Recherche

EDC de Swen

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Swen

Cacher

La Liberté

Spoiler (Afficher)
L'article a mit du temps à sortir mais le voilà, en espérant que la retranscription des échanges sera fidèle, merci pour la participation et bonne lecture.
La liberté est un concept fondamental de la vie mais il est pourtant délicat à aborder, en effet on peut le questionner autant que l'on veut il reste complexe et mystérieux.
Cet article sera donc un condensé des idées qui ont pu émerger lors de mes échanges avec les participants.
Pensez vous que l'on puisse être totalement libre ? Ou au contraire que la liberté n'existe pas ?
On rentre dès le début dans une différence de vision radicale, blanc ou noir, que choisissez vous ?
Comme on peut s'y attendre c'est le gris qui fait son apparition.
Tout d'abord il faut rappeler l'aspect physique de notre secteur qui joue un rôle important, en effet nous sommes enfermés entre quatre murs, des sous-terrains et de nouveau quatre murs, dès lors comment pourrions nous être totalement libre ?
Mais alors on a déjà répondu à la question ? On ne peut pas être totalement libre ? Oui et non, et si la liberté résidait dans le fait d'intégrer ses limites ?
Quels sont pour vous les choses qui restreigne votre liberté ? Pouvez vous les hiérarchiser ?
Les limites sont de deux ordres, externes et internes.
Commençons par celles externes.
Les lois arrivent en tête, même si on est libre de les outrepasser elles restent une norme établit d'actions acceptées ou non par le groupe et elles ont donc un impact sur une bonne partie de la population qui les ont intégré.
L'argent ou plutôt son manque peut lui aussi être un critère limitant de liberté même si les personnes interrogées semblent ne pas avoir eu de problème avec.
On pourrait aussi aborder Autrui, leur morale, leur jugement influençant plus ou moins les personnes qu'elles côtoient, on peut parler ici de personnes influençables ou dépendantes socialement (il est intéressant de noter que l'altruisme est un trait de caractère limitant pour une des participantes) en opposition aux indépendants, aux électrons libres.
Mais ces différents facteurs externes tendent à se retrouver en nous ; ou du moins dépendent de la personnalité de l'individu, de ses émotions ou encore de sa confiance en soi.
C'est le critère qui est le plus important pour l'une des participantes de l'étude, Soi.
"Le jugement et le regard des autres a été difficile à dépasser mais le mien l'a été encore plus."
La première personne qui nous juge c'est nous même mais avec ceci de particulier que notre jugement dépend de tout un tas de facteurs externes, on pourrait dire que notre monde interne n'est que le reflet des choses que l'on perçoit et acceptons du monde extérieur.
L'enfer c'est les autres.
Spoiler (Afficher)
hrp : Sartre
Avez vous déjà pensez à rejoindre le secteur rebelle pour son absence de loi ?
Bien que le secteur rebelle ne soit pas restreint par des lois aucun des participants n'a envisagé de changer de secteur.
Sur une échelle de 1 à 10 à combien estimez vous être libre ? 1 étant pas du tout libre et 10 complétement libre.
Minimum : 1
Maximum : 9
Moyenne : 5,25
Et toi le kobold, t'en pense quoi ?

J'ajoute cette dernière partie étant donné que je ne partage pas les visions des participants, pour moi la liberté n'existe pas, elle n'est qu'une illusion.
Prenons un exemple ce sera plus parlant.
Imaginez une pierre qui dévalerait le flan d'une montagne, la seule chose qui influence cette pierre est son point d'origine, la force avec laquelle elle a été lancé et la direction du lancée.
La pierre pourrait rencontrer des obstacles sur son chemin, rebondir dessus, les briser ou au contraire s'abimer.
Imaginez qu'elle pense cette pierre, qu'elle est dotée de conscience, que se dirait-elle ?
Elle verrait qu'elle a un impact sur son environnement et pourrait penser qu'elle est acteur de ses actions.
"Oui mais t'es con une pierre ça pense pas, comment tu peux faire ce parallèle plus que douteux ?"
Bon ! Pourquoi j'ai écris cet article ? A mon arrivé j'ai rencontré du monde qui aimait bien lire et ai donc essayé de monter un trafic d'ouvrages en tout genre, j'ai donc baigné dans la lecture et l'écriture.
Par la suite j'ai appris que le secteur rebelle ne comportait pas de lois, je me suis donc questionné sur l'importance des lois pour finalement en venir à me questionner sur la liberté.
C'est un cheminement d'éléments hasardeux qui m'a poussé à écrire, rien de plus.
"Donc pour toi il n'y a ni libre arbitre, ni liberté ? Mais plus tôt tu disais que la liberté pouvait consister à intégrer ses limites, étant conscient d'être limité de toute part n'es tu pas libre ?"
Ok je vais me coucher...

◊ Commentaires