Recherche

Forum Général » TOPICS DES MJ BG, MJ GD et DES MODERATEURS

[MJ] [Admin] Questions diverses sur le BG

Créé par Omega le 25 Février 2018 à 20:07

Visible par tout le monde
News — Tickets
Nom du sujet
Visibilité du sujet 
Type de sujet
Poster
Omega Posté le 25 Février 2018 à 20:07 #1
Avatar
Admin
Administrateur
Voir mon EDC
Omega Posté le 25 Février 2018 à 20:12 #2
Avatar
Admin
Administrateur
Voir mon EDC
Validation d'une info BG

Remarque de Cosmos
Spoiler (Afficher)
Tout ce qui touche à cela est lié aux MJ ...
Ils vous diront si ces BG sont toujours d'actualité.

Omega a précisé :
Spoiler (Afficher)
Exact.
Pourquoi ? non pas parce que nous avons décidé que ce qui a été fait auparavant n'a pas de sens et qu'il faut reprendre le tout.

Mais parce que il y a eu des interventions et ajouts par MJ successifs, avec parfois des dissonances par rapport à "l'écrit source".
Et non pas pour l'ignorer volontairement, mais juste.. parce qu'ils n'y avaient pas accès ou n'en avait pas connaissance ou très, trop, partiellement, sans assez de détails.
Et que, à partir d'une nouvelle interprétation ou écriture de faits BGesque, le RP a continué sa route, parfois dans une autre direction.

Il y a un travail de coopération et de transmission des infos qui se fait aujourd'hui, par une équipe qui agit de façon très concertée, en cohérence.
Et un travail de fouille quasi archéologique quant il est possible, pour remettre la main sur certains points.

NB :
- je ne dis pas non plus qu'il s'agit d'une difficulté de partage d'info qui a été une réalité pour tous les anciens MJ !
- ni que ça concerne toutes les anciennes validations !
- et je n'accuse personne.

Mais voila.. C'est aussi une des réalités de DC, où des "certitudes" pour les uns ne correspondent plus à la réalité IG.

Donc, moralité : Pour vérifier une info, quelques soient les expériences des uns et des autres, et leurs contributions, ce sont les MJ d'aujourd'hui qui représentent "la source officielle".
Et comme ils sont loin d'être obtus, ils sont ouverts aux remarques, si il vous semble nécessaire d'attirer leur attention sur un point spécifique, tant que le ton n'est pas acide.
Normal, quoi !

Omega Posté le 25 Février 2018 à 20:12 #3
Avatar
Admin
Administrateur
Voir mon EDC
Anglais, anglicisme..

Iellan a demandé
Spoiler (Afficher)
Petite question venant du Secteur Rebelle...
Je vois beaucoup de mots en anglais, rien que pour les entreprises, est-ce qu'on sait qu'il s'agit d'anglais et qu'on comprend, qu'on comprend pas ? Est-ce que c'est juste des mots "inventés" par les personnages ?

Muetdhiver a répondu :
Spoiler (Afficher)
Les persos ne parlent pas anglais, non.
Il y a des termes qui existent et peuvent etre compris car il sont passés dans le langage courant (mais ils peuvent très bien avoir été détourné de leur sens originel).
Mais de la a dire que les persos comprennent l'anglais, non.

Omega Posté le 25 Février 2018 à 20:14 #4
Avatar
Admin
Administrateur
Voir mon EDC
Vautour, un cœur, deux cœurs...

Lev a demandé
Spoiler (Afficher)
Bonsoir,

J'ai une question liée au BG :

Si je me souviens bien - corrigez moi si je me trompe - mais IG il semblerait qu'il soit écrit que les vautours ont deux coeurs.

Mais que je vais checker le wiki, je ne vois pas ça écrit. Et je sais qu'il y a eu polémique sur cette histoire de deux coeurs, donc je voudrais savoir ce qui est correct au final et ce qui ne l'est pas !

Si quelqu'un sait, je le remercie d'avance de me répondre.

Omega a répondu :
Spoiler (Afficher)
Et pour la question des deux cœurs des vautours, nous dirons.. osef !

Cf. Par là

Le BG dit 1 cœur, et des vautours, plein.. vraiment plein, en ont RP deux.
Seule certitude, contrairement à ce qui a pu être pensé ou dit "avant" : ce n'est pas parce qu'un vautour dit avoir deux cœurs qu'il est plus badasse que celui qui prétend n'en avoir qu'un.

