Recherche

Forum Général » Discussions sur Dreadcast

[SONDAGE] L'énergie. Vous la jouez ?

Créé par Nasty le 24 Juillet 2022 à 15:28

Visible par tout le monde

Sondage

26.5%
19%
6.9%
10.1%
1.6%
2.1%
18.5%
5.8%
4.8%
4.8%
Nombre de votants : 189
Charlotte Posté le 28 Juillet 2022 à 01:58 #161
Avatar
Hello world
Compte Premium
Voir mon EDC
Sybil a écrit :
Déjà, personne n'est coincé à cause de l'énergie. Il y a toute une palette de solution et les trouver, c'est à la portée de tout le monde.

Ensuite, c'est pour ça que je maintiens qu'il y a deux sujets à bien séparer. La mécanique de l'énergie en tant que telle, avec ce qu'elle apporte comme pression, comme jeu et comme cadre, et les outils actuellement en place pour récolter/créer de l'énergie.

Pour reprendre une solution que j'ai proposé plus tôt, le fait de pouvoir récolter instantanément une case de glane, quitte à insérer ensuite un cooldown de 1 ou 2H (le temps "normal" pour récolter complètement une case), résoudrait la côté bloquant et pénible de la glane, sans impacter la mécanique d'énergie derrière.

Pour la récolte, oui, elle est soumise au PVP. Et, globalement, tant mieux.


Dommage que tu sois de la minorité qui est intéressée par le PVP. Le problème de l'énergie, c'est qu'elle impose le GP aux joueurs qui ne sont là que pour le RP du jeu. Il faut aussi arrêter de rêver à l'idée que le S1 achète de l'énergie au S3, autant se serait logique en GP de le faire, qu'il y en a aucune en RP. On ne sera pas enclin à le faire à cause de cela. Un fix tout simple, serait de baser la conso de base sur le nombre de joueurs actif dans un secteur (avec un ménage des multi poubelles qui tombent toujours les mêmes 7 en cryo en même temps). Cela aiderait autant le SI que le SR de faire cela.
Sybil Posté le 28 Juillet 2022 à 02:30 #162
Avatar
Implacable
Compte Premium
Voir mon EDC
Sauf que le RP est fixé par le GP. C'est le principe même du jeu, c'est pour ça que ce n'est pas un RP Forum. Parce qu'il y a un GP derrière, parce que tu as un pion, parce que le système de combat n'est pas juste un lancer, mais un lancer de dés amélioré.

Alors... Si votre but, c'est de réduire la pression énergétique du SI, vous ne voulez pas qu'on fixe la conso sur le nombre de joueurs actifs. Genre, pas du tout.

Aujourd'hui si l'énergie reste plus en SR, qu'elle ne repart en SI, c'est parce que le SR manque de joueur par rapport au SI. Donc, équilibrer l'énergie sur le nombre de joueurs actifs, bah la situation sera bien pire. Mais en soi, ce serait un équilibrage pertinent, hein. Mais ça empirera la pression sur le SI.

Et non, l'énergie n'impose rien. Genre, vraiment. Tu ne veux pas récolter, rien ne t'oblige à le faire.
#FreePaulette
Charlotte Posté le 28 Juillet 2022 à 04:18 #163
Avatar
Hello world
Compte Premium
Voir mon EDC
Et non, l'énergie n'impose rien. Genre, vraiment. Tu ne veux pas récolter, rien ne t'oblige à le faire.


J'aimerais beaucoup que cette citation soit vraie, et si c'était le cas je ne pense pas que personne ne se plaindrait de la situation énergétique au SI. Tu ne veux pas récolter en SI? La consommation va toujours rester supérieur à la récolte, comme c'est le cas présentement. Si ca continue longtemps, tu arrives avec le risque de BO. Si le BO arrive, tu risques la remise en vente de ton cercle critique pour ton RP. Et non, le GP ne dicte pas tout sur DC, déjà toute la partie plongée/explo n'utilise pas les systèmes de GP de DC, mais plutôt un système JDR plus classique (qui de mon avis est bien plus intéressant que les clic, clic, clic, bug abuse, clic du GP pourrave de DC, mais ca c'est mon avis).

