Recherche

EDC de Mara

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Mara

Cacher

Techniques de mécanique industrielle par Mara - id 65041

Convertir en livre
Techniques de mécanique industrielle

par Mara - id 65041

Sommaire
Introduction ...........................................page 3
La mécanique en tant que technique industrielle
................................................................page 5
L'ajustage................................................page 8
Le boulonnage.........................................page 9
Le clavetage.............................................page 10
Le clinchage.............................................page 11
Le collage................................................page 12
Le décolletage.........................................page 14
Le découpage..........................................page 15
L'emboutissage.......................................page 18
Le frettage...............................................page 20
Le frittage................................................page 22
Le grignotage..............................................page 25
Le polissage................................................page 26
Le rivetage..................................................page 27
Le soudage..................................................page 28
Le vissage....................................................page 30
Bibliographie..............................................page 31
Glossaire.....................................................page 35
Je remercie la relectrice et correctrice Novae, nemo intra de son état, gynoïde appliquée et volontaire. Elle a accompli un travail de relecture remarquable.
Introduction
Ce livre a pour objectif de présenter des techniques industrielles de fabrication et d'assemblage de pièces les plus répandues et connues, de façon pédagogique et simple.
Ces techniques sont employées principalement par les chaînes de montage des usines de production et des technopoles.
Comment déformer une tôle pour lui donner l'aspect d'un oeuf d'écureuil?
Pourquoi choisir un collage plutôt qu'une soudure?
Ou encore quels matériaux favoriser pour un frettage réussi?
Installez-vous très confortablement si vous voulez découvrir la signification de tous ces termes techniques, ou simplement consolider vos connaissances.
Cela afin de pouvoir décrire avec force de détails les opérations de prototypage d'usine que vous entendez mener dans vos dossiers techniques!
Ce livre n'abordera pas les techniques de forgeage, dont l'étude mériterait d'y consacrer un ouvrage spécifique.
Je m'appelle Mara, je suis l'auteure de plusieurs publications d'intérêt scientifiques que vous trouverez dans la section "Bibliographie" page 31.
J'exerce le métier de contrôleuse qualité de kits pour le technopole La Tech', de prospectrice d'énergie et j'ai récemment intégré le Quarere Imperialis en tant que chercheuse spécialisée en électronique et en optique.
Je suis également passionnée par les neurosciences humaines sous l'angle de la simulation de l'intelligence et de l'activité neuronale de l'Intelligence Artificielle.
L'objectif de cet ouvrage est de permettre l'élargissement du champ d'horizon du prototypage en usine. Notamment par la description des procédés de fabrication et d'assemblage, dans le domaine de la mécanique industrielle.
Mara, le 7/342.2
La mécanique en tant que technique industrielle est l'ensemble des processus liés à la conception de structures, machines ou mécanismes.
Ces processus regroupent l'étude, la conception, la fabrication, la maintenance et la déconstruction de ceux-ci.
En mécanique, une structure est un système qui permet d'assurer l'équilibre d'un bâtiment afin de lui assurer sa solidité et sa stabilité.
Une machine est un produit mécanique capable d'utiliser une source d'énergie pour effectuer par elle-même, ou sous la conduite d'un opérateur, des tâches spécifiques en exerçant un travail mécanique.
Une machine peut être fixe ou mobile et utiliser des outils.
Il convient de distinguer les machines des robots. Les robots sont beaucoup plus polyvalents et capables de se déplacer sur de longues distances.
Tout comme il convient de distinguer les machines des outils.
Les outils sont utilisés en tant qu'objet physique propre, par une machine ou un opérateur. Le kanuf est un outil, puisqu'il est manipulable par un être vivant, artificiel ou encore par une machine.
Dans la construction mécanique on distingue quatre branches:
  • les procédés de fabrication
  • les méthodes et les éléments d'assemblages
  • les actionneurs
  • les éléments de transmission
Ce livre s'intéresse aux techniques de mécanique industrielle, employées dans nos usines et nos technopoles.
Il a été rédigé à des fins d'inspiration pour le prototypage d'usine.
Seront donc abordés les procédés de fabrication ainsi que les procédés d'assemblage connus, en vue d'aboutir à ce que l'on appelle un produit fini, c'est-à-dire un produit prêt à être distribué.
L'assemblage est l'ensemble des processus permettant d'obtenir des liaisons entre différentes pièces mécaniques, ces liaisons sont également appelées mécanismes et font partie des éléments de transmission d'une construction mécanique.
On distingue deux types d'assemblage, celui qui est permanent et celui qui est démontable.
Deux procédés distincts sont alors employés :
  • le procédé direct, qui ne nécessite aucune pièce intermédiaire
  • le procédé indirect, qui utilise une ou plusieurs pièces intermédiaires
Les techniques industrielles de fabrication de pièces et d'assemblage de pièces, employées dans les procédés de la mécanique industrielle les plus courantes et connues, sont classées dans ce livre par ordre alphabétique.
Ajustage
L'ajustage est le procédé par lequel on parfait les pièces mécaniques en supprimant les petits défauts, en vue de les assembler afin de compléter un organe mécanique fonctionnel.
Il existe deux types d'ajustage:
  • l'ajustage correctif qui vise à parfaire la géométrie et les cotes finales d'une pièce mécanique, en la limant, l'ébavurant ou encore en la grattant à l'aide d'outils.
