Recherche

EDC de Archimède~46401

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Archimède~46401

Cacher

Printemps


Jamais ne me suis-je éteint. Jamais n'ai-je abandonné, ou même échoué, ou perdu le fil, celui de mes pensées ou de la vie, celui de l'amour et de l'éternité. Je n'ai pas oublié, et je n'ai pas lâché l'affaire ; je n'ai rien perdu, même pas mon frère, même pas la passion, ni la tendresse, ni l'espoir. Je suis un bastion et une sentinelle ; dans la tempête, dans l'âpre du smog, de la lie, du spleen, je me tiens et je me tiendrai, vaillant et gaillard, et je me veux phare, éternel, qui illumine et qui inspire. Rien en moi n'a de valeur, sinon ma bonne volonté, ma persévérance, sinon le refus du mal et de ce qui en découle ; ma silhouette pataude, mes membres engourdis, mes muscles faibles sont autant de boucliers devant la haine et l'oppression, devant l'égarement et la peur ; et devant la mort et ceux qui la servent, devant la violence et le sang, je m'armerai de la raison, pour repousser les ténèbres.

Me faisant martyr s'il le faut, je tâcherai de rester humble dans la réussite, et de me souvenir que je ne sais rien ; de ne jamais oublier que autrui est plus grand que soi, et que c'est là la clef du bonheur. Je garderai à l'esprit que le pardon est souverain, et que les erreurs sont insignifiantes face à la rédemption ; que la tristesse et les larmes seront lavées dans l'éternité, tant le temps est large et infini, et que la surface de son océan boira nos passions. J'aurai l'humour, la bonne humeur, la plaisanterie comme armes au quotidien, et au fond de moi, je garderai les morts en vie, et les souvenirs, et les liens créés seront autant de trésors dans la douce chaleur de mon for.

Le filou et le Marran n'auront rien à envier à la veuve, ni à l'orphelin, car tout homme, toute race est égale en droit et en dignité, car tous méritent mon respect ; car tant qu'ils n'auront poussé leur ultime souffle résidera en eux le pouvoir de changer eux-même et le monde, pour le rendre meilleur et plus vif. Car la joie et le bonheur, l'amour et la vie sauvegardent le secteur autant que nos murs et nos vivres, car l'art élève l'homme et la passion le guide. La connaissance et la culture seront nos mentors, et dans nos esprits, nous garderons le passé comme une piqûre de rappel, le futur comme nos espérances réunies, évoluant pour toujours dans le présent, car le temps n'existe pas et que c'est maintenant que tout réside.

Laissez à l'éternité la douleur, la maladie et la violence, et le temps l'avalera pour vous ; gardez le beau et le bon, car eux seuls sont inexpugnables. N'oubliez jamais le quotidien et les plaisirs, ni de cueillir le jour, baste, n'oubliez pas la bouffe ni le sommeil, la boisson ni le sexe, et allez en paix ! Car la mort est une chimère, comme une ombre démesurée qui nous effraie, agitée en ombre chinoises par nos esprits abusés, et nous sommes éternels ; car rien n'est seul, rien n'est oublié, rien n'est dépourvu de sens, rien n'est insignifiant et rien n'a d'importance.

Informations sur l'article

Élucubrations journalistiques
04 Septembre 2016
2017√  8 4

Partager l'article

Dans la même categorie

◊ Commentaires