Recherche

EDC de Mara

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Mara

Cacher

[PYROTECHNIE] Grenade-tuyau ☑

Apparemment la naine s'est intéressée aux méthodes de dispersion des gaz et partage le plan d'un diffuseur, qui se présente sous la forme d'une grenade-tuyau, auprès de la communauté scientifique et des affiss afin qu'ils puissent tester leurs propres expérimentations.
Grenade-tuyau

Mode diffuseur

Concept & développement : Mara.
[DIY] : Un protocole qui consiste à utiliser uniquement des composants que l'on peut acheter dans n'importe quelle boutique, ou trouver en fouillant et en recyclant des déchets.
[OS] : Projet open source et libre de droit.
Description du diffuseur :
La grenade-tuyau permet de diffuser des gaz expérimentaux dans l'air ambiant.

Image idéalisée de la grenade-tuyau après conception.
Le diffuseur se présente sous la forme d'un tuyau avec à l'une de ses extrémités une goupille, l'autre extrémité est soudée. Lorsque la goupille est tirée, le gaz fuit au bout de deux secondes par l'extrémité, jusqu'à évacuation complète.
La dispersion du nuage gazeux est de cinq mètres à la ronde de la grenade et sa vitesse de propagation est d'un mètre par seconde, si la concentration du gaz est importante.
Un scotch antidérapant est fixé autour du tuyau, afin d'optimiser sa saisie avec la main ou à l'aide d'un outil.
Matériaux utiles pour la conception de l'objet :
: un tuyau de 300mm de longueur, d'un diamètre de 60mm, avec un diamètre creux de 36mm, ce qui représente un volume vide de 305cm3. Coupé au milieu, les deux tuyaux de 150mm de longueur, d'un diamètre de 60mm, avec un diamètre creux de 36mm, disposent d'un volume vide de 152cm3, ce qui correspond à une contenance de 15cl par grenade-tuyau.
: une plaque de titane. Elle permettra de fabriquer les goupilles et de combler les extrémité des tuyaux afin de les rendre hermétique.
: des cristaux farin. Élément piézo-électrique, le cristal farin permettra de créer l'étincelle qui entraînera la détonation de la grenade-tuyau.
: une balle de fusil. La poudre contenue à l'intérieur sera utilisée pour la détonation de la grenade-tuyau afin de créer la dispersion du gaz principal.
*5 + + *100 + *10 = *10.
Fabrication de pièces et procédé d'assemblage - réf : grenade_tuyau_DIY_Mara:

L'armature de la grenade-tuyau :
Spoiler (Afficher)

Découpage du tuyau de sorte à obtenir deux formes cylindriques de 150mm de long.
Contrôle qualité du découpage : les dimensions de chaque tuyau doivent correspondent à 150mm de longueur, pour un diamètre extérieur de 600mm, avec un diamètre creux de 36mm. Une tolérance de 2mm de longueur est appliquée, en fonction de la qualité de l'opération de découpage le tuyau pourrait mesurer finalement 148mm de longueur. Cela serait sans incidence sur sa contenance théorique qui serait toujours de 15cl.

Poinçonnage de la plaque en titane pour obtenir 20 disques avec une aire de 29cm², ils combleront les extrémités des tuyaux. La moitié des disques sont nommés [disque A]
Perçage des [disques A] pour permettre le passage de la [goupille].

Découpage de la plaque en titane pour obtenir dix formes longiligne de 80mm de long et de 3mm d'épaisseur. Ces formes sont nommées [goupille en devenir]
Pliage des [goupilles en devenir] jusqu'à former une [goupille] permettant le passage d'un doigt aussi gros que celui d'un troll.

Contrôle qualité des cristaux farin, ils doivent être chargés en énergie afin de permettre l'allumage de la poudre.

Démontage de dix cartouches de fusil afin de récupérer la poudre qui permettra la (très faible) détonation de la grenade-tuyau.


Procédé d'assemblage de la grenade-tuyau avec le gaz :
Spoiler (Afficher)

Soudage de l’extrémité 1 de la grenade-tuyau avec le [disque A].
Ajustage de la goupille au trou de l'extrémité 1.
Soudage de solidité [faible] de la [goupille] au [disque a].
Collage de positionnement de [scotch].
Positionnement du cristal farin au fond du tuyau derrière le [disque A] par l'extrémité B.
Dispersion de la poudre au fond du tuyau, avec le cristal farin.
Positionnement du [gaz].
Soudage du [disque B] de la grenade-tuyau.
Note importante : la qualité de la soudure est étudiée pour se rompre si d'aventure quelqu'un de costaud - 80 UBA Force - devait tirer sur la goupille, créant alors la diffusion du gaz au bout de quelques secondes.

Conclusion du fonctionnement : l'allumage est provoqué par rupture de la soudure.

◊ Commentaires

Aucun commentaire