Recherche

EDC de N2CV

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par N2CV

Cacher

Traité politique - 3ème partie

Spoiler (Afficher)
Non visible en RP. Ce traité n'est pas destiné à être publié pour le moment...

LE MAL QUI NOUS RONGE
La particratie est un phénomène naturel: les individus ayant la même vision politique se regroupent par affinité et développent ensemble les projets qu'ils souhaitent voir mener à leur terme et qu'ils entrevoient comme la Solution. Mais cette compartimentation peut vite pousser les uns et les autres dans un jeu compétitif où l’individu est réduit au rang d’acteur, non pas au sens d’être agissant, mais au sens de comédien. La trahison va alors se cacher sous le voile de la politesse, et les débats se transforment vite en joutes verbales dont le but prioritaire est la victoire du parti et non la vision collective des intérêts de l'Imperium. Dès lors que le comportement non éthique se révèle, nous ne respectons plus notre rôle au sein du gouvernement et nous le conduisons vers la ruine.
Cet état s'aggrave lorsque partagé entre deux mondes, sa pensée limitée et sa raison corrompue, l'homme politique glisse vers la corruption. L’Ordre fait alors place au désordre, et l’Harmonie au conflit.
En économie, la fraude renvoie à une transaction de mauvaise foi qui est opérée en vue d’obtenir illégalement un avantage ou de se soustraire à un inconvénient. En politique, la fraude devient corruption dès lors qu’une autre partie prête son concours, contre rétribution, en acceptant de faire une chose qu’elle est normalement tenue de ne pas faire ou de s’abstenir de faire une chose qu’elle est tenue de faire.
Il n'est pas rare de voir une affaire de moindre importance être reprise par un parti ou quelques propos être complétement dénaturés et prendre soudain des proportions gigantesques. Il ne s'agit là que d'un alibi pour éviter de remettre en question le système dans sa totalité. Parfois même, quelques marionnettes avides de popularité et gonflée par leur sensation de pouvoir s’emploient à abuser la vox populi en relayant les mêmes discours et en détournant les regards des vrais problèmes.
Si elle n'est pas vite enrayée, la corruption sonnera le glas de l'Imperium et annonce d'alleurs déjà dès aujourd'hui la fin de la possibilité d’exercer toute liberté y compris celle de se remettre en question.

Informations sur l'article

Politique
03 Janvier 2013
952√  0 0

Partager l'article

Dans la même categorie

◊ Commentaires

Aucun commentaire