Recherche

FORUM AUTOUR ET HORS DU JEU DE ROLE » Blabla Autour de DC

Réactions au RP « Soirée tranquille »

Créé par Verne~2042 le 11 Mai 2008 à 00:31

Visible par tout le monde
News — Infos !
Nom du sujet
Visibilité du sujet 
Type de sujet
Poster
Verne~2042 Posté le 11 Mai 2008 à 00:31 #1
Avatar
-
Compte VIP
Voir mon EDC
Je viens enfin de trouver le temps de lire dans son intégralité ce RP qui attirait ma curiosité. Je l'ai lu d'une traite, dans le calme et la semi pénombre de ma chambre...

Je suis très agréablement surpris, et je pèse mes mots.

Premièrement, j'aime beaucoup l'aspect duo, Mana et GuS alternant leur narration, chacun avec son propre style. La démarche nous offre deux points de vue différents sur un même récit, et il est intéressant de voir comment sont abordés les moments communs aux deux protagonistes.
Encore mieux : les passages de GuS et Mana ne se recouvrent pas toujours. Parfois, ils se complètent. Je pense notamment à l'AITL jeté par Mana par dessus une rambarde et dont on apprend la fin de la chute via GuS, ou à la carte que ce dernier laisse, dont on assiste à la rédaction avant de la voir délivrée à sa destinataire via un passage rédigé par Mana. Je pourrais encore citer beaucoup d'autres exemples.

Ensuite, GuS ne suit pas toujours Mana, il précède parfois des portions de son histoire, ce qui évite de "lasser" en ayant systématiquement la/le même qui rédige avant l'autre au sujet de moments identiques. J'ignore si c'est volontaire, mais le résultat rend bien.

J'en viens aux styles d'écriture, avis complètement subjectif s'il en est.

Mana, je suis jaloux ! Tu rédiges d'une façon assez peu commune pour un RP, et je dis ceci dans le bon sens du terme. Outre le style presque intégralement narratif, avec très peu de paroles (qui d'ailleurs se fondent dans la narration sans en casser le rythme), tous les détails que tu distilles au travers des lignes ainsi que ta façon de dépeindre une atmosphère font vraiment mouche auprès du lecteur que je suis et parviennent vraiment à immerger dans le récit. Et il n'est pas question que de fioritures ou de broder pour étoffer le texte, l'usage fréquent de métaphores ou les nombreuses références au froid, à la pénombre, la douleur, le bruit, au toucher, à l'ouïe ou la vision, bref faisant appel aux sens, cela contribue encore davantage à plonger le lecteur dans l'ambiance et le récit.

GuS a un style plus "direct". S'encombrant de moins de détails, il va plus vite aux choses importantes, aux actions plutôt qu'aux sensations. C'est marrant, c'est un peu comme si ça venait de sa nature de droïde. Moins de sensations tactiles et un style davantage cartésien, une approche un brin mécanique, avec un peu moins de finesse que l'approche humaine. Du coup, ses parts du récit semblent plus dynamiques, plus effrénées (ce qui ne veut pas dire que Mana a un style "lent").

Au final, les deux styles, contrastés, donnent un résultat très intéressant. Il n'y en a pas un qui peut prétendre être meilleur que l'autre, chacun approchant le récit à sa manière, et vouloir les mettre sur un pied d'égalité reviendrait à comparer des pommes et des poires.

En plus, le scénario est loin d'être inintéressant. On se demande bien où va nous mener cette histoire d'hélicoptère abattu, et la petite clé USB récupérée par Mana ouvre la porte à de futures rencontres entre nos deux protagonistes... smiley

Que dire, pour conclure, à part « vivement la suite ! » ?
GuS~5032 Posté le 11 Mai 2008 à 00:42 #2
Avatar
Chasseur de l'I.
Compte Platinium
Voir mon EDC
Et bien je tient à te féliciter Verne d'avoir prit le temps de tout lire, ce qui n'est pas un mince exploit au vue du nombre de lignes que l'on fait à chaque post smiley

En tout cas merci beaucoup et sa fait toujours plaisir d'avoir un fan smiley