Recherche

Forum Général » Discussions sur Dreadcast

[DISC] Le bon, la brute et le truand...ou pas ?

Créé par Inconnu le 25 Mars 2013 à 20:24

Visible par tout le monde
News — Infos !
Nom du sujet
Visibilité du sujet 
Type de sujet
Poster
Inconnu Posté le 25 Mars 2013 à 20:24 #1
Forum lancé pour poursuivre la discussion sur les définitions énoncés par "plusieurs personnes" sur ce que nos personnages pensent et sont.
La FAQ n'étant pas un lieu d'échanges, autant laisser ceux qui le souhaitent gloser sur un topic approprié.


Grifter a écrit :
Quelle est la différence entre un impérialiste et un rebelle ?


Impérialisme


L'Impérialisme a été défini par plusieurs personnes. Libre à vous de trouver ces points de vue exprimés en jeu.

Mais finalement l'impérialisme est plus simplement le fait de croire en Imperator, de le respecter et de veiller à ce que son héritage soit le plus grandiose possible.

Toutes les personnes qui pensent ainsi ont leur place en secteur impérial et même si vous, impérialiste, vous n'en aimez pas un autre, vous devez bien comprendre que vous évoluez dans une seule et même société dans laquelle il est impossible de disparaître. Dès lors vous vous devez de vivre avec et de laisser vivre, même si une petite crasse de temps en temps peut vous faire du bien.
Toutes les autres, considérées rebelles, sont simplement bonnes à être éradiquées ou converties.

Le système politique impérial est dictatorial et oligarchique (noblesse). Son système économique est libéral et ultra-capitaliste.

Rébellion


La rébellion a été définie par plusieurs personnes. Libre à vous de trouver ces points de vue exprimés en jeu.

Mais finalement la Rébellion est plus simplement le fait de rejeter l'existence d'Imperator, ou à défaut de le considérer comme un individu méprisable, et de veiller à ce que la société rebelle prospère.

Toutes les personnes qui pensent ainsi ont leur place en secteur rebelle et même si vous, rebelle, vous n'en aimez pas un autre, vous devez bien comprendre que vous évoluez dans une seule et même société dans laquelle il est impossible de disparaître. Dès lors vous vous devez de vivre avec et de laisser vivre, même si une petite crasse de temps en temps peut vous faire du bien.
Toutes les autres, considérées impérialistes, sont simplement bonnes à être éradiquées ou converties.

Le système politique rebelle est démocratique et préserve les libertés individuelles. Son système économique reste encore indéfinie mais à tendance libérale.
Inconnu Posté le 25 Mars 2013 à 20:24 #2
Zartam a écrit :
La Question Du Lundi :

Dans n'importe quel jeu de rôle en ligne mettant en œuvre une confrontation, on peut observer trois camps.
Ceux qui appartiennent au troisième : Les neutres, les justiciers, les égoïstes, les psychopathes, les fous, ils vont de quel côté ?

1) Une réponse simple est demandée, pour les joueurs qui raisonnent de manière simple à l'inscription :

"Mon personnage n'est ni pour l'Empereur, ni contre, il n'y croit pas forcément mais il ne rejette pas son existence, je rejoins quel secteur ?"


2) Puis une réponse plus complexe, pour ceux qui se basent sur la définition de l'alignement neutre (ici, neutre strict qui est l'exemple le plus 'puissant') :

Neutre strict


Les personnages véritablement neutres croient à un équilibre ultime des forces et refusent de considérer les actions comme étant soit bonnes, soit mauvaises. Étant donné que la majorité des individus émettent des jugements , les personnages véritablement neutre sont très rare....
Ils font tout leurs possibles pour éviter de prendre parti des forces du bien ou du mal, de la loi ou du Chaos;
Leur tache étant de veiller à ce que toutes ces forces demeurent dans une confrontation équilibrée.
Ainsi les personnages véritablement neutres sont parfois contraints à des alliances plutôt spéciales.
Dans une large mesure, ils sont obligés de se ranger du coté des opprimés quelle que soit la situation, changeant même parfois de camp lorsque le perdant devient gagnant....
Ce type de personnage essayant d'empêcher qu'un des 2 camps ne deviennent trop puissant.

