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? concernant les scripts, etc

Créé par Omega le 07 Mai 2017 à 14:20

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Benjamin~53404 Posté le 09 Juillet 2017 à 18:54 #41
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Mais par rapport au droit d'auteur, et ce genre de choses ? Ca ne risque pas d'être compliqué s'il y a des propositions de joueur ?
Omega Posté le 09 Juillet 2017 à 19:05 #42
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et oui ! mais heureusement, il existe plein de textures libres de droit.
Et maintenant, les joueurs sont censés savoir qu'il ne faut pas utiliser n'importe quoi smiley

Ahem...

Bien sur que ce sera complexe. Il faudra potentiellement partir d'un panel de textures à lister sur un EM dédié, avec références pour bien prouver qu'elles sont libres.
N'hésitez pas à compiler tout ça dans un coin d'ailleurs, au fur et à mesure de vos recherches. Cela pourrait servir à tous ceux qui s'amusent à créer du FW smiley

Hop, je vous le crée l'EM en question, zou ! et qui veut l'alimente
Benjamin~53404 Posté le 09 Juillet 2017 à 19:11 #43
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Ah, génial ça !

Les meubles de DC / les "FW" officiels de DC j'imagine n'entrent pas dans ce topic ? Enfin, les FW officiels, je sais pas, mais les meubles il me semble que y a des trucs qui ne sont pas libres de droit. Ca serait bien de savoir pour ces cas en particulier aussi ce qu'on peut utiliser !
Cryx~52202 Posté le 09 Juillet 2017 à 19:33 #44
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hmm vous appelez quoi par harmonisation pour les FW officiel?
Parce que je trouve ça bien d'avoir des apparences différentes. dans l'exemple donné je vois pas grand chose qui me choque (à part le parc impérial dans un style graphique rpgmaker un peu viellot, et le tribunal qui date un peu aussi), le reste passe très bien ensemble pour DC je trouve.
les T-cast sont tous différents? bah tant mieux.

Quand aux textures... mettre une liste de textures vous n'aurez pas fini. souvent faut aller chercher des dizaines de textures pour un FW issus de tileset ou d'image sur le web recadré modifié.
Je peux vous donner des exemples de tileset que j'utilise. Mais pour beaucoup de texture quand je veux un béton ciré, je tape béton ciré et je cherche un truc qui me convient avant de le modifier. C'est souvent aussi cette recherche qui prend du temps dans la conception de FW en plus de la réalisation. Mais qui fait qu'aussi on peut pas tout lister, car ça peut être des besoins très précis et particulier. Et se limiter à une liste strictement, ce serai avoir tous des FW clone et très pauvres.
Cosmos Posté le 09 Juillet 2017 à 19:35 #45
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C'est surtout en rapport avec le droit d'auteur aussi.
Les pions sont ici pour faire du sale. On est pas sur Disney+.
Cryx~52202 Posté le 09 Juillet 2017 à 19:36 #46
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Mr Energie
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Les textures sont tellement trituré, recoloré, mixé que ça n'a plus grand chose à voir. m'enfin je m'y connais pas en ce domaine...
Inconnu Posté le 09 Juillet 2017 à 19:49 #47
Bonjour, une petite question.

J'ai pu remarquer certains meubles de DC sur des tilesets en recherche google, comme ici par exemple avec le coffre fort, la pile de livres - peut être pas la même, mais le graphique est smiliaire :



Du coup, le reste qui est présent sur ce tileset est libre de droit et les textures peuvent être utilisées ?

Edit : Merci @Six et @Omega, vous répondez toutes deux à mes questions.
"Effectivement, pomper un bout d'image et le retravailler est illégal, si on peut en identifier la source"

Edit2 : Trop choupi cette boite !
Mirxi~66969 Posté le 09 Juillet 2017 à 19:53 #48
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Limit exceeded
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Il y a les comptoirs en aggloméré aussi dessus.
Medea Posté le 09 Juillet 2017 à 20:04 #49
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Cryx a écrit :
Les textures sont tellement trituré, recoloré, mixé que ça n'a plus grand chose à voir. m'enfin je m'y connais pas en ce domaine...

Pour info :
En théorie, d'un point de vue légal français, hormis si son auteur à autoriser les modifications sur son travail (coucou les licences Creative commons !) le fait de "trituré, recoloré, mixé" etc, est interdit par la loi.
Après, par ce genre de procédé, il est toujours difficile de le prouver. Mais bon. Une entreprise, aussi petite soit-elle, est responsable du contenu hébergée sur ses serveurs. C'est pas top-top d'autoriser ce genre de pratique du coup. Et est surtout passible de condamnation dans le cas où un créateur porterait plainte.

Puis d'un point de vue purement éthique, ce n'est pas très honnête non plus.