  • l'ajustage de parachèvement qui retouche une pièce mécanique afin de parfaire son aspect visuel et sa rugosité. Il se réalise en pratiquant ce que l'on appelle la ciselure.
L'opérateur qui pratique l'ajustage est appelé l'ajusteur.
Boulonnage
Le boulonnage est la technique qui consiste à assembler des pièces à l'aide d'un ou de plusieurs boulons. L'assemblage est démontable.
Le boulon est l'assemblage mécanique d'une vis et d'un écrou, il crée une liaison mécanique complète, rigide et démontable par un effet d'assemblage précontraint. La pression du boulon crée un frottement qui empêche la rotation de la vis et de l'écrou par rapport à la pièce fixée.
On peut y ajouter une rondelle pour que l'ensemble supporte encore mieux la pression de la vis. Ainsi qu'un écrou supplémentaire, appelé contre-écrou, afin d'éviter que l'assemblage ne se desserre.
Le terme vis, en boulonnerie, correspond à un filetage complet de la tête de la vis jusqu'à son extrémité. Si la vis n'est pas entièrement filetée on parlera alors de corps de boulon.
L'opérateur qui pratique le boulonnage est appelé le boulonneur.
Clavetage
Le clavetage est l'opération d'assemblage consistant à intercaler une pièce appelée clavette entre deux autres pièces mécaniques afin de les lier en rotation par une liaison de moyeux. La liaison de moyeux est un transmetteur mécanique entre un arbre et un moyeu, ou entre deux arbres.
L'arbre est un organe mécanique de forme cylindrique dont le rôle est de transmettre une force sous la forme d'un mouvement de rotation.
Le moyeu est la partie centrale d'une pièce tournante discoïdale: roue, engrenage, volant, etc. C'est elle qui transmet directement la force d'une traction et en supporte les freinages.
La clavette peut être dimensionnée de sorte à se rompre facilement si la force transmise entre les deux pièces mécaniques est trop importante, cela permet de protéger les moteurs ou d'autres pièces mécaniques.
Clinchage
Le clinchage est une technique économique d'assemblage de tôles métalliques minces. Elle consiste à les emboutir à l'aide d'un poinçon, d'une presse et d'une matrice.
Les tôles déformées par le poinçon subissent localement une déformation, ce qui forme un point de connexion entre elles. Cette méthode permet d'assembler des tôles de différentes épaisseurs et matières.
Elle est une alternative aux opérations de soudage et de brasage, sorte de soudage à l'état solide.
Par exemple l'acier et l'aluminium ne peuvent pas être soudés ensemble, un clinchage permet de contourner ce problème mécanique.
Cette méthode d'assemblage direct n'offre aucune étanchéité et n'est pas démontable, il faut alors déformer ou détruire l'une des pièces pour supprimer cette liaison.
Collage
Le collage est l'opération qui consiste à assembler deux pièces en les collant ensemble, grâce à un phénomène d'adhésion mécanique.
On réalise une opération d'accostage, qui met en place les pièces à assembler dans leur position définitive.
Puis on étale la colle sur le futur point de connexion entre les deux pièces, on laisse alors la colle étalée s'épaissir, ce qui augmente son pouvoir d'adhérence. Il s'agit du temps de gommage, il est limité car une attente trop longue peut rendre le collage inopérant.
Après que le temps de gommage soit écoulé on assemble les pièces, c'est le temps de travail.
Une fois les pièces assemblées on laisse la pégosité entre les deux matériaux agir afin que les points de connexion soient définitivement collés.
Il est possible de coller des pièces de différentes natures ensemble, cependant certains plastiques peuvent être rongés par les solvants présents dans les colles de synthèse.
On distingue deux types de collage :
  • le collage de positionnement, qui va assembler des pièces qui n'ont pas besoin de bénéficier d'une résistance particulière.
  • le collage structural, qui va assembler des pièces qui transmettront des efforts mécaniques.
Le collage est une alternative fiable et rapide dans les méthodes d'assemblage permanent et peut remplacer aisément un certain nombre d'opérations industrielles (boulonnage, vissage, emboutissage, etc)
La colle est sensible à l'humidité, aux températures élevées, aux hydrocarbures et aux rayons ultra-violets. Il convient d'adapter la formule de sa colle synthétique en conséquence et d'ajouter un catalyseur afin de créer une polymérisation sous vide, ce qui améliore encore sa qualité.
Décolletage
Le décolletage est le processus de fabrication des pièces mécaniques de révolution comme les vis et les écrous. Elles sont usinées à l'aide d'un outil coupant ou par chariotage à partir d'une barre de métal: une décolleteuse peut alors réaliser les pièces sur la barre les unes à la suite des autres.
Cette technique est principalement utilisée pour la fabrication de pièces de petite dimension de l'ordre du millième de millimètre en très grande série.
La décolleteuse utilise des opérations de tournage, taraudage, filetage, perçage, de fraisage et bien sûr de filetage pour former la pièce, qu'elle peut réaliser simultanément en fonction de sa puissance de calcul.
Le décolletage est notamment employé dans les secteurs de l'électronique, la connectique, l'industrie électrique, l'horlogerie mécanique et l'électroménager.
Découpage
Le découpage consiste à diviser une pièce en plusieurs parties à l'aide d'une technique de découpage, qui peut être par cisaillement (cisaillage, grignotage), par sciage, par électro-érosion à l'aide d'un fil, oxycoupage, découpage laser ou encore découpage plasma.
Afin d'améliorer le rendement du découpage par cisaillement, à l'aide d'une lame, dans de la tôle et de produire le minimum de déchets suite à cette découpe, il faut réaliser ce que l'on appelle une étude de la mise en bande.
L'étude cherchera à optimiser le placement des pièces à découper dans la tôle.
Les conventions industrielles recommandent un écartement de deux millimètres entre chaque pièce, afin que la découpe de l'une ne déforme pas l'autre.
La découpe laser utilise une longueur d'onde spécifique et optimisée sur chaque matière, il est possible d'en améliorer encore l'efficacité en employant un gaz additionnel.
