Recherche

EDC de Mara

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Mara

Cacher

[HARDWARE] : Carte-serveur et châssis Kanuf v1 ☑

Conception : serveur Kanuf v1 complet
[carte-serveur Kanuf v1 + châssis Kanuf v1]

Lancée le 5/344.1,
validée le 2/344.5 ☑.
Temps de lecture : 15 minutes

Quelque part, parmi les articles spécialisés et les forums de geek, un post de Mara sort du lot. :

[DIY] : Un protocole qui consiste à utiliser uniquement des composants que l'on peut acheter dans n'importe quelle boutique, ou trouver en fouillant et en recyclant des déchets.
[OS] : Projet open source et libre de droit, crée par : Mara.
[HARDWARE] : Mara.
[SOFTWARE] : (à venir)
[HRP : Toutes les idées entre crochet [] sont de moi, j'ai voulu profiter de ce projet pour simuler une mécanique de montage, de maintenance et de réparation. J'espère que ça vous plaira!]
Description d'une carte-serveur Kanuf v1 et de son châssis v1 dédié :

Carte-serveur Kanuf v1 264*264 [visuel]
Dimensions : une dimension qui permet d'en entreposer douze dans une porte-document.
[La carte-serveur est un objet de type document.]

Hardware à architecture simplifiée, la carte-serveur Kanuf est principalement optimisée en terme de taille, puisque c'est son châssis, qui peut être également installé dans un coffre-fort, qui gère son alimentation électrique, le refroidissement des composants, la connexion au réseau et il peut également utiliser des disques durs additionnels. La carte-serveur fonctionne comme tous les serveurs, son rôle est déterminé par les fonctionnalités qu'elle est capable d'exécuter : accès au réseau, centralisation et partage de fichiers, gestion de périphériques et de machines à distance et messagerie.

Sa puissance est de type CPU_diy_tech_duo_retro cela veut dire que chaque carte combine la puissance de deux decks retro. La première sécurité d'une carte-serveur est son hardware, ou plutôt son absence d'hardware : elle ne contient aucune alimentation ou de système de refroidissement capables d'assurer une exploitation normale sans risquer de la détruire.

Les connectiques de la carte sont de référence diy_tech_châsska.m, la carte peut donc se connecter physiquement au châssis ainsi qu'à tout port femelle de référence similaire - réf : diy_tech_châsska.f . Il est possible de s'y connecter avec un deck en utilisant un adaptateur deck_diy_tech_châsska.f, il faudra toutefois alimenter et ventiler la carte correctement pour une utilisation sans risque.
***

Châssis Kanuf 264*264 (visuel)
Dimensions : une dimension qui permet de le stocker dans un coffre-fort aménagé :
[Le châssis est un objet de type porte-document. Nos personnages peuvent le trimballer comme conteneur avec les cartes [objet GP type document] stockées à l'intérieur. Dommage qu'on puisse pas ranger un sac plein dans un coffre, ça aurait été le must. Nota bene : le châssis pourrait être agrandi en passant de 12 à 15 emplacements avec les bons kits.]

Un châssis Kanuf est un système informatique capable d'alimenter, de ventiler et de connecter au réseau ou à un autre système informatique, une carte-serveur Kanuf. Un châssis peut accueillir et exploiter simultanément douze [12] cartes-serveurs.

Alimentation des cartes-serveurs : elle fonctionne par redondance, cela veut dire qu'au lieu d'avoir une unique alimentation principale, le châssis accueillera un ensemble mutualisé d'alimentations électriques afin de diminuer les risques de coupure. Elle peut être coupée à distance, en envoyant un message au châssis avec en objet du message un code d'extinction personnalisé, ou sur place en utilisant l'interrupteur.

Connexion au réseau : le châssis est capable de se connecter au réseau et de gérer les fonctionnalités propres à l'exploitation de celui-ci : pare-feu, partage à distance, etc.

Refroidissement des cartes-serveurs : optimisé grâce à des ventilateurs et un système de refroidissement liquide boosté au cryol. Le circuit de refroidissement fermé et totalement autonome est équipée de condensateurs dont les capacités permettent de poursuivre le refroidissement du châssis quinze minutes encore après son extinction.
***
Fonctionnement de l'ensemble :

[Règles spéciales pour simuler l'entretien et le dépannage de la machine : lors de son utilisation pour la première fois de la journée il faut jeter 1D100, si le résultat est 1 il y a une panne qui doit être réparée avant de pouvoir reprendre l'action. Cela fait qu'en moyenne cette machine a besoin d'un dépannage tous les trois ans, pour une utilisation quotidienne. Des propositions de panne sont disponibles dans la liste des composants, voir plus loin.]