Les personnages vraiment neutre sont à l'évidence très rare dans le monde.


Un neutre strict combattra pour le SI quand les Impérialistes seront en situation d'impuissance, et pour le SR quand le SI sera trop puissant. Mais dans ce cas, le neutre strict n'aurait pas sa place en SI ? Pourtant il est capable d'être impérialiste quand la situation l'exige.

====Il souhaite la prospérité des deux secteurs.====


Le neutre strict est-il condamné à prendre des peines de prison maximales parce qu'il est hors-BG ?

Inconnu Posté le 25 Mars 2013 à 20:24 #3
Grifter a écrit :
1) Dès l'inscription il est demandé à tout joueur de définir si son personnage est pro-imperator ou anti-imperator. Il faut donc choisir un camp et adopter la ligne de conduite qui s'y rapporte de façon plus ou moins marquée mais néanmoins présente.

Donc il est possible d'être relativement neutre dans le sens où on s'écarte du conflit idéologique mais dès lors que l'on fait des actions allant contre les intérêts de son camp, il faut s'attendre à des désagréments proportionnels auxdites actions.


2) Le neutre strict est un personnage potentiellement présent dans les deux camps, tout autant que tous les alignements de loi et d'éthique. Dreadcast n'est pas un jeu manichéen, il n'y a pas de gentils ou de méchants, simplement des points de vue différents et conditionnés.

Les impérialistes ne sont ni bon ni mauvais, les rebelles idem. Il existe des impérialistes chaotiques bons: techniciens refourgeurs à la sauvette ou protecteurs des rues de basse ville. Il existe des rebelles loyaux mauvais: conscrit intégriste adepte du viol ou sempiternel soutien politique d'une immonde enflure en toute connaissance de cause.

Dans les deux camps il y a des opprimés et donc en restant en adéquation avec son camp, on peut prôner l'équilibre entre loi et criminalité; entre dirigeants et dissidents. Faire le "yoyo" entre Imperium et Rébellion par contre reste un comportement qui est en effet contre indiqué.
Inconnu Posté le 25 Mars 2013 à 20:25 #4
Kananera a écrit :
Question du jour.

Parmis les personnages ayant rejoins la rébellion, un certains nombre l'ont fait car il trouvait que le gouvernement ne suivaient plus les préceptes de l'Imperator et les retrouvaient plutôt chez les rebelles... Ils ont rejoint la rébellion car ils veulent la liberté, etc... Mais ca ne veux pas dire qu'ils ne croient pas ou n’apprécie pas l'Empereur.
Qu'en est-il pour eux ?

Edit : Je crois qu'L-X répond a ma question.
Edit 2 : Oui mais tu as souligné des points énoncés par le MJ, avec une expliquation, qui m'éclaire sur la question.
Inconnu Posté le 25 Mars 2013 à 20:25 #5
L-X a écrit :
Grifter a écrit :
Impérialisme

(...)Mais finalement l'impérialisme est plus simplement le fait de croire en Imperator, de le respecter et de veiller à ce que son héritage soit le plus grandiose possible.(...)
Le système politique impérial est dictatorial et oligarchique (noblesse). (...) .

i.e. On s'en fout de savoir ce que tu veux, ce que tu penses ou ce en quoi tu crois, l'impérialisme tel que vécu en jeu par la majorité des personnages c'est ferme ta g*** et avance. L'idéologie n'est qu'un enrobage plus ou moins mensonger et il est tout à fait possible de grimper la hiérarchie sociale et peut-être même de finir tout en haut en ne croyant pas vraiment en l'Empereur, ni en en ayant quoi que ce soit à faire de son "héritage", hormis le pouvoir qu'il offre à des ambitieux malins.


Grifter a écrit :
Rébellion

(...)Mais finalement la Rébellion est plus simplement le fait de rejeter l'existence d'Imperator, ou à défaut de le considérer comme un individu méprisable, et de veiller à ce que la société rebelle prospère. (...)
Le système politique rebelle est démocratique et préserve les libertés individuelles. (...).