Son rôle sera de maintenir une zone de travail propre ou encore d'éviter les déformations de la pièce à cause de la température du laser et de limiter plus encore son point d'impact.
La puissance d'un laser varie en fonction de la tâche à accomplir et est un paramètre fondamental dont il faut tenir compte: une puissance trop excessive peut déformer le matériau, il faut la régler de sorte à ne générer que la juste variation chimique de la nature du matériau au point d'impact du laser, jusqu'à vaporisation de la matière.
Le laser peut être focalisé et amplifié grâce à un cristal, ce qui améliore sa précision et permet de découper des matériaux jusqu'à trente millimètres d'épaisseur.
L'oxycoupage est une technique de découpage des métaux par oxydation localisée et continue à l'aide d'un jet d'oxygène pur. Le jet est couplé à des gaz afin de créer une température d'ignition de la coupe à 1.300°C.
L'oxycoupage permet de travailler de l'acier sur des épaisseurs de plusieurs mètres, cette technique est principalement utilisée pour réaliser de grands éléments de construction (poutres, escaliers, cages d'ascenseur, etc).
Le découpage plasma fonctionne grâce à une fusion localisée dont la température générée par l'arc électrique avoisine 18,000°C. Le pouvoir calorifique du jet provoque une fusion presque instantanée du métal dans toute son épaisseur.
Principalement utilisé dans le secteur de la métallerie, c'est-à-dire des ouvrages métalliques pour le bâtiment, le découpage plasma n'est pas sans risque pour les opérateurs qui ne sont pas protégés à l'aide d'un équipement adéquat.
Les gaz générés par la chaleur du plasma sont très toxiques.
Emboutissage
L'emboutissage est un procédé de fabrication permettant de modeler une feuille de tôle plane et mince en un objet qui n'est pas autrement développable, à l'aide de presses à emboutir.
Il existe trois pièces principales dans ces presses:
  • une matrice inférieure qui va épouser la forme extérieure de la pièce.
  • une matrice supérieure qui va épouser la forme intérieure de la pièce en réservant l'épaisseur de la tôle et qui jouera le rôle de poinçon.
  • un serre-flan dont le rôle est de maintenir les matrices et la tôle de sorte à la coincer pendant l'application de la presse. Le glissement de la tôle peut être encore réduit grâce à l'emploi de joncs, des éléments accentuant encore le frottement.
L'emboutissage peut être réalisé de bien d'autres façons comme l'hydroformage qui plaque la tôle contre la matrice - au lieu d'utiliser un poinçon - à l'aide d'un fluide haute pression.
L'hydroformage permet d'appliquer un effort parfaitement uniforme sur la pièce et d'emboutir des pièces d'une géométrie peu commune, mais ne fonctionne que sur des pièces de faible épaisseur.
Une autre technique d'emboutissage est le magnétoformage, elle utilise le champ magnétique pour former les pièces métalliques. Plus le matériau est conducteur, plus il est simple à travailler à l'aide de cette technique.
Elle représente une alternative au découpage laser. Toutefois, son utilisation implique des courants et fortes tensions, qui nécessitent beaucoup de prudence et d'équipements de sécurité adaptés.
L'opérateur qui pratique l'emboutissage est appelé l'emboutisseur.
Frettage
Le frettage est une technique d'assemblage entre deux pièces qui les maintient en connexion grâce à un ajustement serré. La pièce extérieure est appelée frette et la pièce inférieure est après l'assemblage dans la frette, frettée.
Le frettage se réalise grâce à la déformation des pièces.
Soit par une opération de dilatation en chauffant la frette.
Soit par à une opération de contraction en refroidissant la pièce à fretter (la pièce frettée, donc), pour qu'elle s'engage dans la frette.
Le frettage est privilégié si le matériau de la pièce frettée supporte mal la mise en tension. La compression entre la frette et la frettée va transférer une partie de la tension exercée sur la partie frettée vers la frette.
La frette doit donc être d'un matériau capable de résister à la tension.
Le frettage est également privilégié si cela permet à la frette de mieux résister à la compression grâce aux propriétés de résistance à la compression de la pièce frettée.
La frettée doit donc être d'un matériau capable de résister à la compression.
Le frettage est principalement réalisé dans la fabrication de réservoirs et l'amélioration de la résistance à la rupture du béton en compression, utilisé dans le domaine du bâtiment.
L'opérateur qui pratique le frettage est appelé le fretteur.
Frittage
Le frittage est un procédé de fabrication de pièces en chauffant une poudre sans atteindre sa température de fusion. Les grains vont former la pièce en se soudant entre eux.
Si tous les grains restent solides lors du processus on parle de frittage en phase solide, si l'un des constituants des grains devient liquide, on parle alors de frittage en phase liquide.
La méthode est principalement utilisée dans la conception de pièces en céramique, les méthodes pour chauffer la poudre s'optimisent en fonction des grains qui formeront la pièce: frittage au four, par micro-ondes, induction, laser ou encore plasma.
Le frittage par micro-ondes représente la particularité qu'un matériau auxiliaire, appelé suscepteur, peut être couplé afin d'absorber l'onde et de retransmettre une énergie thermique aux grains ayant un comportement transparent, c'est-à-dire qui n'absorbe pas les micro-ondes.
On parle alors de chauffage indirect.
Le chauffage direct étant lorsque le grain absorbe directement les micro-ondes, on dit alors du matériau qu'il a un comportement absorbant.
Enfin on parle de comportement mixte lorsque le matériau absorbe les micro-ondes à partir d'une certaine température.
Le chauffage est dit hybride quand la pièce est chauffée par les micro-ondes, en complément d'un suscepteur.
Les sciences et les techniques de fabrication des pièces métalliques par frittage de poudres à l'aide d'un amalgame appartiennent au domaine de la métallurgie des poudres.
Ce frittage peut être réalisé de deux façons:
