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[SONDAGE] L'énergie. Vous la jouez ?

Créé par Nasty le 24 Juillet 2022 à 15:28

Visible par tout le monde
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Sondage

26.8%
18.9%
6.8%
10%
1.6%
2.1%
18.4%
5.8%
4.7%
4.7%
Nombre de votants : 190
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Champs du sondage
1# Je ne glane pas et je ne vais pas récolter en ST.
2# Je glane parfois et je ne vais pas récolter en ST
3# Je glane souvent et je ne vais pas récolter en ST
4# Je ne glane pas et je vais parfois récolter en ST.
5# Je ne glane pas et je vais souvent récolter en ST.
6# Je ne glane pas et je vais très souvent récolter en ST.
7# Je glane parfois et je vais parfois en ST
8# Je glane souvent et je vais parfois en ST
9# Je glane parfois et je vais souvent en ST
10# Je glane souvent et je vais souvent en ST
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Nasty Posté le 24 Juillet 2022 à 15:28 #1
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Criminel
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It's sondage time.


L'énergie et votre jeu, ça en fait partie ?


Le forum ne permet pas plus de 10 champs, donc je suis contrait de restreinte les possibilités. Désolé.

Histoire qu'on ai les même définitions :

Je ne glane/récolte pas = Même pas une fois la semaine.
Parfois = Au moins une à trois fois la semaine.
Souvent : Au moins une fois par jour.

L'autre sondage : par ici
Inconnu Posté le 24 Juillet 2022 à 15:29 #2
L'élite ne récolte pas. C'est pour les paysans. 👀
Raïne~67048 Posté le 24 Juillet 2022 à 15:40 #3
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-
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Toujours aussi condescendants ces elfes smiley

Attention à relativiser la récolte en ST par rapport aux paliers des répondants (par exemple, je n'y vais pas car c'est une garantie que je me fasse plier en deux par ces coquins d'hérétiques).
Nasty Posté le 24 Juillet 2022 à 15:43 #4
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Criminel
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Raïne a écrit :
Toujours aussi condescendants ces elfes smiley

Attention à relativiser la récolte en ST par rapport aux paliers des répondants (par exemple, je n'y vais pas car c'est une garantie que je me fasse plier en deux par ces coquins d'hérétiques).


Nasty a écrit :
Le forum ne permet pas plus de 10 champs, donc je suis contrait de restreinte les possibilités. Désolé.
Raïne~67048 Posté le 24 Juillet 2022 à 15:48 #5
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-
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J'ai bien lu! J'exprimais simplement qu'un des facteurs possibles de faible récolte est le fait qu'il vaut mieux pas y aller en slip, hormis les fameux rerolls poubelle.

Idéalement, c'est sûr que pour un sondage précis il vaudrait mieux utiliser un gForm, mais ici l'idée c'est juste de prendre la température.
Hopper Posté le 24 Juillet 2022 à 16:13 #6
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Une Main De Fer
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En temps normal : Full glane, l'avantage d'avoir un poste bureaucrate. En ce moment, on ne peut plus trop sortir mais cela est pour d'autre raison, huhuhu.
Peu de ST, je ne joue pas combattant.
/
Greed Posté le 24 Juillet 2022 à 16:37 #7
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Le Roi des Rois
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Bellamy a écrit :
L'élite ne récolte pas. C'est pour les paysans. 👀

Victoire~69895 Posté le 24 Juillet 2022 à 17:04 #8
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J'aime mon Deck
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Plus de fouille que de glane, mais uniquement par "obligation". Par exemple quand une entreprise demande d'équilibrer la consommation qu'engendre une production de customisation en atelier.

Sinon, bah... En fait on voit jamais vraiment les avancées et on tourne en rond donc je crois que l'étape "abandon" a déjà été traversée.

Contexte : Pion en SI.
Cosmos Posté le 24 Juillet 2022 à 17:15 #9
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NetKeeper
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Bellamy a écrit :
L'élite ne récolte pas. C'est pour les paysans. 👀

Plus sérieusement... cette mécanique du jeu m'est toujours sortie par les yeux et je ne saurai accepter de faire ça par "obligation".

Depuis quand je viens sûr un jeu de rôle, après le taf, faire quelque chose qui est UNE OBLIGATION, sur un jeu ?
Ca va pas bien ???

Plus le jeu/l'administration cherchera à m'y forcer, plus ça m'en renforcera mon dégoût total.

Oui oui je parle bien de dégoût.

