Recherche

FORUM AUTOUR ET HORS DU JEU DE ROLE » Blabla Autour de DC

RP, quésaco ?

Créé par Jinta~58437 le 08 Avril 2021 à 15:48

Visible par tout le monde
News — Infos !
Miraz~73603 Posté le 08 Avril 2021 à 19:08 #61
Avatar
Système D
Compte Joueur
Voir mon EDC
Sauf que quand c'est très souvent, trop souvent, et pas avec untel, mais avec plutôt cette masse de pions, c'est là que ça devient handicapant, et c'est vers ça qu'on se dirige, c'est déjà bien plus omniprésent que je n'ose le dire par respect pour d'autres.
Alors oui, il faut faire avec. Mais quand le RP proposé c'est un simulacre de "Je te chie à la gueule" bah là forcément, genre non merci en fait, gardes tes lignes, et fais ton RP ailleurs, avec tes copains, mais sans moi. C'est mon mode de fonctionnement maintenant, et pourtant il y'a encore peu j'accueillais comme je pouvais un nouveau pion en lui expliquant le tout. Ses lignes n'étaient pas parfaites. Il y'avait des fautes. Il avait du mal à se fondre dans l'univers de DC.


C'est bien là le soucis ou la règle.
Chacun le joue à sa façon. Si tu sens que trop de pion s'en moquent, laisse filer et tourne vers d'autre. je pense qu'on est bien assez nombreux en SI pour trouver chaussure a sa on pied en matière de jeu.
Et quand tu tombes sur un RP qui ne te conviens pas... tu peux très bien dire dans une petite ligne HRP "NOn merci". Ou simplement ignorer la chose. Enfin, ça arrive aussi, cotoyer ça avec un élément de GP... Bah dans ce cas, tu hausses les épaules et tu passes à autre chose.

Demander a se remettre en question n'est pas une chose qui est aisée. Si un joueur se plaît dans son RP qui ne te conviens pas, tu ne peux pas passer outre. Si son jeu est "Je te chie a la gueule"... bah réagit au mieux ou ignore. Ou tente de relever le niveau en répondant RP parlant aussi.

Voila ^^
Ruby Posté le 08 Avril 2021 à 19:11 #62
Avatar
Prière sacrifi.
Compte Premium
Voir mon EDC
De toute manière, WoW c'est pas le même budget uhuh.

Là, je suis en rue. Je RP pas, je glane mais je vois trois fouilleurs qui font du RP sur ce qu'ils trouvent en fouille. Du coup, je me dis que ça se porte pas si mal que ça !

Hier, j'étais dans un RP, j'ai commencer à trouver ceci lassant par sa technicité. Autant dire qu'un moment que j'aurais pensée agréable, à finit par littéralement, me faire chier. Il n'a été de qualité que quand je pense, la JD ou le JD a comprit que c'était devenu pesant, plus amusant.

D'ailleurs, je RP peut-être trop en niche mais...quand j'offre des pavés, on m'en offre généralement en retour. Sauf quand c'est pas possible en soit.

Donc je pense que ça vient juste de, faire attention aux autres. Reprendre gentiment. Et pas attendre non plus, trop, d'une personne qui joue.
Shull Posté le 08 Avril 2021 à 19:16 #63
Avatar
Tireur d'élite
Compte Premium
Voir mon EDC
Pour le rp lors des combats, je ne rp que quand c'est finit, sinon ça me saute des tours et c'est chiant

Après moi j'ai aucun soucis avec les fautes d'orthographe, je suis bien plus embêté de voir des DI, Nobles rp des trucs pas du tout cohérent avec l'idée qu'on se fait des nobles en pensant au BG du SI.