  • avec un liant composé de matériaux pertinents dans son application. Un liant est un liquide dont le rôle sera de former une pâte en vue de créer une préforme de la pièce à fritter.
Il permet par exemple de travailler la céramique, trop sensible pour être formée à l'aide d'une compression.
De renforcer les lames destinées à la coupe des métaux en les frittant à l'aide d'un liant métallique, ce qui augmentera la solidité du matériau et diminuera sa porosité.
Ou encore dans la fabrication des noyaux des bobines d'induction.
  • sans liant, mais cela concerne essentiellement les poudres métalliques. Il intervient après l'opération de préforme, qui vise à donner une première forme à la pièce grâce à des méthodes de compression.
La pièce frittée sans liant sera poreuse, ce qui facilitera sa corrosion interne, mais il peut s'agir d'une caractéristique recherchée dans le cadre de la fabrication d'un filtre par exemple.
Le frittage permet également de fabriquer des alliages impossibles à fabriquer autrement dû à des différences de température de fusion trop importantes entre les matériaux, comme l'alliage fer-zinc.
L'opérateur qui pratique le frittage est appelé le fritteur.
Grignotage
Le grignotage est le procédé de fabrication qui consiste à enlever successivement de la matière en utilisant une perforation de type poinçonnage.
Il permet le découpage rapide de la tôle fine sans déformation ni échauffement.
Dans le domaine de la démolition le grignotage est une opération de démolition progressive d'un bâtiment.
Elle consiste à s'attaquer à l'aide d'une machine de chantier, dotée d'une puissante cisaille hydraulique pouvant peser plusieurs tonnes, à certaines parties du bâtiment en vue de le faire s’effondrer petit à petit.
L'opérateur qui pratique le grignotage est appelé le grignoteur.
Polissage
Le polissage est une technique d'ajustage de parachèvement des pièces qui cherche à leur donner bel aspect ou une finition particulière.
Le polissage des métaux est une étape cruciale de la métallographie, c'est-à-dire l'observation de la structure du métal à des échelles microscopiques et nanoscopiques. Pour pouvoir observer ces détails il faut alors éliminer les rayures grâce à une méthode de polissage électrolytique.
Le polissage électrolytique est réalisé à l'aide d'un mélange d'acides dépendant du métal à polir, en appliquant simultanément une tension électrique de quelques volts. Cette méthode nécessite un espace très aéré pour diminuer les risques d'intoxication qu'encourt l'opérateur.
Une autre méthode consiste à utiliser des abrasifs de plus en plus fins, cette opération est plus longue que le polissage électrolytique. Le verre est poli de cette façon.
Rivetage
Le rivetage par fluage radial est une méthode d'assemblage de pièces à l'aide de rivets.
Cet assemblage est démontable, il emploie une broche de rivetage et une bouterolle inclinée qui décrit une rosace sur l'extrémité du rivet suite à son mouvement hélicoïdal lors de l'assemblage.
Le rivetage est une opération beaucoup plus rapide et économique que le boulonnage, il est une méthode d'assemblage de pièces à grande échelle fiable et intervient principalement dans la construction et l'assemblage de structures en métal.
Un rivet, une tige cylindrique munie d'une tête dont la section est plus grande que la tige peut avoir une taille millimétrique.
Cela permet de les utiliser dans l'assemblage des textiles pour fabriquer des vêtements et des chaussures.
L'opérateur qui pratique le rivetage est appelé le riveteur.
Soudage
Le soudage est un procédé d'assemblage permanent qui assure la continuité de la matière à assembler, on pratique alors une soudure. Il existe différentes techniques de soudage:
  • le soudage à l'arc utilise un arc électrique pour assembler les pièces en les chauffant jusqu'à la fusion.
  • le soudage laser qui utilise un cristal pour concentrer le faisceau du laser, de sorte à générer un point de fusion.
  • le soudage plasma dont la puissance lui permet de souder des dizaines de centimètres par seconde grâce à une température de 18.000°C.
  • le soudage par explosion, qui utilise les propriétés de combustion rapide d'une détonation pour provoquer une fusion.
L'explosif est recouvert uniformément sur le point de contact à réaliser.
L'acier et l'aluminium ne peuvent pas être soudés ensemble, un clinchage permet de contourner ce problème mécanique.
L'opérateur qui pratique le soudage est appelé le soudeur.
La soudure, mais plus particulièrement la microsoudure, est essentielle dans la fabrication électronique.
Une soudure faite avec un matériau conducteur, comme le cuivre, permet aux composants électroniques de communiquer plus efficacement entre eux.
L'or est le matériau privilégié des soudures électroniques, ce métal est un excellent conducteur.
Vissage
Le vissage est une opération d'assemblage similaire à celle du boulonnage, à la différence qu'aucun écrou n'est employé: c'est le filetage même de la vis qui va créer une tension de la liaison entre les deux pièces.
La pointe de la vis, si elle en a une, peut assurer le perçage de la pièce et la tête de la vis applique un effort de plaquage.
Le vissage peut se faire dans un trou taraudé, c'est-à-dire un trou où l'on a usiné un filetage à l'intérieur afin d'y permettre le serrage de la vis sans déformer la matière par un perçage.
Les têtes de vis ont des formes différentes, dépendantes des outils utilisés pour effectuer le serrage. Il est courant pour les industriels d'utiliser leur propre tête de vis.
Le matériau d'une vis doit être résistant à la rupture et sa longueur d'implantation doit être adaptée au support dans lequel on la visse.
Bibliographie
Voici d'autres lectures pour compléter la compréhension de cet ouvrage.
« Zagros Seraf, histoire d'un bâtisseur » de Full Tarvitz, republié par l'université Impériale le 1/283.4
Zagros Seraf, Premier Né, mort en 15 A.U.C, mécanicien des fluides et expert en plomberie est reconnu comme l'un des grands Bâtisseurs de notre ville.
On lui prête l'organisation des chantiers relatifs aux égouts, toute l'architecture liée aux transports de fluides ainsi que la mise au point du système de poussée hydraulique en environnement réduit.

