mesurettes pourquoi pas, comme virer les coups énergétiques fixes (qui avaient été augmenté...) pour que le SI puissent s'en sortir. Si ça a été augmenté, ça peu être baissé/viré rapidement.

La glane c'est pas très ludique, mais ça permet d'avoir un gain semi passivement. Certains ne font que ça de la journée alors ça ne doit pas leur déplaire pas tant que ça. Mais en SI ça devient très compliqué de trouver des zones de glane.
Ruby Posté le 26 Juillet 2022 à 19:18 #105
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Prière sacrifi.
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Oui, c'est plus une mesurette au final pour la glane effectivement.
En tous cas, ce qui est sûr, c'est qu'il y a un problème de rendement qui pose lui-même un problème de:

J'ai pas envie d'y passer tout mon temps de jeux.

Déjà que le RP est chronophage ~
Hazel Posté le 26 Juillet 2022 à 22:39 #106
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Flÿnn a écrit :
Ce que je trouve dommage c'est que l'omniprésence de l'énergie par son côté chronophage quotidien a littéralement absorbé d'autres pans RP plus intéressants. J'ai lu quelqu'un dire que sans ça, ça serait un habbo hotel, mais comment on faisait avant ? La politique tournait autour d'autre chose et les personnages avaient la liberté de s'intéresser à autre chose qu'à l'énergie. C'est plutôt aujourd'hui qu'il y a une régression autour de cette mécanique favorisant l'accès au GP et non pas au RP.
Je suis totalement d'accord. Avant les gens fouillaient pour trouver des trucs cools par plaisir, avec deux spots fixes qui rassemblaient les gens, c'était cool. Maintenant chacun dans son coin à afk farm pour éviter des BOs qui font peur pas pour leurs conséquences réelles... Mais les +200 cuves qui font sauter les cercles parce que l'assurance cercle elle sert à rien si ce n'est éviter de perdre son rôle. LOL. On perd jamais les logements principaux avec l'assurance logement, mais les cercles si tout les membres sont cuvés... Alors que les cercles gouvernementaux eux sautent pas... Bof. C'est fun hein ?

Je réponds aux questions posées par Sybil :
Est-ce que c'est parce que la récolte est trop chronophage ? Parce que je préfère RP plutôt que de perdre mon temps à surveiller des pixels.
Est-ce que c'est parce que le neuvotage/la récolte ne sont pas assez amusants ? Clairement pas. Et je pense que si la récolte me plaisait au début c'était parce qu'on était affamé de MAJ et de nouveauté. Maintenant ça me dégoûte comme un ragoût qu'on a mangé pendant une semaine parce que y en avait trop. Overdose.

Parce que le cadre énergétique me force à jouer un jeu que je ne veux pas (défaite, difficultés ou même, pourquoi pas, abondance) ? L'afk farm parce qu'en plus on peut pas neuvoter à plusieurs sur une case, c'est bugué. Ou surveiller des pixels.
Parce que j'ai peur de cuver lorsque je récolte ? Non, si ça arrive je vais sur un autre jeu mais j'ai les boules pour le RP râté.
Parce que j'ai peur que mon secteur soit en BO ? Parce que les conséquences en cas de BO et cuve massive sont dégueulasses et suppriment énormément de BG (cf cercle)


Full a écrit :
Faudrait une alternative afk, genre un vélo d'appartement et tu pédale pour faire de l'électricité aha, un truc qui rapporte moins que la glane/récolte mais au moins les gens qui peuvent se co et jouer une h ou deux pourrait participer sans niquer le temps de JEU a fouiller quand ils sont la.
Pas mal l'idée. J'aime beaucoup.

Nasty a écrit :
Un job de technicien aux STV et à la CEV ?
-0.x% de conso sur la conso du lendemain, par heure travaillée, capée à x% par tech, le tout capé à xx% par jour ?
Celle ci aussi.


Après, toutes ces idées sont bien. Mais les priorités de codage des admins c'est pas ça. Alors autant couper le système de consommation en attendant et on s'en portera bien mieux.

Accélérer les temps de récolte ça ne changerait rien au fond de la problématique quand y a quasi rien à glaner dans les rues à part en se tapant des spots à 10/15min pour 300/400cf par tranche.