Il n'y a pas que le RP forum qui existe, la plupart des JDR sont exactement comme DC, un mélange de règles de GP et un univers dans lequel RP. Toutefois, dans les autres JDR, il y a généralement un harmonie entre les deux qui n'est définitivement pas présent sur DC, je vais pas pousser plus loin, c'est un débat sur l'énergie. Mon point est que le BO est potentiellement un énorme tueur de RP, rendant ainsi le GP énergie obligatoire à jouer au déplaisir de plusieurs.
Sybil Posté le 28 Juillet 2022 à 04:58 #164
Avatar
Implacable
Compte Premium
Voir mon EDC
Bah, je suis d'accord avec la liste de conséquence, mais c'est du faux dilemme à chaque étape. Même sans récolter en SI, tu peux faire en sorte que la récolte soit supérieure que la consommation. Même si la récolte est inférieure à la consommation, tu peux repousser le BO. Même si le BO arrive, tu peux ne pas perdre ton cercle. Et même si tu perds ton cercle tu peux adapter ton RP. Donc, bon, ça va, c'est pas trop coincé, quoi.

C'est bien pour ça que je dis que le GP sert de cadre. Mais sans plus, au sein du cadre, tu fais bien ce que tu veux. Donc non, le BO ne tue pas de RP, bien à l'inverse, mais j'ai déjà répondu en long et en large sur l'intérêt du GP, pour créer du RP.
#FreePaulette
Sköll Posté le 28 Juillet 2022 à 06:30 #165
Avatar
Bouyaveur de ch.
Compte Premium
Voir mon EDC
Et puis bon, y'a beau avoir beaucoup de râleries sur le forum concernant l'état énergétique actuel en S1, quand le gouvernement propose des solutions d'effort collectif ... "Oh la flemme" "Omg non jamais on s'en fout" "Quoi, mes crédits ? Crevez !"

^^^^^^^^^^^^^^

Pour les mécanique neuvo : 0
Pour la mécanique récolte ST : Ca crée des conflits, du gp, de la confront, c'est cool pour ceux qui aiment.

Et pour rebondir sur le "L'énergie n'impose rien" effectivement, rien ne t'oblige à récolter.
Y'a d'ailleurs beaucoup de gens qui s'en foutent et ne récoltent pas en se disant que le voisin va le faire.
Parce que lui a la flemme d'afk neuvo, ne peut pas GP en ST, ou ne peut juste pas neuvo en SI de par son RP, ou qu'il s'en tape tout simplement.

Je pense que tous les joueurs n'ayant pas participer à l'époque où le SR s'est sorti les doigts pour remonter drastiquement le niveau énergétique du secteur -sans spoil comment- ne réalisent pas les efforts mis en application, sur une longue durée, par des dizaines et des dizaines de joueurs.

Et pour le "fix de la conso" -> "Cela aiderait autant le SI que le SR de faire cela."
Le SR n'a pas besoin d'aide, il a vu le problème arriver, il a réagit.
Chaque secteur a ses outils pour s'en sortir, ce qu'il manque, c'est l'application.

Quand on parle d'énergie, que ça plaise ou non, on parle de secteurs, puisque suivant les époques chaque secteur gère de façon différence ses réserves et son remplissage.

Exemple simple :
S1 a trop de farin, S3 en a pas.
On facilite la récolte = On aide le S3.

S3 a trop de farin, S1 en a pas.
On facilite la récolte = On aide le S1

Et puis ouais, y'a la fouille. Perso j'trouve ça plus sympa d'espérer l'item kit, ou d'être surpris par une salive ou une plume (vous voyez ce que j'veux dire.) que d'attendre avec un neuvo.

Et du coup pour le sondage,
ST parfois (pour la récolte j'entends)
Glane jamais
Maatheo Posté le 28 Juillet 2022 à 09:10 #166
Avatar
Casse-croûte
Compte Premium
Voir mon EDC
Sybil a écrit :
Je sais pas comment les autres voient les choses, mais pour moi, le SI qui est sur le fil en permanence, c'est justement signe d'une nécessité de céder du terrain. Alors, là pour le coup, on sort complètement du sujet de l'énergie (encore que ça reste le contexte autour et la frustration qu'il engendre). Mais au risque de me répéter, l'énergie est à l'instar du GP Combat, un outil pour le RP, qui sert à définir un cadre.

Comment définir qui mérite de gagner lors d'un combat ? Bah soit les joueurs se mettent d'accord et c'est réglé de manière RP (directement par un jeu "scénarisé" ou par des lancers de dés) soit c'est le GP Combat qui prime.

