Recherche

EDC de 20132

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par 20132

Cacher

ABACUS SPHAERARUM

Spoiler (Afficher)
L'invention^^ décrite ci après fait l'objet d'un brevet auprès de l'IO qui la protège...

Ce n'est un secret pour personne, Mirmael explore souvent les archives de la matrice, par curiosité souvent, pour comprendre les techniques anciennes parfois.
Mais ce jour là elle tomba sur ce que l'on appelait autrefois une photographie, un genre de holo bidimensiel sur papier. On se demande comment quelqu'un avait pu inventer ça et d'autres l'avaient trouvé utile à défaut d'être ingénieux.
Il faudra que Mirmael pense à faire des recherches à ce sujet....
Bref, une image quoi ! On y voyait un homme penché sur une table, tenant en main une sorte de baguette avec laquelle il semblait vouloir pousser une bille.
Etrange, d'autant plus que d'autres billes étaient disséminées sur la table qui comportait des réservoirs, ou des entrées de tunnels (?) à chaque angle et sur les côtés.
Malgré l'air sérieux du personnages et des spectateurs entourant la scène, Mirmael compris qu'il s'agissait d'un divertissement, d'un jeu simple qui devait être plaisant.
Mais voyez plutôt cette image, étonnant non ? :

Occupée à d'autres tâches Mirmael n'y pensa plus jusqu'au jour où elle fît construire le bâtiment pour le Cercle du CIIC.. pourquoi ne pas reconstituer une de ces tables et l'installer au Cercle ?
Au fur et à mesure qu'elle fouillait la matrice à la recherches d'archives, qu'elle essayait de comprendre les règles de ce jeu, Mirmael se rendit compte qu'il s'agissait d'un excellent moyen de mettre en oeuvre les principes de la physique et de la mécanique qu'elle enseignait à l'Académie.
Mouvement, trajectoire, forces, solide, tout y était et contribuait à rendre l'exercice passionnant... Mais comment mettre au point l'ensemble avec seulement des images et quelques textes ?
Mirmael y passa plusieurs nuit, avec des résultats parfois inattendus, comme quand les deux billes de plexi chargées d'électricité statique se repoussaient comme des aimants, ou encore lorsque les trous furent trop petits pour les nouvelles billes en cristal !
Les essais de revêtements furent aussi cocasses, matériau trop abrasif, trop lisse, etc... et l'instrument appelé "queue" posa lui aussi sont lot de problème.
Mais au bout de compte l'ingénieure obtint un résultat qui lui paraissait proche de ce qu'était ce jeu et l'installa au CIIC où il fut testé assez rapidement par quelques membres.


L'Abacus Sphaerarum est un jeu d'adresse à un ou plusieurs joueurs qui se pratique sur une table bordée de bandes sur laquelle on fait rouler des billes que l’on frappe à l’aide d’une Talea.
La table Mesure 2,54 m sur 1,27 m et 76 cm de haut (d'après les mesures approximatives permises par les images). Cette table est constituée de plaques de cristal recouvertes d'un drap de tissu tendu. Les bords internes de la table sont capitonnés avec des bandes de pyramilène modérément élastique recouvertes du même tissu: les bandes.
6 trous, légèrement plus grand que les billes sont disposés dans les quatre coins ainsi qu'au milieu de grands côtés.
La Talea, d'un longueur de 120 à 150 cm dispose d'un embout en pyramilène à l’extrémité frappant les billes.
On joue avec 15 billes numérotées et une 16ème blanche, les billes 1 à 7 sont colorées entièrement, la bille 8 est colorée entièrement en noir, les billes 9 à 15 présentent seulement une petite bande de couleur. Elles ont un diamètre de 6 cm environ.
Les règles établies par Mirmael et actuellement en cours de mise au point ne sont pas du ressort du dépôt de brevet.

◊ Commentaires

Aucun commentaire