Recherche

EDC de 45594

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par 45594

Cacher

[Constitution] Avènement ou implosion ?

Ce projet m'a hanté pendant de nombreuses nuits, un travail harassant jour après jour. Dans un bar, en bout de table, seul dans un squat, je griffonne sur des bouts de papiers, écouteurs enfoncés dans les oreilles afin de réaliser ce qui me semble comme essentiel à la victoire de la Rébellion : une stabilité politique et institutionnelle du secteur.
Le projet est à la hauteur des ambitions des plus fous : faire voter par le peuple Rebelle une constitution, jusque là, quelques maigres textes avaient été voté et n'avait en rien l'allure de ce que je souhaitais donner à mon projet. La Loi Unique était un début mais ne prévoyait qu'une sanction pénale si un rebelle allait à l'encontre des intérêts du secteur mais finalement elle ne réglait pas le problème de fond de la Rébellion. Je rédige en une nuit le texte brut, l'ossature de ce qui sera à terme la Constitution votée par les rebelles, puis l'envoie en pâture aux critiques à l'assemblée populaire Rebelle, l'Agora.
Bien que l'on salue mon travail, les critiques ne tardent pas à pleuvoir aussi battantes que la pluie acide de cette ville. Certains m'accusent de dénaturer l'âme de la Rébellion avec ce texte de lois et d'autres m'acclament. J'essaie alors de faire la part des choses et retravaille chaque jour à l'amélioration du texte afin de contenter le plus grand nombre de personnes en introduisant les grandes thématiques de chaque grands courants de pensés du secteur. Les débats à l'Agora progresse et se révèle peu à peu constructif, et je revois ce fameux texte à chaque nouvelle idée.
Officiellement nommé en tant que rédacteur constitutionnel au Quartier Général de la Rébellion, cigarette sur cigarette, je réajuste mes grosses lunettes noires rafistolés au scotch et je fais ce pourquoi je suis désormais payé en essayant de le faire le mieux possible. Je rédige dans les semaines qui s'éculent plusieurs versions de la constitution, propose des sondages sur des thèmes en discussion et j'ouvre de nouveaux débats tout en gardant en tête que je me dois d'être impartial.
Oak, Atlantia, Fitz, Lorkah, Khaine, Odul, Ever, Zarah, Malia, Lania, Sÿ, Kais, Constance, Nohrs, Cherakanon, Jery, ... Ces gens, ces rebelles ont contribué plus ou moins largement, volontairement ou pas, à cette rédaction constitutionnelle, que je voulais populaire. Influençant parfois ma prise de notes, retravaillant certains des grands principes originalement prévus, mes travaux arrivaient à leur termes.
J'œuvre également au projet de Charte Rebelle qui se voudrait de poser les grands principes et valeurs de notre Rébellion et deviendrait l'acte suprême de la Rébellion, bien qu'elle ne donne pas de directive précises. Après plusieurs vices de procédures, les deux textes sont soumis au référendum.
Trois jours plus tard, le 2/237.1, j'ai remporté mon pari fou. La constitution et la charte furent adoptées à 62% et 68% respectivement et notre peuple était allait en masse aux urnes. J'ai fêté cette victoire personnelle avec une cuite mémorable mais c'était aussi pour moi, à la fois une reconnaissance de mon travail qui fut collectif et avant tout la renaissance d'un espoir pour la Rébellion. Je voyais alors l'avènement de celle-ci dans les années à venir et son triomphe sur l'Empire dans mes rêves les plus profonds. Pendant ce temps, l'élection du Leader Rebelle du Quartier Général avait lieu et la Constitution Rebelle fut mis enfin à l'épreuve aussitôt après son entrée en vigueur...
J'avais évidement prévu une révision constitutionnelle, en prévoyant que le texte ne serait pas parfait au premier jet cependant, la réalité fut bien pire encore. Convaincu de ma réussite, j'ai quitté le Quartier Général, ma mission étant terminée et j'ai pris la direction d'une agence immobilière avant de me présenter en tant président de l'Agora. L'élection a été aussi problématique techniquement qu'avec celle du LR QG et j'ai emporté la présidence à une courte voix d'avance sur la kobolde Jery. La constitution se révélait au fil des jours être un véritable échec tant sur le plan politique qu'institutionnel. Elle était devenu un véritable puits de souffre qui emmagasiné à la fois des problèmes procéduriers, démocratiques et pratiques.
En un mot, le secteur était en proie à l'implosion. La guerre civile entre les pro et anti, entre les puristes et les réformistes. Ce qui était alors apparu comme un espoir fut critiqué de toute part, l'Agora commençait à se déserter alors que des débats sans fins sur des disputes entre rebelles y resurgissaient. On réclamait la démission du nouveau gouvernement à peine élu. A mon plus grand malheur, ce que je pensais être au plus profond de moi, le véritable sauveur de notre Rébellion, en était en fait, tout l'inverse.
C'est donc dans la plus grande précipitation que j'ai rédigé une révision de la constitution, celle-ci prévoyait après un débat à l'Agora : la suppression de la LAME, une redéfinition de l'action des politacles, un radical changement des procédures d'élections afin de les rendre plus efficaces ainsi qu'une refonte du système judiciaire. Proposé au référendum à l'assemblée Rebelle, elle fut adoptée à plus de 58% des voix, le 5/238.1.
Ce même jour, contient de mes erreurs, j'ai remis ma démission à l'Agora ne sachant plus vraiment si ce que j'avais créé, était l'heure de gloire ou la tombe de mon secteur.

