Recherche

EDC de Mara

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Mara

Cacher

[DCN Tech] Les métaux et les alliages

Les métaux et les alliages

par Mara, id65041
le 6/349.3 et le le 6/349.4


Les métaux sont des matériaux dont les atomes sont unis par des liaisons métalliques, un type de liaison chimique qui permet de les distinguer des autres matériaux grâce à un test de conductivité électrique. Si un matériaux conduit l’électricité, même très faiblement, c’est grâce aux liaisons métalliques des atomes, on le classe donc dans la catégorie des métaux.

De l’aluminium.
Métal populaire très recherché par les fouilleurs côté généralement à 6.000/kg. Un bocal de 300ml d’aluminimum vaut environ 5.000c.

Parmi les métaux les plus connus dans la Cité l’on peut citer l’or, le zinc, l’aluminium, l’ironium et le titanium (ou titane), mais également l’osmium qui est l’un des métaux les plus denses connu, ou encore le cuivre et le plomb qui sont des métaux réservés aux professionnels et peu disponible auprès du grand public.

Du plomb.
Une plaque de 1m² se négocie à 300K crédits auprès des circuits spécialisés, il s’agit du métal le plus cher qui existe.

Chaque métal est unique et possède des caractéristiques qui lui sont propres : le cuivre conduit très bien l’électricité, l’or est très ductile et permet de concevoir facilement des nanofils métalliques, la densité du plomb permet de constituer une barrière contre les radiations, le titanium est biocompatible, tous ont des propriétés uniques.

De l’ironium.
Produit grand public et bon marché – 8000c/m² – comme le plomb il possède des propriétés anti-radiations.

Malgré leurs propriétés, les métaux ne se suffisent pas à eux seuls pour répondre à certains critères d’exigence technique et on les combine grâce un processus industriel afin d’accroître et de développer plus encore leur qualité : on crée alors ce que l’on appelle un alliage.

Un alliage est un mélange de plusieurs matériaux métalliques, c’est-à-dire des matériaux dont les atomes sont unis par des liaisons métalliques. On procède à la formation d’un alliage avec un constituant principal métallique, appelé «base», afin d’améliorer ses caractéristiques : une meilleure résistance à la corrosion, dureté, meilleure coulabilité lors du remplissage de l’empreinte, etc.

Un robot de stockage de déchets. Sa coque est un alliage de titane (95% titane / 5% ironium) et l’un des composants du propulseur est une grille en alliage d’ironium (75% ironium / 25% titane). Les affiss retrouveront la rétro-ingénierie à cette adresse.

Un alliage est constitué d’une base, comme nous l’avons vu plus haut, les éléments ajoutés volontairement sont appelés «éléments d’alliage» et les éléments non désirés sont appelés «impuretés».

Les épées énergétiques utilisent des bobines en tibérium, un alliage connu depuis le début du 3éme siècle.

Les alliages se font grâce à la mise en fusion des matériaux, c’est-à-dire lorsqu’ils sont soumis à une température à laquelle ils passent de l’état solide à l’état liquide. Plus la miscibilité des matériaux entre eux est bonne, c’est-à-dire plus ils sont capables à l’état liquide de former un mélange homogène, meilleures seront les caractéristiques de l’alliage. Une fois le mélange terminé l’alliage est refroidi jusqu’à solidification.

L’aluminium et le zinc ont des températures de fusion proches, ils pourraient former une gamme d’alliages.

Parmi les alliages les plus connus dans la Cité on peut citer l’adamantium, utilisé dans la fabrication des wolfers, l’uradium, recherché dans la conception de piles et de batteries ou encore le farinium, un alliage à base de farin.

◊ Commentaires

Aucun commentaire