Recherche

EDC de Sigmar~2569

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Sigmar~2569

Cacher

I.2: Le Loyalisme

Spoiler (Afficher)
Le Loyalisme: Essais manuscrits de Sigmar Valerius, vous pourrez en tenir compte ingame si vous trouvez ses notes/brouillons et/ou si vous avez en votre possession son livre.
- Le Loyalisme -

Précédemment j'évoquais l'Impérialisme, à Dreadcast il arrive souvent d'entendre de quelqu'un qu'il est Impérialiste Loyaliste, voir Loyaliste, d'ailleurs selon que vous soyez Impérialiste, Impérialiste Loyaliste ou Loyaliste, des kits de personnalisation existent pour vous afin de montrer au travers de votre tenue, de votre uniforme ce à quoi vous faites allégeance, soit:

  • Imperator, l'Imperium, l’Impérialisme si vous êtes Impérialiste
  • Imperator, l'Imperium, l’Impérialisme, le régime établi entier et ses lois si vous êtes Impérialiste Loyaliste
  • Le système établi ou tout simplement ce que vous considérez comme légitime, Imperator n'étant tout de même pas en option, même pour un loyaliste ne voyant légitimité qu'en une personne comme un noble populaire ou un DI quelconque, si vous êtes Loyaliste
A partir de la qu'est-ce que le Loyalisme, purement et simplement en dehors de l'Impérialisme Loyaliste ?
Basiquement le Loyalisme est la fidélité au régime établi ou à une autorité considérée comme légitime. C'est à dire que le Loyaliste va faire preuve de fidélité, de loyauté et d'engagement à une personne du gouvernement ou un groupe de personnes du gouvernement, ou au gouvernement précis tout entier parce qu'il juge qu'il y à légitimité chez la personne, le groupe, le gouvernement.
Le Loyaliste respecte donc obligatoirement les lois, puisque voir une légitimité chez une autorité ou un régime établi c'est reconnaitre le système de lois et de codex qui l'encadrent et l'entourent. Ne pas confondre le Loyalisme et la Loyauté, en effet des criminels peuvent être loyaux entre eux mais ne seront pas Loyalistes puisque même si ils reconnaissent la légitimité du régime ils violent les lois et ne sont donc pas Loyalistes à ce régime.
- Le Loyalisme du côté de l'individu -

-Le Loyaliste croit en Imperator, le respecte mais ne servira que ceux qu'il juge légitimes
-Le Loyaliste respecte forcément les lois et les codex qu'un gouvernement soit légitime ou non à ses yeux
-Le Loyaliste adhérent au système sert plus généralement ses supérieurs hiérarchiques et statutaires
-Le Loyaliste donne de sa personne à tout les niveaux et la ou il pense pouvoir être utile dans les castes et les domaines qu'il juge légitimes, il peut par exemple servir au Militarium car il est Loyaliste d'un gouvernement dont le DI du Militarium est proche politiquement et ne pas servir au CDO car il est Loyaliste d'un gouvernement dont le DI du CDO n'est pas proche politiquement. La est la grande différence en l'Impérialisme et le Loyalisme et c'est la que l'on comprends à quel point les Impériaux Loyalistes sont rares
-Le Loyaliste sera plus discret et moins engagé lorsqu'un gouvernement n'est pas suffisamment légitime à ses yeux pour qu'il en soit Loyaliste
-Le Loyaliste ne fait pas de dissidence car étant Loyaliste il reste serviteur d'un système donné, son engagement finalement ne change que selon les personnes qui dirigent ce système
Contrairement aux idées reçues:
-Un criminel peux être Impérialiste mais ne peux pas être Impérialiste Loyaliste et par définition ne peux pas être Loyaliste
-Un Loyaliste ne nuira en aucun cas à l'Imperium, il se retirera juste des activités et de la vie Impériale quand le vent politique ne lui est pas favorable ou quand il juge qu'il n'y à pas légitimité dans le gouvernement et/ou qu'il n'a personne à servir
-Les Loyalistes ne sont pas si rares que ça mais comme il y à plusieurs courants il se fondent facilement dans la société et lors de leurs phases de retrait on oublierait presque qu'ils existent jusqu'à ce qu'un gouvernement qu'ils jugent légitime fasse surface, ils sont mal vus par les Impérialistes, ils ne sont pas spécialement mal vus par les criminels puisque la seule chose qui les séparent reste le respect pur et dur des lois et codex. Ils sont bien vus par les corporatistes car ils se fondent dans la société mais ne pratiquent la politique que lorsque un gouvernement est légitime à leurs yeux. Selon les allégeances vous les retrouverez dans des fonctions comme militaire, réserviste militaire, policier, les carrières d'OI discrètes mais extrêmement utiles (CIPE, STV etc), au conseil de la noblesse ou encore dans la justice.
- Le Loyalisme du côté du gouvernement -
Dans un gouvernement qu'ils jugent légitimes les Loyalistes sont une force non négligeable, ils sont en effet par définition plus aptes à suivre le gouvernement dans des voies difficiles et osées la ou l'Impérial seul dirait peut-être "stop" et réfléchirait à un moyen d'inverser la vapeur. Ils sont indéfectibles jusque dans l'erreur parfois, tout en respectant cette infime frontière avec l'Impérialisme contre lequel ils ne peuvent aller comme vu plus haut.
A contrario lorsque les Loyalistes s'effacent le gouvernement en place peut rencontrer des difficultés à fédérer, à s'unir et à jouer la carte de l'unité Impériale. Cela se ressent très rapidement au Militarium et au CDO. Cela peut se ressentir au niveau des candidatures pour les postes, le Loyaliste peut éventuellement faire un peu de blocage/boycottage pas vraiment pour nuire mais plutôt dans l'espoir de précipiter l'arrivée d'un nouveau gouvernement plus en accord avec ses idées et sa façon de voir le monde.