Pour le côté descriptif tout ça, j'avoue que je le fais de moins en moins, j'ai l'impression que ce genre de rp se répète.
.
Jinta~58437 Posté le 08 Avril 2021 à 19:18 #64
Avatar
Fan de Kinchaka
Compte Joueur
Voir mon EDC
@Miraz Bah, chacun peut jouer à sa façon, évidemment.
Maintenant, ce que je reproche : Ce n'est pas le jeu. Je joue un pion qui attire énormément les conflits, que je le veuille ou non, et je l'ai toujours joué dans ce sens parce que le RP s'y prêtait, tout simplement.
Et j'ai jouer confront' contre des pions qui se sont bouffés de nombreux tickets en HRP, sans que je n'utilise ce moyen là, parce que je préférais tenir un RP, même si il n'allait pas dans mon sens, même si il y'avait énormément de GP, et sans aucun HRP.
Mon pion se fait cuver : Il y'a du RP.
Mon pion cuve son ennemi : Il y'a du RP.
Jusque-là, on est d'accords.
Ce que je reproche, ce n'est pas le fait qu'un pion soit pas aimé. Ce n'est pas ce que je veux dire.
Ce que je veux dire, c'est quand tu vois très bien, que le pion d'en face largue des lignes histoire de dire "g rp" bah non en fait. Soit tu RP avec un minimum de respect pour la personne d'en face qui joue avec toi, soit tu ne rp tout court et tu vas jouer à adiboo, c'est ça que je veux dire.
Après, je sais que certains font des fautes, je le redirais jamais assez. Là, je parle surtout d'un je m'en foutisme. Pas du pion, les pions n'ont rien à voir, mais du/des JD. Je ne vise personne particulièrement, mais quand tu rentres 3 lignes pour signaler l'arriver de ton pion.
Qu'il y'a, je sais pas. Dix pions dans le bar, et qu'aucun d'eux largue un truc en retour, et ne fais que spam le tchat, bah, genre, nan. Depuis ça, avant d'aller dans un bar j'entre toujours en fufu, voir si j'aurais du RP, ou j'en aurais pas du tout même si il y'a des pions.

Donc voilà, je ne parlais pas du jeu d'un pion, mais du RP en fait de celui-ci.

@Ruby Et pourtant.. Il y'en aurait beaucoup du lvl 60 full stuff sur WoW Classic.

Et oui, genre, tout à fait. Je le comprends, je ne vise pas untel, ou untel, donc forcément dans le jeu en général, y'aura du bon et du mauvais. Ce qui me fait titiller, c'est que le mauvais fini par prédominer de ce que je vois. Peut-être que j'ai pas de chance, peut-être que je suis aveugle, j'en sais rien, il me faut des lunettes donc à ce stade je sais que dans 20 ans j'suis fucked.
Après, RP niche n'est pas mauvais. Je fais énormément de RP avec des pions qui ne font que ça, parce que bah justement.. Ils ne sortent plus. Genre y'en a énormément qui ne veulent plus sortir, et qui ne bougent leur pion que pour voir X, ou Y pion. C'est leur jeu, hein ! Je ne leur reproche rien, loin de là.
Moi, ce que je trouve dommage, c'est comment, on est arrivé à ce stade-là.
Au stade où des pions ne sortent pas, parce qu'ils savent d'avance que le Rp en retour sera vide. Et c'est à ce stade que c'est problématique, nous sommes dans un jeu RP, je ne demande à personne de s'investir, ou quoi. Mais, bah, je trouve simplement ça bête et méchant qu'on en soit rendu à ce stade, je sais que je ne suis pas le seul, et je suis sans doute pas le meilleur écrivain pour exposer l'idée de ce truc, en gros. Mais, je sais que certains comprennent bien ce que je veux dire par-là, ou l'ont compris.
Après, je n'attends rien en terme de RP faramineux. Genre, je vais pas me dire "Lui il va m'offrir le RP de ma vie !" Non, j'aimerais, simplement un retour tranquille de RP, avec du RP. Genre, c'est tout.
Détenteur du sac à malices² atomique des dossiers.
Ruby Posté le 08 Avril 2021 à 19:32 #65
Avatar
Prière sacrifi.
Compte Premium
Voir mon EDC
Je pense aussi que ça peut venir du fait qu'un pavé de description si le RP n'est pas susceptible d'être apprécier, peut-être très mal vu par le joueur et suivit d'un ticket pour abus.

Pas de chance, aveugle ou alors, vieux con uhuh. Moi je sortais pas parce que...parce que je motivais pas. Tout simplement.

Mais j'ai toujours trouvé du RP en cherchant le RP. De l'interaction en la cherchant. Parfois, c'est clairement de moindre qualité mais c'est pas vraiment ce qui m'importe tout le temps.