@Aellô Tiens. En effectuant une recherche inversée sur l'image, je remonte jusqu'à ce site. Il y a pleeeeeein d'image. Dont celle que tu viens de poster. Par contre, aucune idée si tout ça c'est libre de droit ou non. J'ai pas trouvé mentions légales sur le site.
Edit : Apparemment, il y a des chances que ce soit du contenu RPG-Maker. Ce qui recoupe avec le site précédent ayant classé cette image dans "RPG maker/ressources" btw. Pas sûr que ce soit libre de droit de fait.

Edit2 : @Omega Pas de quoi. C'est un plaisir je dirais même. J'ai droit à un cookie ? D:
Edit 3 : O.M.G
~~~
Omega Posté le 09 Juillet 2017 à 20:14 #50
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Merci Six !
Effectivement, pomper un bout d'image et le retravailler est illégal, si on peut en identifier la source

Genre ceci [cliquez]
pour en faire ceci cela [cliquez]
Omega Posté le 09 Juillet 2017 à 20:19 #51
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Six a écrit :
Edit2 : @Omega Pas de quoi. C'est un plaisir je dirais même. J'ai droit à un cookie ? D:


Je viens de vous en envoyer une boite...
Hécate Posté le 09 Juillet 2017 à 20:29 #52
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- Une nouvelle gamme de meuble devrait arriver dés que nous le pourrons, pour dépoussiérer l'existante et la rendre plus cohérente avec l'univers.


C'est de ça que je parlais ! Et du coup, j'suis super content si vous avez prévue de donner un coup d'neuf aux meubles, ou mieux, d'élargir la palette !

Quand je parlais de simulacre, je parlais pas d'intégrer des meubles aux Fw, et de creuser un écart entre ceux ayant le script, et ceux l'ayant pas !

Mais plutôt pour rebondir sur le fait d'autoriser la possibilité de modifier le design des meubles, via script ! Un script des Sins7 le faisait !

Omega a écrit :
et oui ! mais heureusement, il existe plein de textures libres de droit.
Et maintenant, les joueurs sont censés savoir qu'il ne faut pas utiliser n'importe quoi smiley

Ahem...

Bien sur que ce sera complexe. Il faudra potentiellement partir d'un panel de textures à lister sur un EM dédié, avec références pour bien prouver qu'elles sont libres.
N'hésitez pas à compiler tout ça dans un coin d'ailleurs, au fur et à mesure de vos recherches. Cela pourrait servir à tous ceux qui s'amusent à créer du FW smiley

Hop, je vous le crée l'EM en question, zou ! et qui veut l'alimente


A ce sujet ! Comment ça se passe à partir du moment où on achète de notre coté, les droits d'utilisation d'une image, si on désire les partager ici ?

Parce que concrètement, j'ai des textures de Rpg-maker que j'ai acheté ! ( Ne riez pas, vous là bas ;_; ). Légalement, est-ce que j'ai le droit d'les mettre à disposition de la Db en question ?

Pour information, je parle de ces textures !

Edit² : @Six : Oniromancie, le site dont tu parles, n'est pas très légale de base ! Il permet de télécharger les softs et les bibliothèque gratos.. C'est un très vieux site, d'ailleurs ! ( Il me semble qu'il existait déjà quand y'avait encore que Rmxp. ) Donc autant dire que le site se soucie pas des droits d'images sur les ressources qu'il mets à disposition... :/


Edit : Je peux avoir un cookie ? ;_;
.
Cosmos Posté le 09 Juillet 2017 à 20:47 #53
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Nop tu peux pas, tu n'a fait qu'acheter un droit d'utilisation a titre personnel et non pour une communauté ou entreprise.
Les pions sont ici pour faire du sale. On est pas sur Disney+.
Omega Posté le 09 Juillet 2017 à 20:50 #54
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Exact Cosmos.
De la même manière que l'achat d'un DVD vous donne droit de visionner un film dans votre salon mais qui vous interdit de le projeter sur écran géant à la salle des fêtes du coin pour le partager avec vos 300 copains.
Medea Posté le 09 Juillet 2017 à 20:50 #55
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Cosmos a écrit :
Nop tu peux pas, tu n'a fait qu'acheter un droit d'utilisation a titre personnel et non pour une communauté ou entreprise.

Je plussoie Cosmos. A moins que ton achat mentionne explicitement que tu peux le diffuser au-delà de l'aspect personnel.
Edit : Grillé par Oméga. Je plussoie également sa réponse qui est bien plus parlante.

@Hécate Je ne connais pas du tout. Même si au manque des informations dessus je me doutais d'un truc du genre. Merci de l'info du coup !
Et non. Ce sont mes cookies à moiiiiiii !
~~~
Charon~67438 Posté le 09 Juillet 2017 à 21:15 #56
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Je plussoie Cosmos. A moins que ton achat mentionne explicitement que tu peux le diffuser au-delà de l'aspect personnel.