« La technologie plasma » de Oroshi Melicerte, republié par l'université Impériale le 3/283.3
Oroshi Melicerte, éminente présidente et membre du conseil de la noblesse, qui s'en est retiré le 1/261.2, présente les connaissances du 3éme siècle à propos de la technologie plasma avec grande précision et force de pédagogie.
« Traité de Chimie et Matériaux » d'une biologiste reconnue avant l'année 3/265,1. Il est toujours interdit de citer son nom en cette année 342.
L'université Impériale a synthétisé le contenu de ce livre avec le chapitre sur les matériaux d'un autre livre: « Génie Mécanique », de Mirmael Estrella Hadrath. Cette synthèse, tout à fait excellente et indispensable pour tous travaux de conception et de fabrication, est consultable à l'université Impériale sous le titre de Matériaux et Composants.
« Génie Mécanique » de Mirmael Estrella Hadrath écrit le 4/219.3
Mirmael, spécialiste de la mécanique et ancienne directrice du QI, y décrit notamment, en autre rappel sur certains matériaux et alliages spéciaux, les quatre types d'assemblage: l'assemblage permanent, le démontable, le direct et l'indirect.
« L'industrie des machines » de Ysgramorr, republié par l'université Impériale le 3/283.3
Ysgramorr, spécialiste en ingénierie industrielle, y décrit le fonctionnement d'un certain nombre de machines qui remplissent des procédés de fabrication et d'assemblage.
Concernant mes ouvrages vous pouvez consulter:
« Les bases de l'électronique », terminé et publié le 1/305.2 à cette adresse:
https://www.dreadcast.net/EDC/65041/Article=30253
Un ouvrage accessible pour les électroniciens amateurs.