Edit 1 parce que j'ai pas fini de rattraper mon retard :

Casey a écrit :
Pour moi, il ne faut absolument pas toucher le système des buissons en ST. Il faut plutôt, selon moi, revoir le pop des buissons à la hausse. Ensuite, il faut surtout rétablir toutes les créatures, pour que ce soit enfin un retour à une vraie zone dangereuse et de combat, où seuls les mecs qui gèrent mieux le GP puissent vraiment s'en sortir et pas se prendre 64v1
Ca je suis contre par contre. La confrontation c'est la base du jeu. Et rétablir une zone dangereuse c'est juste horrible pour la confrontation. C'était bien mieux sans rat et abomination. Je comprends même pas qu'on ne puisse pas accepter que les STs et le labo puissent avoir été sécurisé depuis le temps.
Yrié Posté le 26 Juillet 2022 à 23:03 #107
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Limit exceeded
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Tu racontes juste n'importe quoi Hazel.

Les cercles gouvernementaux sautent comme tous les autres si tous les membres sont en cuve. Tu veux peut-être le décompte de ceux qui ont été perdu lors du premier grand BO post maj ? Genre plus d'une dizaine ont sauté. C'est ballot parce que pourtant la réponse t'avait été donné RP à l'époque et tu t'étais offusquée que la perte soit possible, comme quoi.

Si ils ne sautent pas*c'est qu'un ou plusieurs des membres n'a/ont pas cuvé.
Valanros Posté le 26 Juillet 2022 à 23:04 #108
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Nasty a écrit :
Valanros a écrit :
Nasty a écrit :
Valanros a écrit :
Et @Nasty Je pense pas qu'on puisse proposer une formule aux admins, du moins elle sera modifié à la suite, car je crois qu'on a pas le droit de connaître les formules !

Et merde j'vais encore me prendre un ban. 🤡

Pas compris, mais d'accord.

Je connais déjà quelques formules, ayant été par le passé appelé à aider au gamedesign.
Les formules sont pas visibles de tous pour laisser un peu de mystère.
Même s'il est explicitement demandé par le staff de ne pas tout divulguer, ça n'en est pas non plus un motif de ban que de connaître les formules, sinon tout les fans de l'optimisation seraient déjà bannis.

C'était plus une blague qu'autre chose.
Le staff ne se privera pas d'intégrer une formule intelligente au motif qu'elle est proposée par quelqu'un, sinon on a un grave problème de sophisme génétique.

Pour en revenir au sujet de l'énergie "au global", je ne sais pas à quel degré est-ce que c'est possible mais cette piste de réflexion peut également se poser :

Est-ce que les primes d'achat de CF par la DAR/DAI ne seraient pas simplement du bonus ?

Je m'explique par un éxemple:

Aujourd'hui, c'est de base à 100%, 1CR payé par la caisse du secteur = 1CF
Est-ce que demain, ça pourrait pas être à 100%, 0CR payé par la caisse.
200% = 2CR gagné, 1CR payé par la caisse.

Ainsi chaque secteur pourrait par exemple dire que pour chaque CF, il ajoute un bonus de X crédit, voir même par tranche de 0.5Cr

On réduirait déjà considérablement le stress induit aux caisses sur les gains de l'énergie.
ça permet en partie de libérer l'argent sur autre chose que les CF.
Avec un peu de chance on libère des gens et des ressources pour créer d'autre pans de RP que "svp neuvotez" à 2h du mat dans un camp et "osef/haha cheh" de l'autre.

En contre partie, il est possible d'augmenter la quantié de CR perdus lors d'une prod. (C'est qu'un exemple)

Je n'ai pas assez de recul sur les flux monétaires du jeu -entendre par là création/destruction- pour savoir si c'est sain.
Si quelqu'un a ce recul je suis très curieux d'avoir son avis (avec des chiffres évidemment, sinon j'en veux pas.)

J'ai pas parler de ban, de sanction ou quoi.
Cool si tu as des formules, cool et cool.

Ensuite, pour le truc de l'argent, du coup, la question se pose... quel est le soucis? l'argent ou la mécanique de récolte?
Parce que avec ce que tu proposes, rien ne résous le problème de la mécanique d'énergie, si ce n'est...ne pas payer l'énergie parce que la DAI/DAR fonds trop vite ? (Alors qu'avec une bonne optimisation la DAR/DAI est en positif logiquement !)
Hazel Posté le 26 Juillet 2022 à 23:05 #109
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@Yrié Faut croire que j'ai pas une aussi bonne mémoire que toi, ceci dit y a des manières plus douces de le dire... Le HC n'a jamais été perdu pourtant à ma connaissance ? Enfin de toute façon, la perte de cercle est une aberration.

