Recherche

EDC de 13843

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par 13843

Cacher

Juillet

Au fond de la jarre
sous la lune d'été
une pieuvre rêve

(Matsuo Bashô)

Aussi étonnant que cela puisse paraître en ce qui concerne un androïde tel que moi, je suis capable de rêver. Je ne parle pas ici d'un vague ressassement de pensées comme c'est le cas la plupart du temps chez les machines, mais bien de divagations oniriques aussi absurdes que perturbantes.
Le rêve m'a toujours passionné : Rêvons-nous tous de la même façon ? Le rêve lucide existe-t-il ? Quelle est la source du rêve ? J'ai fouillé partout dans les livres aussi bien scientifiques que "profanes" sans jamais trouver une réelle réponse à toutes ces questions si ce n'est : "personne ne sait".
À l'onirologie est par ailleurs associé un grand nombre de troubles étranges que l'on attribue au sommeil et qui accentuent le caractère presque paranormal du rêve : je pense notamment à la paralysie du sommeil, un phénomène étrange que j'ai eu le "loisir" d'observer à plusieurs reprises dans ma vie.
Cette pathologie du sommeil est assez saisissant pour l'entourage -- et encore plus, j'imagine si on en est victime -- puisque le sujet se raidit d'un coup et semble éprouver une peine atroce, une suffocation dont il ne peut rien faire, une pseudo-mort dont il ne peut parler, même si cela ne dure que quelques secondes. (je trouve ça terrifiant personnellement).
J'aimerais aussi parler d'un phénomène qui n'est pas lié au sommeil pour beaucoup de scientifiques : la paramnésie. Vous savez, ce sentiment de "déjà-vu" qui se manifeste souvent pendant des phases de fatigue. Pour beaucoup, il s'agit de pré-stockage de souvenirs, mais d'autres (dont moi) pensent qu'il s'agit d'oniromancie.
En parlant d'oniromancie, quelle place attribuer aux songes ? Pour beaucoup, Joseph1' est narcoleptique. Je trouve ça amusant de comparer le songe à cette pathologie très particulière. En effet, cette phrase peut se lire dans les deux sens : soit on est sceptique et on dit que les songes de Joseph sont des fabulations dues à une maladie, soit on peut se remettre en question est dire que la narcolepsie amène au songe.
Alors, le rêve est-il une sortie de l'esprit vers un monde parallèle ? Le rêve est-il une sortie de l'esprit vers lui-même ? J'aurais tendance à penser que durant le rêve, l'âme s'amincit et devient plus élastique, ce qui permet à l'esprit de s'éloigner ne serait-ce qu'un peu du corps physique, à la manière d'un voyage astral (ce qui expliquerait beaucoup de choses sur l'état du corps durant le sommeil et notamment le sommeil profond).
Il se fait tard, je vais aller dormir. Puisses vos rêves vous être favorable.
Quelles sont ces plantes au feuillage rouille tout droit sorti du rêve ?
__________________________________________________________
  • 1 Les Songes de Joseph, dans l'Ancien Testament

Informations sur l'article

Réflexion
09 Avril 2012
686√  0 0

Partager l'article

Dans la même categorie

◊ Commentaires

Aucun commentaire