Recherche

EDC de Tornet~67046

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Tornet~67046

Cacher

Les Tournesols

[Un texte que j'avais dans les cartons depuis un petit moment mais que je n'avais jamais vraiment terminé car après consultation des MJ il est apparu que mon scenario ne correspondait pas au BG. J'avais pas envie de le laisser inachevé et ne savais pas trop comment l'adapter alors le voila, il est est classé HRP.
Pour moi c'est l'occasion de vous parler d'une chanson que j'apprécie tout en l’intégrant à l'univers de DC et en le présentant du point de vue de mon pion qui trouverais ca en ville.]
Un soir, comme souvent, ennuyeux. Comme souvent j'ai été tuer le temps aux archives abandonnées. Je fouille, un peu au hasard parmi les innombrables piles d'objets et de livres, de feuilles et de croquis.
Ce soir la était particulier, je m'en souviendrais longtemps encore grâce à cette joie profonde qui m'as empli tout entier quand j'ai fait cette découverte.

Ce soir-là j'ai trouvé un coffre-fort noir au fin fond d'une galerie remplie d'objets antiques. Pas un de ces coffres où l'on voit habituellement à Dredcast, quelque chose de bien plus vieux, l'ancien monde ?
Impossible de le dater précisément, mais il est évident que cet objet date de bien avant la cité elle-même. Il était relativement grand, avec trois petites molettes rainurées sur sa lourde porte, chacune des molettes devait à vue d’œil avoir 50 crans. Peinte en noir à l'origine mais la peinture s'était écaillée avec le temps, et la rouille avait fait son œuvre à tous les endroits ou la peinture avait disparu. Une rouille si vieille qu'il m'était impossible de tourner une seule des molettes dans un sens ou dans l'autre.

Je crois que ca fait de moi un sentimental, je m'attache trop aux objets... il était dommage à mes yeux de détruire un si vieux et beau coffre. Mais j'avais pas le choix, pas moyen de l'ouvrir autrement. A contre coeur, j'ai dû me résigner à utiliser une torche à plasma pour l’ouvrir.
Le boulot était fait en quelques minutes, je suis pas le dernier des manchots avec une torche a plasma croyez moi.
Le contenu était surprenant, des objets peu communs voir inconnus. Une sorte d’hologramme mais fixé sur un support différent, une sorte de carton en fibres tressées tendues sur un cadre en bois, le tout recouvert de pixels assez fins, fixes, probablement une sorte de colorant naturel. Le résultat n'étais pas désagréable a regarder en soit mais pas le genre de trucs que j'irais accrocher dans mon salon.
Le tableau

Il y avais aussi un disque d'un noir très profond en du plastic dur. Assez rugueux au touché du a de très fines rayures circulaires qui parcourent tout le disque à l'exception de son centre ou il est inscrit en gros : Jean Ferrat ‎– Ferrat 91 - Dans La Jungle Ou Dans Le Zoo

Le tout était accompagné d'une poignée de notes écrites à la main sur du papier blanc standard mais jauni par l'age. L'encre bleue était encore clairement lisible.

Mon attention s'est immédiatement portée sur cet étrange disque noir.
Je n'avais pas la moindre idée de sa fonction, je n'avais jamais vu quoi que ce soit de semblable en ville, j'ai donc choisi de le montrer à des techniciens en espérant que quelqu'un puisse me conseiller à ce sujet.
Certains m'ont dit que ca s'appelait un "Vinyle" d'autres que c'était un "disque microsillon"
Peu importe le nom qu'on lui donnait ce truc était censé faire de la musique. J'avais bien un jukebox dans ma villa mais pas moyen de faire rentrer ce machin dedans.

Finalement j'ai fini par trouver ce qu'il me fallait dans une décharge, un moteur électrique un vieil entonnoir rouillé et un éclat de cuirasse en diamant. Restait plus qu'a assembler le tout comme on me l'avais vaguement expliqué pour que ca marche. Après plusieurs essais et autant d'échecs ridicules j'ai finalement réussi à faire sortir quelques sons de ce machin ...
Après plusieurs écoutes histoire de faire quelques réglages je ne comprenais toujours pas tellement ou il voulais en venir avec son histoire de tournesols.
Ca avais sans doute un rapport avec l'image des espèces de plantes bizarres. enfin si ces différents objets étaient liés. Pour étre sur j'ai jeté un regard sur les papiers qui trainaient avec.