Le fonctionnement de l'ensemble est simple :

1. On allume le châssis, qu'il y ait ou non des cartes-serveurs déjà insérées.
Encastré dans un coffre-fort aménagé, le châssis Kanuf peut être allumé et éteint sans avoir à ouvrir le coffre.
2. On s'authentifie en connectant son deck au châssis.
Si le châssis est encastré dans un coffre-fort aménagé, alors il faudra l'ouvrir pour s'y connecter.
3. L'interface permet ensuite d'exploiter les carte-serveurs et de gérer le dépannage et la maintenance du châssis et des cartes connectées.
4. Pour insérer une nouvelle carte-serveur il suffit de la glisser dans le châssis jusqu'à créer un contact franc entre les connecteurs. Ensuite il faut s'authentifier au châssis afin de permettre l'alimentation et l'exploitation de la carte.
Si le châssis est encastré dans un coffre-fort aménagé, alors il faudra l'ouvrir pour y connecter une carte.
5. Pour retirer une carte il faut préalablement s'identifier au châssis pour la déconnecter, puis tirer sur sa poignée pour la récupérer.
Si le châssis est encastré dans un coffre-fort aménagé, alors il faudra l'ouvrir pour déconnecter la carte.
6. Une fois allumé il est possible de s'y connecter à distance, par le réseau, en exécutant la commande deck connect idlieu idchâssis et en s'authentifiant avec le numéro de série de son deck ou de son implant.
7. Le filtrage de la connexion à distance au châssis est un filtrage par adresse mac [n° de série du deck ou ID du personnage si il utilise un implant]
8. Les appareils et les implants accrédités peuvent couper le châssis Kanuf à distance, en lui envoyant un message avec un code spécifique - code usine : chill
***
Matériaux utiles dans la fabrication de la carte-serveur Kanuf v1 :
Composant CPU_diy_tech processeur duo-retro ; mémoire duo-retro : *2 + 1/4 [75ml]
Note : sa puissance de calcul et sa mémoire sont deux fois supérieures à celle d'un deck retro.
[Dépannage/Entretien : Maintenance CPU.
Si le personnage cumule un score d'informatique inférieur à 150 alors il devra jeter 1D10 pour exécuter l'action.
En cas de résultat impair le personnage est tellement frustré par son échec qu'il attendra 12:00 avant de recommencer.]


Structure de la carte-serveur Kanuf v1: / + 1/4 [75ml]
Note : de faible dimension, il est possible de stocker jusqu'à douze carte-serveurs dans un porte-document.
[Dépannage/Entretien : Changer la coque.
Si le personnage cumule un score d'ingénierie inférieur à 125 alors il devra jeter 1D10 pour exécuter l'action.
En cas de résultat impair le personnage est tellement frustré par son échec qu'il attendra 01:00 avant de recommencer.]
***
Montage de la carte-serveur kanuf v1

Procédé d'assemblage :

Découpage et gravure de la carte électronique en résine avec le plan de référence diy_carte_serveur_chasskâ ; circuit électronique en or.
Désassemblage des deux decks : les composants informatiques [deck] sont repris sur la nouvelle carte électronique ; assemblage par soudage [or] sur la nouvelle carte [résine] électronique.
Contrôle qualité de la continuité des soudures, par les PAT - port d'accès test.
Assemblage de la carte électronique et de la structure de la carte holographique par vissage à l'aide d'un tournevis.
Injection du software en PIS - programmation in-situ.
Contrôle qualité de la programmation des composants.

PAT : Port d'Accès de Test, permet de réaliser un test qui sert à s'assurer de la bonne continuité d'une carte électronique, notamment pour vérifier la qualité des soudures.

Fonctionnalité PIS : PIS, pour Programmation In-Situ, est une fonctionnalité qui permet aux composants électroniques d'être programmés et reprogrammés à volonté, alors qu'ils sont déjà en place dans le système électronique qu'ils doivent piloter.
***
Matériaux utiles dans la fabrication du châssis Kanuf v1 :

Système de refroidissement liquide boosté au cryol : *2
Note : Le système de refroidissement peut être rempli à nouveau en cas de fuite. Le remplissage ne nécessite pas la mise hors-tension du châssis, bien qu'elle soit vivement recommandée.
[Dépannage/Entretien : Réparer une fuite/réalimenter le système en cryol.
Si le personnage cumule un score d'ingénierie, d'informatique et d'agilité inférieur à 400 alors il devra jeter 1D10 pour exécuter l'action.
En cas de résultat impair un accident se produit et le remplissage échoue.]


