Recherche

EDC de Mara

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Mara

Cacher

[DCN Tech] Servomoteurs

Servomoteurs

par Mara, id65041
le 3/350.4


Un servomoteur est un moteur capable de maintenir une opposition à un effort statique, de mesurer et de corriger en continu sa position. Le terme «servo», du latin servus qui signifie sous la dépendance de, implique que le moteur est un système asservi, c’est-à-dire un système dont le rôle est d’atteindre le plus rapidement possible sa valeur de consigne1' et de la maintenir et ce en dépit des perturbations externes.

Un servomoteur basique, son boîtier inclus un dissipateur thermique.

Lorsque l’on parle d’un servomoteur on parle d’un boîtier qui intègre toute la mécanique, le moteur et les engrenages, mais également l’électronique qui permettra de commander et d’asservir le moteur.

Les robots de stockage de déchets bougent leurs bras extensibles grâce à des servomoteurs : le système identifie la distance à laquelle se trouve le déchet à ramasser, puis étend son bras pour le saisir. Un autre paramètre est pris en compte lors de cette opération : le robot est propulsé, la grille en alliage d’ironium qui guide sa trajectoire est asservie par quatre vérins électriques, de facto il doit maintenir sa position et le cas échéant la corriger, en cas de forte bourrasque par exemple, pour parvenir à saisir le déchet.

Les servomoteurs peuvent être miniaturisés et former un ensemble. Ici les yeux, les sourcils, le front, le nez et la bouche sont connectés et permettront de simuler une expression humaine sommaire une fois la peau artificielle installée.

Les servomoteurs existent en plusieurs gamme : des modèles industriels permettant de contrôler à distance des vannes ou de mettre en place une chaîne de montage automatisé, à des modèles réduit qui permettent d’avoir une précision de l’ordre du nanomètre, pour des manipulations en laboratoire par exemple.

Plus complexe et haut de gamme que le système précédent, ce «visage» artificiel peut adopter davantage d’expressions humaines et les simuler avec une grande précision, grâce à la multiplication des éléments asservis.
  • 1 valeur de consigne : une valeur de consigne est une grande physique que le système doit atteindre du mieux possible comme maintenir une pièce à une certaine température, une pression d'air, un débit liquide, une position précise, etc.

◊ Commentaires

Aucun commentaire