Recherche

EDC de Odul

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Odul

Cacher

Sondage à la commu : comment je publie des interviews sur l'edc ? (Non référencé)

Cet article pour une fois est HRP !
J'ai besoin de vous ! Après tout, ça sera vous les lecteurs et lectrices.
Avec mon perso je fais des interviews d'autres persos sur un thème commun et je suis un peu sur une galère pour déterminer ce qui serait le plus sympa comme publication.
Ce sont d'assez grosses interviews, en moyenne les premières ont pris entre 3h et 4h. Alors évidemment c'est pas à batons rompus, y a un peu de réflexion et le temps d'écrire mais malgré tout ça fait du pavé. Ca part évidemment sur des sujets différents, même si il y a un thème central et des catégories qui se cristallisent d'une fois sur l'autre.
Je voulais les mettre sur l'edc, ça permet des commentaires hrp et rp, ça permet de les ranger dans une catégorie, de citer les persos, c'est plus joli, etc.
Dans l'hypothèse où lire ça déjà vous brancherait, comment le préféreriez vous organisé ?
1) un bon gros pavé tous les 15 jours qui contient l'intégralité de l'interview ?
2) un morceau de l'interview tous les trois jours
3) le pavé d'abord, puis la version découpée tous les trois jours ensuite
4) les morceaux d'abord puis une fois fini la version complète en bonus

Je sais pas quoi trancher. Tout en une fois c'est plus joli visuellement je trouve, ça me semble pertinent aussi d'avoir tout le déroulé en une fois à lire. Mais ça fait du pavé et peut être que c'est gavant de lire ça d'un coup. Et que un morceau de temps en temps c'est plus agréable. Mais ne perdrez vous pas le fil ? Les parties seules seront elles assez intéressantes ? Est ce que c'est cool d'avoir un rendez vous tous les 3 jours sur ce thème, petit bout par petit bout ?
Voilà mon dilemme.
Des suggestions, commentaires siouplé !

◊ Commentaires

  • Zul (40☆) Le 06 Mai 2021
    1) un bon gros pavé tous les 15 jours qui contient l'intégralité de l'interview
    Si la mise en page est un minimum attractive, je trouve ça mieux.

    "thème central et des catégories qui se cristallisent"
    Si la mise en page est secondaire et que c'est bien scindé, c'est peut être mieux découpé en morceaux.

    Des exemples de thèmes abordés serait peut être bon pour voir comment le plan se dessine et choisir plus judicieusement l'organisation.
  • Freki (0☆) Le 06 Mai 2021
    On connait bien pour la plupart tes proportions à aimer les pavés ! Mais j'ai toujours trouvé les brèves, paragraphes courts, les couleurs, imagés, etc etc etc plus digestes, il y en a déjà eu et je trouvais, en tout cas pour moi, que ça attirait un peu plus l'œil.
    Un morceau de l'interview tous les trois jours demeure pour moi la meilleure façon si ces dits pavés sont vraiment immenses.
    Autrement, pour les "rendez-vous", autant passer par message de temps en temps s'il ne s'agit que de quelques questions, pas nécessairement à chaque fois. Question d'adaptation et d'aisance pour l'interviewé pour rien lui imposer non plus !

    Voilà, pour moi c'est la 2. Et si vraiment tu veux pas lâcher l'affaire avec les RDV tous les trois jours, le pavé d'abord puis la version découpée tous les trois jours.
    Comme ça, un seul RDV et ça reste correct pour les mirettes. (les miennes en tout cas !)
  • Zélie (140☆) Le 06 Mai 2021
    2) un morceau de l'interview tous les trois jours
    D'ailleurs l'Insurgé fonctionnait aussi de cette manière en découpant les interviews, même s'il fallait suivre entre chaque article. Au moins ça laisse le temps de digérer le pavé ! Et même pour la présentation ça peut être plus simple à mettre en page.
  • Odul (713☆) Le 06 Mai 2021
    Merci pour vos premiers retours.

    Le thème central correspond à l'obsession de mon piaf : la cité. En particulier le rapport de l'invité avec la cité.
    Les rubriques qui apparaissent c'est présentation, intérêt pour la cité en tant que sujet ? si oui pourquoi, rapport à la cité, ses infrastructures, ses bâtiments (prefs, souvenirs, etc), se sent il (elle) conditionné par des éléments de la cité. Voilà en gros l'ambiance. Concrètement : Intro - Déclic - Grand angle - Cité & Conditionnement - Mon SR - Divers

    @Zul Attractive, je sais pas quoi te dire. Je suis pas un pro. J'ai bidouillé néanmoins un truc et fait un effort ! Je peux peut être te faire passer un exemple.