Donc, il n'est pas interdit de croire en l'existence de l'Empereur ou en tous cas de penser que ce fut un grand homme qui a fait de grandes choses et de continuer à lutter contre ce que les impérialistes en ont fait. Rien n'empêche même de se prétendre "vrai impérialiste" quitte à en assumer les conséquences en RP de la part des rebelles mais si les libertés individuelles sont préservées, en ce cas, rien n'empêche mon perso demain d'élever un autel à Cyrius Enclism et de passer pour une follasse...



Cette dualité tranchée est injouable et surtout inintéressante à souhait. Surtout quand elle n'est appliquée ni d'un côté, ni de l'autre et que divers éléments en jeu invitent à réfléchir autrement... Et tous ceux qui ne seront pas d'accord voudront jouer "une exception". C'est systématique dans un jeu où le costume que tu dois enfiler n'est pas à ta taille parce qu'on l'a cousu en taille "standard"...

edit : en fait, je ne prétendais pas te répondre Kana, parce que je suis pas MJ ; je soulevais juste les incohérences par rapport aux réalité de l'univers de jeu et dans ce qui est proposé.

Inconnu Posté le 25 Mars 2013 à 20:25 #6
Vice conceptuel : on prétend définir le roleplay Impérial / rebelle par la pensée, l'opinion ou l'idéologie dans un jeu où ces aspects sont en évolution permanente . C'est l'intérêt même de DC. l'Impérialisme actuel n'a rien à voir avec celui d'il y a 12 mois et j'espère qu'il en sera de même dans 12 mois, vitalité de jeu oblige. Si vous avez la même mentalité, le même discours, le même propos dans un jeu Roleplay sur une période de 2 ans, inquiétez-vous : il aura perdu tout son intérêt...
Le but n'est pas qu'un joueur ou un MJ impose SA vision et SA définition de la bonne pensée et de la juste opinion. Un cadre matériel est créé, un environnement est posé. A chacun d'y évoluer et de l'altérer à sa manière dans des limites définies par les règles du jeu...et l'action des autres joueurs.

Par ailleurs, ce genre de choix est impossible à faire lors de la création originelle de personnage (et je maintiens mes doutes même en cas de tutoriel amélioré).

Il aurait fallu davantage baser cela sur l'aspect Institutionnel/gouvernemental (qui rejoint le gameplay). Je veux dire par là :
Système oligarchique et aristocratique issu de l'héritage impérial que l'on perpétue VS Adversaires qui contestent le système, le renient et veulent le renverser (c'est le propre d'une rébellion). En gros il me semble bien plus pertinente de s'en tenir à la différence sur le plan très concret du système d'organisation et de gestion des 2 secteurs (avec évidemment les marges de manœuvre roleplay d'ajustements, de réformes, etc...)

Le hic est que l'on a cloisonné les deux et qu'on se retrouve à devoir créer un hiatus ex machina idéologique tout à fait limitatif et imparfait, afin de justifier une confrontation par ailleurs extrêmement bridée sur le plan gameplay.

Je ne dis pas que les définitions données sont fausses. Je souligne par contre qu'elles sont à mon sens partielles, restrictives et significatives d'un défaut de fond
.
Inconnu Posté le 25 Mars 2013 à 20:25 #7
Grifter a écrit :
Ces définitions partielles sont le fruit de ce que le background laissé par Stan ont laissé à penser aux tout premiers acteurs de DC V3.

Ces définitions se veulent donc une sort de cadre limitatif mais orientateur histoire d'arrêter d'être complétement perdus et de s'entredéchirer sur des concepts indéfinissables.

Il se veut aussi rappeler et approfondir les directives de l'Administrateur Overflow qui disait en substance:

Les Impérialistes respectent l'Empereur et sont persuadé que la civilisation ne peut survivre qu'en continuant à suivre ses préceptes.

Les rebelles sont ceux qui ne croient pas en l'Empereur et le disent franchement, et traitent les autres d'ignares qu'il faut abattre.