En résumé:
Le Loyalisme est un courant de société normal, toléré par les IA et les Impérialistes. Un courant de pensée non originel à la création de la ville qui à fait son apparition avec le temps et les jeux de pouvoir, la politique.
Le Loyalisme est un mode de fonctionnement et de gestion politique très codé et carré. Les interprétations sont rares contrairement à ceux qui cherchent à détourner l'Impérialisme, l'unique. Il ne se transmet pas comme l'Impérialisme, il ne repose pas sur un héritage, on le devient ou on y adhère selon le chemin emprunté et les expériences, c'est plus secondaire que l'Impérialisme qui lui est prédominant et fort.
Ce n'est pas une fin en soi, uniquement un moyen d'arriver à. N'est pas Impérialiste ET Loyaliste qui veut et quoiqu'en disent certains le Loyaliste n'est pas un mauvais bougre. C'est juste un survivant qui à parfois trouvé ce juste milieu pour survivre et adhérer. Le Loyaliste à le mérite de respecter les lois et certains repères en toute circonstance, en ce sens il est plus fiable que le criminel car il à un code défini comme d'autres groupes composant la société DreadCastienne qui seront abordés plus tard.

Informations sur l'article

I - Réminiscence
27 Août 2016
1039√  8 9

Partager l'article

Dans la même categorie

◊ Commentaires

  • Cryx~52202 (580☆) Le 27 Août 2016
    *Impérialiste Loyaliste*
  • Sigmar~2569 (183☆) Le 27 Août 2016
    C'est loin d'être la voie la plus facile donc tout à ton honneur ! De toute façon ça se voit assez rapidement à quel courant adhère un individu ^^'
  • Sigmar~2569 (183☆) Le 28 Août 2016
    Les différents types de criminels:

    Criminels pour la gloire, le sang, l'argent, la politique pour ne citer que les principales motivations, côtoient à Dreadcast les criminels occasionnels et les commanditaires. Seul les premiers peuvent être considérés comme criminels dans l'âme. Les grands types de criminels peuvent se résumer aux catégories suivantes, même si quelques personnages peuvent répondre à plusieurs à la fois:

    Les criminels pour le sang

    Dans cette catégorie se trouvent ceux que l'on nomme parfois « psychopathes » , tueurs en série ou meurtriers isolés, ils agissent par pulsion et le plaisir de faire couler le sang. D'autres criminels le feront pour faire passer un message. Dans tous les cas, ils sont mal vus par la société qui malgré l'omniprésence de la violence en ville, ont du mal à laisser un sang parfois innocent, couler.

    Les criminels pour l'argent

    Il s'agit de la catégorie à laquelle appartiennent la plupart des criminels. Pour eux peu importe d'où vient l'argent et par quel moyen ils l'obtiendront. Pas d'état d'âme, un contrat est un contrat et un crime n'est qu'un crime. Les tueurs à gage tombent sous cette catégorie, tuant tout à tour dans les rangs impérialistes ou neutres, suivant se qui rapportera le plus. En organisation, la philosophie de ces criminels se rapproche du corporatisme.

    Criminel pour le pouvoir

    Cette catégorie de criminels agit selon ses propres objectifs, il ne se préoccupe pas des lois ou des usages, il a ses valeurs propres et fait ce qui lui convient sans aucune distinction. En Secteur Impérialiste, ce type de criminel aura du mal à arriver à ses fins dans un contexte ultra-policé et ce même si il respecte une certaine forme d'autorité. En revanche en Secteur Rebelle, il pourra se faire plus aisément une place si il a suffisamment de soutien et de stratégie, sans quoi il sera un parrain parmi d'autres.

    Les criminels ultras

    En secteur impérialiste, une nouvelle forme de criminalité émanant des rangs de l'ultra-impérialisme a vu le jour. Dégagés de tout risque de sanctions suite à la dépénalisation en zone dite « Basse Ville », ces criminels agissent parfois au nom de l'Empire contre la population de la zone dépénalisée. Ils agissent dans des domaines similaires aux autres catégories de criminels, en utilisant au maximum les soutiens qu'ils peuvent s'assurer au sein de l'Imperium. Ils agissent également pour eux mêmes, dans un but purement lucratif mais jamais contre l'Imperium.

    Les dissidents

    La dissidence existe depuis les premières ères de Dreadcast, et se place dans une catégorie bien à part de la criminalité. Un dissident sera lourdement sanctionné car par essence il cherchera à convaincre autour de lui et rassembler autour d'idéaux qui peuvent aller à l'encontre de ceux de l'Imperium. Il est très important de faire la distinction entre un « dissident » et un « rebelle ». Le premier ne réfute pas l'existence de l'Empereur mais se trouve en désaccord avec ceux qui le représentent au sein du gouvernement; pour le deuxième, l'Empereur n'existe pas ou a été tué.

    A l'extrême, le dissident pourra commanditer des crimes impériaux et fera alors appel à des organisations criminelles neutres pour exécuter les contrats.
  • Sigmar~2569 (183☆) Le 28 Août 2016
    "Fiable" :3
  • Cryx~52202 (580☆) Le 28 Août 2016
    tu places l'ON dans l'ultra? Parce que je vois pas en quoi ça n'agit pas contre l'Imperium... la criminalité en soit est un acte contre l'Imperium puisqu'il s'attaque à sa population ou institution.
  • Sigmar~2569 (183☆) Le 28 Août 2016
    Je les placeraient plutôt dans des "Criminels pour le pouvoir", je penses que c'est ce qui convient le mieux à ce groupet et le représente bien non ?
  • NeufCentÖnze (1804☆) Le 29 Août 2016
    On est pas des criminels bande d'hérétiques....