Recherche

EDC de Yrié

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Yrié

Cacher

• Candidature Université Impériale N°3 - 2nd Mandat

► Précisions à Lire ◄
Avete Nobilis

Par la présente, je réitère auprès de vous ma candidature à la direction de l'Université Impériale.

Ma candidature précédente était ma foi quelque peu ambitieuse sur certains points aussi je me dois de fournir le bilan de ces deux dernières années.

__ Une amélioration de la communication en y intégrant l'aitl pour des points actualités nécessaires lors de changements ou événements. De même mise en place d'une petite rubrique culture en suggérant un ouvrage présenté par un extrait pertinent.
__ 4 formations ont retrouvé un enseignant, d'autres demeurent irrémédiablement sans, 2 départs de Magistri et deux désistements à la reprise d'un cursus.
__ Un durcissement au niveau du passage de la Maîtrise du Decking Illégal bien trop sujet à abus que je confesse avoir acté de mon plein chef quand il aurait certainement fallu en référer au Conseil de la Noblesse avant, je vous adresse mes excuses pour cela.
__ 6 ouvrages publiés sur la matrice générale du Bloc Cyrius.
__ La diffusion progressive des portraits de nos Premiers Nés rassemblés sous un index également publié sur la matrice du bloc Cyrius
__ La mise en place d'un don d'ouvrages sans condition à nos Nemo Intra, il a été convenu avec le Centre Hospitalier que leur récupération serait intégrée dans les premiers éléments de quête qu'ils y aient accès le plus tôt possible.
__ Une proposition soumise à la Lady Présidente et portée par ses soins à l'ensemble du Conseil quand à impliquer la Noblesse dans l'initiation à la Langue Impériale. NB: Sachez que je songe à faire cette même proposition avec l'AANI.
__ Une proposition de refonte de la Maîtrise du Decking Legal en discussion, le contenu est prêt et ne demande qu'à être testé, il ne reste qu'à voir si son initiatrice aura la disponibilité pour assurer cette étape et puis pourquoi pas l'enseignement futur.
__ Le renouvellement de l'équipe administrative qui était un de mes premiers objectifs précédemment, s'est avéré laborieux, il s'agit donc de faire avec ce que l'on a à disposition et au mieux.


Le reste relève de la gestion courante et répétitive et ne nécessite pas de compte rendu outrancier et inutile.

Pour ce second mandat pas d'ambition extravagante, je vous propose de garder le cap en vigueur avec la rigueur et la disponibilité nécessaire, j'aurai juste une proposition de refonte de l'enseignement et de l'offre de formation.

Faute d'enseignant donc, j'ai cette réflexion en tête depuis un moment, je ne trouvais pas pertinent de la soumettre dans ma candidature précédente faute d'avoir expérimentée la direction active de l'UI.

Il s'agirait pour certains cursus de les passer en cursus à distance. Le principe de session serait lui inchangé, la différence résidera dans l'autonomie de l'élève à assimiler son cours par lui même. Cependant sans l'abandonner à son sorts, il y aurait un suivi de la progression et des acquis par le biais de convocations à des travaux pratiques ou par des interrogations régulières et ciblées via le fil de session par exemple, jusqu'à examen final.

Qui pourrait suivre et accompagner la progression ? L'idée serait pour se faire serait de monter par cursus, un collectif composé soit d'anciens diplômés, soit pour le cursus d'ingénierie par exemple solliciter le Directoire du QI ou des scientifiques reconnus et actifs et ce bien évidement sous la vigie de la Direction. Ce système peut être pensé dans les grandes lignes, mais nécessitera d'être réfléchi dans le détail et adapté par cursus.

Bien que pragmatique, il y a malheureusement dans ce procédé une perte d'interactions humaines en ce qui constitue le rapport enseignant-élève, se pose alors le choix de l'immobilisme ou de l'évolution.

En revanche, tous les cursus ne seront bénéficiaires de ce procédé je songe notamment au cursus de Droit qui ne peut se soustraire à un réel rapport de formateur à élève. Ceux que j'estime actuellement pouvoir en bénéficier seraient les cursus de Sociologie et d'Ingénierie et à terme éventuellement celui de Sciences Politiques.

Pour conclure, concernant la refonte de l'offre de formation, je propose la suppression de certaines formations du catalogue universitaire : la médecine d'ingénierie cybernétique, le C² ou Combat et Commandement ainsi que la médecine de combat.
Il est bien plus pertinent et profitable pour tous de se défaire d'offres en déficit d'enseignant depuis plus d'une vingtaine d'années au profit de "promesses "de formation qui elles peuvent être tenues.

En vous souhaitant bonne réception et lecture, je demeure à disposition pour toutes questions de votre part.

Pour Son Oeuvre
Directrice Yrié Belair

◊ Commentaires

Aucun commentaire