Donc issu de ceci:

- les personnes qui croient en Imperator, à sa grandeur et sont en SR ont fui un gouvernement, ce ne sont pas des rebelles au SI mais des dissidents... ou alors des impérialistes infiltrés

- les personnes qui ne croient pas en Imperator mais sont en SI sont des hérétiques à éduquer, ou alors des rebelles infiltrés.


Pas étonnant dès lors qu'on n'arrive pas à catégoriser certaines personnes et que l'Inquisition/le CDO soient décriés pour leurs erreurs de jugement si l'ensemble de la communauté n'arrive pas à définir les limites.
Manque plus que les personnes de la seconde catégorie soient des criminels et se revendiquent Impérialistes même s'ils en ont rien à foutre d'Imperator ou rejettent cette dictature oligarchique pour qu'on arrive au magnifique foutoir donnant frustrations et déviances HRP.

Le cadre est fixé, et ce n'est même pas moi qui l'ai fait, n'en déplaise aux mauvaises langues.


Ce qui n'empêche pas certaines exceptions, bien entendu. Néanmoins rappeler un cadre qui se perd totalement me parait de circonstance.

Inconnu Posté le 25 Mars 2013 à 20:26 #8
Mantis a écrit :
- les personnes qui ne croient pas en Imperator mais sont en SI sont des hérétiques à éduquer, ou alors des rebelles infiltrés.

Ou des NI.
Un NI se voit juste dire à son arrivée "Tu te souviens de rien. Trouve un boulot. Trouve un appart. Ca y est tu es grand démerde toi".
L'académie est pas une obligation, et le passage sur l'empereur dit juste "il est sympa".
De Gaulle était sympa mais ça me dit pas que je vais finir en cuve si je propose une autre forme de gouvernement.
Et normalement un mec qui apparait de nul part sans mémoire et à qui on dit juste "tu es un sous citoyen parce que tu as pas les bons gènes" il est pas forcé de trouver ça super génial et d'aussitot conclure vive l'empereur et vive la noblesse.

Bref mon sentiment c'est que la décision "tu es en SI tu adores l'empereur" est purement HRP.

Inconnu Posté le 25 Mars 2013 à 20:26 #9
Pas étonnant dès lors qu'on n'arrive pas à catégoriser certaines personnes et que l'Inquisition/le CDO soient décriés pour leurs erreurs de jugement si l'ensemble de la communauté n'arrive pas à définir les limites.

A mon sens, ça n'a strictement rien à voir. Là on rentre dans la question du non respect de la loi par ceux qui sont censés l'appliquer, du cumul de casquettes par certains personnages, de la Basse Ville, etc. Rien à voir avec le BG : l'inquisition est un outil RP défini par une loi RP qui peut disparaître si des joueurs jouent dans ce sens. Chacun a une foule d'exemples en tête qui n'a rien à voir avec une définition de ce qu'est être impérialiste ou non.
Les lois SI/RI sont les "règles du jeu". Le criminel viole les règles et se fait sanctionner. X Nobilis ou Inquisiteur viole les règles et...
Passons : c'est un autre sujet.

Je ne réagissais que parce que j'ai noté que chaque en-tête était précédé de
L'Impérialisme/ la rébellion a été défini par plusieurs personnes. Libre à vous de trouver ces points de vue exprimés en jeu.
Cosmos Posté le 25 Mars 2013 à 21:20 #10
Avatar
NetKeeper
Compte Premium
Voir mon EDC
On pourra ergoter là dessus pendant des heures ça ne changera rien à la vraie problématique.

On pourrait même avoir une petite poignée de rebelles en SI si on le voulait vraiment.

La seule chose qui pose problème c'est que l'on se sait pas quand s'arrêter.

Oui c'est bien, tu as le pouvoir et tu as réussi à créer tout un ceremonium et toute une machinerie qui fonctionne très bien.

Mais non, tu n'as pas à écraser sans cesse le visage de l'autre avec ton talon sur le bitume parce que tu peux le faire et que rien ne s'y oppose.

Pourquoi ? Parce que c'est un jeu et faut bien que tout le monde s'amuse sinon va jouer aux cowboys et aux indiens. Tu sais le jeu où personne veut jouer l'indien.