Muetdhiver a répondu :
Spoiler (Afficher)
Pour completer ce que dit Omega:
Si on en croit le BG initialement écrit, il n'est nul part fait mention de la possibilité pour les vautours d'avoir un deuxieme coeur (alors que d'autres spécificités comme un sac supplémentaire dans le systeme pulmonaire sont bien spécifiées).
L'idée des deux coeurs est sans doute apparue plus tard, d'une manière ou d'une autre. Mais elle a été suivie par une grande partie des vautours d'une époque, et s'est du coup constituée comme une spécificité classique de la morphologie vautour.
Du coup, ca me semble normal de laisser cette idée de deux coeurs, meme si ca semblait pas forcement si clairement voulu au début.

Par contre, je vais pas lancer des dès pour tous les vautours qui veulent savoir combien ils ont de coeurs (ceux qui veulent s'y aventurer risquent d'avoir un jet de dès qui donne 0 coeur, et risque de bien moins bien survivre après).
Il y a une regle de logique assez simple à suivre: plus vous etes proche d'un humain, moins il y a de chance d'avoir plusieurs coeurs.
Et si vous voulez absolument 2 coeurs (voir 3, sait on jamais), allez voir un bon chirurgien et demandez de vous en faire greffer un deuxieme !

Omega Posté le 25 Février 2018 à 20:15 #5
Avatar
Admin
Administrateur
Voir mon EDC
Communicateur, on se le représente et le RP comment ?

Danthe a demandé
Spoiler (Afficher)
Pour vous le communicateur c'est comment ?

Alpha a répondu :
Spoiler (Afficher)
Je pense que cela peut être assez libre, vous avez de l'imagination servez vous en !
(tant que vous ne nous sortez pas un com' qui fait lance-flamme, micro-onde, grille pain, fer a repasser, IA majeur ect ect je ne pense pas que cela pose trop de souci )

Omega Posté le 25 Février 2018 à 20:16 #6
Avatar
Admin
Administrateur
Voir mon EDC
La plongée et les stats en prérequis ? Et les androïdes dans tout ça..

Ivey et Kananera ont demandé :
Spoiler (Afficher)
La limite imposée par les MJ vis à vis de l'implantation (plongée, pas prothèse. En tant que patient.) est de combien?

Spoiler (Afficher)
Question comme ca, curiosité oblige, la limite est la même pour les androïdes ( les vrais, pas les cyborgs ou autre ) ou pas ? Y'avait eu discussion comme quoi ils avaient pas besoin d'implants, etc... Due a leur nature de machine, répondant "en général" au même langage de prog' que la matrice.

Muetdhiver a répondu :
Spoiler (Afficher)
J'ai mis la limite précise à sqrt(7/6*exp(pi^2)) mais comme je suis gentil, je vous fais un arrondis à 150 en informatique (pris en compte sans équipement, par contre). Cela concerne les plongées RP (les limites des plongées GP sont différentes).
Après, avec juste 150, la personne peut vraiment pas faire grand chose en plongée (normalement c'est comme ça depuis plusieurs années, genre 4 ans... enfin, la limite à 150, pas la formule inventée juste avant pour le troll).

Pour ce qui est de l'implantation, c'est possible d'avoir un implant avec un score plus bas; mais la personne sera incapable de s'en servir, et ça apportera des complications en plus (genre tous les inconvénients possibles; et aucun gain sous le seuil de 150 en info).

Voila pour les limites MJ, les PJ peuvent ensuite imposer des marges vis a vis de ces prérecquis.

Note supplémentaire, comme ça parle de prérecquis d'implants: l'utilisation d'implant pour rédiger et envoyer des messages avait aussi été limitée à un score de 120 en informatique (ca doit aussi dater d'il y a quelques années, mais un peu moins que pour la plongée).

Spoiler (Afficher)
Pas forcement besoin d'implant pour plonger pour les androides (suivant les cas, il y a beaucoup de choses très différentes qui se cachent derrière le terme d'androide).
Mais les prérecquis en terme de stat restent les mêmes.

Omega Posté le 25 Février 2018 à 20:17 #7
Avatar
Admin
Administrateur
Voir mon EDC
Peut-on considérer les infos trouvables sur le Net comme connaissances accessibles en RP via la matrice ?

Nick a demandé :
Spoiler (Afficher)
Une question sans doute déjà posée, et peut être pas très maligne. Quel est le lien entre le web IRL et la matrice IG ? Est-ce que des informations disponibles sur le web IRL - qui ne dénaturent pas le BG - sont disponibles aussi IG sur la matrice ?