Alors il n'y a pas de volonté malfaisante, de grand plan derrière ou de Franc Maçon reptilien.
=> Mais ce qui était une invitation à jouer... est devenu UNE OBLIGATION A GP

Et pour moi c'est un mauvais coche qui a été fait... la surconsommation n'aurait pas dû être codé et encore moins la récolte en rue diminuée.

La confrontation par l'énergie doit être une invitation et pas une obligation à s'en faire forcer de GP farm cristaux sinon c'est BO et festival de cuve abscond qui, au final, ne fera ni gagner ou perdre comme les pions sont immortels.

Que les essences soient données uniquement par les buissons, c'est normal... tout comme il serait normal que seul des compos rare obligatoire pour des drogues soient donnés uniquement par les rats ou les mutants.

Ceux allant en ST doivent être récompensés de leur prise de risque.

Qu'il y a une invitation à descendre en ST, toujours et bien entendu, mais que ça ne soit pas une obligation car sinon punition.

La punition du BO n'est pas concevable, cette pression constante énergétique avec une consommation ahurissante ne motive en rien, c'est faire vivre le châtiment de Sisyphe.

Et non... venir dire : Ils suffirait que tout les joueurs blablabla...

Non... je viens sur DC... pour faire le jeu que j'ai envie... Ceux qui ont peu de temps de co doivent venir sur ce jeu pour faire le jeu qu'ils ont envie.

C'est un JEU.
Les pions sont ici pour faire du sale. On est pas sur Disney+.
Yrié Posté le 24 Juillet 2022 à 17:37 #10
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Limit exceeded
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Passée de glane souvent à savoir de tous les jours à 1 jour sur 3 à plus de glane du tout.
None Posté le 24 Juillet 2022 à 21:10 #11
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rm -rf /
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Je le fais sinon on s'fait tailler par ceux qui le font. Sinon c'est chiant.

Je préfère fouiller si j'suis afk. Et le moins possible. J'm'en sert pour aller vers les gens par contre. Alors qu'en glane, c'est chacun son spot.
(ℕ)ℯ 【∅】 𝓓.𝓗.
Saito Posté le 24 Juillet 2022 à 21:39 #12
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J'ai connu mieux
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Cosmos a écrit :
Plus sérieusement... cette mécanique du jeu m'est toujours sortie par les yeux et je ne saurai accepter de faire ça par "obligation".

Depuis quand je viens sûr un jeu de rôle, après le taf, faire quelque chose qui est UNE OBLIGATION, sur un jeu ?

Je rejoins Cosmos. Pourquoi créer un pan de jeu obligatoire alors qu'il est totalement chiant et insipide. Clairement la course à la glane tue le jeu et c'est juste ultra chiant.
C'est clairement pas le principe d'un JDR.
Nivéole Posté le 24 Juillet 2022 à 23:32 #13
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Papilles sensib.
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Je t'ai encouragé moi Nasty, j'ai répondu !
C'est un sondage, pas un débat bande de râleurs... pas tapey ! Pas tapey !

Mais perso, je préfère aussi fouiller que glaner.
Hakx Posté le 25 Juillet 2022 à 00:21 #14
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Son Champignon
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Mon avis c'est que sa ennuie les joueur actuel qui s'en merde avec le même problème depuis trop longtemps , c'est stressant , ennuyeux et sa n'apporte rien de bien ,appart la fouille pour parfois papoter oui et comme dit Cosmos c'est devenue une obligation , beaucoup trop de RP plaisant oublier et laisser de coté car pas de chance conso de 900k et donc ba faut juste aller se suicider en ST ou s'ennuyer tout seul dans la rue.

Pour les nouveau joueur alors là j'en parle pas... Ils arrive et tout ce qu'il trouve c'est un jeu ou tu doit rester dans la rue tout seul en attendant... Et si ils le font pas ba ils pourrons pas jouer car rien sera ouvert , tout le monde sera en cuve et tirera la gueule , des combat partout et même eux risque juste de vivre des cuves sans amusement n'y RP.

C'est un tue le RP.
Sybil Posté le 25 Juillet 2022 à 04:56 #15
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Implacable
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Au sujet de l'énergie, le fait est que la plupart des joueurs ne comprennent pas comment elle fonctionne, parce que ce fonctionnement est, de manière tout à fait logique, cachée par l'administration.

Mais déjà, contrairement à ce qui a pu être dit sur Nouvelle Liste Debug V3, il n'y a pas eu de changement au niveau de l'énergie, pas plus qu'il n'y a de bugs supplémentaire. L'énergie à toujours fonctionnée comme ça. Enfin, mis à part le passage à 50% des CF récoltables qui se retrouvent en ST, contre 75% avant. Mais c'est un changement mineur.

