Recherche

EDC de Trïll~63488

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Trïll~63488

Cacher

#3 - Chaque voix compte, chaque écho est important.

Chaque voix compte, chaque écho est important.
__________
_Après une année de vie à me balader dans le secteur en laissant trainer mes yeux et mes oreilles, un sujet a attiré mon attention, la politique.
_Science vaste et encore obscure dans mon esprit de jeune rebelle, je peux déjà tenter d’y apporter une première définition simpliste afin d'y voir plus clair.
La politique serait principalement tournée vers le collectif et elle aurait pour but de régir la vie interne et externe d'une société.
Souvent associé au pouvoir, c'est un art qui vu de l'extérieur semble assez difficile à comprendre et à manier, un peu comme marcher sur des oeufs d'écureuil les yeux bandés.
_Trainant donc parfois aux gré de mes inspirations dans le secteur Orion, mais également sur la matrice et les espaces dédiés à l'Agora et au Lieu de vote, un premier constant saute aux yeux. Le manque d'intérêt de la population rebelle pour les questions liées à la vie commune et à l'avenir.
Touchant aussi bien les vieux comme les jeunes, ce sujet semble désintéresser tout autant que la couleur du slip d'Imperator.
_Il semble alors assez logique de se demander pourquoi un tel désintérêt pour ce qui nous concerne tous directement et indirectement ?
_Nous serons tous d'accord pour dire que la vie politique impériale est ce qui a en partie causé l'exode des premiers rebelles en S3.
Par ce choix très fort, certains ont affirmé leur volonté de se détacher des comportements et manières qu'ils jugeaient nauséabonds.
_Alors, pourquoi se laisser aujourd'hui aller à un certain laxisme en ne profitant pas de la libération offerte par nos prédécesseurs ?
Il semblerait que ceux-ci n'aient pas vraiment choisi l'exil dans l'optique de créer une nouvelle société fondée sur l'ordre et la justice. Et ce n'est peut-être pas plus mal lorsque nous voyons les dérives de l'autre côté du mur.
Maintenant, cela doit-il pour autant nous empêcher de nous organiser et de proposer des solutions aux problèmes relatifs à la vie en communauté ?
_La vie est dure et les temps de repos souvent bien cours pour la plupart des rebelles. Mais il pourrait petit à petit en être autrement en réfléchissant aux actions et mécaniques qui serviraient à rendre nos vies plus faciles.
Cela ne signifie pas devenir un maitre en politique, mais donner quelques minutes de son temps à l'élaboration d'une vie meilleure. Tout ça en votant à défaut de vraiment vouloir ou pouvoir donner son avis sur les divers sujets de l'Agora.
_Mais lorsque l’on commence à comprendre que la politique est une science visant à gouverner une cité, cela devient soudainement plus difficile à accepter pour chacun des rebelles.
En effet, chaque habitant légitime du S3 possède les mêmes droits que son voisin et il devient alors plus complexe de lier égalité et gouvernance du secteur.
On peut alors se demander comment assurer la pérennité d’une société sans donner plus de liberté à un groupe de rebelles qu’à un autre.
Et c’est bien ce que les faits, les livres et mémoires de rebelles mettent en évidence.
_Qui voudrait choisir son dictateur et s'autoflageller par la même occasion ?
_A défaut d’avoir trouvé une solution viable pour permettre à chacun de pouvoir jouir de ses libertés tout en assurant une vie meilleure à la communauté, chaque habitant pourrait donner son avis et aider au bien commun.
_Un jour j’ai lu quelquepart sur la matrice :
“L’art politique réalisant le plus magnifique et le plus excellent de tous les tissus, en enveloppe, dans chaque Cité, tout le peuple, esclaves ou hommes libres, les serre ensemble dans sa trame et, assurant à la Cité tout le bonheur dont elle peut jouir, commande et dirige” *
_Je suis idéaliste peut être, mais je me refuse de céder au pessimisme.
* Platon, Le politique.
Trïll.

Informations sur l'article

Archives Abandonnées.
27 Octobre 2016
1995√  5 0

Partager l'article

Dans la même categorie

◊ Commentaires

Aucun commentaire