Constitution de la Rébellion du 5/238.1
Le peuple Rebelle proclame au travers de sa Rébellion, son amour pour la liberté et son attachement à la démocratie. La présente Constitution a pour but de créer le socle politique fondamental à la stabilité de la Rébellion.

Article 1er : Le Secteur Rebelle est une République démocratique, indivisible et non-ségrégationniste. Elle assure la liberté, la libre expression par l’écrit et la parole, l’égalité devant la loi, le droit à un procès équitable et l’égal accès aux fonctions publiques tout comme de siéger à l'Agora, sans distinctions de sexe ou de races.
Sont titulaires de ses droits, les résidents du Secteur Rebelle, nommés « Rebelles ».
Article 2 : Sont Rebelles tous les êtres natifs sauvegardés en Secteur Rebelle. Sont aussi considérés comme tel, les ex-résidents du Secteur Impérial sauvegardés en Secteur Rebelle ayant obtenu le statut de Rebelle conformément à l'Article 5-1.

Titre premier – De la souveraineté

Article 3 : L’emblème Rebelle est le drapeau rouge et noir, cerclé de jaune. La devise de la Rébellion est « Liberté, Espoir & Résistance ». Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
Article 4 : Le Secteur Rebelle appartient au peuple Rebelle. Nul ne peut faire sécession et aucune entité à l’exception de la Rébellion ne peut s’en proclamer propriétaire.

Titre II – De la lutte

Article 5 : La Rébellion considère le régime dictatorial occupant le Secteur Impérial comme contraire à la vie et à la progression de la civilisation. Celui-ci doit-être mis à bat dans l’espoir du vivant et de la liberté. Les personnes y résidant et qui œuvrent contre la Rébellion n’ont pas de droits.
Article 5-1 : Tout résidant du Secteur Impérial, qui souhaite rejoindre la Rébellion dans un espoir de liberté, a droit d’exil sur le territoire rebelle. Les transfuges ont les droits cités à l'Article premier à l'exception de siéger à l'Agora et d'accéder à des fonctions publiques électives tant que leurs statuts Rebelle ne soit pleinement atteint en participant à la défense ou à l'élévation du secteur. L'accomplissement de ce principe reste à la libre appréciation du BIRP.
Article 6 : Tout Rebelle, amené par ses actes, à aller à l’encontre des intérêts de la Rébellion, par manquements aux grands principes fondamentaux de la Constitution, par une action mettant en péril l’intégrité du territoire ou par la détérioration d’institutions rebelles, sans que ceux-ci soit autorisés dans le cadre d’une procédure des représentants de politacle ou de l’exécutif, peut perdre ses droits Rebelles, pour une durée de 2 ans et peut être puni justement d’une sanction pénitencière.
Ce principe ne peut être mis en application qu’après un procès équitable, comme définit au Titre VII.
Article 7 : Les personnalités publiques Rebelles ne sont pas exemptés de soumission aux principes évoqués dans l'Article 6 et sont automatiquement destitués si le procès conclut la culpabilité. Elles doivent de plus le respect et l'honneur que leur incombe leur fonction.
Article 8 : Tout Rebelle doit respecter la légitimité des Leaders Rebelles lorsque ceux-ci ont été élus et/ou nommés de façon réglementaire. Et ce tant qu'aucune destitution ne les concernant ne soit effective.