Non, en fait, le principal problème vient, encore une fois, de la baisse du nombre de joueurs actifs, notamment en SR ce qui se traduit par une baisse de l'énergie "créée", puisqu'on peut effectivement créer de l'énergie.
Cette baisse a créé un déséquilibre, et on se retrouve avec plus d'énergie qui disparait, que d'énergie qui apparait.

En soi, il est envisageable de remplacer le système d'énergie par autre chose, mais j'ai du mal à voir quoi. Car, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que le système d'énergie n'est pas qu'un outil pour créer de la confrontation, c'est surtout un moyen d'offrir des victoires aux joueurs de chaque secteur et, supprimer ce système, ce serait supprimer le seul outil réellement marquant sur ce point.

Tout comme le GP combat, l'énergie sert d'arbitre dans la confrontation, c'est l'énergie qui va établir les rapport de force. C'est justement tout l'inverse d'un tue le RP, c'est un générateur de RP, spécialement juste et équilibré, dans le sens ou chaque secteur est soumit au mêmes règles, au même fonctionnement, etc...
#FreePaulette
Hazel Posté le 25 Juillet 2022 à 08:19 #16
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Progressiste
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Saito a écrit :
Cosmos a écrit :
Plus sérieusement... cette mécanique du jeu m'est toujours sortie par les yeux et je ne saurai accepter de faire ça par "obligation".

Depuis quand je viens sûr un jeu de rôle, après le taf, faire quelque chose qui est UNE OBLIGATION, sur un jeu ?

Je rejoins Cosmos. Pourquoi créer un pan de jeu obligatoire alors qu'il est totalement chiant et insipide. Clairement la course à la glane tue le jeu et c'est juste ultra chiant.
C'est clairement pas le principe d'un JDR.

Cosmos a écrit :
La punition du BO n'est pas concevable, cette pression constante énergétique avec une consommation ahurissante ne motive en rien, c'est faire vivre le châtiment de Sisyphe.


Cristaux vendus 5.948.870


Je suis dégoutée de ce pan de jeu. Hier soir j'allais me déco à 00:30, un BO prévu à 05:30, ça me fout les boules. Je me dis "Merde, et si BO et cuve massive, je vais ENCORE perdre des cercles ? Encore devoir payer des millions pour espérer les récupérer ? Y a rien de ludique là dedans.

Je veux plus aller récolter en ST pour du GP à fixer l'écran pour être sûre de pas me faire engager ou decker les actifs d'en face. Perdre 2H en cuve si elle arrive ensuite parce que "sinon BO".
Je veux plus glaner parce que le SAS en SI est une passoire complète et qu'en 1 minute d'absence tu peux avoir un sas hacké et finir en cuve.

Non vraiment. Le système d'énergie actuel n'est plus adapté. Je n'ai plus envie de le jouer, mais il y a ce putain de couteau sous la gorge qui nous y oblige alors qu'il n'a rien de ludique.

On a beau dire ce qu'on veut des deux spots de fouille infini qu'il y avait avant... Au moins les joueurs pouvaient interagir les uns avec les autres. On parle de jeu communautaire mais le système énergétique pousse à faire du solo farm. Un peu moins en ST si on est accompagné, et encore.
Dreshow~74767 Posté le 25 Juillet 2022 à 10:03 #17
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Avec ou sans gl.
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Bah l'énergie est plutôt Role Play je trouve, sinon comment justifier toutes cette technologie qui tourne sans ? La ville est plutôt luxueuse donc faudrait se mettre à pédaler ou bien assumer de revenir à l'âge de pierre..
Mara Posté le 25 Juillet 2022 à 10:44 #18
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Locataire Lége.
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Sybil a écrit :
Au sujet de l'énergie, le fait est que la plupart des joueurs ne comprennent pas comment elle fonctionne, parce que ce fonctionnement est, de manière tout à fait logique, cachée par l'administration.

Mais déjà, contrairement à ce qui a pu être dit sur Nouvelle Liste Debug V3, il n'y a pas eu de changement au niveau de l'énergie, pas plus qu'il n'y a de bugs supplémentaire. L'énergie à toujours fonctionnée comme ça. Enfin, mis à part le passage à 50% des CF récoltables qui se retrouvent en ST, contre 75% avant. Mais c'est un changement mineur.

Non, en fait, le principal problème vient, encore une fois, de la baisse du nombre de joueurs actifs, notamment en SR ce qui se traduit par une baisse de l'énergie "créée", puisqu'on peut effectivement créer de l'énergie.
Cette baisse a créé un déséquilibre, et on se retrouve avec plus d'énergie qui disparait, que d'énergie qui apparait.