Muetdhiver a répondu :
Spoiler (Afficher)
C'est souvent une mauvaise idée de considérer que quelque chose doit être disponible sur la matrice IG juste car c'est disponible sur la matrice IRL.
Vu le BG de DC, énormément de choses sont différentes, que ce soit au niveau connaissances générales, scientifiques, ou même culturelle. L'univers de DC s'est construit de manière complètement différente de ce qu'on connaît IRL, énormément de connaissances sont perdues par rapport a ce qui existe IRL, et d'autres ont été développé.
Bref, se baser sur "j'ai lu ca sur internet donc mon perso peut le savoir IG" c'est souvent pas une bonne idée. [.../...]
pour l'aspect scientifique aussi, beaucoup de choses d'IRL n'ont pas a être disponible IG; les types de connaissances sont réellement différentes, l'avancée scientifique est différentes (avec aussi bien des choses très bien connues IRL qui sont pas connues du tout IG que des choses qui relèvent de la science fiction IRL mais qui sont maitrisées IG).
Du coup, vaut mieux chercher à construire autour de ce qui peut exister IG qu'autour de ce qu'on peut trouver IRL sur internet.

Omega Posté le 25 Février 2018 à 20:17 #8
Avatar
Admin
Administrateur
Voir mon EDC
Pourquoi plus d'halfelins ?

Louarn-Yū a demandé :
Spoiler (Afficher)
je relance ma question sur les halfelin pourquoi il n'en a plus? en raison HRP c'est que personne n'a voulue faire des recherche dessus une fois leurs disparition ou c'etait les MJ qui ont dit " plus d'halfelin?"

Omega a répondu :
Spoiler (Afficher)
Génome instable, métarace inapte à survivre.. adieu les halfelins, comme d'autres créations d'ailleurs. Voila pour la raison RP.
Coté raisons admins, je ne suis pas dans la tête de mes prédécesseurs et n'ai pas cette info. Mais nous pouvons supposer qu'il fallait marquer des différences plus nettes entre les diverses catégorie de perso possible : Elfe + nain + halfelin + dragonnets : on entre dans un univers Fantasy, pas franchement cyber.
Equilibrer avec orc, troll, gnoll, outrilien, vautour, andro, parait un peu plus cohérent.

Omega Posté le 25 Février 2018 à 20:18 #9
Avatar
Admin
Administrateur
Voir mon EDC
Cadavre, membre tranché, ça existe ?

? a demandé :
Spoiler (Afficher)
On peut couper une jambe sur un cadavre ?

Omega a répondu :
Spoiler (Afficher)
En cas de cuve, le corps relié à la puce APM est désintégré par apoptose (mort cellulaire programmée).
Ce qui signifie qu'un membre tranché AVANT la cuve ne disparaît pas et peut terminer en ragout si le cœur vous en dit.
Et qu'il est impossible de trancher un membre APRES la cuve.
Les cadavres de personnages n'existent pas, sauf cas très spécifiques, vu avec MJ

Omega Posté le 25 Février 2018 à 20:18 #10
Avatar
Admin
Administrateur
Voir mon EDC
La voute céleste, la lune, et tout le toutim...

Nick a demandé
Spoiler (Afficher)
Nick a écrit :
Une question BG complètement bête : est-ce que nos pions voient la lune ?

Cosmos a ajouté
Spoiler (Afficher)
Il est possible que certain perso antérieur à la catastrophe aient pu observer la voûte céleste

Omega a répondu :
Spoiler (Afficher)
Alors.. les persos de DC n'ont strictement aucune idée de l'univers stellaire qui les entoure. La notion de planète, astre, etc est :
- au mieux (pour quelques très rares individus) un concept totalement abstrait, extrêmement vague, absolument non maîtrisé, et même impossible à imaginer de façon un tantinet précise.
- pour l'écrasante majorité, la question ne se pose même pas, ils ne savent rien, n'ont jamais vu que le smog et non strictement aucune idée et capacité à imaginer ce qu'il peut bien y avoir au delà, si tenté qu'ils puissent se dire que le smog n'est pas infini au dessus de leur tête

Omega Posté le 25 Février 2018 à 20:19 #11
Avatar
Admin
Administrateur
Voir mon EDC
Origine des rebelles de souche : SI ou ?

Taliana a demandé :
Spoiler (Afficher)
Les rebelles de souches viennent bien du SI, non ?

Omega a répondu :

Omega Posté le 25 Février 2018 à 20:19 #12
Avatar
Admin
Administrateur
Voir mon EDC
Cycle/heptade pour les rebelles ? Comment comptent ils le temps qui passe

Vostro a demandé :
Spoiler (Afficher)
Est il possible de savoir si oui ou non les termes "cycle" et "heptade" sont des termes commun au jeu ou non ?