Titre III – Le Leader Rebelle du Quartier Général

Article 9 : Le Leader Rebelle du Quartier Général (LR QG) est le coordinateur et le garant de la vie publique, culturelle, économique, sociale et militaire du secteur. Il dirige, nomme et destitue librement le gouvernement en place. En outre, il gère le budget et créer des lois ordinaires. Il prête serment sur la Constitution.
Article 10 : Le LR QG est élu, à la majorité absolue, par l’Agora, pour un mandat d’une durée de 3 ans, reconductible. Si aucun Rebelle ne se présente en tant que candidat à la direction du Quartier Général à la fin du mandat, le Leader Rebelle en place est automatiquement reconduit pour un nouveau mandat.
Article 11 : Les Leaders Rebelles ont à leur charge le bon fonctionnement des institutions dont-ils ont la responsabilité. Ils doivent agir dans l’utilité commune, conjointement avec le LR QG et en accord avec la présente Constitution.
Article 12 : Si le LR QG se trouve dans l'incapacité d'assurer ses fonctions de façon prolongées, une nouvelle élection est aussitôt organisée.
Article 13 : L’intérim durant cette durée est assuré par le LR chargé de la défense du secteur en fonction.
L'intérimaire ne peut engager de révision ou d'abrogation de la Constitution pendant son intérim. Il ne peut pas nommer de nouveau Leader Rebelle, sauf dans le cas exceptionnel, où l'un d'entre eux ne peut plus assurer ses fonctions.

Titre IV - Des institutions

Article 14 : Chaque Leader Rebelle possède un rôle particulier selon l'organisation qu'il dirige, son action est définit en association avec le LR QG.
Article 15 : Les directeurs du cercle des conscrits, du SPR et du BIRP ne peuvent agir à travers ses organismes que pour l'intérêt de la Rébellion et non dans un intérêt personnel.
Article 16 : La rémunération des LR, Juge, Président d'Agora et directeurs de cercles publics sont librement accessibles par tous.

