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Réflexions sur la criminalité

La criminalité à Dreadcast est un concept de jeu qui repose sur le fait qu'un certain nombre de personnages empruntent une voie en totale contradiction avec les règles de la société qu'ils fréquentent.
Un criminel a pour vocation de briser chaque règle afin de poursuivre un certain nombre d'objectifs personnels difficilement quantifiables - principalement pour les crédits - tout en esquivant les obstacles sur sa route. Les obstacles principaux étant la prison et les personnes susceptibles de l'y conduire.
Auparavant être criminel signifiait une chose: avoir une connexion de 750ko/s pour pouvoir survivre dans ce qui se nommait «La rue». Un lieu où en dix secondes à peine vous pouviez perdre l'intégralité de votre inventaire et vous retrouver au centre de recréation - l'ancien centre de clonage.
Les combats de groupe étaient simples: c'était à l'instinct. Dix secondes ne suffisaient pas pour aligner trois mots sur skype, les lignes rôleplay dans la rue étaient rares et exposées prudemment, le plus gros de l'action était racontée sur un sujet spécifique sur le forum.
Puis la v3 est arrivée. Au début il fallait être lvl trente pour être criminel, soit dix lvl de plus que la moyenne des flics. Cent-soixante points de santé avec un agrimensor dans les mains et un kevlar, vous étiez une vraie terreur. Puis les choses se sont complexifiées, il y a eu une course au leveling, la communauté s'est agrandie, mais alors qu'on pensait que la communauté criminelle allait s’agrandir avec il n'en fut rien. Les forces sont devenues déséquilibrées, les criminels, las de la prison, disparurent un à un.
Seuls quelques irréductibles survivaient, attendant patiemment le bon moment.
D'autres comme moi ont décidé que les crédits et les combats ne faisaient pas tout, alors une philosophie bizarroïde est née, les parias se sont érigés en maître de l'univers en vénérant des préceptes plus durement encore que l'ébauche de n'importe quel ultra-impérialiste.
Mais la criminalité dans tout cela? Elle est confrontée à un choix cornélien.
Ne nous mentons pas les uns envers les autres, si la criminalité a survécu jusque là c'est grâce au GP. À partir du moment où vous pouvez vous soustraire presque instantanément, pour parer aux coups fumeux et légitimes des forces de l'ordre, pour presque rien en énergie et en prérequis, afin d'échapper à des jours de prison, vous le faites indubitablement.
Les meilleurs rôleplay et les meilleurs rôlistes à qui j'ai eu affaire sont des gens qui, concrètement, dans le jeu, n'avaient rien à perdre. Personnellement j'ai tout à perdre en prison, je perds du temps pour les trois nouveaux joueurs que j'ai réussi à tirer du centre hospitalier et qui rêvent d'incarner à leurs tours des terreurs, je perds du temps pour cracker des digicodes afin de faire tourner la boutique et je perds du temps sur des projets concrets qui ne peuvent être réalisés sans la présence de mon pion à un endroit précis, à une heure précise pour accomplir une action précise.
J'ai discuté avec Kinchaka tout à l'heure et je sais qu'il a raison. Il n'y a aucune raison qui ne peut me convaincre de ne pas adopter sa position, à part celle qui m'a fait survivre six ans sur ce jeu: le gameplay peut me sauver de la prison, ce lieu où mon pion ne peut pas en sortir avant la fin du compte à rebours, ce lieu où rien d'intéressant ne semble s'y dérouler.