« Composants & Prototypage », terminé le 1/305.2, publié par l'université Impériale depuis le 6/306.3 et publié par mes soins depuis le 2/341.1 à cette adresse:
https://www.dreadcast.net/EDC/65041/Article=35623
Un ouvrage accessible pour les électroniciens éclairés qui cherchent à connaître les façons de pratiquer le prototypage en électronique.
« Rétro-ingénierie: Les grands principes », terminé et publié le 6/341.3 à cette adresse:
https://www.dreadcast.net/EDC/65041/Article=35672
Un ouvrage qui présente la rétro-ingénierie en tant que concept scientifique et commente un certain nombre de travaux de compréhension en employant les méthodes de la rétro-ingénierie, que ce soit dans le domaine de la mécanique, de l'électronique ou encore de l'informatique.
GLOSSAIRE : (par ordre alphabétique)
Bavure: En fabrication la bavure désigne un surplus involontaire de matière qu'il convient de retirer car sa présence peut être coupante et générer des problèmes lors d'opérations d'assemblage futures.
Chariotage: Usinage d'un cylindre grâce à l'utilisation d'un tour.
Ciselure: Technique, utilisée notamment en orfèvrerie, qui vise à comprimer un matériau métallique de sorte à créer des formes à l'aide de marteaux et de ciselets adaptés.
Compression: Le contraire de la tension, la compression est la contrainte dirigée vers l'intérieur d'un solide.
Contrôle qualité: Opération qui consiste à déterminer si le produit fini est conforme, ou non, au rôle qu'il est censé remplir, elle est menée par les contrôleurs qualité.
Cote: Une mesure prise le long de tout axe d'un système de coordonnées.
Ébavurage: Usinage d'une pièce à l'aide d'un ébavureur, outil qui retire la bavure.
Filetage: L'action de former la structure hélicoïdale d'une vis, par filetage externe. L'opération qui consiste à former un filetage à l'intérieur d'un trou est appelée taraudage.
Fusion: Température à laquelle un matériau passe de l'état solide à l'état liquide.
Fraisage: Procédé d'usinage combinant deux mouvements: la rotation sur un axe de l'outil de coupe d'une part et l'avancée simultanée de la pièce usinée d'autre part.
Hydrocarbure: Composé organique constitué principalement de carbone et d'hydrogène. Le sans plomb 4095 appartient à la famille des hydrocarbures.
Limage: Usinage d'une pièce à l'aide d'une lime en vue de mener un ajustage correctif.
Matrice: En industrie la matrice est l'empreinte, le moule, de la pièce destinée à être créée.

