Recherche

EDC de Odul

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Odul

Cacher

Candidature 1er mandat : La Cité et Nous

Spoiler (Afficher)
Quelques mois après la candidature du piaf je poste finalement son intro ici qui ne spoilera plus grand chose de son action d'alors. En revanche elle contient un peu de spoil sur la cité, mais en très édulcoré et biaisé par la vision du vautour évidemment. Ceci dit ceci est dispo sur la matrice politique du SR. Cette candidature ainsi que la campagne soutenue qu'il avait mené l'avaient alors fait élire LR QG pour un mandat de deux ans.
À mon tour finalement de faire l'annonce officielle d'une candidature.
Cela fait une dizaine de jours que ce programme a été écris et tourne, ça a été une période incroyablement riche en réflexions et discussions, merci à tous ceux qui se sont prêtés au jeu. Je regrette finalement de voir la période électorale arriver si vite coupant un peu court tout ça.
Ce programme est totalement axé sur les problématiques essentielles à mon avis soulevées dans les annonces "La Cité et Nous" publiées ces jours ci. Son rôle est avant tout d'amener tout ces sujets éludés depuis longtemps sur la table et de vous proposer de saisir ces problèmes à bras le corps, tous ensembles dans l'espoir de devenir ne serait ce qu'un peu maitres de nos destinées. Bref.. trêve de commentaires, le programme :
Intro

Une image apparait. Odul assit sur un canapé à la serre Orion, le bassin est visible à côté de lui.
Une petite voix se fait entendre :

Dis.. comment on fait les bébés ?
Odul prend une mine surprise qui fait rapidement place à la gêne, de celle que l'on a lorsque l'on doit expliquer quelque chose de parfaitement moche, embarrassant et dégueulasse à quelqu'un encore innocent. C'est très surjoué, le piaf n'a aucun talent d'acteur. Il commence dune voix pleine de remords anticipés.
Les bébés se font à l'abri des regards, dans les souterrains de la cité. Un bébé vient à la vie étape par étape, montant à chacune un peu plus vers la surface jusqu'à être expulsé tout grand déjà par les cuisses frigides du Centre Hospitalier.

Qui fait les bébés ?
Une hésitation puis sur un soupire : des machines. Orchestrées par une IA, Thallys.

Mais... je suis pas créée par une machine. J'ai des sentiments, des valeurs, des connaissances, des...
Odul opine et poursuit levant une main pour la couper : Thallys choisit trois génomes qu'elle mélange et paf ça fait des cho.. c'est ainsi que tu nais pour la première fois. Le clone passe au « maturateur » jusqu'à avoir ta tronche, la mâchoire qui pendouille bêtement en moins. On a donc un corps qui est passé de fœtus à adulte en quelques minutes ou heures. Avec rien dans le crâne.

Mais si puisque..
Non. C'est a posteriori que l'on programme la cervelle du clone et donc sa personnalité. Enfin le terme officiel c'est « éduquer ».

Et mon besoin de liberté alors ? Ma croyance dans les valeurs de la rébellion ? Hein, ça sort pas de nulle part ça !
Je viens de te le dire. Tu es conditionnée ainsi.

Mais en face... ?
Ils sont conditionnés pour être pro-zimp.

Et notre libre arbitre ! la panique et la colère montent dans sa voix
Odul avance une main qui passe hors-champ, visiblement il tapote quelque chose avec un soupçon de tristesse.
Dommage.

Une pause puis la voix reprend : Mais alors la guerre !...
Odul opine, plus grave encore.
Alors la guerre est sans fin. Thallys se chargeant d'envoyer des nouvelles recrues formatées en permanence dans chaque camp. Guerre sans fin et entretenue donc par la cité elle même.

Mais pourquoi la guerre serait entretenue par la cité ?
Aucune certitude là-dessus. J'ai ma théorie mais on verra ça une autre fois. Si tu es curieuse tu en trouveras tout de même un bout ici.

Odul semble regarder la personne assise en face de lui puis après une hésitation demande : Tu penses que tu vas avoir du mal à te remettre de la perte de l'illusion de libre arbitre ?
Oui... à peine audible
Alors qu'est-ce que ça va être une fois que j'aurai achevé celle de ta liberté... !
Ah... le SR, terre de liberté. Comme le serait un enclos à écureuils. C'est sûr... les écureuils dans leur cage peuvent se croire libres, libres de baiser l'autre allumeuse avec ses poils roux, de caguer dans tel ou tel coin de sa cage. Mais bon...
En parlant d'écureuils, sais-tu comment est faite la nourriture?
Dans les usines. Elles...
Elles ?
Elles ont des élevages d...
Non.
Alors ça vient d'où ?
Aucune idée.
Tu travailles pas dans une usine ?
Depuis 25 ans. Et je la gère depuis 15.
Pause
La viande en quartiers nous est livrée par les profondeurs de la cité. Pareil pour les diverses pâtes à base de champis. Enfin on suppose que c'est du champignon. Pareil pour la viande, on suppose que c'est de l'écureuil ou du rat. On en a en fait aucune idée !
Pas grave ! les machines mélangent ça toutes seules ! Elles sont programmées pour. Puis pas moyen de programmer la bécane autrement sinon tout ce bloque.
Et si ils n'envoient plus les aliments ?
On aura la liberté de crever de faim.
Au passage pour ce que j'en sais, ce sont les mêmes choses dans les fonds de la cité qui nous envoie notre nourriture et celle du SI.