Est-ce que cela fait de vous un mauvais joueur de s'en remettre au gameplay? Un rapide calcul me fait prendre conscience que mon personnage a passé 125 jours en prison, si vous retirez les cent-quatre-vingt jours que ce personnage a passé en cryogénisation, depuis le six février 2012 jusqu'à aujourd'hui, mon personnage a passé 13% de son temps en prison. Si on exclue sa période de non-criminalité qui était de huit mois environ on passe à 20%.
Un jour sur cinq, pendant les périodes criminelles de Valstik, s'est déroulé en prison. Le CDO sait pourtant à quel point je suis fan du GP et que je sais me cacher. Même avec mon expérience aussi poussée en la matière, versé dans ce concept qu'est la criminalité, le temps est de 20%.
On m'a fait remarquer que le seul rôleplay que je faisais, tout du moins celui qui était le plus riche et en grosses quantités, se passaient probablement dans un cercle, en bref une planque et que cela existait qu'entre nous, criminels. Connaissez-vous la durée de vie d'un type recherché par la police locale, dans un lieu public? Je vais vous la donner: elle est de dix minutes.
Au bout de dix minutes vous avez de grandes chances pour voir une dizaine de personnes autour de votre personnage, prêtes à désactiver leur camouflage optique pour lui fondre dessus et l'envoyer en prison. Essayez de faire du rôleplay en moins de dix minutes dans un lieu public et de le rendre riche, vous apprendrez à être rapide et concis, vous vous surprendrez à remplir la moitié du chat pour faire passer une idée et par dessus cela on vous fera remarquer que ces «monologues» sont fatiguant.
Il n'existe que deux solutions à ce problème. La première solution est de supprimer la prison pour rendre la pression de cette dernière inexistante. C'est impossible alors je vous expose directement la deuxième solution: faire du rôleplay comme tout le monde.
Cette solution amène plusieurs problèmes dont un crucial: le rapport plaisir-gainpersonnel / déplaisirdanslaprison. Plus vous faites de rôleplay, plus vous êtes exposé à la prison. Or un criminel qui passe son temps à se faire attraper par les forces de l'ordre peut-il représenter une menace crédible pour un citoyen lambda? Les esprits moqueurs qui font références à des performances purement GP sont légions à Dreadcast.
Le fait est qu'aucune organisation criminelle n'a les fonds nécessaires pour assurer une paye régulière conséquente afin de faire s'envoler les soucis liés à la prison. Même avec cent millions une dizaine d'individus ne tiendraient que six ans, si ils acceptent le fait de passer 30% de leur temps de jeu en prison pour 50.000c par jour. Vous le feriez-vous, en sachant que vous en gagnez les deux-tiers rien qu'avec les intérêts bancaires hebdomadaires?
Il ne nous reste plus qu'à faire un baroud d'honneur, a bêta-testé ce qui a été alpha-testé. J'ai observé le sujet de l'alpha test, il a joué RP, s'est fait arrêter une dizaine de fois et est parti en secteur Orion comme tant d'autres avant lui.
Si vous arrivez à me présenter une équation qui résout:
Crédibilité_d_un_criminel + Qualité_de_son_rôleplay_reconnue + Pérennité_de_l_organisation_à_laquelle_il_est_affilié + usage_modéré_du_GP_au_profit_du_RP
N'hésitez pas à partager.
À noter que ce qui était sensé nous favoriser, comme les drogues, nous a été volés de bout en bout au profit de ceux qui participent à notre faible taux de survie dans un lieu public.
Un vrai saut de la foi nous attend. Espérons que les futurs remerciements seront suffisamment chaleureux pour nous faire oublier la prison.

