Recherche

EDC de Alice~51211

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Alice~51211

Cacher

Têtes hautes

(☺)
Tous ces yeux, tous ces regards pleins de défi, comme s'ils avaient tous éternellement confiance, éternellement la faim de vivre, la soif de grandes choses ; comme s'ils écartaient des bras, comme autant de vautours vindicatifs, en quelque titanesque provocation au monde entier, l'air de ceux qui ne trébuchent jamais sur leur visage satisfait, leur menton décidé et leurs sourires efficaces. Leur attitude provocatrice en un insolent message au mode, un cri, ils le voudraient déchirant le smog, qui appelle à tous, à toutes, qui éveille la jalousie, ils veulent les regards, ils veulent combattre, vaincre, ils savent, ils l'ont, le pouvoir. De leur voie, ils font une avenue, indéfectible, puissante, avec autant de lampadaires qui leur illuminent le chemin, de sorte qu'ils savent toujours où ils sont, où ils vont. Ils ne trébuchent pas, eux, non, ils ne trébuchent pas mais courent, ils s'élancent et agissent, car ils sont efficaces, talentueux, ils ne sont jamais fissurés, brisés, détruits, non, ils sont puissants et motivés.
Jamais leurs émotions ne fluctuent comme le papier au smog, comme le néon du taudis, et jamais non plus l'angoisse ne leur serre le cœur, l'angoisse grise, la pire de toutes – celle qui naît sans notice, sans explication – celle que vous ne comprenez pas et qui vous gangrène – celle qui survient même lorsque tout devrait fonctionner. Celle qui n'a cure que vos rouages soient bien huilés et que tout fonctionne, pour cette fois où vous devriez pourtant voir vos sourires poindre. Non, jamais ; leur vie n'est pas compliquée comme la vôtre, elle n'est pas sale, ni mal rangé, et vous êtes l’exception, oui, vous êtes l'écureuil noir, le seul qui ne comprend pas comment, bordel, comment ceux-là font. Mettez donc de l'ordre dans vos vies, diraient-ils, de leur air suffisant, de leurs cheveux huilés du septentrion, classez vos sentiments, organisez-vous, des tiroirs, des étagères pour tout y mettre, bon sang, peste ! même, oseraient-ils éructer.
Alors oui, alors d'accord, la vie est dans le désordre, très bien ; et la beauté dans la maladresse. Je sais, je le suis, je sais, la sincérité, la faiblesse, étincelle quand on se dévoile, on montre le ventre, là où c'est mou, chaud, vulnérable, là où ça émeut. J'en ai fait dans ma vie une recherche, le vrai, oui, je l'ai trouvé, il a des cheveux noirs et un air calme, elle a un visage sale, il a un air d'analyste et elle des lunettes, et celui-là, un crâne chauve, et l'autre, encore, un trench-coat trop grand. Je le sais. Mais parfois, tout de même, parfois je les envie, parfois j'aimerais tout nettoyer, comme une pièce vide et comme les catalogues des magasins, et comme un appartement neuf. J'aimerais que tout soit net, et sentir le feu en moi, et plus jamais la paresse, plus jamais le vice, parfois. Désinfecter comme une cure et comme une quarantaine, oublier les après-midi au lit, les crises de larmes et la panique, la peur, la faiblesse.
Mais tout de même. Malgré tout ça, malgré mes bras comme des épingles et ma confiance comme du papier, malgré ma vie et ma collection de ratés, de presque et d'abandons, malgré tout ça, j'ai accompli. D'abord, j'ai survécu, médaille et honneurs, mériterais-je, mais cela va plus loin, j'ai fait mieux. Une figure, un visage du méridion ; j'ai presque du mal à croire, à y parvenir, j'ai accompli, je vais forger tous ces jeunes, vivre parmi ces gens, être respectée, sans doute. Je suis un peu comme ceux-là, alors, un peu, je ferme la bouche, affermis mon menton, je regarde haut devant moi et respire avec calme, je vais mieux et je crois à la vie et à moi ; et c'est presque effrayant, c'est presque laid. Je voudrais presque redevenir. Je ne sais pas trop.

Informations sur l'article

La Marmoréenne
23 Mai 2016
1021√  12 3

Partager l'article

Dans la même categorie

◊ Commentaires

  • Alice~51211 (214☆) Le 23 Mai 2016
    Image: Marion Hedger (détail)

    Le texte est peut-être un peu différent de ce que je fais d'habitude; qu'à cela ne tienne, j'ai pris du plaisir à l'écrire j'espère que vous en prendrez quand même à le lire.
  • Shaia~37051 (576☆) Le 23 Mai 2016
    J'adore smiley