Et c'est pareil pour l'énergie. Ce n'est pas imposer du jeu, c'est simplement, bah, jouer au jeu ? Oui, les déplacement des cavaliers aux échecs c'est compliqué, oui, tu peux parfaitement prendre ton pied en ne les jouant pas, mais tu peux pas te plaindre que le joueur en face les déplace.

Ce que vous appelez "obligation morale", c'est de la combativité, un refus de simplement laisser tomber, l'envie de ne pas perdre des cercles/des crédits/de la réputation/insérez ce que vous voulez et je dis pas ça de manière dégradante ou comme un reproche, bien au contraire. Il y a des raisons autre que la "morale" pour récolter et glaner.

DC fait que les actions des joueurs peuvent avoir des conséquences, que certains peuvent "perdre" et d'autres "gagner", notamment, et pas uniquement, grâce à son gameplay. Je vais être honnête, mais si on retire le Gameplay, qu'il soit combat ou énergétique, on retire une très grande partie de ce qui fait le cadre commun du jeu. Aujourd'hui, le SI manque d'énergie, c'est comme ça, c'est le cadre en place. Cadre qui n'a ni été imposé, ni est tombé du ciel par un MJ ou des Admins, mais suite aux actions des joueurs de chaque côté. C'est ça l'intérêt du GP, justement.

Vouloir le retirer ou le simplifier à outrance, c'est donc du pareil au même. Si les secteurs ont tous les deux un bénéfice brut d'énergie à la fin de l'année, c'est comme si on retirait complètement la mécanique de l'énergie. Oui, l'énergie mais une certaine pression, mais c'est bénéfique et nécessaire. On retire l'énergie, il reste quoi comme moyen de pression, comme cadre commun qui peut mettre les joueurs en difficulté ?

C'est bien ça qu'il ne faut pas oublier et qui à mon sens doit être défendu.

Maintenant, l'énergie reste un cadre. Il y a plein de solutions pour jouer autour, s'adapter à la situation, etc... Je vais pas les relister ici, mais, rien ne vous empêche de réfléchir à comment vous voulez régler la situation.



Non à plein de choses, wow
Le lore se meurt si le SI fait affaires avec le SR, je le vois ainsi après ce n'est qu'un avis (donc débattable, avec de bons arguments, même si je ne suis pas d'accord)

Non, l'obligation morale n'est pas la combativité, mon pion n'a RIEN à perdre avec un BO, à part une cuve longue (such osef), donc je le redis, à une époque, il y avait bien une "obligation morale" pour moi. S'il te plaît, ne déclare pas savoir ce que je pense/ressens mieux que moi. C'est mon ressenti, ne me dis pas que ce que je ressens c'est autre chose que ce que je dis. J'utilise des guillemets parce que le terme n'est pas forcément le plus adéquat, mais je n'ai pas trouvé mieux.

Non, sur un jeu, tu ne dois pas mettre "les joueurs en difficulté", encore une fois. On est sur un jeu pour s'amuser, pas se prendre la tête, il faudrait que beaucoup de monde l'accepte ça à un moment, je ne parle pas que de ce que tu dis là, je précise.

Et je ne pense pas que les gens veulent retirer le GP énergétique, ni même retirer "l'avance" qu'a le SR à ce niveau, les gens veulent juste s'amuser à priori.

Je réagis par rapport à ce que tu as dit ensuite, le RP n'est pas FORCÉMENT fixé par le GP, il peut être fixé par le RP, via consensus entre joueurs, ou aléatoirement (mais ça vous le savez déjà, ça)

Pour finir, le système d'énergie a bel et bien poussé certains à jouer le jeu énergétique alors qu'on avait pas forcément envie, si. (Moi parmi ceux-là, je l'ai dit 400 fois par contre là c'est rébarbatif, faudrait accepter comment les gens ressentent le jeu svp) Donc si, ça a imposé un RP, un jeu. Ce qui n'est pas bon ou mauvais en soi : Si mon pion cuve un autre, il impose un RP, un jeu.
Le problème est qu'à force, le GP énergie est très répétitif, c'est long, blabla.

C'est comme si il n'y avait qu'une arme cac dans le GP combat, on aurait vite fait le tour, et on ne ferait plus de GP combat parce que ça en serait juste répétitif.

