Recherche

EDC de L-X~19531

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par L-X~19531

Cacher

36. Audaces fortuna juvat

................................................1- Petit Roque
♪♫ « La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. » (Confucius)
....
..........

Les portes s'ouvrent sur le sourire d'une douce nobilis.
A pas lents, elle s'avançe vers le cœur d'une arène impériale civilisée où les doux fauves qui aiguisaient leurs tendres griffes l'attendent, pour la deuxième fois.
Les grondements seraient des sourires et les attaques se loveraient dans la soie des mots...
Remontant le long couloir, elle ferme à demi les yeux et prend son inspiration
Cirius! "Je ne t'ai jamais prié de toute ma vie, je n'ai jamais su le faire..."
L'alignement parfait dans un dégradé de ton allant de l'or au plomb, survolant l'émeraude et le brun... C'est ainsi que lui apparaissent ses contradicteurs et partenaires. Toute à sa concentration, elle les détaille, se refusant à les négliger car elle s'engage dans un cinq contre un qui va demander une balance parfaite. La Moïra se joue dans un art qu'elle a pratiqué depuis si longtemps qu'elle s'y adonne en aveugle parfois. Mais pas là. S'interdisant de les déconsidérer, au contraire, elle s'oblige à estimer tout adversaire au-delà de sa mesure afin d'anticiper la surprise. Et là, le hasard n'aura pas sa place. Seule l'audace et la maitrise seront de mise, en harmonie...
Levée de lame à l'âme, le salut avant l'entame...

- Salve, Alte Nobilis
La reprise se raccorde à la précédente, comme une suite presque timide. Les visages sont les mêmes, le pas est différent. Il faut s'adapter. Assurance et humilité. Moins de force. L'échange s'effleure, se lisse, en douceur et en faveur. Laissant venir, elle se déroberait presque, en garde. La première passe, cordiale, devancée avec grâce et l'enchainement se fait à contrepied. La meneuse aime à briser le rythme, elle s'y accorde. Du tac au tac. En banderole puis en feinte.
Donc si je vous demande un avis critique sur les réformes du Codes économique...?
Un sourire en balayage pour d'un pas chasser la faiblesse. Exposer son sein pour dissimuler son flanc.
- Je .. m'y pencherai en essayant d'avoir un avis critique, constructif, pas trop débile.
Ne rien comprendre aux chiffres quand c'est ce qui ordonne à sa pensée et que son être n'est qu'une série de codes semble tellement aberrant qu'elle préfère le tourner en dérision, pour plaisanter en face du danger dans une suprême politesse...
- Mais j'essaierai surtout de ne pas dire de bêtise ...
... et conclure sans laisser de choix, en dégagement.
- ... et souvent, les plus sages dans ceux qui n'ont rien à dire, sont ceux qui se taisent.
Enchaine donc derrière, avec sagesse! Et l'or qui se veut d'attaque vient chercher sa réserve. A peine moucheté, le fleuret qui n'effleure plus et croit attaquer l'ego quand il ne touche qu'une parade déjà prête depuis l'ouverture : l'humilité. Ah suprême arme robotique servie depuis son premier mot! Elle n'a pas d'égo. Son orgueil se situe bien au-dessus. Bien sur qu'elle vivrait mal de se voir refuser ce qu'elle est venu cueillir comme un jour, un second échec serait à considérer, etc.. la formulation est servie comme un macaron délicieux et doré à point.
Presque trop facile.
Sauf qu'à trop avancer, elle trébuche, distraite par des perturbations parasites et des attaques simultanées. Traitement de l'information qui se croise et se décroise. Répondre, raccorder. Redoublement : Oui pour la dame, oui pour le monsieur, et la demoiselle, elle veut quoi? Elle passe à l'offensive, des deux fers, et la main gauche est sournoise.

Quelles étaient les raisons qui ont motivé votre trahison envers l'Empire?
Certes, elle attendait la question, à l'évidence, mais le mot est cru, la lame s'enfonce, et la porteuse du coup inattendue. Qu'à cela ne tienne. La parade est prête surtout que les assaillants se dédoublent pour fondre dans l'ouverture. Elles enchainent, les garces, fouettant et développant dans l'assaut direct. Mais sa technique est sure : offrir la vérité, rien que la vérité, toute la vérité, madame le juge. Car c'est l'arme qui ne trahit jamais. Il faut seulement savoir la servir, franche, en flèche et en fente, en septime et en quarte.
- ... j'ai commis une erreur... acte de dissidence caractérisé... soir de colère... oligarchie... impérialiste... Humanité... Aujourd'hui, reconstruction.
Cette fois, le pas est sur. On lui a servi l'ouverture, elle s'y engouffre, avec fougue. Pas de retraite, à peine des retours en garde. En Quarte et en tierce, passe avant, passe arrière pour revenir et livrer la fente.
- L'Empire ne doit pas être démocratique. Sinon, il perd son sens premier : la méritocratie.
Elle a du souffle encore et peut faire face, sans mal, à un nouvel assaut de l'elfe d'or qui lui livre les pièges attendus, en parfaite ouverture. Là encore, la vérité sera parade. Ne pas mentir pour ne pas être prise en défaut.
- Non, lady. Je n'ai pas participé aux assauts avec les rebelles. Jamais.
... et s'offrir même une pique pour riposte à la blessure d'entrée, venue de loin, avec l'assurance d'un combat désormais maitrisé et un sourire soyeux à celle qui recule en supination.
- ... surtout quand ils venaient le tuer, lui...
... et à la fin de l'envoi, je touche!
Les regards, elle les affronte, autant que les questions. La danse est menée. Elle sourit désormais sans masque, sans fard. D'estoc et de taille, plus d'esquive, elle délivre et avance. Aut agere aut mori. Oui elle marche sur le monde, elle y danse même, avec grâce, les pieds nus sur le fil... La Moïra en médiane parfaite se redresse pour la dernière marche.
- Il parait que c'est à la façon dont il se relève qu'on juge un impérialiste. Je me suis levée, une première fois. Je suis lourdement tombée. Certains diront que je me suis jetée d'en haut toute seule. Mais aujourd'hui, à nouveau, je me tiens debout, devant vous, prête à servir l'Empire avec une force et une volonté trempée, plus que jamais.
"... Et si tu ne veux pas m'entendre, que les démons t'emportent !"


