Recherche

EDC de Sebastiàn

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Sebastiàn

Cacher

L'Insurgé : Le fonctionnement du système économique (Non référencé)



Le fonctionnement du système économique
Système politique et économique d'Orion - III

Chapitre à part de notre "petit manuel de fonctionnent du système politique et économique d'Orion", le sujet qui aura fait couler beaucoup de pixels : l'économie. Historiquement et au-delà de l'idéologie qui a créé notre société, celle-ci s'est quasiment toujours organisée autour de corporations ou groupes économiques*. De fait, c'est un pilier majeur sur lequel notre secteur s'appuie car, comme chacun sait, l'argent, c'est le nerf de la guerre...
Le système économique, contrairement au politique, a peu évolué à travers le temps, aussi, une partie de cet article repose sur le livre écrit il y a bien longtemps par Skara :
"Les bases de l'économie sectorielle" , ainsi que les échanges que j'ai pu avoir avec différents spécialistes du domaine.


Un système basé sur un cercle vertueux

Les crédits ne sont pas la seule richesse du secteur et c'est un principe qu'il faut avoir en tête. L'énergie bien sur est un levier économique quantifiable mais tout autant que les biens matériels mobiliers et immobiliers qui sont produits. Et c'est en gardant à l'esprit cette idée qu'on assimile le fait que notre système se base avant tout sur un cercle vertueux simple : production = consommation d'énergie = génération de cristaux farins = glane = vente de cristaux contre crédits // gains de crédits = consommation = production... La non consommation et les "bas de laine" sont un frein à tout le système : et oui, nous sommes une société de consommation, il faut s'y résoudre! La richesse génère de la richesse mais l'épargne ne génère QUE des crédits, ce qui ne suffit pas à faire tourner l'intégralité de notre système. C'est la circulation des richesses qui va alimenter le cycle et donc permettre à la fois au secteur et aux individus de s'enrichir.

Le cycle de l'énergie :
Les différentes productions coûtent au secteur de l'énergie qui va ensuite "revenir" par repousse ou émergence de cristaux farin - soit en poussière que l'on glane avec un neuvopack en rue, soit en "buissons" dans les souterrains -, en fonction de la consommation, c'est à dire : revenus DAR+OR (taxes perçues) /3 x CF. Il y a d'autres paramètres à ajouter dans ce calcul grossier comme les cuves, les digicodes, le sas, mais ça mériterait un article détaillé.

Qu'est-ce qui rapporte de l'argent au secteur ?

La réponse à cette question est plus complexe qu'il y parait car une (petite) partie des ressources de notre économie est créée "de nulle part", et des apports annexes s'ajoutent parfois au cycle basique de notre système.

La création de ressources :
  • le pécule de départ des Nouveaux Arrivants
  • les intérêts bancaires de 2%
  • les déchets trouvés en fouille - qui, recyclés, coutent au secteur des crédits mais c'est une ressource "gratuite" qui est injectée dans l'économie hors consommation. Parfois, des objets kittés - et qui ne sont pas jetés par d'autres - apparaissent dans les trouvailles des fouilleurs : retirer les kits de ces objets génèrent directement des crédits sortis de nulle part, eux.

Dans son essai, Skara ajoute les achats réalisés par des impériaux : certes, les crédits ne sortant pas de chez nous mais il n'en reste pas moins que la production aura coûté des cristaux. Ce n'est donc pas une création de ressources mais un détournement de crédits ajoutés à notre économie.

Les apports de crédits à la DAR
  • Les licences de création d'entreprise et cercle, ainsi que les différentes licences de vente pour certaines entreprises.
  • 50% des coûts de sauvegarde au centre de clonage
  • Les taxes immobilières quotidiennes payées par les agences sur leurs terrains en stock et fixées par la DAR, entre 10 et 100% (la base de calcul s'appliquant sur x², x étant le nombre de terrains possédés).
  • les taxes sur toutes les ventes productions. Néanmoins, les chefs d'entreprise choisissent en partie à quelle OR ils reversent leurs taxes selon un barème différent :

~ Agence immobilière : 50% à l'achat, soit 15% à la DAR et 35% à l'OR choisie (sinon DAR).
~ Technopole, Atelier de custom : 50% du prix de production au lancement, soit 15% à la DAR et 35% à l'OR choisie (sinon DAR).
~ Bar, boutiques d'armement, équipement ou spécialisée : 30% à l'achat, soit 10% à la DAR et 20% à l'OR choisie (sinon DAR)
~ les usines ont une répartition spéciale - avec un affichage de 50% mais une répartition de 2 x 10% puisque 10 % vont automatiquement à la DAR, 10% vers l'OR choisie (sinon DAR) mais les 30% restant sont déterminés par la boutique qui achète. Tout simplement.

