Recherche

EDC de Cosmos

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Cosmos

Cacher

L'Empereur et l'empire

Et pour bien débuter on va attaquer par un gros morceau (oui j'aime quand c'est gros !) : Cirius Enclism.
Ou pour les plus cancres et les feignasses (dixit le mec qui vient d'apprendre son nom y a pas moins de 15 min) l’Empereur lui même !
En fait j'en profiterai pour donner aussi un point de vue sur l'empire, car dans ce genre de société les deux sont indissociable. En particulier quand l’Empereur est toujours le même depuis la création de l'empire.
I) Devenir empereur pour les nuls
Pour résumer... si j'ai bien tout compris, y a eu l'apocalypse... des morts... menace d'extinction... puis soudain deux frérots voient débarquer une entité divine qui leur confie la simple tache de reprendre en main l'humanité.
Et bien sur l'entité se barre en laissant les deux frères se démerder avec ça... la salope... Bref les deux baisers, pardon les deux frères (les deux cons oui !) s'y mettent... et le pire... c'est qu'ils réussissent.
L'un va mourir parce que vous comprenez, c'est quoi ces deux connards qui empêchent de mourir tranquille au nom d'une entité ! L'autre... il va devenir Empereur après avoir venger son frère... c'est fou comme les choses tombent bien hein ?!
Et pour faire bonne figure... après avoir construit notre ville... lui aussi se barre (la salope bis !)... mais gouverne quand même... depuis bientôt 200 ans !
II) Avec tout ça... j'en fait quoi ?
On résume : Un dieu, deux frère, une destinée, un empire, 200 ans de règne. (edit + un apport de latin)
Avec ça on peut faire pas mal de conclusion mais il y en a trois que je garde, étant donner que pour moi elles sont les plus probables d'un point de vue Rp. Même si fondamentalement elles n'ont pas plus de légitimité qu'une autre étant donner que le point final reviens aux MJ et surtout aux admins.
a) Ce n'est qu'un ramassis de connerie
C'est bien lui ou quelqu'un d'autre qui a eu suffisamment de charisme pour rassembler suffisamment de survivant pour recréer une société. Mais point d'entité ou autres miracles. Le mec est mort depuis longtemps mais à laisser une machine bien huiler qui fonctionne d'elle même sans empereur tout en étant persuadée qu'il vit encore.
b) Ni oui ni non, ni blanc ni noir
La moitié de la légende est fausse, l'autre vrai.
Était-ce bien une entité divine ou bien une race extraterrestre qui a fournis les armes et les moyens aux deux frères de sauver la race humaine ?
Est ce que l'empereur a fait assassiner son frère pour s'octroyer la part du lion ou bien ce dernier est il vraiment mort de la main de dissidents.
L’empereur est-il mort ou a t il bénéficier des traitement de rajeunissement ou bien survit-il grâce à un autre moyen ?
Ici le flou est permanent et volontairement maintenu. Personne ne saura la vérité et toujours moitié moins de ce qu'il croit savoir.
c) Tout est vrai
Les deux frères sont bien les messagers d'une entité divine, et l'empereur est son représentant. Il s'est élever bien avant la masse au dessus de la mortalité. Dans sa grande mansuétude il aura transmis le secret de l'immortalité aux masses.
Il là, il est partout, il nous aime, il est le seul rempart qui nous protège du chaos.
De représentant il est devenu l'incarnation même de la sauvegarde de monde dans lequel nous vivons et c'est pour cela que nous, l'humanité, nous élevons ce sauveur au rang de Dieu car c'est lui qui nous a fait tel que nous sommes !

III) De l'utilisation de la religion pour exacerbé les convictions
Honnêtement, vu le contexte du jeu, sa nature, le fait qu'il y est un militarium, l'utilisation même du latin pour certain mots, sans oublier le fait qu'il s'agit d'un empire et donc d'un culte de la personne au pouvoir, je trouve que la dernière conclusion est la plus intéressante car elle permet d'intégrer les deux autres conclusions et permettre ainsi la création de Rp subversifs.
Elle offre l'avantage aussi d'attirer à elle seule le fanatisme le plus pugnace. Et oui... car là on parle bien de religion. L'empereur a survécu à la mort, il a sauver l'humanité et créer une nouvelle civilisation, il manipule la vie pour créer d'autre race selon ses besoins. Bref... vraiment balèze pour un simple humain non ?! Alors de là à dire que c'est un dieu pour avoir accomplit autant de chose, il n'y a qu'un pas.
Toute les dictatures qui impliquent le pouvoir d'un seul homme ont de commun qu'a un moment donné de leur fonction, le système élève ses hommes de pouvoir au rang de "divinité" vivante. Le plus cocasse est quand ces même dictateurs ne sont pas à l'origine de cette élévation. Ils sont les simples "victimes" de la propagande qu'ils ont eux même mis en branle.
Si il y a bien une chose que l'histoire nous a montré c'est que l'idéologie qui a fait le plus d'oppression, le plus massacre à répétition, c'est bien la religion et cela depuis l'aube de l'humanité. Aucune autre sujet n'a autant déchainer les passions que celui là. Les exemples de comportements les plus radicaux, tous mouvements confondus, sont légions.
IV) C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes.
Tout ce blabla pour dire quoi finalement ? Que si l'on veut un Empire radical, autoritaire et tout le toutim, je pense qu'il serait sage de jouer à fond, mais vraiment à fond la carte de la religion Impériale.
Tout a été fait dans ce sens : le Background, des mots de latin insérer dans la vie de tout les jours, le culte de l’empereur, sa longévité, son statut de sauveur de l'humanité et de messie.
Tout ces éléments concorde vers un point de vue Rp qui pour moi est une vraie référence et devrait nous inspiré grandement : Warhammer 40 000.
Dans cet univers l’empereur a été élever au rang de dieu par l'humanité, il n'a rien demander. Il possédait des pouvoirs quasi mystique, il savait manipuler la science en créant des sur humains (les spaces marines). Son corps est mort mais son esprit vit encore dans une machine qui conserve son corps décéder.
J'ai vu que dernièrement certains s'inquiétait de la tournure que prenait la politique du secteur 1, que l'on voyait disparaitre la dictature au profit de quelque chose de plus soft.
Je pense qu'un bon trip à mystico-religieux à la source même du pouvoir du secteur 1 devrait redonner un coup de fouet à tout cela. Rien de tel pour diviser, susciter des conflits, instaurer la peur et la suspicion.
Je suis très loin d'être le premier à voir dans l’Empereur une figure à la Warhammer 40 000 mais j'ai l'intime conviction qu'on aurait tout à gagner, tout Rp confondu, à s'orienter dans cette voie là. Pousser plus loin dans la vie quotidienne du Secteur 1 le culte de l'empereur comme dieu vivant.

Informations sur l'article

Réflexions sur le jeu
20 Mars 2012
974√  1 3

Partager l'article

Dans la même categorie

◊ Commentaires

  • Skara (193☆) Le 21 Mars 2012
    T'as envisagé le fait que "L'apocalypse" ne soit pas un météore mais l'arme atomique, utilisé par l'empire lui même?
    Que le météore serait un prétexte, pour couvrir les bêtises de l'empire mais aussi assoir sa domination en le montrant comme un sauveur.
  • Cosmos (271☆) Le 21 Mars 2012
    Aussi... ce n'est pas dit mais c'est ce que je sous entendait dans la deuxième conclusion. A savoir une histoire réécrite par les vainqueurs. Une version qui arrange bien les autorités.
  • Philcharr~1473 (22☆) Le 22 Mars 2012
    Moi, je préfère celle-là