Un dernier salut face à l'antagoniste, puis à l'assistance.
Un baiser à l'âme de la lame mille fois trempée, elle aussi.
Les murmures font se froisser l'air et ses fantômes lui sourient.
Il est temps de se retirer : la pièce est jouée.

....
..........

[5/243.4 à 00:07] Le Tribunal Impérial a rendu sa décision : L-X obtient la Noblesse.

..............
« N'abandonnez jamais, jamais, jamais, jamais! » (W. Churchill)
....
..........


.

[art=http://www.dreadcast.net/EDC/L-X/Article=15374]=> 37. Sub Rosa [/art]

..

Spoiler (Afficher)
- "Audaces fortuna juvat" ("la Fortune -la chance- sourit aux audacieux"), Virgile l’Énéide (X, 284).
  • "[Crom] ! Je ne t'ai jamais prié de toute ma vie, je n'ai jamais su le faire. Personne, pas même toi ne se souviendra si nous étions des hommes bons ou mauvais. Pourquoi nous nous sommes battus et pourquoi nous sommes morts. Non, ce qui compte c'est que deux hommes se sont dressés contre beaucoup d'autres. Voilà ce qui est important. Tu aimes la vaillance Crom, alors réponds à ma prière, accorde-moi la vengeance ! Et si tu ne veux pas m'entendre, que les démons t'emportent ! " (Conan le barbare, (J. Milius, 1982) classique devant l'éternel!
  • "Plaisanter en face du danger c'est la suprême politesse, un délicat refus de se prendre au tragique", Edmond Rostand in Discours de réception à l'Académie française
  • "... et à la fin de l'envoi, je touche!" (Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac (acte I sc.4)

"Et je tire mon espadon ; Elégant comme Céladon, Agile comme Scaramouche, Je vous préviens, cher Mirmydon, Qu'à la fin de l'envoi je touche !
  • Aut agere aut mori ("Agir ou mourir"). référence à ce cher Stilicon bien sur, et comme pour 'Acta fabula est', titre de deux de ses articles eDC.
  • "c'est à la façon dont il se relève qu'on juge un impérialiste" : Elea Marsarra !
  • "La pièce est jouée ("acta fabula est") : annonçait, dans les théâtres romains antiques, la fin de la représentation et le moment pour le public de se retirer.
  • je me suis livrée à un exercice de style, le premier de deux, en utilisant le champ sémantique de l'escrime pour celui-ci. J'espère que ce ne fut pas trop lourd surtout en évitant de trop délivrer la teneur de l'oral tout en gardant l'article un minimum compréhensible.

Et comme toujours, ce récit n'est jamais qu'une vision d'une scène, passée par le prisme du regard d'Elix, subjectif pour le moins, et alimenté par ses défauts et ses qualités.
  • Merci à mes "adversaires" et partenaires pour cette deuxième passe d'arme consécutive : Manerina, Ella, Astaa, Swan et même le mâle égaré là, dans cette deuxième joute, Saurus.

Spoiler (Afficher)
Cet article n'existe pas RP. Les informations contenues sont inconnues de votre personnage.

◊ Commentaires

  • Kmaschta (236☆) Le 10 Juin 2014
    Attire sournoisement la bleuetée dans les méandres et les vices de la politique dreadcastienne, seul endroit où personne ne s'étonne de confondre discours et combat acharné, Stilicon et Conan, Elea et Coluche !

    Un article de winner pour la 12, un !
  • Manerina~6356 (1567☆) Le 10 Juin 2014
    Trouve rarement ses mots pour commenter les articles de la bleue, se contente alors d'une silencieuse étoile, comme souvent.
  • Astaa~40027 (268☆) Le 11 Juin 2014
    Qui est la Tour, qui est le Roi ?
    Que fait la Reine et sont passés Fou et Cavalier Royaux ?
    *
  • L-X~19531 (1540☆) Le 11 Juin 2014
    Chhhhhut! C'est le deux ça! smiley
  • Irista (37☆) Le 11 Juin 2014
    Ah, l'escrime smiley

    *Accroche une étoile*
  • Eaven (1234☆) Le 14 Juin 2014
    "la formulation est servie comme un macaron délicieux et doré à point.
    Non, ce n'est pas tout ce que j'ai retenu !

    Mais c'est tellement bien ficelé, que c'est tout ce que je trouve à redire d'un tel combat.