Edit : @Valanros Voilà, merci. Et en soit heureusement sinon ce serait bien trop de BG supprimés
Valanros Posté le 26 Juillet 2022 à 23:12 #110
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Yrié a écrit :
Tu racontes juste n'importe quoi Hazel.

Les cercles gouvernementaux sautent comme tous les autres si tous les membres sont en cuve. Tu veux peut-être le décompte de ceux qui ont été perdu lors du premier grand BO post maj ? Genre plus d'une dizaine ont sauté. C'est ballot parce que pourtant la réponse t'avait été donné RP à l'époque et tu t'étais offusquée que la perte soit possible, comme quoi.

Si ils ne sautent pas*c'est qu'un ou plusieurs des membres n'a/ont pas cuvé.

Et Hazel est confuse, parce qu'effectivement, il y en a qui saute pas, car il y a des pions MJs dedans, mais ça, c'est un autre débat.

EDIT : Au HC, y a pas que des BGs par contre. (Sorry)
Nasty Posté le 26 Juillet 2022 à 23:59 #111
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Recentrez vous merci.
Andreï Posté le 27 Juillet 2022 à 01:27 #112
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-L'idée consistant à diminuer drastiquement la récolte complète d'un spot (le temps d'un click) pour pouvoir ensuite aller RP est une bonne idée. (Bricolage, en attente de mieux, nécessitant du codage).

- Réduire la consommation en SI (toujours en absence de possibilité de codage):
Il me semble que la régulation des créations d'entreprises a été proposée in-RP depuis des années, tout comme la régulation immobilière.

-La DAI n'a plus les fonds pour financer les dépôts en cuves?
Dois-je réellement parler des milliards qui dorment sur les terminaux d'entreprises? Sur les comptes en banque?
La participation financière des entreprises à récolte énergétique a été proposée in-RP là aussi, mais refusée à l'époque pour diverse raisons RP.

Imaginer un système où chaque citoyen actif aurait l'obligation de glaner au moins X CF par an (pas trop hein, l'équivalent d'une soirée de fouille par exemple) ou s'il a vraiment la flemme, pourrait payer quelqu'un pour le faire à sa place... Ca se met en place en deux lignes de Codices. Mais là encore, on se frotte à la rigidité du jeu politique, les difficultés à s'accorder sur des réformes, et à la fragilité du gouv' SI (quoi qu'il semble se renforcer actuellement) qui prendrait le risque de se retrouver avec une énième révolte sur le nez, avec plein de gilets jaunes partout.

C'est pas parfait, mais la solution peut s'améliorer in-RP.
Car oui, je fais parti des 25 pourcents qui ne glanent ni en ST ni en rue, car j'ai d'autre choses à faire les rares fois ou je me connecte à un jeu.
June Posté le 27 Juillet 2022 à 08:15 #113
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Juliette
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Andreï a écrit :
-L'idée consistant à diminuer drastiquement la récolte complète d'un spot (le temps d'un click) pour pouvoir ensuite aller RP est une bonne idée. (Bricolage, en attente de mieux, nécessitant du codage).

- Réduire la consommation en SI (toujours en absence de possibilité de codage):
Il me semble que la régulation des créations d'entreprises a été proposée in-RP depuis des années, tout comme la régulation immobilière.

-La DAI n'a plus les fonds pour financer les dépôts en cuves?
Dois-je réellement parler des milliards qui dorment sur les terminaux d'entreprises? Sur les comptes en banque?
La participation financière des entreprises à récolte énergétique a été proposée in-RP là aussi, mais refusée à l'époque pour diverse raisons RP.

Imaginer un système où chaque citoyen actif aurait l'obligation de glaner au moins X CF par an (pas trop hein, l'équivalent d'une soirée de fouille par exemple) ou s'il a vraiment la flemme, pourrait payer quelqu'un pour le faire à sa place... Ca se met en place en deux lignes de Codices. Mais là encore, on se frotte à la rigidité du jeu politique, les difficultés à s'accorder sur des réformes, et à la fragilité du gouv' SI (quoi qu'il semble se renforcer actuellement) qui prendrait le risque de se retrouver avec une énième révolte sur le nez, avec plein de gilets jaunes partout.

C'est pas parfait, mais la solution peut s'améliorer in-RP.
Car oui, je fais parti des 25 pourcents qui ne glanent ni en ST ni en rue, car j'ai d'autre choses à faire les rares fois ou je me connecte à un jeu.