Spoiler (Afficher)
Ma pauvre graine de clodo
Toi qui vécus fantomatique
En peignant tes vieux godillots
Toi qui allais la dalle en pente
Toi qu'on jetait dans le ruisseau
Qui grelottais dans ta soupente
En inventant un art nouveau
T'étais zéro au Top cinquante
T'étais pas branché comme il faut
Avec ta gueule hallucinante
Pour attirer les capitaux
Mais dans un coffre climatisé
Au pays du Soleil-Levant
Tes tournesols à l'air penché
Dorment dans leur prison d'argent
Leurs têtes à jamais figées
Ne verront plus les soirs d'errance
Le soleil fauve se coucher
Sur la campagne de Provence
Tu allais ainsi dans la vie
Comme un chien dans un jeu de quilles
La bourgeoisie de pacotille
Te faisait le coup du mépris
Et tu plongeais dans les ténèbres
Et tu noyais dans les bistrots
L'absinthe à tes pensées funèbres
Comme la lame d'un couteau
Tu valais rien au hit-parade
Ni à la une des journaux
Toi qui vécus dans la panade
Sans vendre un seul de tes tableaux
Mais dans un coffre climatisé
Au pays du Soleil-Levant
Tes tournesols à l'air penché
Dorment dans leur prison d'argent
Leurs têtes à jamais figées
Ne verront plus les soirs d'errance
Le soleil fauve se coucher
Sur la campagne de Provence
Dans ta palette frémissante
De soufre pâle et d'infini
Ta peinture comme un défi
Lance une plainte flamboyante
Dans ce monde aux valeurs croulantes
Vincent ma fleur mon bel oiseau
Te voilà donc Eldorado
De la bourgeoisie triomphante
Te voilà star du Top cinquante
Te voilà branché comme il faut
C'est dans ta gueule hallucinante
Qu'ils ont placé leurs capitaux
Mais dans un coffre climatisé
Au pays du Soleil-Levant
Tes tournesols à l'air penché
Dorment dans leur prison d'argent
Leurs têtes à jamais figées
Ne verront plus les soirs d'errance
Le soleil fauve se coucher
Sur la campagne de Provence
Ouais ... les paroles du bidule noir la. Ca m'aidais pas à comprendre.
La lecture du reste était plus longue. Ca disais que Vincent Van Gogh était l'auteur du dessin, enfin "peinture" apparemment c'est comme ca que ca s'appelle.
Un type pas très net si vous voulez mon avis. Il parait qu'il s'était coupé l'oreille. Il a du abuser un peu du skiwi ce jour la ...
Ca disais aussi que ce mec essayais de vivre en vendant ces peintures, ca marchais pas hyper bien. Ce qui franchement ne m'étonnais pas. Franchement ca ressemble pas à grand chose son truc. Apparemment il en aurais fait sept des croutes comme ca. Le but si je comprenais bien était de filer ses trucs la à un ami à lui qui s’appelait Paul Gauguin pour qu'il les accroche dans sa chambre.

D'après ce que je comprends ca ne marchais pas super bien pour lui le père Vincent, il était pauvre, inconnu, seul, si bien qu'un jour il a décidé de se tirer une balle dans la poitrine. Ca aurais pu en rester la sauf que tout d'un coup les gens ont commencé à vachement aimer ses peintures. Il parait que celle qui est dans le coffre la, elle se serait vendue 40,8 million d'euros, je ne sais pas combien ca fait en crédit mais cette histoire commençait vraiment à devenir intéressante ! Peut être bien que je pourrais me faire un peu de pognon avec ca si je le met en centrale de vente.
Toujours est t'il que le mec qui chantais sur le disque ca avais l'air de le mettre en colère cette histoire.
Parce que le pauvre homme il avais vécu dans la merde toute sa vie, il en étais même mort. Et finalement il devenais une légende, trop tard ...
C'est bête parfois la vie, le talent, la reconnaissance non ?
Il est mort inconnu et misérable sans savoir que peu de temps après il deviendrais un mythe. Je devrais peut étre songer à arracher ma puce.
J'ai bien essayé de mettre ces trucs en centrale de vente ici, mais visiblement ca n’intéresse personne à Dreadcast. Faut dire qu'on as fait mieux depuis.

Ouais, j'avais encore bien perdu ma soirée moi.

Informations sur l'article

Aux archives
31 Août 2017
595√  2 0

Partager l'article

◊ Commentaires

Aucun commentaire