Omega a répondu :
Spoiler (Afficher)
"Heptade", "cycle", ce sont des notions issues du SI, que certains rebelles se sont appropriées, nettement influencés. Probablement à cause des nombreux transfuges qui avec le temps ont marqué le SR de leur passé impé.
Les rebelles de souche ont bien raison de s'accrocher aux notions de temps "année" , "semaine et "heure". Ce sont eux qui sont dans le vrai.

Omega Posté le 25 Février 2018 à 22:24 #13
Avatar
Admin
Administrateur
Voir mon EDC
Homophobie, hors BG ? Quelles "normes" en matière de sexualité ? (ou comment se dépoussiérer de valeurs et morales bien trop IRL)

Valmont a demandé :
Spoiler (Afficher)
J'ai une question un peu bête, pour les MJBG, mais ça me tourne vraiment dans la tête alors il faut que je la pose, depuis le temps.
Est ce que l'homophobie est hors BG ?
Je m'explique : Nos personnages ont en toute logique perdu toute forme d'instinct reproducteur. Donc à priori, tout ce qui touche à l'intime n'a pas de but autre que le plaisir, et toute idée de norme a disparu.
Du coup donc, est ce qu'il est logique dans un monde où l'intime n'est là que pour le plaisir immédiat et rien d'autre, d'être homophobe ?

Kain a demandé :
Spoiler (Afficher)
Ne peut-on pas traduire l'homophobie de la même manière que le méta-racisme ?
Comme une sorte de non-respect des valeurs premières ?
Genre..X, humain, ne supporte pas les métas car pour lui, ils sont une aberration sur le point social et anthropologique. "Ils ne sont que des outils, au même titre que ma machine à cafey ou mon agrimensor..pas des êtres à part entière. Ils ne devraient avoir aucun droit, sur quoi que ce soit."

Omega a répondu :
Spoiler (Afficher)
La sexualité a à voir avec l’instinct de survie, [il y a une petite bricolette du coté du lien pulsion de mort/pulsion de vie et sexualité il me semble ^^],
et se construit pour partie pendant l'enfance, notamment dans le rapport charnel entretenu avec les parents (ou référence parentales).

Alors, à partir de là, dans un monde de clonage, où les individus sont "maturés" jusqu'à leur sortie de l'adolescence, comment dire ....
Il y a fort à parier que toutes les conceptions très IRL des constructions identitaires en matière de sexualité n'ont aucun sens et de fait ne soient pas surtout pas très BGesques smiley

Restons sur une ligne qui me parait la base :
- L'éternité devant soi, mais enfermé, d'où le besoin d'élargir au max la palette des possibles de désirs à assouvir, ceux ci étant très contraints de faits par les conditions d'existence,
- Pas de référence "moralisatrices", ou "normatives" en matière de sexualité dans le bagage culturel trimbalé par vos persos
- Ce qui est partagé par tous : un corps qui est terrain de pulsions sexuelles, et une psyché qui se construit dans un monde de violence, de fric, de manipulation, où vos persos sont tenus "sous cloche".

Les seules "normes", que j'imagine du moins, en matière de sexualité qui pourraient servir de "cadre de référence" sont à voir du coté :
- des différences entre méta-race /race,
- de la souffrance infligée,
- et.. et je ne vois rien d'autres en fait ^^

[.../...]L'image du mâle viril parce que plus "fort", le "protecteur" (vous savez, celui qui va porter les courses de madame, cette petite chose qui est bien moins costaud que lui ^^) , sur DC, ça n'a aucun sens.
Le concept de virilité et de différences mâle/femelle se joue ailleurs.

La reproduction ? et bien, elle peut se voir aussi sous la focale : concevoir un être non viable, qui va nécessiter une prise en charge totalement assistée jusqu'à ses 16 ans mini..
Tout ça pour un caprice d'égo.. beurk ! (je taquine là mais ce serait aussi une façon de penser très logique)

Pour moi, le concept "d'homophobie" ne tient pas la route sur DC au sens conceptuel ou "moralisateur" . Mais au sens de préférence, de goûts, oui bien sur smiley
Pour celui de racisme sexuel lié au différences de races, l'horizon s'ouvre un peu plus.
Même si sur le plan de la sexualité, je le vois surtout comme une affaire de répugnance, ou d'aberrations, liées aux différences morphologiques.

Omega Posté le 23 Août 2018 à 02:47 #14
Avatar
Admin
Administrateur
Voir mon EDC
Les Dreadcastiens ont ils un nombril ?
Hü a demandé :
Spoiler (Afficher)
Est-ce que les éveillés au CdC ont un nombril?