Créez des jeux et partagez les avec vos amis ! (ou bien vendez les)


Is it possible to release (distribute and sell) games I make with RPG MAKER VX?
Yes. However, please be aware that any information or materials in your game that violate or infringe the copyrights or publicity rights of any third party, or are defamatory, may result in legal action against you. We shall not be held responsible for any issues, regardless of the content, that occur as a result of the release of your game. You shall accept sole responsibility for the release of your game.


Après est ce que ça veut dire "n'utiliser que les textures et faire ses scripts soit même/parunami" Il faudrait contacter le support pour être certains.
Omega Posté le 09 Juillet 2017 à 21:24 #57
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Aellô a écrit :
Bonjour, une petite question.

J'ai pu remarquer certains meubles de DC sur des tilesets en recherche google, comme ici par exemple avec le coffre fort, la pile de livres - peut être pas la même, mais le graphique est smiliaire


Aaah, je n'avais pas vu cette remarque d'Aellô.
Alors, je vais y réagir en deux points :

- Oui, certains items meubles/objets pré-existants à notre rachat n'étaient pas libres de droits. Au moment du rachat (vous vous souvenez, cela a été long, toussa..) nous avons réglé la question de la responsabilité juridique pour tous ceux qui étaient implantés dans le code. Ce qui signifie que nous pouvons sortir la pancarte C'est pas nous, c'est les autres. Légalement possible donc. Éthiquement moyen quand même, sur le principe. Donc il faudra un jour s'en séparer, ou aller plus loin dans les autorisations d'utilisations.
Et si nous avons repris la main sur les FWI en les restreignant aux items existants IG à "bidouiller, c'était aussi pour l'aspect juridique/responsabilité.

- Ce qui nous fait arriver à un Non, concernant l'introduction de nouveaux items sortis de tilllsets non libres smiley
Hécate Posté le 09 Juillet 2017 à 21:26 #58
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Charon a écrit :
Je plussoie Cosmos. A moins que ton achat mentionne explicitement que tu peux le diffuser au-delà de l'aspect personnel.


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Yes. However, please be aware that any information or materials in your game that violate or infringe the copyrights or publicity rights of any third party, or are defamatory, may result in legal action against you. We shall not be held responsible for any issues, regardless of the content, that occur as a result of the release of your game. You shall accept sole responsibility for the release of your game.


Après est ce que ça veut dire "n'utiliser que les textures et faire ses scripts soit même/parunami" Il faudrait contacter le support pour être certains.


C'est là où je voulais en venir, ouai. Tu as légalement le droit de vendre le jeu que tu fais quand tu achètes rpg maker.. Pareil pour les ressources.. Donc il me semble que légalement, tu dois pouvoir utiliser les ressources à ta guise si tu as acheté celle-ci. A la grande différence d'un jeu lambda où t'as effectivement pas légalement le droit d'en détourner les ressources.
.
Charon~67438 Posté le 09 Juillet 2017 à 21:35 #59
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Hécate a écrit :
Charon a écrit :
Je plussoie Cosmos. A moins que ton achat mentionne explicitement que tu peux le diffuser au-delà de l'aspect personnel.


Créez des jeux et partagez les avec vos amis ! (ou bien vendez les)


Is it possible to release (distribute and sell) games I make with RPG MAKER VX?
Yes. However, please be aware that any information or materials in your game that violate or infringe the copyrights or publicity rights of any third party, or are defamatory, may result in legal action against you. We shall not be held responsible for any issues, regardless of the content, that occur as a result of the release of your game. You shall accept sole responsibility for the release of your game.


Après est ce que ça veut dire "n'utiliser que les textures et faire ses scripts soit même/parunami" Il faudrait contacter le support pour être certains.


C'est là où je voulais en venir, ouai. Tu as légalement le droit de vendre le jeu que tu fais quand tu achètes rpg maker.. Pareil pour les ressources.. Donc il me semble que légalement, tu dois pouvoir utiliser les ressources à ta guise si tu as acheté celle-ci. A la grande différence d'un jeu lambda où t'as effectivement pas légalement le droit d'en détourner les ressources.


Ceci me fait dire qu'il faut un rpg maker par personne travaillant sur le jeu mais il faudrait les contacter ce serait plus simple.
[Que ceux qui en tirent bénéfice doivent avoir acheté la "licence" donc les admins et pas un joueur.]
Omega Posté le 09 Juillet 2017 à 22:30 #60
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Les RPG makers, Ace ou autre, pour ceux que je connais, ce n'est quand même pas l'éclate coté textures. Ou du moins dans un style de graphisme un peu vieillot, pas super funny quand même.
Quand à leurs tillsets de meubles, je n'irai pas vers l'achat de planches pour avoir des items que l'on trouve... partout !
A payer, autant financer un graph/illustrateur qui nous sortira du "made for DC" smiley et nous allons clairement par là, quitte à ce que ce soit plus long.