Informations sur l'article

HRP
23 Décembre 2014
1306√  8 20

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◊ Commentaires

  • Chérachum (29☆) Le 23 Décembre 2014
    Aucune idée pour le SR mais en SI, un criminel pouvant être aussi un grand pourvoyeur de fonds pour
    les caisses du secteur : ils consomment, font consommer pour leur résister, etc, il serait tout à fait légitime de leur réserver un quartier avec interdiction au agents du CDO de s'y rendre.
    Au delà de l’aspect fric : sommes enfermées entre 4 murs avec l’éternité devant soi, faut lâcher du lest à la population pour qu'elle exulte ses montées d'hormones, histoire de ne pas péter : une zone de non droit
    pour s'encanailler, en bref.
    RP possible, pour tous, et surtout pour vous, les criminels, sans compter la possibilité de participer aux Events, du coup, etc.. Dit et redit, déjà, HRP et discuté surtout en RP "politique/économie" me concernant parce que bon, préfère.
  • Ianouf~43673 (48☆) Le 23 Décembre 2014
    Mais la règle des 10minutes ne découle que de l'aspect GP des choses, non?
    C'est le temps qu'il faut pour 10bourrins cliquent pour se retrouver a coté de ton pion, le mettent KO, et l'envoi en taule.

    Mais si le GP est mis de coté, et que prime le RP, les 10mins ne sont plus de mise.

    Si un personnage X c'est fait connaitre pour la qualité de son RP, alors je suis persuadé que même en tant que "bon" criminel, il pourrait intégralement RP une course poursuite dans la rue, ou une fuite de bâtiment, ou quoi que se soit, avec une durée de plus de 10minute, avec un RP de qualité, et sans que monsieur clique-clique, qu'il soit un pote crimi ou un pote bisounours, puisse intervenir sans se faire rabrouer vertement.

    Et comme tu le dis toi même:"le gameplay peut me sauver de la prison".
    Les joueurs savent que tu le penses, et donc ne te font pas, ou plus, confiance pour jouer RP.
    Pas une attaque personnelle, simple constatation.

    Mais si tu reroll dans le plus grand secret, et essai en full RP, peut être que tu verrais que c'est possible? Ou si tu ne fais plus que RP, et le montre bien, au bout de ta troisieme arrivée en prison, les gens se rendrais compte que tu as changé de point de vue, et te laisserais RP?

    Simple questions, simple avis, d'un novice qui n'a jamais joué criminel, et qui n'a que très très peux joué des combats.
  • Ianouf~43673 (48☆) Le 23 Décembre 2014
    "Les premiers mois risquent d'être insupportables"
    Oui, j'imagine tout a fais..
    Pour ça que l'option passer par un reroll serait plus facile, quitte à l’arrêter une fois satisfait en déclarant: "voila, j'étais LJD Valsitk, vous avez vu que je peux RP a fond, je reprend Valstik, soyez cool".
    Mais je sais aussi que ça demande énormément de volonté, de résister au click fuite/au click fufu/ au click n'importe quoi.
    Personnellement j'ai aussi du mal dans certains cas, et il y a deux trois actions ou je regrette vraiment d'avoir fuis au lieu de RP (notamment avec ton équipe, vous avez même pas du savoir que j'étais là ^^).
  • Stiny~49460 (386☆) Le 23 Décembre 2014
    S'tait cool le petit aspect historique. Du reste, oui, la criminalité a un peu le cul entre deux chaises niveau rp et gp - idem pour le CdO/Frelon d'ailleurs. En cas de rp dans un lieu public, il est facile de dire soit pour le crimi "on ne me laisse pas rp c'est l'arrestation direct" ou pour le CdO "on l'a laissé rp et il a juste profité en click-fufu-fuite", chacun pouvant se renvoyer la balle ad lib. Pour ma part, la seule chose que je trouve dommage est qu'actuellement dans DC la criminalité perd une partie de sa nature même : elle est non seulement plus dangereuse, mais aussi moins rentable (crédits comme influence) que les voies légales - et de mon expérience, pas taper, mais c'est encore plus vrai en SI avec le pouvoir énorme de la nobilité. Ajoutons à cela les prérequis très élevés de la criminalité si on veut s'en tirer à peu près correctement et la patience que ça implique, et très souvent hors-raison idéologique, si on vise au bénéfice ou à l'efficacité du personnage (ce qui n'est pas forcément le cas dans DC, entendons-nous bien, ce n'est pas pour autant que tout le monde veut se mettre en mode hardcore d'office) il est difficile de trouver un sens à jouer la criminalité à mon humble opinion.
  • Chérachum (29☆) Le 23 Décembre 2014
    Valstik, tu ne penses pas que si les entreprises du sud, ainsi que dans les rues de ce quartier, le CDO ne pouvait pas intervenir, ça ne déplacerait pas les centres de rencontres ? je ne suis pas si sure. Criminels de "métier", civis avec des points de recherche, etc pourraient s'y rendre. Surtout si on joue le jeu avec un vrai retour de l'ambiance "tripot", prostitutions, etc.. Idem pour des règlements de comptes en pleine rue.
  • Kinchaka~27073 (1111☆) Le 23 Décembre 2014
    Il ? on me met au masculin 'kay.