Des peines à la 96H faut arrêter là. Pas dans un jeu comme Dc où tout va plus vite. 72H + exécution et c'est marre.

Impérialiste / pas Impérialiste le soucis n'est pas là, c'est toujours cette volonté inconsciente ou non de magouiller pour être le seul à prendre du plaisir à ce jeu au détriment des autres.
Les pions sont ici pour faire du sale. On est pas sur Disney+.
Zartam~21969 Posté le 25 Mars 2013 à 21:22 #11
Avatar
Le fou blanc
Compte Joueur
Voir mon EDC
Ce message a été modéré. (Afficher)
Cosmos tu es célibataire ?
-
Cosmos Posté le 25 Mars 2013 à 21:35 #12
Avatar
NetKeeper
Compte Premium
Voir mon EDC
Ce message a été modéré. (Afficher)
Non mais je ne suis pas jaloux.

Par contre en dessous du bonnet B... je ne tente rien. Mais j'aime bien quand y a des formes !

(PS étant en mode glaçon je ne puis lire les mp)
Les pions sont ici pour faire du sale. On est pas sur Disney+.
Modérateur Posté le 25 Mars 2013 à 21:39 #13
Nous vous rappelons que le flood est interdit sur cette partie du forum. Merci.
Inconnu Posté le 25 Mars 2013 à 22:11 #14
Réaction très rapide par manque de temps et à mon grand dam, parce que le sujet est intéressant. Mais de ce que j'ai pu observer depuis le début de la v3 et la mise en place progressive du BG, c'est peut-être une erreur dans la considération de ce dernier. Un background, c'est un guide qui certes cadre le jeu sur certains points, notamment de réalisme, de cohérence et de possibilité d'actions, mais qui en aucun cas ne devrait servir à justifier des stratégies de jeu trop extrêmes ou polluantes, voire nuisibles.

Est-ce que le BG permet de voir naître des institutions comme l'Inquisition, de mener des politiques absolument totalitaires ou de justifier une prise du pouvoir à très long terme? Oui, le background dit que c'est permis, l'IG fera le reste.

Est-ce pour autant qu'il faut le faire? Absolument pas. Ce que le BG ne précise pas, surtout dans un univers tel que DC où, même s'il y a des MJ pour cadrer ce ne sont pas eux qui contrôlent chaque événement comme pour un JDR papier, c'est que chaque joueur à une responsabilité proportionnelle au pouvoir de son personnage. Donc, quel que soit le camp choisi par un joueur à la création de son personnage, il devra constamment se rééquilibrer en fonction de son évolution. Plus il prendra d'importance, plus il devra veiller à ne pas étouffer les autres, au moins pas à long terme.

C'est bien sympa de dire que DC n'est pas manichéen au fond, mais les joueurs l'ont rendu ainsi par manque de souplesse dans leur jeu. Surtout, on ne peut attendre des joueurs (je reprends approximativement les propos de Mantis), de se conformer immédiatement à telle ou telle idéologie, encore moins quand celle-ci n'a que des coups de lattes à offrir au moindre pet de travers.

De plus, ce serait perdre énormément de richesse que de brider à ce point les personnages dans leurs refléxion et évolution. Silence à réussi à rester "neutre", plus ou moins comme défini plus haut, mais pas sans que ça m'ait coûté de ne plus du tout interagir avec certains personnages/joueurs (parce que soyons honnêtes, hein, il n'y a pas de fumée sans feu) trop extrêmes, au risque de me rendre DC totalement insupportable.

En conclusion, comme toujours, "ce n'est pas parce que c'est permis qu'il faut le faire". Le BG est un guide, pas un écrit saint à écraser sur la tête d'autrui.
Inconnu Posté le 25 Mars 2013 à 22:17 #15
Je ne peut que me rejoindre aux dires de Silence.
Inconnu Posté le 25 Mars 2013 à 22:22 #16
Pareil...