Omega a répondu :
Spoiler (Afficher)
Nombril : oui. Ne serait ce que pour nourrir les corps. Ou faire passer des sondes, ou..
Bref, nombril il y a.
Vous pouvez RP qu'on vous le chatouille, ou être désagréable avec votre supérieur en lui rappelant qu'il n'est pas le nombril du secteur quand il la ramène trop.

Omega Posté le 08 Novembre 2018 à 14:57 #15
Avatar
Admin
Administrateur
Voir mon EDC
Massage cardiaque, cuve, apoptose..

Sarah a demandé :
Spoiler (Afficher)
Pourquoi on apprends les massages cardiaques dans DC ? si l'APM se déclenche après quelques secondes d'arrêt cardiaque ...

Omega répond :
Spoiler (Afficher)
► Un arrêt cardiaque ne signifie pas la mort. Donc, massage cardiaque possible sur perso inconscient [KO] qui peut s'en sortir. Ou pas. Et là, c'est cuve. Apoptose, etc. Donc plus de massage cardiaque, on ne masse pas le vide qui se créé par la décomposition des cellules.


Omega Posté le 11 Novembre 2018 à 02:10 #16
Avatar
Admin
Administrateur
Voir mon EDC
La nanotechnologie à Dreadcast

Elaneth a demandé :
Spoiler (Afficher)
Question du jour : les nanites, ça existe bien ? Ce n'est pas hors bg ?

Lars et Omega ont répondu :
Spoiler (Afficher)
Les nanites existent et sont utilisées dans différents RP.
Cela dit, exister oui mais pas trouvable en fouillant dans les poubelles.

A l'origine du développement de la nanotechnologie à Dreadcast, des expériences plus ou moins réussies furent menées durant la première ère. La plus grosse difficulté à surmonter fut la maitrise des nanoparticules (moléculaires ou extraits d'ADN) afin d'éliminer les risques lors de la translocation dans le système des êtres organiques. Les premiers spécimens des métaraces, encore imparfaits, furent les cobayes de ces expériences.

Passés les déboires initiaux, et une fois que cette science fut sous contrôle, différentes applications virent le jour. Initialement se furent les domaines médicaux, sur la réparation des tissus endommagés, et la technologie des implants qui en bénéficièrent, une application plus amusante consista à l'utiliser pour l'alimentation. La robotique dite "en essaim" fut étudiée ensuite, permettant à des couts plus réduits de mobiliser un nombre important de nanites.

Durant la deuxième ère, certaines corporations développèrent des techniques avancées qui menèrent à l'invention de lentilles optiques auto réparatrices puis de matériaux pour optimiser les armures.

On peut dire que cette technologie fait à présent partie intégrante de la vie des dreadcastiens, parfois utilisée pour la réparation des tissus organiques sous la forme d'essaims de nanites ou nanorobots (à noter cependant que cette technique n'est pas à la portée de tous), ou dans le domaine médical et en particulier la mise en place des implants, sous formes de nanorobots plus spécialisés, à des couts plus élevés.

Omega Posté le 04 Juin 2019 à 22:38 #17
Avatar
Admin
Administrateur
Voir mon EDC
Groupes sanguins, dons de sang..

Esteban a demandé :
Spoiler (Afficher)
Le Sang. Est ce qu'il est transmissible d'une race à l'autre ? Oui, non, pourquoi ? Dans quel sens, dans quelles limites ?

Omega a répondu :
Spoiler (Afficher)
► Concernant les comptabilités sanguines :
- Don de sang d'humains vers toutes les méta-races (à l'exception des gnolls) : possible
- Don de sang entre méta-races différentes (ex : troll/vautour) : impossible, trop de différence de génotypes.
- Gnolls : ne peuvent se débrouiller que entre eux.
----
Concernant la définition des groupes sanguins de vos personnages, il n'y a peu d'intérêt à solliciter un MJ pour cela.
Un joueur de perso du corps médical peut très bien le définir tout seul en demandant à son patient un lancer de dé de 8 pour arriver au résultat de la recherche en labo, du type : AB+ (1) AB- (2) A+ (3) etc, pour les 8 groupes/rhésus.
Un joueur de perso du corps médical , ai-je dis. Qui a donc accès à une infrastructure médicale dotée de matériel d'analyse, et faisant référencer de préférence le résultat auprès d'un hôpital/clinique/infirmerie de son secteur.
Comme d'hab, pas accessible à Dudu, vendeur de tourtes, qui bricole avec une éprouvette dans sa cuisine. Dans ce cas là, c'est MJ nécessaire, au cas où le Dudu s'avère être un petit génie smiley