    Je cautionnerais jamais l'utilisation de GP à outrance pour s'en sortir ou même l’utilisation de GP tout court quand on peut RP les choses.

    Les GPéiestes, c'est simple je RP pas avec, ces personnes deviennent transparentes pour moi et leur actions déjà inintéressante sont sans impact.

    Quelqu'un qui répond que par le GP me cuve ? M'enfous complétement je sors de cuve et si je le retrouve je fais manger le double, bêtement ou je passe à autre chose.

    Je subis quelque chose RP ou une cuve suivant un RP je jouerais les conséquences, les effets ce qui que ça implique, une histoire se tisse, qu'on soit agresseur ou agressé en RP des histoires se lient souvent passionnantes car c'est là toute la magie du RP.

    Les arguments comme "Je clic sur la sortie car merde la prison c'pas kool ça me fait perdre des heures" je trouve ça triste car c'bien à cause de personnes qui jouent bien trop ainsi que des actions RP se font avorter car le CdO et autres ont l’habitude pour essayer d'attraper un adversaire de le courser en Gp et "poper + frapper".

    C'est réducteur, sans saveur, et j'accorde aucun crédits à des gens qui font ce genre de choses car en plus d'être assez lâche dans l'affaire ça porte préjudice à d'autres et entraine une mauvaise mentalité fair play.
  • Kinchaka~27073 (1111☆) Le 23 Décembre 2014
    Et pour finir : Les solutions proposés sont dans l'idée que tout le monde joue comme toi, Valstik.

    Ceci dit ceux qui jouent contre les criminels ont ce pouvoir de mettre en prison plusieurs jours une personne, le criminel n'a pas ce genre de pouvoir et n'a parfois que peu de moyens de pressions.

    Mais si on retire la prison, est-ce que des personnages comme Valstik vont RP davantage leurs actions ?
    Vont laisser la chance aux autres d’interférer contre leur personnages sans cliquer sur la sortie en moins d'une seconde ?

    J'ai de gros doutes
  • Djino~31724 (155☆) Le 24 Décembre 2014
    @Chérachum et Adelor
    J'aurai aimé, avant d'arrêté de jouer, voir ces idées retranscrites IG dans vos personnages, qui auraient pu trouver une raison RP cohérente pour défendre ces idées que vous proposés et qui me parraissent nécessaire. Je n'ai pas créer le Sud, en tant que joueur en premier lieu (volonté de renforcer et d'approfondir les ébauches de Radium etc) pour rien. L'idée était bien là. Et bien que je sois d'accord avec Valstik en tout point, je pense que tu te trompe l'ami, au sujet de la "capacité" du Chatsubo, comparé à une zone telle qu'une BV "réduite", équivalent Criminel de la HV. e Chatsubo est un batiment. La nouvelle BV serait une zone du jeu bien plus accessible, plus visible, plus connu, plus officiel, et donc plus "active". Le chatsubo est une bonne initiative, mais trop "underground". Et donc de fait, peut accessible -tant in RP que HRP- aux novices. Il faut quel que chose d'accessible, de clair. Et les "Bas Fonds", situé en "bas" de la carte, rien de plus clair selon moi.

    Après, on parle ici du fait que la création de la BV alternative ne résoudrait rien au problème de la prison etc etc, du fait qu'au final, ça coute beaucoup plus au joueur que ça ne rapporte, de jouer criminel....
    LA solution à été proposé: Créer des aménagement de peines, In-RP, en créant cette BV alternative qui serai au final: Une sorte de Prison à ciel ouvert couplé avec la vie de citoyens qui souhaiteriaent y être volontairement.