Si on parle de Classic, en terme de RP, ils ont plus ou moins réussit, à l'époque, à mélanger le RP et le GP mais comme dit, ce n'est pas vraiment le même budget, ni même les mêmes capacités. Et TRP était une vraie pépite d'ailleurs. Et l'est toujours.
Enaya Posté le 08 Avril 2021 à 19:32 #66
Avatar
Mauvaise fréqu.
Compte Premium
Voir mon EDC
je pense que je commence à saisir, effectivement, c'était vraiment pas ce que j'avais compris au début.

Plus le coté systématique de " je te nie même si tu fait une ligne" pour rester dans le RP que moi je veux.

Un peu comme cet effet qui me rendais dingue de RP bar, où tu te fait chier à animer un peu, où essayer du moins, et que tout le monde reste en murmure et ou tu fini par causer seule, sans reaction.

j'ai pas la raison. Pion pas aimé, flemme, envie de rester entre potes.. confusion parfois.
Orsu~66548 Posté le 08 Avril 2021 à 19:35 #67
Avatar
Taulard
Compte Joueur
Voir mon EDC
Le principal problème que je vois (je ne parlerai que du SI), c'est le manque de renouvellement des enjeux, et le manque d'outil de résolution des conflits.

Quand tu vois qu'il suffit de menacer l'Empire de tout crâmer, pour qu'il dise "oui oui": ça incite à n'avoir que cette solution. Quand l'Empire est incorruptible, la solution était l'infiltration/trahison: peu RP non plus.

Quand tu vois, qu'au moindre petit conflit entre perso', en face ça promet de poutrer le pion jusqu'à la cryo' jusqu'aux enfers lui sa famille son chien et son boulanger: Bah ça laisse peu de solutions narratives.

-Trop de pions anciens, qui conduisent à un manque de renouvellement d'enjeux entre factions: En SI, on est à la combientième guerre MACHIn vs Sud? Combientième révolte de MEGA-CORPO Vs Gouv'? De Crime Vs Gouv'? La menace de révolte est malheureusement, le seul élément qui permet d'obtenir des choses in-RP. Ca laisse peu de place à d'autres développement. Puis de toute, si tu développes autre chose: "Révolte!". Il chantait quoi Elthon...? Le cycle de la vie, nan?

Inconnu Posté le 08 Avril 2021 à 19:39 #68
Le gouvernement n'est pas non plus un exemple de renouvellement.
Malgré le système de mandat et de carence,des joueurs parviennent à hanter les couloirs comme des vieux épouvantails dans un champs abandonné.
Jinta~58437 Posté le 08 Avril 2021 à 19:40 #69
Avatar
Fan de Kinchaka
Compte Joueur
Voir mon EDC
Essvépé
On évite quand même de dériver, je ne parle pas là du gouvernement, du SI, du SR, du système de CdP en SR.
Cela amènerait à un sujet lock, et c'est pas le but du débat, même si je comprends que vous ayez envie d'en parler.. Bah c'est pas franchement le bon endroit quoi, faites attention quand même, sivouplé !
Détenteur du sac à malices² atomique des dossiers.
Kinchaka~27073 Posté le 08 Avril 2021 à 19:43 #70
Avatar
Hérétique Psy.
Compte Joueur
Voir mon EDC
Bon j'ai lu les premiers postes.

Et déjà première chose qui saute aux yeux, on parle trois secondes de RP, des gens sont déjà entrain de parler de GP.

Il y a un temps où une fraction du jeu faisait du GP intensif et le reste vivotait de RP en RP.
A présent c'est exactement la tendance inverse.

Du coup yeup, ça rejoint ce que expose Comos : les nouvelles "règles" de jeu, font que ceux qui agissent au plus vite on l'avantage et ceux qui ne RP pas n'ont pas de malus particuliers.

L'ambiance globale a prit un coup, les discussions moins riches car moins de choses qui se déroulent IG en parallèle des grands conflits c'est un peu la mort de tout.

Moi je trouve ça dingue, déjà, que toute l'attention actuelle de l'administration soit focalisée sur des enjeux purement GP qui ne créent que peu de RP et redondant alors que la particularité immense de ce jeu c'est qu'il soit à la base RolePlay.
Forcément quand on prend ce genre de direction, qui va s'emmerder à créer des choses RP ? Et pour quel résultat si il le fait ?

Les joueurs en majorité ne s'emmerdent plus du tout à mettre une espèce d'ambiance dans le jeu, même concernant leur propre personnage, qui sont interchangeables pratiquement tant ils ne diffèrent en rien puisqu'ils ne RP pas ou si peu leurs particularités.