En soi, il est envisageable de remplacer le système d'énergie par autre chose, mais j'ai du mal à voir quoi. Car, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que le système d'énergie n'est pas qu'un outil pour créer de la confrontation, c'est surtout un moyen d'offrir des victoires aux joueurs de chaque secteur et, supprimer ce système, ce serait supprimer le seul outil réellement marquant sur ce point.

Tout comme le GP combat, l'énergie sert d'arbitre dans la confrontation, c'est l'énergie qui va établir les rapport de force. C'est justement tout l'inverse d'un tue le RP, c'est un générateur de RP, spécialement juste et équilibré, dans le sens ou chaque secteur est soumit au mêmes règles, au même fonctionnement, etc...


Complètement d'accord avec toi, le système devrait être transparent! Cela permettrait aux joueurs d'élaborer de vraies stratégies et de s'organiser collectivement. À l'heure actuelle l'organisation est difficile, je suis d'ailleurs étonné du peu de sollicitations qui sont faites à ce sujet, en jeu, notamment sur des sorties dans les souterrains, mais c'est aussi à nos personnages de s'adapter et de finalement arriver à l'organisation d'activités quotidiennes, comme on peut le voir sur d'autres jeux PvP (en gros, tu te connectes, tu vas dans les souterrains, il y a déjà cinquante personnages qui s'affrontent, je pense que la finalité en terme d'activité pour l'administration c'est de trouver ce genre de possibilité).

Concernant la consommation énergétique du SI, il ne faut pas oublier que le secteur est extrêmement développé par rapport à 2015 par exemple: la majorité des terrains ont une qualité de sol élevé (nous ne savons pas d'ailleurs combien cela coûte), de grands bâtiments sont construits dessus et abritent plusieurs logements (et nous ne savons pas, encore une fois, quel en est le coût: le jeu privilégie-t'il l'habitat individuel ou collectif? Un cercle consomme-t'il plus qu'une villa? etc), les stocks des entreprises et notamment des technopoles sont probablement très élevés, sans parler de la customisation.

Mais tout cela, ce ne sont que des hypothèses. Nos personnages s'affrontent de façon frontale autour de la question énergétique (en descendant dans les souterrains récolter des cristaux et en siphonnant les cuves adverses), or nous devrions pouvoir nous affronter autrement, comme en adoptant des politiques d'économies d'énergie (réduction du parc de logement, limitation du nombre de logements et de cercle, etc), ou à tout le moins nous proposer les outils pour pouvoir le faire.

En l'état nous ignorons tout du système énergétique et nous n'avons pas de données précises à ce sujet pour élaborer une stratégie différente, qui permettrait aux personnes qui ne sont pas intéressées par la confrontation énergétique actuelle, de s'y intéresser en leur proposant de vraies alternatives de jeu sur la question énergétique.

Autre chose également, mais qui à mon sens relève d'une réflexion beaucoup plus rôleplay: il y a au moins 1.5 Milliards de crédits côté SI et ces crédits ne sont pas utilisés pour participer à la résolution de la question énergétique, alors qu'ils pourraient l'être.
Valanros Posté le 25 Juillet 2022 à 10:54 #19
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Bidasse
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Concernant les stratégies, nous les connaissons bien, enfin à 80%, faut juste se renseigner et faire des études. En SR par exemple, un groupe de personne a réalisé plusieurs études et qui ont permis d'élaborer de réel stratégie.

Et oui @Mara Il y a des milliards qui sont inutilisés en SI et qui dorment, oui oui, mais c'est une question de rp comme tu dis !
Je prêches un peu pour ma paroisse, mais le SR a optimisé son économie et l'énergie, qui fait qu'on s'en sort pas mal avec une DAR en positif contrairement au SI qui a une DAI qui tombe dans le rouge de jours en jours.
Hazel Posté le 25 Juillet 2022 à 11:28 #20
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Progressiste
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En SR y a jamais eu besoin de stratégie. La domination des souterrains martiales et/ou de récolte, ainsi que le fait qu'il n'y est pas véritablement de gros affrontements internes en SR fait que ce secteur n'a jamais été ennuyé par la question énergétique et donc pas eu la pression que le SI a à ce sujet.

Le SR n'a pas besoin des OR pour vivre et ne fait pas vivre des dizaines de joueurs par des emplois. Dire que la DAI est dans le rouge alors qu'elle dispose de million que la DAR n'a pas c'est un peu gros.