    Valstik, tu dis que personne ne jouerai en BV dans une telle situation?
    Si tu met des peines de "prison" qui ne seraient pas en prison mais une simple "Obligation" de ne pas sortir de la BV pendant X temps -genre 4 jours, etc etc, plutôt que 2 jours en prison strictes. Aménagements de peines facilement fesable In-RP actuellement, suffit d'avoir une volonté des joueurs derrières les gourvenants, encore....-
    Tu fais ça et ça donne quoi?
    Ca permet aux "prisonniers" de RP malgré tout. De jouer. De magouiller malgré tout.
    Ca renforce le côté "bas fonds cyber punk" nécessaire au jeu.
    Ca créer du jeu. Or on sais que le Rp attire le RP. Et ce renforcement du RP là en Bas attirera justement, les non criminels à venir, etc etc. Tout comme je l'ai vécu avec des Amar et compagnie: Beaucoup venaient dans le Sud pour faire jouer leurs personnage du "bon" côté dans un RP sombre. S'imprégnier de cette ambiance, etc etc.
    Donc pas certains que cette BV soit "vide". Bien au contraire. Je pense qu'elle attirera beaucoup. Même ceux dont ce n'est pas le RP initial, car ils voudront simplement "sentir" cette ambiance qui est à l'origine, ce qui nous à attiré sur DC.

    Mais là encore, il faudrait une volonté politique IG et des joueurs derrière, et ça demanderai plutôt beaucoup de travail. Et qui est prêt à faire tout ça pour résoudre ces problématiques qui existent depuis des lustres? Personne je crois, malheureusement.
  • Chérachum (29☆) Le 24 Décembre 2014
    @Djino : tu n'es pas sérieux, si, avec ton "j'aurais aimé que vos idées..". On en va pas ouvrir un débat dans le débat mais oh que si, elles l'on été porté, défendu, sur dossier, etc, au plus au niveau de l'état. Mais le principal obstacle de la naine, sur ce sujet, ça a été le ténor du sud et sa volonté de consortium blanc et protégé. On en discute en FP si tu veux .

    Pour le reste de tes propos sur les bas-fonds attireraient du monde, pour y acheter du matos volé, pour s'échapper du carcan coincé et propret de la HV, pour avoir un espace de liberté de jeu. Les libérer de toute action du CDO concernant les vols et meurtres qui s'y dérouleraient, comme la traque d'individus recherchés suffiraient amplement.

    Inutile de supprimer la prison dans cette optique. Il s'agit d'un Empire répressif, tout de même. Un criminel qui fait acte de collusion avec la rébellion, si il se fait gauler en allant faire le malin en HV, il file en taule. Ca paraitrait quand même un peu normal.

    Quand au GP/RP, tout est question de dosage surtout. L'usage du GP à outrance me gonfle et tue une part de jeu. A outrance, pas pour tout un tas de petites actions du quotidien.
    Comme souvent, c'est une question d’excès.
  • Chérachum (29☆) Le 24 Décembre 2014
    *(onT été portéEs, défenduEs, la traque.. suffirAIT, etc..).. pas bon le matin quand la dose de café n'est pas suffisante encore ^^
  • Djino~31724 (155☆) Le 26 Décembre 2014
    @Adelor Alors? Qu'est ce qui bloque? Car on voit rien avancer!

    @Chérachum Tu te trompes encore, comme tout les joueurs confondant ce que pensent leur perso' et eux sur le jeu de Djino. La volonté du Consortium "blanc" était une nécessité, de part l'acharnement mis à tenter de le faire tomber (je t'éviterai les rappels multiples mais, pour n'en citer que deux: inflitrations répétés des SRI, de résidents envoyés par des DI multiples, tractations avec des rebelles criminelles lourdement terroriste pour ..? Pour faire tomber un Consortium du SI qui n'avait HEUREUSEMENT rien à se reprocher.
    Pire: Je te rappel les descente débile de Gecko qui s'est acharné sur nos personnages sans que ces personnages n'aient RIEN à se reprocher pour cette affaire!!!
    Tu crois qu'on se plaindrait si on avait de quoi se reprocher?
    Nooon! On fait tout ces efforts pour être "irréprochable", et on viens quand même nous faire chier, s'acharner, pour nous détruire, sans qu'on ai rien fait pour cette affaire!!! C'est ça le pire!