Titre V – De l’Agora

Article 17 : L’Agora est l'assemblée populaire des Rebelles où s’exprime la souveraineté nationale par la voie du vote. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice. C'est une organisation Rebelle à part entière mais totalement indépendante du pouvoir exécutif. Elle élit, à la majorité relative, son propre président d'assemblée parmi ses propres membres.
Article 18 : Le Président de l'Agora, préside l'assemblée, organise à la fois les débats et les votes référendaires et proclame les résultats pendant une durée de 2 ans, reconductible. En outre, il peut réaliser une procédure de destitution à l'Agora et tire au sort les 5 jurés du Tribunal Rebelle.
Article 19 : Le Président de l'Agora peut-être démis de ses fonctions par violation de l'Article 6 ou par un vote au 3/5e émanant des représentants de politacle.
Article 19-1 : Si le Président de l'Agora se retrouve dans l'incapacité d'assurer ses fonctions de manière prolongées, l'Agora lance aussitôt le vote d'un nouveau président d'assemblée. Le nouveau président d'assemblée assure ses fonctions comme s'il avait été élu dans des conditions normales comme fixées dans l'Article 19.
Article 20 : Nul ne peut subir ou imposer de censure d'aucune forme sur les espaces matriciels de l'Agora.
Article 21 : Seul l’Agora, dans un vote à la majorité absolue, peut faire grâce d’une sanction ou d'une condition prévue par la Loi en terme pénal ou procédurier. Cette procédure peut-être lancé par tout Rebelle à l'Agora.
Article 22 : Tout vote soumis à l’Agora ne peut pas être de moins de 24 cycles horaires.
Article 23 : Les représentants de politacle peuvent proposer sous forme de référendum à l'Agora, lorsqu'ils le jugent nécessaire, la destitution d’un ou plusieurs LR, du Président de l'Agora et/ou du Juge Rebelle, ainsi qu'une révision ou abrogation de la Constitution. En outre, ils prennent conjointement les décisions d'entrée en vigueur ou non de loi ordinaires promulgués par le LR QG, ainsi qu'un vote d'approbation du budget. Ces compétences doivent être acceptés au 3/5e pour s'effectuer.
Article 23-1 : Sont Politacles, tout groupement officiels et présent à l'Agora. Chaque membre a un Politacle confère à son représentant, une voix. Un représentant de Politacle ne peut diviser ses voix. L'effectif de chaque Politacle doit-être listé par ce même Politacle au sein même de l'Agora. Nul ne peut être membre de plusieurs Politacles.
Les Politacles peuvent établir leur propre politique interne et externe tant que celles-ci restent en accord avec la présente Constitution.

Titre VI – Du respect de la Démocratie et de la Liberté

Article 24 : Si une destitution, demandé le Président de l'Agora ou les représentants des politacles au 3/5e, d'une personnalité publique Rebelle est approuvée, par vote à la majorité absolue, à l’Agora, l’individu en question perd le droit d’exercer la fonction qu’il occupe à compter de la fin du scrutin.
Article 25 : Les fonctions publiques (Leader Rebelle, Président de l'Agora, Juge), ainsi que les candidatures à ces fonctions, sont non-cumulables. Les personnes qui exercent ces fonctions ont droit à être membres de Politacles mais pas d'être leur représentant respectif, pendant l'exercice de leur fonction.
Article 26 : Nul Rebelle ne peut être emprisonné ou privé de ses droits tant qu’il n’a pas été jugé coupable par la justice Rebelle d’enfreindre l’Article 6.

Titre VII – De la justice

Article 27 : Le Tribunal Rebelle, représente la justice Rebelle sur l'ensemble du secteur. Il est présidé par un juge, élu à la majorité relative, au sein et par l'Agora, pour une durée de 4 ans, reconductible.
Article 28 : Tout Rebelle peut faire appel au Tribunal Rebelle, s’il estime qu’un Rebelle entre en contradiction avec l’Article 6, ou que ses droits définit dans l'Article premier sont bafoués ou que la Constitution plus largement est bafoué.
Article 29 : Le président du Tribunal Rebelle occupe la fonction de juge, dit Juge Rebelle, il arbitre les débats, définit le déroulement du procès en présentant les preuves recevables au jury et détermine si les jurés sont en conflit d’intérêt avec le procès, il peut dans ce cas les révoqués. Il prête serment sur la présente Constitution lors de sa prise de fonction.
Si le Juge est dans l'impossibilité d'assurer le jugement ou s'il est mis en cause dans le procès, un nouveau juge élu assure le jugement. Le Juge récupère ses fonctions sauf s'il est jugé coupable dans le procès, dans ce cas, le juge nouvellement élu reste en place jusqu'à la date butoir du mandat prévu de son prédécesseur.
Article 30 : La décision de justice est rendue par un jury populaire en accord, au minimum, au 3/5e. Cette décision peut-être cassée et le jugement a à nouveau lieu, par vote à l'Agora cette fois-ci, lorsque la décision qui avait été rendue est fortement contestée par un vote préliminaire, approuvée à la majorité absolue, au sein de l'Agora.
Article 30-1 : Le jury populaire est composé de 5 Rebelles, chacun sont tirés au sort par le Président de l'Agora dans une liste de volontaire. Ce tirage est réalisé sous témoins et à chaque nouveau procès. Le Juge Rebelle ne peut pas être membre de ce jury.
Article 31 : Comme définit dans l'Article premier, tout Rebelle a droit à un procès équitable. Nul Rebelle ne peut être emprisonné ou perdre ses droits tant qu’un procès n’ait été réalisé et achevé.
Article 32 : Les peines d'emprisonnement sont égales ou inférieures à 5 jours. Elles peuvent-être cumulées avec une peine de mort dès lors que l'emprisonnement est de plus de 4 jours.