- Déjà testé, au final ça fait que repousser l'échéance. Le fait que le Sr ne consomme quasiment pas nous pousse, nous, à consommer si on veut remonter les cuves un peu. Parce que si la consommation est minime, moins de cf sur la carte de glané et dans les St.

- Actuellement on est aux alentours de 2cr/cf,peut êtres 3 avec les primes de Nrgie ? J'ai pas fais le calcul, mais il me semble qu'on s'en rapproche. Augmenter les prix ne change rien.
Pour la taxe, c'est en cours de travail. Mais....

- Maiiiiiis.... Effectivement. Les gens/entreprises s'offusquent de devoir payer une taxe énergétique alors qu'au final c'est eux qui consomment. Ce qui rend, au final, l'implantation de celle-ci compliquée. Dans certaines OIs, il y a déjà un quota/heptade imposé. Mais c'est pareil c'est essayer de mettre du scotch pour réparer le titanic.
Mara Posté le 27 Juillet 2022 à 08:38 #114
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June a écrit :
- Actuellement on est aux alentours de 2cr/cf,peut êtres 3 avec les primes de Nrgie ? J'ai pas fais le calcul, mais il me semble qu'on s'en rapproche. Augmenter les prix ne change rien.
Pour la taxe, c'est en cours de travail. Mais....


Afin d'être le plus clair possible à ce sujet: il y a une discrimination des prix qui est pratiquée en SI en fonction de la provenance du cf. L'énergie générée par les déchets et le glanage des cristaux à l'aide d'un neuvopack est valorisée à 1.5cr le cf, alors que l'énergie générée par les buissons de cristaux est valorisée à 3c le cf.
Hazel Posté le 27 Juillet 2022 à 08:43 #115
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@Mara La récolte en ST est active et non passive faut dire. Et il entre en jeu l'usure des équipements en cas de combat ainsi que des armes.
Andreï Posté le 27 Juillet 2022 à 08:46 #116
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@June
- On s'est mal compris: Je parlais de réduire la consommation en énergie, en réduisant le nombre global d'entreprises, ainsi que de logements construits inoccupés (qui font perdre des taxes à la DAI au passage). Pas de réduire la consommation de produits: reporter les productions n'a effectivement d'utilité, qu'en cas de menace de BO. Puis réduire la consommation avec une économie Impé déjà en berne...
Pour le nombre d'entreprises: On est passé d'une trentaine d'entreprise à une soixantaine pour une population active pourtant en diminution. Proposer des "primes" à la destruction/fermeture d'entreprises. Bloquer la création de licence totalement jusqu'à ce que des places se libèrent. Ca doit être testé. Il n'y a aucune régulation de création d'entreprise claire, c'est au bon vouloir du DI.

- 1Cr et quelques primes, ca me fait penser, à ceux qui augmentent les salaires de 3% avec une inflation à 7%: il n'y pas de quoi créer un choque d'attractivité, pour ce jeu chronophage que personne ne souhaite jouer. Surtout que tous les pions IG sont riches ou presque...
D'ailleurs dans cette logique d'augmenter le nombre de glaneurs, utiliser les prisonniers pour glaner en Basse Ville en échange d'une semi-liberté, en échange d'heures de glane a déjà été proposé in-RP, mais là aussi, opposition. Je rappel qu'IRL, des foutu pointeurs sont en semi-liberté, et pas dans une basse ville mal famée, hein. Alors certes, là aussi c'est du bricolage, mais ça pourrait au moins alléger la charge de ceux qui portent tout sur les épaules depuis des années.

-Si un "marché énergétique" est créé, où les entreprises sont incitées à acheter la paternité de dépôts en cuves pour, par exemple, avoir réellement accès à des Appels d'Offres intéressants, ou tout simplement pour réduire leur fameuse taxe énergie préalablement mise en place: Des entreprises de glaneurs pourraient potentiellement se créer, de la concurrence, etc. Bref: un jeu annexe autour de la glane un peu plus intéressant.

- "Les gens/entreprises s'offusquent de devoir payer une taxe énergétique"
"Armacham Technology CA: 805.995 Capital: 145.650.684"
Après oui, je comprend les problématiques liées, il suffit de menacer de se révolter pour la 145ème fois pour faire tomber toute possibilité d'évolution du RP politique, ce depuis l'intervention SG légitimant ce comportement. Mais là aussi, in-RP, c'est des choix politiques.Peut-être que le gouv' lâcher du leste sur certains combats pour en prioriser d'autres.
Mara Posté le 27 Juillet 2022 à 09:11 #117
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Hazel a écrit :
@Mara La récolte en ST est active et non passive faut dire. Et il entre en jeu l'usure des équipements en cas de combat ainsi que des armes.