    Si j'ai misé sur ça, c'était temporairement, dans le but de nous "protéger" d'une destruction dans l'oeuf.
    C'était pour nous protéger, lors de l'arrivé des éventuelles nouveaux Bas Fonds, des descentes du Militarium, de Conccurents, etc etc, dans la tronche des entreprises situés dans ces Bas Fonds.

    Car ces ça que vous ne comprenez pas, les problématiques multiples. Il ne s'agit pas que des Bas Fonds. Oui, dépénaliser, ok. Mais comment? Protection des entreprises, toujours?

    Et bien oui, nécessaire. Pourquoi? Car sinon ça fini à de l'acharnement contre un groupe, particulièrement, comme ça a déjà été le cas à l'époque.

    QUI a détruit la criminalité de Radium et compagnie? Le Militarium et les 3/4 de la ville à l'époque de l'ancienne dépénalisation, qui s'étaient tous attaqué aux criminels de la BV.

    Or il leur fallait donc un "bastion" de répis.
    Il fallait quel que chose pour faire "entrer' de l'argent.
    Il leur fallait des fournisseurs "stable". Car oui, si le criminel est à la fois propriétaire de l'entreprise, ET criminel: Elle ne tourne pas à plein régime. Ca sert à le fournir lui, et 2 trois amis. Ca ne sert pas à fournir le crime en générale.


    Tu parles de ce "souçis" du Consortium Blanc et protégés. Mais qu'il y ai loi ou non, en entreprise, les conccurents ne devaient pas se faire la guerre de corpo' "eux même". C'est à dire via Milice interposé.
    Il fallait selon moi, pour faire jouer un max de jeu, que les CRIMINELS jouent là dedant. C'est à dire ceux qui dépassent la loi.
    C'est à dire donc: La nécessité que les entreprises restent "PENALES" pour que ce soient les criminels qui soient envoyés à l'attaque, et les Milices Corporatives qui elle, défendent les lieux.
    Ce n'est pas pour rien que Djino à créer une Milice "défensive". Sinon elle aurait été appelé Milice tout court.

    Et je reste convaincu encore, que c'est la bonne solution.
    Il suffit pas de dire "Ouaaai! On va tout dépénaliser!!!" C'est débile. Ca marche pas.
    Il faut le faire de la bonne façon.

    Alors oui, plutôt que de vous attaquer au tonton Djino lorsque lui proposait maintes alliances, maintes discussions -même dans les temps où on se tirait in RP dans les pattes- et de vous opposer à lui, vous auriez du discuter.
    Car le tonton Djino, il avait même la solution -si vous aviez marcher- de forcer l'Imperium à abdiquer sur tout ce que nous voulions.

    Mais là.... J'ai déjà assez spoiler, et je n'irai pas plus loin.


    Donc oui, je crois que vous n'avez pas conscience, de ce qu'on fesait, et que vous avez confondue tous ou presque, bêtement, la mode de l'opposition AUTOMATIQUE à tout ce que pouvait dire mon personnage, même si ça allait dans votre sens.
    C'était automatique. Et c'est ça qui est fou.... Bref.
  • Djino~31724 (155☆) Le 26 Décembre 2014
    Et je n'ai jamais proposé les destructions de peine de prison, strictement. Mais bien des aménagements selon les différents types de délits, crime. Quelqu'un qui s'attaque à l'Imperium mérite oui, la taule etc, plus qu'un autre, car régime totalitaire, tout ça.
    Mais l'Imperium est censé s'en battre les roubignoles de ce qui arrive aux simples citoyens lambda, etc etc.

    Mieux, il pourrait se dire tout simplement, dans une réflexion qui me semble rationnel: "Plutôt que d'enfermer des petites frappes en prison, où ils ne serviront à rien.
    Autant les enfermer dans une zone où ils pourront continuer à CONSOMMER et donc à rapporter à la DAI."
    Car si je suis contre une application stricte des préceptes libéraux IG, je n'en suis toutefois pas contre une "philosophie" libérale IG, spécifique à notre jeu!
    Et quoi de plus libérale que de pousser tout le monde, à consomer, encore et toujours, un maximum? Même les criminels?

    Un exemple parmis d'autre smiley