Recherche

EDC de Mara

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Mara

Cacher

[DCN Tech] Treillissage dermique et osseux


Le treillissage dermique et osseux.

5/343.3
Le treillissage de la peau et des os est une procédé technique qui vise à les renforcer, grâce à la fabrication d'un filet autour de ceux-ci.
La densité des mailles du filet et sa résistance à l'élasticité rend son porteur plus résistant.

Un filet pour treillissage osseux. Remarquez la forme particulière de ses mailles, il en existe d'autres sortes. Grossissement : 1000000x.
Le treillissage des os permet de les rendre plus résistants aux fractures (choc, chute) et le cas échéant de diminuer les risques que la fracture soit ouverte, l'impact d'une fracture avec déplacement et la formation d'hématomes.

Le treillissage osseux du cubitus et du radius, vu aux rayons X. Remarquez-le !

Le treillissage de la peau permet de la rendre plus résistante à la perforation et aux coupures. Les filets les plus aboutis permettent de limiter la propagation de l'acide et du courant électrique dans le corps.

Le treillissage dermique est ici visible en noir. Il se situe sous l'épiderme.
Les propriétés d'un filet sont intrinsèquement liées aux matières dont il est composé. Les matières privilégiées sont les polymères souples qui ont des propriétés immunogènes, dotés d'une mémoire de forme et d'une bonne résistance mécanique.
Certains filets sont auto-réparant : grâce au passage des ions, le filet polymère est capable de reprendre sa forme initiale, reformant ainsi les mailles rompues. L'auto-réparation du polymère fonctionne avec les mêmes lois que l'auto-réparation des muscles synthétiques.
Le treillissage est une opération aux techniques diverses et complexes. Il en existe une demi-douzaine, voir une dizaine si l'on retient les procédés biochimiques et génétiques qui ne sont pas des treillissages à proprement parler, mais qui propose in fine, le même résultat : un corps organique plus résistant. Nous allons aborder deux techniques : l'emploi des nanites et l'opération chirurgicale.

Si la chirurgie est théoriquement possible, elle nécessite une habileté incroyable de la part du chirurgien : il faut ouvrir le patient, poser le filet, l'ajuster, puis refermer la patient. Cette opération de treillissage subdermique ou osseux demande plusieurs heptades de récupération, en fonction de la qualité de la médication post-opératoire.
De part leur capacité de régénération naturelle surhumaine, les Outriliens sont les meilleurs candidats pour récupérer de ce type d'opération.
Ce sont les « chirurgiens orthopédistes », des chirurgiens spécialisés dans le système musculo-squelettique donc, qui conduisent l'opération de treillissage osseux.
L'opération de treillissage subdermique ou dermique, elles, peuvent être assurées par un « chirurgien dermatologue ».

Le treillissage dermique et osseux peut également être réalisé par des nanites - ou nanorobots, qui est le terme commun mais scientifiquement discutable, puisqu'il existe des nanites organiques.
Elles enrobent les os créant le filet ou retissent directement les couches supérieures de l'épiderme. Cette technique est la plus coûteuse, la plus rare, la plus recherchée et pour cause : elle est la plus efficace car les nanites sont capables de travailler à l'échelle du nanomètre - c'est-à-dire un milliard de fois plus petit qu'un mètre.
Le travail des nanites peut prendre plusieurs heptades, voir années, tout dépend de la surface, de la densité et de la qualité du treillissage.
De Mara, id 65041.

◊ Commentaires

Aucun commentaire