Le nombre de gens qui "popent" lâchent trois phrases et "dépop" faute d'arriver/vouloir/savoir mieux amener du jeu...
Bref c'est beaucoup la tristesse !
KorSkarn Posté le 08 Avril 2021 à 19:53 #71
Avatar
Rêveur Désabu.
Compte Joueur
Voir mon EDC
Ca fait bien longtemps que le RP on peut en général s'asseoir dessus a partir du moment où ça concerne de la confrontation, des rapports de forces, avec des joueurs qui ne veulent pas perdre.

C'était déjà critique il y a quelques temps mais peu en faisaient l'expérience, et ça vas être de mal en pis tant que le cadre de jeu reste sur quelque chose d'à la fois tronqué et incomplet/déséquilibré de base mais aussi de plus en plus inadapté.
Domicque Posté le 08 Avril 2021 à 19:57 #72
Avatar
Cauchemar
Compte Joueur
Voir mon EDC
La belle écriture ne signifie pas etre bon en rp. la cohérence de son personage est mieux que l'écriture. je préfere une persone qui écrit mal (je suis dislexique donc dure de bien écrire) qu'une personne qui est incohérente dans son rp . ses mon avis il n'engage que moi.
Kinchaka~27073 Posté le 08 Avril 2021 à 20:27 #73
Avatar
Hérétique Psy.
Compte Joueur
Voir mon EDC
Après une autre chose que j'ai remarquée depuis mon retour, c'est le RP "corrosif". Appelons le ainsi.
Le RP qui ne vise absolument pas à donner envie à l'autre de jouer, mais juste d'être insultant.
Il y a des personnages qui ne respectent pas entre eux, et c'est normal. Mais ici cela va très vite au-delà.
Cela existait avant mais j'ai l'impression (je me trompe peut être, je n'ai pas croisé tant que ça ce phénomène car ne jouant pas assez) qu'il est là de manière plus normalisé.
L'insulte qui quand elle prend une part conséquente d'un propos, c'est déjà pas très intéressant. Quand en plus dans les lignes RP on sent que le joueur en face a juste envie d'être désagréable et ne souhaite aucun vrai échange, - parfois pour se protéger lui même - c'est risible.
Je ne pige pas comment on peut en arriver là dans un tel jeu.

Il y avait aussi des MJ (♥) qui quand ils étaient entrain de jouer avec des bestioles dans les rues par exemple, offraient des RP à ceux jouant le jeu, et mettaient leur raclée à ceux qui essayaient de faire n'importe quoi ou se lancer du pur GP.
C'était à l'époque un truc génial, qui quand je débutais m'a poussé à développer à grand vitesse le RP à chaque fois que je croisais des pions.
C'était bien o/
Flÿnn Posté le 08 Avril 2021 à 20:38 #74
Avatar
Fondateur de Pa.
Compte Premium
Voir mon EDC
Personnellement je me suis fait une raison. J'évite de me dire que l'ambiance d'il y a 6 ans ou plus reviendra.

Ceux qui faisaient du RP en SI ont été pointés du doigt, des reproches sur leur élitisme etc.. et pourtant c'était au moins garant d'un RP qui se positionnait au dessus de la ceinture. On avait plus de personnages construits avec des sensibilités et des ouvertures un peu plus profondes vis à vis du BG et des autres joueurs.

En SR on avait des personnages avec une sacrée gueule, un caractère bien trempé et ça a progressivement dérivé vers l'apparition de coquilles vides. La diversité qui résidait encore permettait à plusieurs coins d'exister et aujourd'hui hormis la confrontation et un bar ouvert en permanence il faut avoir une sacrée volonté pour aller chercher le RP où il est planqué.

Effet boule de neige, on se retrouve avec énormément de RP Sims/Dinette sans saveur ni perspectives. Bref ça fait des années que le RP est sur le déclin et c'est pas la multiplication des discord qui va arranger ça. Heureusement qu'il existe encore quelques coins sympa où écrire sinon j'aurais give-up comme beaucoup d'anciens joueurs qui ont été déçus par les changements de mentalité au fil des époques.