(Alpha enlève toutes les armes sauf les kanufs stp, ça leur apprendra la vie à ces gadjots)


Sinon, l'idée de tout récolter en un coup avec 1H de cooldown, pourquoi pas, mais il faut réfléchir que ça n'apporte pas d'autres problèmes ? Je n'en vois pas là, mais je fatigue.
The Old Man
Nasty Posté le 28 Juillet 2022 à 10:09 #167
Avatar
Juggernaut
Compte Premium
Voir mon EDC
Nasty a écrit :
Nasty a écrit :
Je sais pas en quelle langue faut le dire.
Vos histoire de secteur c'est pas l'endroit.

Donc vous êtes mignons, le bouton "Nouveau sujet" il est en haut à gauche


@Cérès Possible de passer aux mutes svp ?
Y'a deux types de personnes dans le monde.
Ceux qui ont un T31 et ceux qui cuvent.
Tu cuves.
Klëpp Posté le 28 Juillet 2022 à 17:02 #168
Avatar
Bébinouuuuuuuu
Compte Premium
Voir mon EDC
Au vu de l'énergie décroissante des deux secteurs simultanément alors que même en dépit du nombre de personnes restant à essayer de combler l'énergie encore et encore, il est aisé de constater que l'énergie dans les sols est en pleine sécheresse et que malgré les consommations excessives des deux secteurs, la récolte de buissons devient infinitésimale.
Lorsque l'on sait qu'avec un équipement A300 en offre spéciale peut générer bon nombre de bugs et que de temps à autre, il y a des ajouts, des modifications ; alors n'y aurait-il pas quelque chose qui a foiré quelque part ?

Comment malgré l'implication de nombreux joueurs à se déchirer à la tâche, la pente est impossible à remonter, aucun palier pour décompresser un moment, l'énergie a une fuite quelque part autre que la responsabilité de l'investissement des joueurs à mon humble avis de récolteur des souterrains.
Posté le 28 Juillet 2022 à 18:35 #169
Avatar
Invictum
Compte Joueur
Voir mon EDC
Je ne sais pas si ça a été dit, mais peut-être revoir l'équilibrage de l'énergie et pas par le nombre de personnages présents "actifs" dans les secteurs. Parce que certes, ça fait beaucoup de consommation en totalité, mais combien de personnages sont réellement actifs comparés à ceux qui ne le sont pas parce que leur JD ne sont pas intéressés par certains pans de jeu, voire plus intéressés par le jeu du tout? C'est logique qu'on ne s'en sorte pas si on a 50 pions qui dorment et consomment malgré tout et 5 pions actifs qui vont récolter/glaner. Peut-être que revoir la consommation plus en fonction de l'activité serait plus équilibré.

Après, c'est une vague idée, je ne sais pas si elle est vraiment exploitable.
Sybil Posté le 28 Juillet 2022 à 19:06 #170
Avatar
Implacable
Compte Premium
Voir mon EDC
Régler les consommations en nombre de joueurs actifs, ça ne changerait pas grand chose au problème, du moins pour le SI. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que tout équilibrage en terme de joueur, qu'ils soient actif ou non, fera que plus d'énergie se déportera du SI vers le SR. Même si, il est évident qu'en terme d'équilibrage, c'est quelque chose qui devrait théoriquement être fait.

Pour répondre à Klëpp, malheureusement, non, il n'y a pas de bugs, du moins pas qui ait apporté de grand changement dans le fonctionnement de la consommation. Non, le problème, c'est que les formules sont adaptées pour un nombre de joueurs plus important, et un nombre plus équilibré de joueurs entre les deux secteurs.

Il y a moins de joueurs de manière générale (les nouveaux joueurs rééquilibreront peut-être un peu la chose) et l'écart de joueurs actifs entre les deux secteurs s'est accru lors de ces derniers mois. Donc, bah, des formules qui ont été pensé pour une base de joueurs plus importante, et un meilleur équilibre en terme de joueur de chaque côté, ne fonctionnent plus aussi bien.
#FreePaulette
Mara Posté le 28 Juillet 2022 à 19:34 #171
Avatar
On The Rock
Compte Premium
Voir mon EDC
Quelqu'un sait dans quelle mesure le stock énergétique actuel et la fréquence de stockage actuelle peuvent gréver les réserves énergétiques des deux secteurs?