Recherche

EDC de Eaven

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Eaven

Cacher

Explications EM (Non référencé)

La Matrice privée


Les Espaces Matriciels Privés (que l'on nomme EM privés en général) ne sont visibles que de vous, et des personnes que vous autorisez. Evidemment, cela sous-entend que des personnes peuvent vous autoriser vous-même à lire leurs EM privés, mais chaque chose en son temps.
La Matrice "hors plongée" disons, celle accessible à tous et sans implant ni quoi que ce soit, se trouve ici.

Pour accéder à votre Matrice Privée, qui regroupe donc tous les EM privés auxquels vous avez accès (que ce soit ceux que vous avez créés ou auxquels on vous a ajoutée, sans distinction), il faudra aller ici :

Une fois ici, vous pouvez soit tout simplement consulter vos divers EM privés, en cliquant dessus, soit en créer. Pour ça, ce n'est pas bien compliqué, il vous suffit de regarder sur la partie gauche de votre écran :

Dans l'onglet Actions, il vous suffit de choisir Nouveau sujet. Une nouvelle page s'ouvre, vous pouvez y rédiger tout ce que vous voulez, et une fois que vous aurez terminé, il vous suffira de Poster. Pas d'inquiétude si vous vous ratez, que ce soit pour des fautes d'orthographe, une mise en page, ou simplement pour y ajouter quelque chose : vous pourrez Editer n'importe quel message que vous ferez dans un EM.

A savoir que si vous avez la modération dans un EM, vous pourrez également Editer ou Supprimer des interventions qui ne sont pas les vôtres. Un des rares avantages des EM privés comparés au EM de cercle (de l'Université pour l'exemple) où, même si vous avez un poste de Directrice, vous ne pouvez éditer que vos propres messages dans les EM.

Passons justement aux droits dans les EM privés. Voici pour l'exemple :
Ici, je suis la seule modératrice, et j'y ai ajouté un certain nombre de personnes en leur donnant un droit de lecture (à savoir que ceux qui peuvent lire peuvent également écrire, un dysfonctionnement de la Matrice, ça). J'aurais pu leur donner de la même façon un droit d'écriture. Pour cela, il suffit de Modifier, dans ce cadre-là, qui n'apparaît toujours que dans le premier message des EM privés. Seules des personnes ayant la modération sur un EM privé peuvent ajouter ou enlever des personnes. Ca se passe ensuite comme ça :

Inviter pour ajouter du monde, la X derrière les noms pour les virer de l'EM, Poster pour valider les ajouts ou suppressions, et vous pouvez même renommer un EM.

Voilà pour ce qui est de la Matrice Privée. Les EM de l'Université résidant matriciellement dans des cercles, vous les trouverez du coup plutôt ici (de même que n'importe quels EM dans d'autres cercles, les Annexes Impériales étant considérées comme des Cercles) :

Vous aviez vu que chaque bloc avait des EM différents, donc je ne reviens pas là-dessus.

Mise en page


De ce que j'ai compris, ce qui vous ennuie le plus, c'est la mise en page. A savoir que chaque personne a un peu ses petites habitudes de mise en page : par exemple, j'ai tendance à constamment écrire en noir, et en un peu plus petit que la taille de base.

Rien de compliqué dans la mise en page non plus. Pour n'importe quel genre d'EM, vous avez cet encart pour écrire :

Tout ce qui concerne la mise en page est sur la bordure du côté droit, et pour la plupart, ils donnent même un aperçu de leur utilité.
• Le B sert à écrire en gras.
• Le I sert à écrire en italique.
• Le ∞ vous permet de créer des liens, donc mettre votre lien après le "lien=", puis le mot que vous voulez faire apparaître et qui renverra vers le-dit lien (on ne verra pas apparaître l'URL matricielle, uniquement le ou les mots que vous aurez choisi pour y renvoyer).
• Le img vous permet d'ajouter des images. Même principes que pour le lien, vous mettez le lien de l'image en question juste après le "img=".
• Les «» permettent de faire ce qu'on appelle des citations, qui sont en fait des encarts dans votre message.
• Le -C- permet de centrer un texte qui sera entre ces balises.
• Le C permet de changer la couleur d'un texte. Ca marche autant avec des couleurs "simples" (par exemple, bleu, jaune, vert, etc) qu'avec des codes de couleur.
• Le spo crée ce qu'on appelle un spoiler : un mince encart, avec écrit justement "spoiler", et qui fait apparaître un texte uniquement si on clique sur ce mot-là.
• Le vid permet d'ajouter des vidéos.

Ensuite, il y a des balises qui ne sont pas présentes dans cet ensemble, mais que l'on peut tout de même utiliser.
La balise titre, qui fonctionne ainsi (sans l'étoile, que j'ajoute pour que vous voyez la balise elle-même) [*titre]Blabla[/titre] permet de faire un titre, comme son nom l'indique, soit un texte en majuscules et en grand, et d'une taille plus grosse que la normale. C'est la balise que j'ai utilisé pour écrire, au tout début, "Matrice Privée", par exemple. La balise sous-titre fonctionne sur le même principe, mais est un peu plus petite, et pas en gras.
Vous pouvez également gérer la taille de l'écriture, ainsi : [*taille=3]Blabla[/taille] par exemple, les tailles allant de 1 à 9.

Je vous conseille de vous ouvrir un EM privé rien que pour vous, et d'essayer un peu toutes ces balises, pour voir concrètement la mise en page qu'elle permettent de faire. Les essayer vous poussera à les pratiquer un peu, et c'est à force de pratiquer que ça rentre.

Informations sur l'article

Autre
22 Mars 2019
42√  0 0

Partager l'article

Dans la même categorie

◊ Commentaires

Aucun commentaire