En parlant de choses que l'on ne contrôle pas... deux mots sur l'économie. Tu as entendu parler des taxes de la DAR ?
Non...
De la DAR ?
Non...
Hum... fallait venir à mon cours aussi. Bref... la Direction de l'Administration Rebelle est l'organisme qui récolte diverses taxes (la plus importante est sur les productions en usine et technopole) et les redistribue au gouvernement. C'est donc le moyen pour le gouvernement d'exister.
Petit hic : la DAR ne contrôle pas le taux des taxes ! Classe ou pas ?
Ou pas... qui alors choisit le taux des taxes ?
Oui, bon... bah la cité, enfin les IAs. L'argent dans les caisses du gouvernement et sa politique économique dépend donc complétement du bon vouloir de quelque chose sur lequel nous n'avons aucun contrôle.
Il y a quelques années les taxes étaient de 0%. Les caisses du gouvernement à sec ou presque.
Puis subitement 100% ! La belle vie. Les caisses se sont remplies. Des centaines de millions ! Les kits gratuits pour tous.
Et boum... 50%. La tuile... suppression du coup d'aides financières du gouvernement pour nous tous.

T'en vas pas, j'ai pas fini. Tiens... c'est classe comme lieu non ?
La caméra tourne un peu pour montrer davantage la serre puis revient sur le vautour
Oui... la voix se fait toute petite, hésitante, déboussolée
Tu n'imagines pas l'énergie qu'il faut pour la faire fonctionner. Comme sûrement tu ne réalises pas à quel point tout dans le secteur dépend de l'électricité. C'est le souci de l'automatisation ça. Sans courant, plus de clonage, plus d'usines, plus de racks ouverts pour faire ses courses, plus de défenses, plus d'accès à la matrice, plus de réseau pour les coms, plus d'aitl, plus de...
Je vois. Heureusement que l'on a notre propre centrale.
Hum... okay... si on savait s'en servir et si on était capable de garder notre énergie pour nous.
On nous vole notre énergie ?
Oui. Depuis quelques années, trois fois la consommation du secteur. Et puis à plusieurs reprises toutes les réserves ont été aspirées ! En intégralité ! Si les glaneurs n'avaient pas redoublé d'efforts et des réserves hors cuves constituées... noir total.

Mais... on doit bien contrôler quelque chose ! Non ?!!
Oui. L'illusion d'être libres.
Tous les jours on se targue d'être libres et pas ceux d'en face. On crie au scandale lorsqu'il est question d'une loi car elle va brider notre liberté... Ah ah. Comment quoi que ce soit pourrait brider notre liberté alors que nous n'en avons aucune ! Nous sommes dépendants en tout point de cette cité ! Comme ceux d'en face nous sommes les marionnettes des IAs.

Nous avons le contrôle ni de notre économie, ni sur la nourriture, ni sur l'énergie, ni sur la défense contre l'extérieur !
Mais visiblement, ça, ça fait pas chier grand monde...
Odul regarde désormais la caméra directement.
Alors maintenant... soit nous continuons notre petite gueguerre niveau cours de récrée, sans enjeu, sans risque, sans victoire possible et on se questionne bêtement sur le pourquoi l'idée de rébellion « meurt » et pourquoi il est impossible de mobiliser toute une population.
Soit, on prend des risques, on met réellement notre vie en jeu - car dans cette guerre nous ne reviendrons pas tous par la petite porte du centre de clonage - et nous nous battons pour notre indépendance ! Pour notre souveraineté vis à vis des IAs, vis à vis de l'empire qu'elles soutiennent, vis à vis de cette cité débile !
Vous la voulez la liberté ?! Alors prenons là des mains de cette cité qui nous en prive ! Attaquons notre vraie cible !
La vidéo coupe sur le vautour qui s'est redressé au fur et à mesure jusqu'à se lever, haussant la voix et invectivant la caméra, la pointant à chaque mot d'un doigt plus accusateur et vindicatif.
La petite voix tente une dernière question :
Mais... personne ne contrôle les IAs ?
Pas d'image, juste la voix plus calme d'Odul :
Les premiers nés et la famille impériale. Il suffit que l'empereur se réveille de sa stase, appuie sur un bouton et nous, rebelles, sommes morts dans la seconde.
Une rébellion pouvant être détruite d'un geste par son ennemi... Bref, tu penses avoir encore le choix ?
Merci à Stiny pour sa réalisation.

Informations sur l'article

QG
08 Juin 2015
1249√  8 2

Partager l'article

Dans la même categorie

◊ Commentaires