Produit fini: En gestion de production un produit fini est un produit prêt à être distribué.
Perçage: Usinage consistant à faire un trou dans une pièce.
Poinçonnage: Technique qui consiste à enlever de la matière, la partie retirée est appelée débouchure.
Presse: Une machine capable d'exercer une grande force de compression.
Prospection d'énergie: L'activité qui consiste à rechercher de l'énergie. Les glaneurs de cristaux farins et les fouilleurs, qui recyclent les déchets, sont des prospecteurs d'énergie.
Prototypage: Activité qui consiste à réaliser un prototype, un exemplaire incomplet et non définitif de ce que pourrait être un produit fini.
Rupture: séparation partielle ou complète en deux ou plusieurs pièces d'un matériau, à cause d'une contrainte trop importante.
Sciage: Opération de découpage réalisée au moyen d'une scie.
Taraudage: Usinage d'un filetage à l'intérieur d'un trou.
Tension: Également appelée traction en résistance des matériaux, la tension est la contrainte dirigée vers l'extérieur d'un solide.

Tournage: Procédé d'usinage qui consiste à réaliser, entre autres, des pièces de forme cylindriques et coniques.
Usinage: Ensemble de procédés de fabrication de pièces par enlèvement de copeaux.

◊ Commentaires

Aucun commentaire