Alimentation électrique modulée et à redondance, câbles et connectiques haute-température : + +
Note : Les câbles et les connectiques insulfitor [insulfite+or] ont une conductivité électrique exceptionnelle, même en cas de température élevée. La gaine qui protège le câble fond en cas de forte chaleur, au lieu de brûler, ce qui permet de limiter les risques d'incendie à cause d'une surchauffe.
[Dépannage/Entretien : Remplacer des modules d'alimentations/Changer des câbles.
Si le personnage cumule un score d'ingénierie, d'informatique et d'agilité inférieur à 300 alors il devra jeter 1D10 pour exécuter l'action.
En cas de résultat impair un accident se produit si le personnage n'avait pas pensé à couper l'alimentation avant d'intervenir dessus.]


Carte-mère pour gérer le châssis et l'exploitation des cartes Kanuf :
Note : Elle pilotera l'ensemble du système informatique.
[Dépannage/Entretien : Dépanner la carte-mère.
Si le personnage cumule un score d'informatique inférieur à 150 alors il devra jeter 1D10 pour exécuter l'action.
En cas de résultat impair le personnage est tellement frustré par son échec qu'il attendra 12:00 avant de recommencer.]


Câble de connexion et carte réseau : / +
Note : se connecter au réseau c'est plutôt agréable quand on y pense!
[Dépannage/Entretien : Changer les connectiques et les câbles.
Si le personnage cumule un score d'ingénierie, d'informatique et d'agilité inférieur à 300 alors il devra jeter 1D10 pour exécuter l'action.
En cas de résultat impair le personnage est tellement frustré par son échec qu'il attendra 06:00 avant de recommencer.]


Structure du châssis : *2
Note : résistant, lourd et difficilement déformable, le titane sera idéal pour abriter les composants du châssis et protéger les cartes.
[Dépannage/Entretien : Remplacement de la structure abîmée.
Si le personnage cumule un score d'ingénierie inférieur à 110 alors il devra jeter 1D10 pour exécuter l'action.
En cas de résultat impair le personnage est tellement frustré par son échec qu'il attendra 04:00 avant de recommencer.]
***
Montage du châssis Kanuf v1 :

Opération de fabrication de pièces
Usinage de la structure en titane du châssis ; découpage des plaques et ajustage des pièces découpées.

Procédé d'assemblage
Positionnement des pièces en titane du châssis.
Assemblage par vissage et soudage pour former la structure du châssis.
Assemblage du système de refroidissement liquide par vissage.
Contrôle qualité - Injection d'eau pure dans le système de refroidissement liquide pour vérifier sa bonne étanchéité.
Assemblage des modules d'alimentation par vissage.
Assemblage de la carte-mère, au module d'alimentation, du système de refroidissement et à la carte réseau par connexion.
Contrôle qualité de la continuité des connectiques, par les PAT - port d'accès test.
***
Recette et prérequis pour la carte-serveur et le châssis Kanuf v1:
[Mécaniques d'acquisition : Une équipe d'ingénieurs et de techniciens peuvent fabriquer la carte-serveur ou le châssis eux-mêmes sous réserve qu'ils cumulent les statistiques, les plans et la recette nécessaire.]

Carte-serveur Kanuf v1 : deux decks retro, une carte du secteur [n'importe lequel], 75ml d'or, 75ml de résine.
*2 + / + 1/4 + 1/4

[L'équipe de montage doit cumuler 800 points de statistique d'informatique et d'ingénierie, avec au minimum 400 points en informatique et 300 en ingénierie. Le niveau « technicien confirmé » permet de réduire les prérequis de 5%, « technicien expert » de 15% et technicien légendaire de 30%. Nota bene : les réductions ne sont pas cumulables entre techniciens du même niveau, mais cumulable entre techniciens de différents niveaux [-50% (5+15+30) max] afin de simuler des connaissances techniques s'étalant sur plusieurs générations de techniciens.]

Exemple : [Une équipe qui cumule 400 points en informatique et 400 points en ingénierie, équipements compris, peut fabriquer la carte. Si l'équipe cumule moins de 400 points en informatique elle ne peut pas, à moins de faire appel à un technicien légendaire [-30%] l'équipe n'aurait alors besoin de cumuler que 280 points en informatique et 210 pts en ingénierie minimum et de cumuler un total informatique/ingénierie de seulement 560 points.]

Châssis Kanuf v1: deux cryol, deux poudres d'or, une résine, deux insulfites, un terminal portable, une carte-mère et deux armatures en titane.
*2 + *2 + + *2 + / + + *2
[L'équipe de montage doit cumuler 800 points de statistique d'informatique et d'ingénierie, avec au minimum 300 points en informatique et 400 en ingénierie.]

Châssis kanuf v1 complété de 12 cartes-serveurs kanuf v1 :
*24 + / *12 + *2 + *5 + *4 + *2 + / + + *2

◊ Commentaires