    @Freki Pour l'immensité des pavés, disons pour avoir un ordre d'idée que cet article ici fait 1600 caractères et que la 1ère interview brute en fait 23000.
    (Si j'opte pour un morceau tous les trois jours ça me laissera surement en effet la possibilité de hacher les interviews. Ceci dit j'aime bien des interviews en continu, on est dans le jus, on se pose et on prend le temps. C'est un truc qui existe pas trop sur DC, du moins en SR. De plus je vais galérer à être dispo régulièrement, même par "petits" bouts. Par contre ca a l'avantage de permettre de déléguer des morceaux d'interviews et de les réorienter ensuite.)

    @Zélie Yep je vois bien. Après mon objectif est de ne quasi rien couper voir ne rien couper de ce qui est dit. Ce qui fait que j'ai peur que certaines parties soient plus faibles que d'autres et soient pas palpitantes seules. Bon après 3j entre les articles permet peut être de garder le fil oui et contextualiser.

    Est ce que voir la tronche de mon piaf tous les trois jours sur l'edc dans les articles récents va pas fatiguer tout le monde ?
    Est ce que ça maintient un intérêt de sortir un truc tous les trois jours ou alors rapidement ça se fond dans le paysage et on lit plus ? Tandis qu'une fois tous les 15j ça garde un peu de fraicheur ?


  • Odul (713☆) Le 06 Mai 2021
    Est ce qu'il vaut mieux la faire une partie par jour pour enchainer dans la semaine le truc. Puis me laisser une semaine de vide derrrière. Et recommencer. ?
  • Daffodil (210☆) Le 06 Mai 2021
    Je suis pour le bon gros pavé mais ce serait sympa d'avoir une mise en page qui puisse nous permettre de soit, tout lire d'une traite, soit, pouvoir accéder directement aux parties qui nous intéressent. Des repères visuels, des mises sous spoilers, un truc pour repérer le thème spécifique de la question ou même juste la question bien mise en avant pour qu'on puisse passer si ça ne nous intéresse pas.
  • Cérès (0☆) Le 06 Mai 2021
    Spoiler (Afficher)
    " Est ce que voir la tronche de mon piaf tous les trois jours sur l'edc dans les articles récents va pas fatiguer tout le monde ? "

    Si l'on pouvait limiter la fréquence de publication des articles par trois ce serait parfait. Ce n'est en rien une règle imposée ou écrite quelque part, ceci dit c'est toujours plus agréable qu'on laisse le temps aux joueurs de lire/aimer/partager/étoiler etc sans qu'ils soient trop vite poussés hors du champ de vision de la page EDC ! ♥
  • Flÿnn (242☆) Le 06 Mai 2021
    Ou sinon tu fais un sommaire ou disons une page d'accueil, une vitrine. Et tu postes l'intégralité en non référencé.
    Je sais c'est moins bien niveau visibilité etc.. mais ça permet de poster pas mal de contenu en un laps de temps réduit.
  • Odul (713☆) Le 07 Mai 2021
    Yes, j'ai déjà préparé une page d'accueil/sommaire smiley
    D'ailleurs j'ai fait le test de mettre une version non terminée en non référencé pendant une paire de mois : il y a eu 14 vues. Ca fait peu !
  • Odul (713☆) Le 07 Mai 2021
    Pour l'instant c'est donc mitigé... certains préfèrent d'un coup d'autres en plusieurs fois !
  • Odul (713☆) Le 07 Mai 2021
    Ceci dit ceux qui préfèrent en une fois pourraient le lire en une fois quand c'est fini d'être publié en plusieurs
  • Milla (28☆) Le 07 Mai 2021
    Je suis du même avis que Daffodil, tout mettre dans le même article mais segmenter de façon à permettre à ceux qui n'ont pas le temps ou n'aiment pas lire des articles trop long sur écrans de fragmenter leurs lectures.
  • Odul (713☆) Le 08 Mai 2021
    Aie aie aie, pas simple ce choix !
  • ITHerz (8☆) Le 10 Mai 2021
    J'aime bien l'idée de non référencé qui ne bloque pas la quantité de parution.
    Et tu pourrais faire un article EDC régulièrement qui relaie vers les nouveaux interviews pour leurs donner de la visibilité peut être?