Qu'est-ce qui coûte de l'argent au secteur ?

Destruction brute de ressources :
  • Annonces AITL et billets de T-Cast
  • Ameublement des bâtiments
  • Pertes de capital par destruction d'entreprise/Cercle
  • 50% des coûts de sauvegarde au centre de clonage
  • 50% des coûts d'achat et construction des bâtiments, achats et améliorations de terrains par les agences immobilières.

Dans le même principe que précédemment, Skara ajoute les importations depuis l'autre secteur qui, en effet, va faire fuir des capitaux vers Marran mais qui leur aura couté de l'énergie. Les biens achetés demeurent une ressources acquises dans les richesses des habitants d'Orion.

Il faudrait de plus ajouter, dans un sens comme dans l'autre, les transfuges qui apportent leurs économies ou, au contraire, les exportent... Ce ne sont que des mouvements de fonds qui, au final, s'équilibrent.

Les coûts en crédits ponctionnés à la DAR :
  • le rachat de cristaux et de déchets contre la production d'énergie, sachant que le taux est potentiellement modifié par la DAR de 10 à 400%, le prix d'achat "basique" étant de 1cr le cristal.
  • les salaires versés aux employés de la DAR et plus largement, ceux versés aux OR venant soit directement des taxes versées, soit des transferts de fond depuis la DAR.

Bien entendu, à tout ça s'ajoutent les dépenses et coûts de fonctionnement des OR comme les divers achats de vêtements et équipements effectués par le CH ou le CM - que ce soit pour du matériel d'entrainement ou des opérations militaires, par exemple. Les fameuses "détaxes", comme leur nom l'indiquent, sont plus un remboursement des taxes perçues par la DAR lors de pose de kits en technopole (soit 50% si le technopole reverse la totalité de sa taxe à la DAR).

Conclusion

Que cela nous convienne ou chiffonne notre bonne âme, le système économique d'Orion est basé sur la circulation et la productions de ressources générant l'enrichissement global du secteur et des gens qui la peuplent. L'individu est d'ailleurs un rouage essentiel de notre économie, le vecteur de tous les flux. Par exemple, les ventes à prix de production sont à bannir car ils génèrent des bas salaires voire pas de salaire du tout ce qui est une catastrophe pour le système économique tout entier : ils ralentissent voire paralysent le cycle vertueux de production de richesse. Quelqu'un qui gagne de l'argent consomme, quelqu'un qui consomme va générer de la production et de la vente, donc des revenus pour payer les employés qui à leur tour vont consommer... Quelqu'un qui ne gagne rien ne consomme rien et rien n'est produit : pas de production, pas de farins, pas d'énergie et à terme : BO, blocage de tous les systèmes. C'est un scénario catastrophe, certes, mais qui donne un aperçu des dérives générées par certaines erreurs motivées par les bonnes intentions, celles qui pavent l'enfer, comme on le sait...

*Le principe de groupe et son influence sur notre vie et notre organisation fera l'objet d'une autre longue étude à venir. ~
Skara : Les bases de l'économie sectorielle est disponible à la Bibliothèque Rebelle. Contactez Zélie. ~
Les pourcentages de taxes indiqués sur les terminaux d'usine sont faux puisqu'ils indiquent 50% répartis en 10 et 10... ~
sauf que les 30% ne sont pas perdus, ils sont répartis par les boutiques qui achètent.
Merci à Dess pour la rédaction de cet article. ~

Spoiler (Afficher)
Journal IRP mais les articles EDC sont HRP puisque les article présentés ici ont été publiés sur la matrice rebelle.

Informations sur l'article

L'Insurgé
07 Novembre 2020
319√  0 0

Partager l'article

Dans la même categorie

◊ Commentaires

Aucun commentaire