Je comprends l'argument, il me paraissait juste faux de dire que 1 cf est valorisé 3 crédits. Cette donnée n'est pas tout à fait juste, puisque une discrimination des prix est pratiquée. Que la récolte soit passive, active, nécessite de dépenser des pilules, de produire des kits, etc, ce sont des données techniques qui sont prises en compte, mais toujours est-il que d'un point de vue énergétique 1cf = 1cf et qu'en fonction de sa provenance, ou de la façon dont il a été récupéré, il n'est pas rémunéré de la même façon.

Peut-être faudrait-il changer cela dans un premier temps et voir ce que cela donne? Toutes les solutions n'ont pas été testées.

En l'état le secteur marran dispose du capital financier pour financer une opération massive de glanage de cristaux en surface, dans les souterrains, le tout soutenu par des fouilles, dont le rôle est essentiel dans le réapprovisionnement global des réserves énergétiques du jeu.
Valanros Posté le 27 Juillet 2022 à 09:31 #118
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June a écrit :
Andreï a écrit :
-L'idée consistant à diminuer drastiquement la récolte complète d'un spot (le temps d'un click) pour pouvoir ensuite aller RP est une bonne idée. (Bricolage, en attente de mieux, nécessitant du codage).

- Réduire la consommation en SI (toujours en absence de possibilité de codage):
Il me semble que la régulation des créations d'entreprises a été proposée in-RP depuis des années, tout comme la régulation immobilière.

-La DAI n'a plus les fonds pour financer les dépôts en cuves?
Dois-je réellement parler des milliards qui dorment sur les terminaux d'entreprises? Sur les comptes en banque?
La participation financière des entreprises à récolte énergétique a été proposée in-RP là aussi, mais refusée à l'époque pour diverse raisons RP.

Imaginer un système où chaque citoyen actif aurait l'obligation de glaner au moins X CF par an (pas trop hein, l'équivalent d'une soirée de fouille par exemple) ou s'il a vraiment la flemme, pourrait payer quelqu'un pour le faire à sa place... Ca se met en place en deux lignes de Codices. Mais là encore, on se frotte à la rigidité du jeu politique, les difficultés à s'accorder sur des réformes, et à la fragilité du gouv' SI (quoi qu'il semble se renforcer actuellement) qui prendrait le risque de se retrouver avec une énième révolte sur le nez, avec plein de gilets jaunes partout.

C'est pas parfait, mais la solution peut s'améliorer in-RP.
Car oui, je fais parti des 25 pourcents qui ne glanent ni en ST ni en rue, car j'ai d'autre choses à faire les rares fois ou je me connecte à un jeu.

- Déjà testé, au final ça fait que repousser l'échéance. Le fait que le Sr ne consomme quasiment pas nous pousse, nous, à consommer si on veut remonter les cuves un peu. Parce que si la consommation est minime, moins de cf sur la carte de glané et dans les St.


Tu te base sur quoi???????
Swino Posté le 27 Juillet 2022 à 10:41 #119
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Rempart d'Orion
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Hazel a écrit :
Mais les +200 cuves qui font sauter les cercles parce que l'assurance cercle elle sert à rien si ce n'est éviter de perdre son rôle. LOL. On perd jamais les logements principaux avec l'assurance logement, mais les cercles si tout les membres sont cuvés... Alors que les cercles gouvernementaux eux sautent pas... Bof. C'est fun hein ?

Réponse du SR : Oui.

Mais wsh, on avait dit un combat RP.
Inconnu Posté le 27 Juillet 2022 à 11:24 #120
Gaspard a écrit :
Je croyais que le problème c'était que la récolte et la glane ne sont pas assez ludiques, amusantes? En quoi augmenter les gains sans changer la forme améliorera la problématique?
Et c'est quand même étrange qu'on ait ce type de sondage pile au moment où le SI va devoir payer la note en partie liée à beaucoup d'égoïsme (mais pas que, j'en conviens).

Je ne sais pas si on peut appeler ça de l'égoïsme de ne pas glaner/fouiller quand on n'y prend absolument aucun plaisir...