Titre VIII – De la révision et de l’abrogation

Article 33 : Toute révision ou abrogation de la présente Constitution émane de l’initiative du LR QG ou des représentants de politacle. Elle doit être approuvée, à la majorité absolue, par référendum à l’Agora.

Informations sur l'article

Pensées & Ecrits
07 Décembre 2013
1450√  9 32

Partager l'article

Dans la même categorie

◊ Commentaires

  • Djino~31724 (155☆) Le 07 Décembre 2013
    Yeaaah! Un plaisir de lire des articles politiques du SR! Et un plaisir de suivre ton personnage au fil de ses articles. Bon courage à lui. J'hésite entre "Mes félicitations" et "Ou putain la merde" du coup..! * !
  • Eva~34638 (59☆) Le 07 Décembre 2013
  • Elea~1433 (357☆) Le 07 Décembre 2013
    Tins c'est cool, y a plein de loi aussi smiley
  • Odul (672☆) Le 07 Décembre 2013
    Mais que fout le SRI si vous n'étiez pas encore au courant avec tous le bordel qui en résulte en SR!
  • Elea~1433 (357☆) Le 07 Décembre 2013
    Qui te dit qu'on était pas au courant smiley ?
  • Uma~31273 (93☆) Le 07 Décembre 2013
    O...M...G
    restera au fond de sa cuve , c'est sûr
  • Omen (171☆) Le 07 Décembre 2013
    Ah, le SR...
  • Zalaniz (135☆) Le 07 Décembre 2013
    Mon elfe aurait dit: vous commencez comme cela vous finirez avec Elea.
  • Omen (171☆) Le 07 Décembre 2013
    Justement, justement... Deux mois, grand max :')
  • L-X~19531 (1540☆) Le 07 Décembre 2013
    Le secteur qui mange ses habitants...
  • Odul (672☆) Le 07 Décembre 2013
    @L-X suffit de pas être comestible!
  • Grypium~23119 (247☆) Le 07 Décembre 2013
    Ah le SR, sa seule façon de rivaliser avec son adversaire est de l'imiter.
  • Uma~31273 (93☆) Le 07 Décembre 2013
    +1000 Zalaniz .
  • Omen (171☆) Le 08 Décembre 2013
    @Atlantia La réponse est aisée. Malheureusement :')
  • Aillas~45317 (374☆) Le 08 Décembre 2013
    Secteur Rebelle : Secteur Poubelle
    Secteur Impérial : Secteur Pourri

    Choisissez vos cartes.
    Pour ce qui est du reste, il ne faut pas croire que pour lutter contre un totalitarisme, une absence totale de règles s'impose.
  • Grypium~23119 (247☆) Le 08 Décembre 2013
    Les gens qui pensent encore que Devdas/moi somme "SI" ou "SR". Ha ha.
  • Omen (171☆) Le 08 Décembre 2013
    Les gens n'ont pas comprit que la démocratie coulera toujours le SR :')
  • Omen (171☆) Le 08 Décembre 2013
    J'dis pas qu'elle existe pas. Je dis qu'elle existe trop, justement. Si le SI avance s'bien parce qu'il prend pas le temps de se demander ce que chacun veux :')
  • Eva~34638 (59☆) Le 08 Décembre 2013

    :x
  • Omen (171☆) Le 09 Décembre 2013
    Ah oui, tient, j'en avais pas mit... My bad x') J'oublis tout le temps.
    Continue de dire que ce n'est pas les lois le soucis :°