Recherche

EDC de 13843

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par 13843

Cacher

Juin

Les cigales vont mourir --
mais leur cri
n'en dit rien

(Matsuo Bashô)
Quoi de plus pétrifiant que la mort. De se dire qu'un jour, on ne vivra plus. Qu'un jour, on ne se lèvera pas, qu'on ne prendra pas son café, qu'on n'ira pas travailler, et qu'on ne sera peut-être même pas conscient de cette inaction.
Dans notre société moderne où les avancées technologiques ont permis au clonage de voir le jour, il faut nuancer cette notion de mort. Ici, je parle de Mort, la mort de l'esprit (même si cela ne correspond pas à sa disparition) : le moment où l'esprit se détache du corps et où ce dernier commence à dépérir.
Parce que bien sûr, si votre corps est transpercé de mille balles, un nouveau corps tout neuf vous attends au centre de clonage et tout recommence comme si de rien était (en apparence du moins...).
Mais pensez-vous que le centre de clonage soit une sécurité infaillible ? Non, bien sûr que non. Un jour, la Mort viendra et fauchera votre esprit. Et après ?
Les avis divergent...
Ils y a ceux qui croient que la mort est une fin et qu'il n'y a rien après.
Ils y a ceux qui croient en une vie après la mort : Paradis, Valhalla, etc.
Ils y a ceux qui croient en la réincarnation : après la mort, l'esprit se voit attribué un nouveau corps.
Le gros problème de cette question, c'est que revenir conscient après être mort, c'est un phénomène assez rare (pour ne pas dire inexistant).
Alors voilà, la mort est-elle une fin, un début ou une continuité ?
En fait, peu importe. Quand on est mort, on est mort, et la mort apparaît (pour l'instant ?) comme définitive aux yeux de tous; aux yeux des autres...
La question qu'il faut véritablement se poser face à la mort ne porte pas sur ce qu'il y a après pour le défunt, mais pour les autres : que laisse-t-on après sa mort ? Il semblerait qu'après la mort, on ne cesse pas d'exister puisque que des souvenirs portent sur nous (ça dépend, j'en conviens, du sens "d'exister").
Alors, que laisse un mort à la vie des autres ? Des biens matériels, des souvenirs heureux ou pas, un profond malaise, de la tristesse ou de la joie (ça dépend des situations). La mort peut rendre fou, la mort peut rendre lucide, ...
La Mort n'a pas le sens de l'humour, car elle a horreur de la répétition. Pourtant, la Mort est très souvent ironique (et c'est entre autre ceci qui la rend terrible).
Finalement, vaut-il mieux mourir et faire souffrir les autres, où rester en vie et souffrir de la mort de quelqu'un ?
Alors, pourquoi es-tu partie ?
Les pivoines sont lourdes des larmes du ciel qu'elles veulent protéger.

Informations sur l'article

Réflexion
07 Avril 2012
706√  1 0

Partager l'article

Dans la même categorie

◊ Commentaires

Aucun commentaire