Je rejoins aussi ce qui a été dit un peu plus haut. Quelque chose qui coûtait pas un rond à l'administration c'était avec les MJ et avec les joueurs d'avoir une réflexion de fond sur l'évolution de la trame de DC. Ouvrir des possibles; redonner un impact au fait de jouer en politique; Est-ce qu'une MàJ GP c'était prioritaire, j'en doute fortement, mais il est clair que c'est économiquement plus rentable que de privilégier l'axe RP du jeu qui pourtant a été enrichi pendant des années et a donné toutes ses couleurs et tous ses reliefs à DC.
Jinta~58437 Posté le 08 Avril 2021 à 20:55 #75
Avatar
Fan de Kinchaka
Compte Joueur
Voir mon EDC
Kinchaka a écrit :
Après une autre chose que j'ai remarquée depuis mon retour, c'est le RP "corrosif". Appelons le ainsi.
Le RP qui ne vise absolument pas à donner envie à l'autre de jouer, mais juste d'être insultant.
Il y a des personnages qui ne respectent pas entre eux, et c'est normal. Mais ici cela va très vite au-delà.
Cela existait avant mais j'ai l'impression (je me trompe peut être, je n'ai pas croisé tant que ça ce phénomène car ne jouant pas assez) qu'il est là de manière plus normalisé.
L'insulte qui quand elle prend une part conséquente d'un propos, c'est déjà pas très intéressant. Quand en plus dans les lignes RP on sent que le joueur en face a juste envie d'être désagréable et ne souhaite aucun vrai échange, - parfois pour se protéger lui même - c'est risible.
Je ne pige pas comment on peut en arriver là dans un tel jeu.

Bah, merci en fait smiley
Genre, on en a pas parler, mais bordel qu'est-ce que c'est vrai.
Ce genre de jeu là honnêtement, c'est .. Bah c'est nul, à chier, naze, même triste pour le facteur joueur en face, le soucis c'est pas le clavier, ni le pc, il se trouve entre l'écran et la chaise, vous avez 4H.

Et.. Je suis aussi pas mal d'accord avec ce qu'a dit JD Flÿnn, même je plussoie fort, si fort que mes yeux sont ouverts en grand. Par contre :
Est-ce qu'une MàJ GP c'était prioritaire, j'en doute fortement, mais il est clair que c'est économiquement plus rentable que de privilégier l'axe RP du jeu qui pourtant a été enrichi pendant des années et a donné toutes ses couleurs et tous ses reliefs à DC.

ça, je trouve ça réellement dommage de privilégier le GP au RP. Après bon.. C'est pas franchement le sujet, mais, dans le sens où en fait bah ça n'aide pas du tout.
Pourquoi ? Les joueurs qui font principalement du GP sont contents.
Les joueurs qui font du RP sont blasés parce qu'il n'y'a que très peu de nouveauté, et surtout, et là .. J'appuie surtout là-dessus, de mon côté en tout cas je n'ai pas franchement eu la grande impression d'être écouté dans les multiples messages que j'ai pu faire à l'administration, certains ayant eu des réponses.. Ou parfois non. Après, nous ne sommes pas ici pour traîner l'administration en justice ! Mais, bah c'est bête, bête pour la beauté du RP qui passe en arrière arrière arrière arrière arrière plan.
Détenteur du sac à malices² atomique des dossiers.
Scarlett Posté le 08 Avril 2021 à 21:04 #76
Avatar
Intelligence Ar.
Compte Joueur
Voir mon EDC
Jinta a écrit :
un manque de cyberpunk/post-apo apparent, et ça devient à tel point que j'ai l'impression de jouer à Habbo Hotel alors que je n'y ai jamais joué.

j'ai fait pas mal de saccages sur habbo hotel avec la guerre entre appartements mafieux et appartements anti-crime et c'était vachement cyberpunk donc calme toi
S.
Cosmos Posté le 08 Avril 2021 à 21:19 #77
Avatar
NetKeeper
Compte Premium
Voir mon EDC
Flÿnn a écrit :
Ceux qui faisaient du RP en SI ont été pointés du doigt, des reproches sur leur élitisme etc.. et pourtant c'était au moins garant d'un RP qui se positionnait au dessus de la ceinture. On avait plus de personnages construits avec des sensibilités et des ouvertures un peu plus profondes vis à vis du BG et des autres joueurs.


Petite correction et précision ça été pointé du doigt parce que le BG et le Rp était retenu et aucunement distribué, conservé dans une sorte d'entre soit malsain, notamment pour la matrice, le BG extra sectoriel, les premiers nés, ce qui fait que c'était moins de l'élitisme et plus l'égoïsme/nombrilisme qui était pointé du doigt.