Edit 1 auto promo : http://www.dreadcast.net/EDC/Sernine/Article=2288

Au lieu de faire des rp super auxquels personne n'entrave rien, faites participer les joueurs... *sifflote!*

Edit 2 On a pas tous un doctorat en droit hein... D'où est ce qu'un criminel "de base" va exercer une influence politique ?
Gromm~23693 Posté le 26 Mars 2013 à 00:48 #17
Avatar
Citoyen
Compte Joueur
Voir mon EDC
Oh merci Silence, te lire est un plaisir.

Le BG est indispensable c'est évident pour un jeu DC mais c'est pas la bible non plus, hein?

De la souplesse et laissé respirer ceux qui pense un peu différemment ne fera que l'enrichir.
Il n'y a rien à coder ni aucune sanction à prendre, juste un peu de retenu de la part des joueurs détenant le pouvoir, c'est un jeu ça devrait être possible non?

Je ne suis pas un assidu par faute de temps mais oui j'ai bien constaté que ça dérive depuis un moment vers la pensée unique en SI.
Et c'est très regrettable car des aspects du jeu disparaissent.

Vive la diversité!!smiley Et si ca part trop dans le n'importe quoi les MJ sont là pour recadrer donc aucune crainte.
Gromm "Glandeur professionnel "
Dart~1858 Posté le 26 Mars 2013 à 02:32 #18
Avatar
Fils de l'Ombre
Compte VIP
Voir mon EDC
Silence a écrit :
Chaque joueur à une responsabilité proportionnelle au pouvoir de son personnage. Donc, quel que soit le camp choisi par un joueur à la création de son personnage, il devra constamment se rééquilibrer en fonction de son évolution. Plus il prendra d'importance, plus il devra veiller à ne pas étouffer les autres, au moins pas à long terme.

C'est bien sympa de dire que DC n'est pas manichéen au fond, mais les joueurs l'ont rendu ainsi par manque de souplesse dans leur jeu. Surtout, on ne peut attendre des joueurs (je reprends approximativement les propos de Mantis), de se conformer immédiatement à telle ou telle idéologie, encore moins quand celle-ci n'a que des coups de lattes à offrir au moindre pet de travers.

Amen. Même si cela reste une utopie au vu des joueurs présents en SI, n'est ce pas les loulous...
(Bawé, le jeu n'en serait pas là où il en est si les mentalités étaient autres, rien ne sert de se le cacher.)
Grifter~15311 Posté le 26 Mars 2013 à 03:12 #19
Avatar
Peace and love
Compte Joueur
Voir mon EDC
Il serait de bon ton d'arrêter de stigmatiser une frange de la communauté et de faire des procès d'intention.

Ce qui est dit par Silence est vrai et déjà appliqué.

Si la communauté a autant de mal à s'en convaincre, je peux aussi faire une sorte d'event "folie" où les dirigeants actuels joueraient les salauds que tout le monde décrie et vous verrez la différence.

Qui est tenté par l'expérience ?
R.I.P
Inconnu Posté le 26 Mars 2013 à 04:52 #20
Hum.. Au fond, malgré le copinage qui est flagrant et le pouvoir qui tourne dans et les postes a haut rangs qui tourne dans le groupe de copains.

Il faut avouer qu'on est pas beaucoup qui accepte ce genre de poste. Mais si des personnes arrivaient voulant monter en hiérarchie. Je me demande si c'est encore possible.

C'était ma parenthèse

Sinon je trouve inacceptable d'imposer ça comme ça . Les joueurs font ce qu'ils veulent. S'pas parce que t'es MJ que le jeu doit être comme tu le vois. DreadCast est un jeu fait par les joueurs, et par tous les joueurs, en constante évolution ( même si on reste aujourd'hui avec le même gouvernement . Ca donne un jeu fade ), c'est ce qui fait (faisais ) le charme du jeu. Pas par son MJ. Et les pseudos menaces d'un event pour faire chier le monde, c'est normalement ce que t'es censé empêcher.

Ensuite, pour Stilicon. Les "règles du jeu" ont besoin d’être changer. L'Empire est souverain mais fragilisé par une ambiance, normalement, Cyberpunk. Là, c'est pas le cas.