C'était pas de pointer du doigt le rp de joueur, d'avoir des personne haut en couleur etc... froid ou impériales, c'était de s'appliquer à garder pour soit les mécaniques d'un jeu afin de forcer les autres joueurs à graviter autour de soit dans la satisfaction de son propre ego et cela au détriment de la qualité de jeu de l'ensemble.

Ce n'est pas le RP des pions ou le fait de faire du Rp qui a été mis en cause mais un entre soit nauséabond ayant entraîné des disparition de pan de BG conséquent du savoir collectif des pions restant en jeu du fait d'un refus de transmission de Rp obligeant ainsi régulièrement la communauté à repartir de zéro dans bien des domaines.
Les pions sont ici pour faire du sale. On est pas sur Disney+.
KorSkarn Posté le 08 Avril 2021 à 21:20 #78
Avatar
Rêveur Désabu.
Compte Joueur
Voir mon EDC
Cosmos a écrit :
Flÿnn a écrit :
Ceux qui faisaient du RP en SI ont été pointés du doigt, des reproches sur leur élitisme etc.. et pourtant c'était au moins garant d'un RP qui se positionnait au dessus de la ceinture. On avait plus de personnages construits avec des sensibilités et des ouvertures un peu plus profondes vis à vis du BG et des autres joueurs.


Petite correction et précision ça été pointé du doigt parce que le BG et le Rp était retenu et aucunement distribué, conservé dans une sorte d'entre soit malsain, notamment pour la matrice, le BG extra sectoriel, les premiers nés, ce qui fait que c'était moins de l'élitisme et plus l'égoïsme/nombrilisme qui était pointé du doigt.

C'était pas de pointer du doigt le rp de joueur, d'avoir des personne haut en couleur etc... froid ou impériales, c'était de s'appliquer à garder pour soit les mécaniques d'un jeu afin de forcer les autres joueurs à graviter autour de soit dans la satisfaction de son propre ego et cela au détriment de la qualité de jeu de l'ensemble.

Ce n'est pas le RP des pions ou le fait de faire du Rp qui a été mis en cause mais un entre soit nauséabond ayant entraîné des disparition de pan de BG conséquent du savoir collectif des pions restant en jeu du fait d'un refus de transmission de Rp obligeant ainsi régulièrement la communauté à repartir de zéro dans bien des domaines.

pluzin
Flÿnn Posté le 08 Avril 2021 à 21:57 #79
Avatar
Fondateur de Pa.
Compte Premium
Voir mon EDC
Si c'était à refaire, j'aurais souhaité que le nombrilisme ait été poussé encore plus loin pour que vous n'ayez jamais eu la possibilité de détruire un pan du jeu en S1 en causant la cryogénie et les abandons successifs des personnages qui portaient le BG et la cohérence sur leurs épaules, car vous en êtes en partie responsables du déclin du RP en SI et cet entre soit avait bien conscience qu'à la moindre opportunité qui vous était donner d'avoir une place, vous foutriez un bordel monstre.

C'est pas l'endroit pour faire une restrospective de 2016 et navré pour l'auteur du topic que le trio (Il manque Sigmar pour le compléter) fasse la réponse que j'attendais, mais il suffirait de regarder un peu en arrière pour retrouver une des causes majeures de l'appauvrissement du RP du côté impérial du jeu et c'est précisément parce que ceux qui faisaient vivre le BG ont été attaqués sans discontinue, par ceux qui n'ont pas réussis à les remplacer, car ils en étaient dans les faits incapables à cause de l'exigence et le sérieux requis.

Pas la peine de rappeler l'intervention forcée des MJ et le dégagisme de ceux qui livraient une guerre sur fond de jalousie Hrp. Faire table rase, remplacer l'ancien par du nouveau mais hélas à force de pointer du doigt vous engendrez une situation pire que celle qui fut en place avant vos manœuvres. Il ne faut pas se plaindre derrière et encore moins aujourd'hui que le RP ne soit plus à la hauteur, voir soit complètement boudé, car ceux qui étaient les auteurs de cette histoire écrite ont été dégoutés.
Sköll Posté le 08 Avril 2021 à 21:58 #80
Avatar
Bouyaveur de ch.
Compte Premium
Voir mon EDC
Pluzin